1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion Sydéric EF2

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par cfr62, 28 Février 2016.

  1. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Bonjour,

    Comme annoncé juste avant sur le post dédié à la rénovation de ma fraiseuse Sydéric EF2 (http://www.usinages.com/threads/syderic-ef2-cfr62.61509/page-4), je profite de commencer seulement la rénovation de sa table croisée d'origine pour la numériser.

    Le but est de numériser dans un premier temps la table croisée pour faire du 2.5D avec le Z en manuel, ce qui permettra de faciliter la conversion de ce dernier axe, ou au moins de me familiariser avec l'environnement lié à l'usinage numérique.

    Je m'inspirerai fortement des conversion déjà présentées sur ce forum ou ailleurs, notamment de celle de C.phili (http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/) et de celle de Vince_007 (http://www.usinages.com/threads/conversion-sieg-x3-en-cnc-update-de-lelectronique.29317/).

    J'exposerai ici les travaux réalisés, et j'aurai surement besoin de conseils d'un moment à l'autre.
    J'ai déjà commencé, mais le temps libre étant rare, je ne l'avais pas encore mis à profit pour créer ce post.
    Pour fixer les idées, une petite photo de la fraiseuse concernée:
    IMG_3430.JPG

    Et de la table croisée d'origine qui sera la première à passer à l'ère du numérique:
    IMG_2049.JPG
     
  2. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Évidemment ce projet est déjà en gestation depuis longtemps, j'avais même déjà acheté un kit CNC (moteur PAP Nema 24 4A 3,2N.m + drivers 5A + BOB + alims 36V 10A) chez le vendeur Ebay Savebase et deux vis à billes. j'ai upgradé un vieux PC fixe qui sera dédié à cette utilisation, et j'ai réalisé des essais de cette partie électronique dans une "caisse à sable":

    IMG_2133.JPG

    Tous cela fonctionne parfaitement avec MACH3, et en autonome si le câble parallèle n'est pas branché (même PC étaient, il faut débrancher le cable...).
    A noter le sens commerçant du vendeur: deux alims étaient fournie. A reception du colis, je n'en avais testé qu'une... Un an après, je teste la deuxième, et ça ne marche pas, défaut d'isolation, ça disjoncte systématiquement.
    En retrouvant les coordonnées du vendeur sur mon compte Paypal, un petit mail, et ils m'en renvoient une autre gratuitement, super!
     
  3. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Après beaucoup de temps passé en prise de mesures et réflexion, j'ai pu décider de quelques modifications à apporter à la fonderie d'origine pour faciliter l'adaptation des vis à billes. La décision n'a pas été facile à prendre, à cause de mon esprit "collectionneur" qui rechigne à modifier cette pièce ancienne. Mais bon, choisir c'est renoncer, alors autant aller de l'avant!

    Voilà donc quelques mm gagnés pour l'intégration des vis à billes en 1604:

    IMG_2053.JPG

    Les surfaces usinées recevant les supports de noix n'étaient pas d'une très belle qualité, traces de fraisage très marquées, non parallèles au reste, surprenant. Mais c'était largement suffisant pour les supports de noix d'origine qui permettent translation et rotation de la noix de bronze.
    Oui, le tourteaux de 125mm n'est pas adapté à une si petite fraiseuse, j'ai même du fabriquer le support SA30 40mm à partir d'un SA30 non usiné pour pouvoir l'utiliser...

    IMG_2054.JPG IMG_2058.JPG IMG_2061.JPG

    Tout ça pour gagner 4,5mm de hauteur de passage de noix de vis, mais c'est déjà bien!
     
