conversion tour crouzet valence

A

aeropassion

Nouveau
Bonsoir a tous

Dans le cadre d'un projet de conversion d'un tour Crouzet Valence , plusieurs questions me viennent a l'esprit
je souhaite équiper les axes de vis a billes ........... pas de soucis de ce coté
par contre , plutot que de prévoir leur entrainement via des moteurs Pas a Pas , je souhaiterai plutot m'orienter vers des servos moteurs + servos drivers
quelqu'un a t'il une expérience sur une telle conversion et sur ce matériel ? en particulier ça
http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=338
et
http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=339
je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité avec ce matériel sachant que j'utilise MACH3
bien entendu , s'il faut privilegier EMC2 ........... et bien pas de soucis ..... je m'y mettrai :wink:

Merci bcp de votre aide et de vos conseils ...........toujours avisés :prayer:

Rémy
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aeropassion

Nouveau
Bonjour

bon , je vois que ça ne branche (façon de parler :smt003 ) pas bcp de monde
peut être quelques photos faciliteront la réfléxion :lol:

Merci encore

Rémy

repeint1.jpg


repeint2.jpg


repeint3.jpg
 
C

cad70

Nouveau
bonjour Aeropassion,

je ne sais pas si le projet est dejà en cours et si les composant sont acquis mais il vaut mieux partir sur des moteurs pap, dans ces dimensions de tour, vus les efforts mis en jeu un nema 23 en transversal et nema 34 en longitudinal, bien gérés ça conviendra tout à fait. Les servos moteurs que l'on trouve sur les sites de ventes sont des versions "amateurisées" economiques et capables de rendre de bons services pour l'amateur, mais rien à voir avec les versions pro, tout comme leur drivers. Gardez le supplément de prix pour investir dans l'outillage et vous aurez une machine en pap tout à fait capable d'usiner avec Mach3.

bonne conversion
 
A

aeropassion

Nouveau
Bonsoir CAD70

Et bien ...... je n'attendais plus de réponse sur ce sujet .... comme quoi ... patience et longueur de temps :wink:

Tout a fait d'accord , aprés reflexion , je ne gagnerai pas grand chose a prendre des Servomoteurs .......... surcout exhorbitant a couple identique.
j'avais pensé a deux moteurs NEMA 34 sur les deux axes ... peut être du luxe , mais avec des drivers tel les DQ2722M . même plus besoin d'alimentation extérieures

Merci pour vos remarques et conseils

Cdlt

Rémy
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Un tour, c’est certainement du filetage … tant qu’à faire, un filetage de précision :
Il n’y a que Linuxcnc/emc2 qui sait faire, c'est-à-dire gérer un encodeur de broche
à une bonne résolution.
Les servomoteurs, c’est une spécialité d’ emc2 aussi, dynamique, silence, un contrôle de position permanent …
 
A

aeropassion

Nouveau
bonsoir Gaston48

controle de position permanent !!! ok ........avec un trés gros budget .......... sinon , ce sont des moteurs grand public et de puissance trés faible
il est toutefois trés trés rare de perdre des pas sur un moteur PaP commandé correctement et avec la puissance adaptée
d'autre part ........... sauf dans l'industrie avec des machines trés haut de gamme , que ce soit avec un PaP ou un servo moteur ..... si casse d'outil ... la pièce c'est ....poubelle
Pour EMC2 , oui , pourquoi pas ........... a condition de connaitre Linux ..mais c'est une idée ........... j'ai commencé a regarder mais dommage qu'il y ai relativement peu de retour sur ce logiciel (par rapport a Mach3)
Merci encore

Rémy
 
P

pailpoe

Compagnon
Et pourqu'oi pas galaad qui gère sans soucis le filetage avec une carte de commande Interpcnc de soprolec .
 
G

gaston48

Compagnon
pailpoe a dit:
Et pourqu'oi pas galaad qui gère sans soucis le filetage avec une carte de commande Interpcnc de soprolec .

