Conversion TIG <=> Plasma

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année.

Voilà avec cette nouvelle année et une petite formation d'un membre bien sympa, je me dis que je vais peut-être franchir le pas et me mettre à la soudure...
Depuis le temps que tous le monde me dit que je passe à côté de bcp de choses dans le bricolage en ne sachant pas souder... :oops:

Alors je suis en train de regarder pour m'acheter un poste Inverter.
Mais tant qu'à investir dans un poste à souder Inverter... pourquoi pas un combiné Inverter-TIG :roll:

Et pour continuer ... pourquoi pas un Inverter-TIG-Plasma... MAis là les prix flambent et passent allégrement au-dessus du budget que je suis en train de me fixer.

Alors la question que je... enfin que je vous pose est:
Est-il possible de modifier un poste TIG en Découpeur Plasma?

Bien sûr il faut ajouter un détendeur, une EV, une torche spécifique... Mais la partie "Arc" est-elle la même.

Merci de vos réponses et bon dimanche. :prayer:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tu as déja essaié cet système

http://www.ebay.de/itm/Schweisgerat-u-P ... 35b73e4b3f

C'est a mon avis le moins de travail pour le bricolage.
Aussi du point de vue place.
Et les prix sont hors concurence.
On arrive à acheter ca encore moins chère si on a du temps

Time is money

Bpnne nouvelle année au forum

Raymond
 
S

steevel3

Apprenti
wika58 a dit:
Depuis le temps que tous le monde me dit que je passe à côté de bcp de choses dans le bricolage en ne sachant pas souder... :oops:

Tu n'es pas le seul à ne pas savoir souder ! :smt021

De plus je n'ai pas le budget pour acheter un tel poste ! :evil:

Tu as de la chance tu va avoir quelqu'un pour t'apprendre la soudure :supz:

Allez bonne soirée

Amicalement Steeve
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà ... j'ai remporté ce poste... pour 202€ + fdp
Donc ma question est encore plus d'actualité...

Merci Lusi, j'avais vu ce genre de poste 3 en 1 mais c'est encore un peu plus au niveau budget... Et vu le nombre de m de soudure par an... :roll:

@Steeve,
Tu sais j'ai mis 25 ans à faire le pas... Alors ne perds pas espoir... Et qui sait quans je serai devenu un pro du cordon dans toutes les positions, je t'apprendrai :lol:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Wika 58

La question était de transformer un TIG en découpeur PLASMA ?

Le courant de travail n'est pas le même pour le tig et le plasma (- d'intensité et + de volts pour le plasma), donc d'importantes modifications
électroniques paraissent nécessaires, de plus le découpage nécessite de l'air comprimé et vous devrez aussi acheter une torche spécifique.
Il parait qu'il existe un kit aux usa pour 300 $ . . . pour avoir un mauvais découpeur ? La belle affaire !
En attendant, si je peux me permettre , pour pouvoir profiter de votre nouvelle acquisition il vous faut encore : un masque correct , un
détendeur, une bouteille d'argon (2.3 m3 mini pour avoir un peu d'autonomie et ne pas se ruiner en gaz) deux ou trois paquets d'électrodes (mma)
et un paquet d'électrodes tungstène (par ex tungstène /lanthane diam. 1,6 ?)un peu de métal d'apport, bref ! l'histoire ne fait que commencer. . .
En attendant félicitations pour ce bel achat à un prix étonnant ,et je vous souhaite que les cordons toutes positions soient pour bientôt.

Sincères salutations et meilleurs voeux.
 
W

wika58

Compagnon
Merci. Au moins c'est clair donc ce n'était pas une bonne idée ... :oops:
Ce sera donc un plasma séparé ... mais plus tard... :roll:

Merci aussi pour les infos sur les accessoires nécessaires.
Au sujet du masque de soudure, que faut-il regarder pour avoir un masque correct pour un prix raisonnable ? Quel contraste mini? Quel temps de réponse mini.?

Et pour le gaz ... Quel mélange Argon/CO2 ?

Comme métal d'apport que faut-il acheter pour commencer ?
Baguettes 2.5? Rutile?

Merci de vos conseils.
Si j'arriverai à faire de la soudure à plat correcte, je serai déjà bien content... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pat

Que de questions :shock: , mais il est préférable de demander plutôt que de faire des boulettes :wink:

Pour le gaz, tout dépend de ce que tu soude, acier, inox, l'argon est un de ceux que j'utilise pour ces deux métaux avec de bons résultats
Ne pas oublier aussi les baguettes qui vont bien, c'est à dire que le métal d'apport est aussi diffèrent pour l'acier et pour l'inox, je peu t'en mettre quelques baguettes de coté pour que tu te fasse la main, et te donner un bout de cours entre deux :drinkers:
Il te faut aussi des tungstène, des Ø 1.6 sont bien mais il faut voir ce que ton porte électrode prend.
Ça c'est pour le TIG

Pour l'arc, les baguettes pour faire la majeure partie de tes bricolages, du Ø 2.5 est suffisant, prend une bonne qualité de baguette.
Après Basique ou Rutile, la Basique nécessite une étuve pour le maintenir à température, la Rutile est la baguette de tous les petits travaux qui nous concernent.

Pour la cagoule, tu parle sûrement d'une automatique, bien pratique pour un débutant qui aurais besoins de trois mains pour tout faire :wink:
Il faut regarder si elle est adapter aux fréquences du TIG qui sont différente de l'arc, il arrive que certains verre réagissent différemment à l'arc et au TIG, voir ne réagissent pas bien du tout et du coup tu prend des coups d'arc.