  4. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    J'avais déjà la vis à bille pour l'axe x, et je viens de lancer la commande pour l'axe y.
    La deuxième est commandé avec usinage des portée de roulement, mais celle du x elle était brute.
    Il a donc fallu le faire, sachant que je n'ai pas de tour.
    Vis_X.PNG
    Voici le montage utilisé, avec une équerre en fonte sur la table croisée de la fraiseuse. Dans un premier temps, réglage du parallélisme du "petit chariot", puis usinage avec une plaquette carbure prévue pour la fonte. Ça marchait mieux qu'avec une autre prévue pour l'acier dur et l'Inox. J'avais pensé utiliser plutôt une meuleuse à la place de l'outil carbure, mais l'atelier est trop encombré actuellement pour que je puisse y faire une telle gerbe d'étincelles.
    IMG_2112.JPG IMG_2115.JPG

    Je n'ai pas photographié la phase suivante: filetage en 14*1, avec le dispositif décrit ici: http://www.usinages.com/threads/tournage-et-filetage-a-la-fraiseuse-corps-de-roue-libre-xd.78503/
    J'ai bien commencé, jusqu'à user l'outil à fileter en carbure avec les filets à moitié de la profondeur voulue... donc j'ai terminé après une chauffe au chalumeau, pour détremper la zone nécessaire, et terminé à la filière très facilement.
    Pour l'autre côté, j'ai détrempé avant tournage, beaucoup plus facile, mais je voulais voir ce que donnait un acier réputé "très dur" avec mon dispositif.
    J'ai choisi d'utiliser des roulements coniques en 15*35, donc portée de roulement limite en 15mm sur la VAB, avec des vagues. Je verrai si c'est satisfaisant, sinon je comblerai ces vagues à l'epoxy et je réusinerai à 15mm.
    Concernant la vis de l'axe y, elle devrait être livrée comme ça, plus rapide pour 5$ de plus:
    Vis_Y-update.PNG
     
    Dernière édition: 29 Février 2016
  5. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    On continue avec tout ce qui est déjà réalisé:
    Les écrous des vis à bille, en alu M14*1, tournés sur la fraiseuse:
    IMG_2116.JPG

    Le trou servira pour le réglage en insérant une tige dans un orifice prévu, et en actionnant la vis par une extrémité, la maintenabilité de l'ensemble devant être pensée en amont...

    Préparation d'un bloc pour le support de la noix de vis de l'axe x:
    IMG_2120.JPG

    Une poche dédiée à une utilisation qu'on verra plus tard...

    IMG_2124.JPG

    Et l'alésage à 28mm pour la partie cylindrique de la noix:
    IMG_2125.JPG

    La suite quand ça aura avancé, mais ça peu être très long parfois, patience!
     
  6. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 372
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Conversion Sydéric EF2
    bonjour, très chouette reportage et plein d'ingéniosité pour l'usinage.

    comme Pierreg60, vivement las suite

    en plus cette machine est vraiment jolie.
     
  8. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Merci pour vos encouragements, je manque de temps mais je n'oublierai pas de mettre à jour ce post, de temps en temps, patience.
     
  9. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Bonjour à tous,

    On continue...
    Toujours dans le plus total amateurisme, en jonglant avec les moments libres, une heure par-ci par-là, ce qui complique les choses... On oublie où on en était, on oublie d’écrire une mesure ou une décision utile pour la suite, on se dépêche alors on fait des erreurs, enfin la vie normale avec le travail et deux jeunes enfants, les loisirs et passions sont difficiles à assouvir.

    Les deux erreurs principales de ces étapes:
    -Une côte ratée de 2mm! (oublié un demi-tour de manivelle, opération stoppée en urgence et reprise ensuite...) mais sans conséquences, il suffit de mettre une entretoise, tôle d'alu de 2mm.
    -Un taraud M8 cassé dans le trou, évidement le taraud de meilleure qualité que j'avais en acier traité revetu, made in Germany, strictement neuf. Effectivement l'acier était dur, il a pulvérisé un forêt de 4mm en carbure, et usé une fraise de 6mm en carbure également. Mais aucune trace dans le trou, il a pu être taraudé avec mes vieux tarauds ensuite. Il a cassé car j'avais percé à 6.5mm au lieu de 6.8 (je n'ai pas de forêt en 6.8mm), et que je le monte directement dans un mandrin ou un porte-pinces, que j'ai serré plus fort au lieu de réagir correctement lorsque ça a commencé à coincer, je voulais finir rapidement, j'en ai perdu du temps et des outils! En fait d'habitude le perçage à 6.5mm ça passe avec un lot de taraud par trois, avec le premier qui réalèse le trou avant de tailler le filetage, mais avec ce magnifique taraud machine, ça réclame plus de précision.