Bonjour,

pailpoe pour la synchronisation broche - axe, Soprolec n’utilise qu’une impulsion
par tour de broche aussi, donc la même approximation que Mach3.

Il semble qu’il existe une carte spéciale qui n’est pas documentée, la InterCNC-Turn
« Carte de pilotage de broche et de synchronisation des déplacements de l’outils »
je ne connais pas ses caractéristiques, mais il y a une raison pour qu’elle existe

Une impulsion par tour de broche, c’est un approximation du même ordre
que d’imaginer un servomoteur d’axe avec un codeur à une impulsion par tour
et de se dire que la précision de positionnement dynamique c’est le résultat
de l'inertie du système …

Quand on a pris conscience de cette lacune, ça motive pour se mettre à Linux
et emc2 et on ne peut plus imaginer d’autres solutions.
 
A

alec61

Apprenti
Bonsoir,

Faux :-D j'utilise la carte SOPROLEC avec GALAAD/GAWAIN et on peut paramétrer le nombre d'impulsions par tour dans GAWAIN.

Dans mon cas, j'utilise un disque à dix fentes comme me l'a conseillé Eric DARRET de SOPROLEC.

Alec61

edit: c'est grâce à pailpoe (que je remercie) que j'ai découvert que les filetages étaient possibles avec GAWAIN et une carte interpcnc V1.4 ou 1.5.

alec61
 
G

gaston48

Compagnon
on peut paramétrer le nombre d'impulsions par tour dans GAWAIN.

C’est une bonne nouvelle !
Jusqu'à combien d’impulsions peut on paramétrer ?

Pendant un cycle de filetage, peux tu stopper la rotation de la broche, tourner lentement
à la main et vérifier que le synchronisme est respecté, comme une vraie transmission
à boite de vitesse ? (sans faire de copeaux bien sure).
 
A

alec61

Apprenti
gaston48 a dit:
on peut paramétrer le nombre d'impulsions par tour dans GAWAIN.

C’est une bonne nouvelle !
Jusqu'à combien d’impulsions peut on paramétrer ?

Pendant un cycle de filetage, peux tu stopper la rotation de la broche, tourner lentement
à la main et vérifier que le synchronisme est respecté, comme une vraie transmission
à boite de vitesse ? (sans faire de copeaux bien sure).

La limitation doit être surtout fonction des caractéristiques du capteur optique. La carte interpcnc travaille seule (en temps réel) avec les informations fournies par GAWAIN avant chaque portion d'usinage. C'est à dire que la synchro se fait dans la carte interpcnc sans intervention de GAWAIN.

Enfin, c'est ce que je suppose car WINDOWS n'étant pas "temps réel", un logiciel sous WINDOWS ne pourrait pas faire de synchro.

Je viens de faire un essai de filetage sans le moteur, en tournant la broche à la main. Le synchronisme a l'air correct, je dis bien "a l'air" car si on tourne trop lentement pour faire un contrôle au millimètre, on perd la synchro.

Si tu vas sur mon sujet: conversion combiné CHESTER MF 42 B tu trouveras ma vidéo de filetage que j'ai mise aujourd'hui. Si la synchro n'était pas bonne, je ne pourrais pas visser l'écrou. :)

alec61
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, la carte gère toute seule la synchro de la broche suivant l'avance donc pas de soucis avec windows. Je fais tourner le Galaad sur mon Mac avec windows virtualisé sans soucis. Que du bonheur.
 
A

aeropassion

Nouveau
Bonsoir messieurs

bon .............je constate qu'il y a encore beaucoup de divergence d'opinion sur la partie "filetage"..........