Voila pour un dégrossi, mais il y a des soudeurs pro qui pourront t'en dire plus

A plus Pat
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pat pour ces infos.
Je suis bien sûr preneur d'électrodes et du petit cours de prise en main...

Il faut donc que je me mette à la recherche d'une bouteille et d'un détendeur... Et si possible en "bon plan" car j'ai regardé un peu les prix ... :eek:
 
P

patduf33

Administrateur
Détendeur facile, bouteille beaucoup moins, car ce type de gaz est distribué par des pros pour des pros, donc qui dit pro dit contrat de location.
Les contrats sont sur une base de 5 ans, donc tu loue la bouteille et en plus tu paye la recharge de gaz.
C'est cher pour un particulier qui fait quelques soudures à l'année.

Pour mon utilisation avec la bouteille que j'ai actuellement, je tiens 3 a 4 ans, mais je passe par ma boite qui à des contras de loc pour ma la faire recharger, c'est peut être la solution, trouver un pro qui utilise ce type de gaz et lui payer la recharge :wink: et :drinkers: pour le service
 
D

domdom13220

Apprenti
bonjour,
un poste a souder debite de 5 à 160A sous 24 volts en charge pour le soudage et de 5 à 160 A sous 15 volts en charge pour le TIG.

pour un decoupeur plasma il faut une tension mini de 100 volts en charge et une intesité de 10 à 40 A
pour le gaz en tant que particulier bouteille B 0.5 250€ pleine la recharge 80€.

donc ca va etre tres dur a realiser.
et voila.
meilleurs voeux
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
patduf33 a dit:
Après Basique ou Rutile, la Basique nécessite une étuve pour le maintenir à température, la Rutile est la baguette de tous les petits travaux qui nous concernent.

Les rutiles demandent une tension d’amorçage plus basse. Se qui correspond plus a nos postes. Pour un débutant sa facilite la prise en mains, car elles vont avoir moins tendance a coller.

C'est souvent LA cause des grosses galères du débutant, la baguette récupéré a l'usine qui a une tension d’amorçage parfois supérieur a celle que donne le poste.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos infos :-
J'oublié mon idée alors.
 
P

Prétender

Compagnon
jac a dit:
Bonsoir

Sinon que pensez-vous de celui-ci ? http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-S..._Outils_OutilsElectriques&hash=item4160e0d80f
Il m'intéresse assez pour de la tôle pas trop épaisse car je ne pense pas que l'épaisseur de 16 MM donnée par le fabricant soit réaliste.
Je crois que sur certains postes il y a l'amorçage HF mais je ne pense pas que lui l'ait.
Est-ce un gros handicap ?

Merci pour vos avis et retours d'expériences

Cdt Jacques


Bonsoir

HF est important ,facilite l'amorcage + économie de baguettes tungstène
 
W

wika58

Compagnon
Case et Patduf ont un plasma de cette marque et ils ont l'amorçage HF.
Mais celui-ci est un Plasma Cut 60 et je crois que celui qu'ils ont est un 50...
Pat tu confirmes ... ?


Édit: je viens de regarder sur leur site. Ils indiquent bien que ce poste à l'
amorçage HF .... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

C'est bien un 50 Pat :-D et l'amorçage est bien pratique.
J'ai jamais pousser à couper du 16 mm, mais dans des épaisseurs courantes 5/6 mm, c'est top, et pas besoin de pousser tres fort sur la puissance du poste.
 
J

jac

Apprenti
Merci Prétender
Je vais donc orienter mes recherches vers d'autres horizons.

Excuses j'avais pas lu la suite !!
Donc il y a l'amorçage auto sur cet appareil
Je n'avais pas ouvert le complément d'informations
Bonne journée
Jacques
 
K

kashubelua

Nouveau
salut wika58,
Concernant le gaz, peut-être as tu deja trouvé le bon plan, sinon, s'il n'est pas trop tard vas au Hella à Bettembourg (pour les autres, c'est au luxembourg), 210 euro la bouteille (origine linde) de 20l 4,2 M3 sans consigne, sans contrat, pleine, pour (pardon à ceux qui vont s'arracher la tête) 210 euros ttc, et la recharge complète te coutera seulement 45 euros....une aubaine!
Avis auxs frontaliers... :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Même prix à Jodoigne ,Pat je pense que j'ai une bouteille de 40cmx16cm de diamètre c'est une air liquide je crois si tu trouve de quoi la faire remplir elle est à toi ,je regarderais ses données dans la semaine:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Kashubeloua,
Tu es du coin?
Je connais bien le Hela de Bettembourg :-D
J'irai voir...

Merci Roger,
Je prends volontier la bouteille... 8-)
J'ai ton câble chauffant :wink:
Je passerai un de ces jours...

Pour le remplissage, j'avais trouve un combine pour me faire remplir ma petite bouteille a partir d'une grosse dans une boite où j'avais travaillé... Mais comme je bosse de nouveau en B.... :???:

J'ai un flexible HP avec les raccords et un manifold avec vanne d'arrêt et de purge + détendeur... :supz:
 
P

patduf33

Administrateur
Et moi j'ai une grande qui vas pouvoir te remplir la petite à ton prochain voyage :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Aah ça c'est cool... :roll:

Mais lors de notre visu d'août car en mai, tu ne vas pas amener ta bouteille à Gruissan ... :roll:
Vu que tu n'as pas acheté un break... :lol:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
E
Réponses
37
Affichages
4 918
midodiy
midodiy
B
Réponses
32
Affichages
3 579
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
7
Affichages
1 262
Tymous
Tymous
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 503
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
4 100
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 278
hercule.toto
hercule.toto
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 277
mvt
Haut