    Et maintenant plein de photos:

    La suite du support de noix de l'axe x.
    J'ai découvert très récemment l'usage de la fraise scie, je trouve ça super pour dégrossir, je pensais que ç'était plus délicat à utiliser, mais ça coupe comme dans du beurre. L'inconvénient c’est qu'en 60mm c'est vraiment trop petit.
    IMG_2135.JPG

    Il faut finir la mise en forme pour permettre le passage dans l'espace restreint entre les étages de la table croisée.
    IMG_2138.JPG

    C'est bon, ça passe!
    IMG_2140.JPG

    Encore un montage farfelu mais pratique. Ça a aussi des avantages une colonne ronde, avec un socle étroit.
    Ici élargissement des perçages de la noix de vis de 5,5 à 6mm, avec la fraise usé précédemment à cause du taraud cassé.
    IMG_2142.JPG

    J'ai laissé la vis en place, chiffon dans le graisseur et cellophane dans le pas de vis pour protéger contre l'intrusion de copeaux.
    IMG_2143.JPG

    Bien pratique la perceuse en plus de la fraiseuse, ici pour tarauder. Rq: le taraud cassé c’était avec la fraiseuse.
    IMG_2144.JPG

    Première pièce terminée, son design trouvera des explications plus tard!
    IMG_2147.JPG

    Voilà sa future place, j'ai commandé de la visserie...
    IMG_2149.JPG
     
  10. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Dans la foulée, fabrication du support de noix de l'axe y, ça ressemble très fort...

    La fraise dans son nid.
    IMG_2162.JPG IMG_2164.JPG

    C'est là que j'ai louper la position à 2mm. En fait j'ai fait la même position que pour l'autre axe, alors qu'il doit y avoir un décalage de 2mm..
    IMG_2165.JPG

    J'avais cet outil monté sur la t^te à aléser, alors j'ai testé, et j'ai été surpris du résultat. Ici je prend 4mm en diamètre en une seule passe, sans douleur!
    IMG_2172.JPG

    Un copeaux du perçage précédent, je suis toujours impressionné par ces choses là... Il faut dire que je débute encore, j'ai eu ma première perceuse à colonne il y a trois ans.
    IMG_2174.JPG

    Un peu de traçage.
    IMG_2176.JPG

    Encore découpe à la scie fraise, pas assez grande donc fin à la scie manuelle. Évidemment je fais ça sur un étau d'établi, là c'est juste pour la photo. J'ai taillé une lame de scie à ruban "ultra" bimétal à pas variable, ça débite très bien l'alu à la main.
    IMG_2177.JPG

    C'est toujours ça en moins à transformer en copeaux, et je suis sûr que ça servira un jour ces petites chutes.
    IMG_2179.JPG

    Le passage méritait d'être agrandi encore un peu, et chanfreiné.
    IMG_2180.JPG

    Le lamage est réalisé sur le perceuse avec une fraise en CM2.
    IMG_2181.JPG

    En place, avec l'entretoise de 2mm entre les deux.
    IMG_2183.JPG

    Et voilà deux supports de noix de vis à bille. Ce n'ai pas grand chose, mais c'est quand même long à fabriquer, je n'ai pas beaucoup de métier et c'est un peu la découverte à chaque fois, ce qui est d'autant plus attrayant.
    Je n'ai pas cherché à soigner la finition des surfaces non "critiques", ça aurait été plus beau et agréable à faire, mais je n'ai pas assez de temps pour ça, la suite s'annonce longue!
    IMG_2184.JPG
     
  11. Guy69

    Guy69 Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Conversion Sydéric EF2
    Bravo cfr62!
    le club des possesseurs d'EF2 est fier de toi et de ce que tu fais pour cette belle petite machine :)
    Guy
     
  12. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
  13. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Bonsoir à tous,

    Je n'ai rien posté depuis déjà longtemps, mais ça a avancé un petit peu, j’essaierai de rattraper le décalage réalisation/reportage progressivement, voici juste quelques photos de l'étape suivante. Pas facile en ce moment de trouver le temps de poster, entre les rendez-vous sportifs (compétitions et entrainements pour moi et mon ainé...), le beau temps, parfois, qui incite à rester dehors et le petit reste de temps passé à l'atelier plutôt que sur le net...