Si un utilisateur de MACH3 tournage a essayé , testé , fileté , réalisé un filetage parfait pouvait se faire connaitre et nous donner sa vision sur "la chose" ce serait TOP
si d'autre sur linuxcnc...............etc......... ont une expérience ........VRAI ... je suis preneur (une video pour confirmer serait la bienvenue) et des explications

merci encore pour vos retours

Je sais ..; je suis "chiant" ................ mais je souhaite utiliser le meilleure solution

Rémy
 
C

chabercha

Compagnon
aeropassion a dit:
Bonsoir messieurs

bon .............je constate qu'il y a encore beaucoup de divergence d'opinion sur la partie "filetage"..........

Si un utilisateur de MACH3 tournage a essayé , testé , fileté , réalisé un filetage parfait pouvait se faire connaitre et nous donner sa vision sur "la chose" ce serait TOP
si d'autre sur linuxcnc...............etc......... ont une expérience ........VRAI ... je suis preneur (une video pour confirmer serait la bienvenue) et des explications

merci encore pour vos retours

Je sais ..; je suis "chiant" ................ mais je souhaite utiliser le meilleure solution

Rémy

bonsoir
regarde le post de notre regretté Lucien, Micluc, je pense que c'est ce que tu veux.
https://www.usinages.com/threads/tour-cnc-pour-filetage.29682/
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Mach3 calcul une vitesse moyenne par tour, entre 2 tops de fourche.
Vitesse moyenne veut dire que s’il se passe un « événement » entre les 2 tops
Il ne sera pas pris en compte.
S’il y a une variation de vitesse périodique sur un tour : faux rond de poulie
Imperfection de courroie etc il ne sera pas pris en compte.
S’il y a une variation de couple résistant due à l’effort de coupe d’usinage
ne serait ce qu’à l’attaque de l’outils, il ne sera pas pris en compte.

Tout le monde s’en accommode avec une démo d’un petit M10 « mesurée « avec
un simple écrou et 0.2 de jeux. Et je reconnais que c’est satisfaisant dans la
majorité des cas.

Ensuite il y a des cartes d’interpolation intelligente qui prennent en charge plus
d’impulsions par tour de broche, c’est toujours une mesure de vitesse mais
le résultat en précision est certainement meilleur, mais c’est toujours une resynchronisation
à postérieuri, un arrêt plante l’asservissement.

Enfin il y a emc2 qui fait l’acquisition de la position angulaire de la broche, 4000
points ne lui fait pas peur et qui rend esclave en temps réel le déplacement d’un axe.
La broche ralenti, s’arrête, repart, aucun problème, l’axe suit
Un savoir faire d’emc2 qui peut être mis à profit pour faire du taillage d’engrenage
par fraise mère, un autre exemple de 2 axes synchronisés l’un esclave de l’autre

http://www.youtube.com/watch?v=pxXGN2SVrhU
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je pense que l'inertie de la broche lisse pas mal ces défauts quand on tourne à 500tr/min. La vitesse ne fluctue pas si rapidement sur 1/10 ème de tour.
Je t'invite à enregistre la vitesse avec un oscillo, tu seras surpris .
Le problème avec Mach3 reste la rapidité de prise en compte de tous ce signal rapide, il faut réagir vite donc linux ou un windows patché reste la meilleur solution pour ne pas avoir de latence. Pour les cartes Interpcnc, c'est un peu différent car la carte gère directement le signal de broche et les moteurs pap, elle est donc beaucoup plus réactive et robuste.
 
A

aeropassion

Nouveau
bonjour Palpoe

qu'entends tu par "windows patché " ? reagirait-il aussi rapidement qu'un linux temps réel ?

Merci de ta réponse

Rémy
 
A

aeropassion

Nouveau
Bonsoir a tous

un petit UP du précédent post (question a Pailpoe)
je souhaiterai vraiment avoir plus d'info sur le "windows patché" :sad: KEZAKO ???

Merci a vous si vous avez la réponse

Rémy
 

Sujets similaires

A
Réponses
29
Affichages
4 013
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
0
Affichages
1 635
TontonKarting
T
lapenduledargent/finemeca
Réponses
9
Affichages
6 092
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Haut