    Alors en prévision du montage des VAB, il fallait retoucher certaines faces verticales des étages de la table croisée. pour cela on apprécie une grosse équerre en fonte, la table croisée avec une manivelle d'un seul côté et la colonne ronde pour amener la tête de la fraiseuse au bon endroit.
    D'abord pour l'axe Y
    IMG_2194.JPG

    Perçage directement avec une scie cloche bi-métal de marque Ultra, ça fonctionne très bien dans 12mm de fonte. Ici le trou permettra de faire passer une partie de la noix de VAB, pour gagner en course.
    IMG_2195.JPG

    Pointage puis perçage.
    IMG_2196.JPG
    IMG_2222.JPG

    Et maintenant la grande table de l'axe X.
    IMG_2224.JPG

    Il faut juste repositionner et élargir le perçage d'origine, je n'essaie pas de gagner 10mm de course sur celle-ci qui est déjà conséquente.
    IMG_2226.JPG

    La prochaine fois ce sera les supports moteurs, qui sont déjà réalisés, photographiés, mais pas le temps d'écrire plus ce soir, il faut récupérer pour demain!
     
  14. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    Ce soir quelques photos du début de la fabrication des supports moteur.
    Le but est de partir de ces blocs:
    IMG_2230.JPG

    Pour réaliser la pièce dessinée ci-dessous. Pour les puristes, considérez ce dessin comme un brouillon ou presque, j'ai fait comme j'ai pu pour caser toutes les infos dont j'avais besoin sur un seul format A4, sans respecter les normes en vigueur, notamment en terme de positionnement des différentes vues...

    support moteur vis X.PNG

    Bien pratique ce gros tourteau finalement, je ne pensais pas pouvoir l'utiliser avec cette petite fraiseuse... Là pour dégauchir les blocs bien bruts.

    IMG_2231.JPG

    Je n'ai que cette petite scie à ruban, mais ça fonctionne assez bien.
    IMG_2232.JPG IMG_2235.JPG

    La matière enlevée à la fraise prendra moins de place qu'en copeaux, et sera bien utile un jour.
    IMG_2236.JPG

    La butée latérale au niveau du mors fixe de l'étau est pratique également, pour servir de référence. J'ai repris une méthode trouvée sur le forum pour gagner en précision lors du serrage à l’étau (éviter le décollement de quelques centièmes), en plaçant un rond en acier entre le mors mobile et la pièce à serrer, c'est très efficace.
    IMG_2238.JPG

    Si on m'avait dit que ça fonctionnerait, je ne l'aurait peut-être pas cru, mais ça a marché: usinage d'un demi-cylindre par simple perçage au forêt court de 16mm.
    IMG_2239.JPG

    La suite à venir...
     
  15. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Conversion Sydéric EF2
    L'assemblage des deux parties de ma pièce:
    -Pointage puis perçage pour placer deux goupilles mecaindus de 4mm, le but est que ça ne bouge pas pour percer et tarauder pour les vis d'assemblage, éventuellement que ça puisse être démonté/remonté avec précision, même si ces deux parties ne présentent pas d'intérêt à être démontable.
    IMG_2243.JPG

    -La résultat de l'assemblage, 4 vis M6 noyées dans leur lamage.
    IMG_2244.JPG

    -un petit surfaçage supplémentaire, ça ne fait pas de mal...
    IMG_2247.JPG

    -Et de l'autre côté. Pour assurer le parallélisme des faces, cette fois-ci je bride directement sur la table croisée, la géométrie de la machine étant controlée également au préalable.
    IMG_2246.JPG
    IMG_2245.JPG

    A suivre!
     
Chargement...

Partager cette page