1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion SX3L réussie grace au forum !

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par Overtorque, 31 Juillet 2012.

  1. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Bonjour!

    Ce post a pour but de remercier le forum. Il y a quelques mois, je decouvrais le fraisage conventionel, j'ai puisé énormément d'info sur le forum :-D .

    Rapidement, il m'a semblé que la cnc pouvait m'apporter beaucoup dans mes projets. J'ai alors lu tous les posts de conversion et grace à la qualité de certains reportages, je décide de me lancer. Après un peu d'hésitationJe ne suis pas assez habile ni équipé pour me lancer dans la conception pure alors j'ai opté pour un kit cnc fusion. Le vendeur est très sympa et il a réalisé et envoyé le kit adapté à ma machine en 3 semaines. Côté électronique, j'ai utilisé toutes les références données par Vince007 (merci à lui) dans son post sur sa conversion. Quasiment toute la partie electronique vient de chez Keiling.

    J'ai un emploi du temps "serré" et je n'ai pas fait de photo du montage du kit qui ne présente aucune difficulté. :oops:

    En revanche voici quelques photos de la fin de l'installation:

    1.JPG
    ↑  Un boitier électrique étanche de récupération. Les 3 drivers, une alim 5V pour la BOB et un ventilo, un peu de connectique afin de pouvoir démonter facilement.Un interupteur pour déconnecter le X et le Y afin de pouvoir encore travailler en manuel!


    2.JPG
    ↑  La BOB en place. Je n'ai pas été capable de faire fonctionner les capteurs inductifs sur la prise RJ 45 alors je les ai cablés sur les plots classiques


    3.JPG
    ↑  Le boitier fermé... ça marche mais j'ai passé un bon moment à comprendre comment ça devait fonctionner car je ne suis pas électronicien... Tout est logique cependant: il faut bien lire la doc des différents éléments.


    4.JPG
    ↑  Petite vue d'ensemble. Je nai que très peu de place.


    5.JPG
    ↑  Première pièce qui n'est pas pour la fraiseuse! Merci à dh42 pour l'ensemble de ses tutos qui m'ont permis de vite apprendre Cambam.


    6.JPG
    ↑  Première expérience de gravure: il faut que le support soit parfaitement plat... ne pas trop serrer les brides car ça bombe le support et la gravure n'est pas partout de l amême profondeur! C'est le métier qui entre! :mrgreen:
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Belle conversion :smt023

    L'avantage d'une fraiseuse convertie par rapport à un portique est qu'elle peut encore être utilisée en fraiseuse conventionnelle... Bien sur on m'a pas les même performances...

    As-tu gardé les vis trapezoïdales ou as-tu mis des VAB ?

    Bon copeaux :wink:
     
  3. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Le kit proposé par CNC fusion comporte des VAB. Il est parfaitement adapté à une X3. Avec une SX3, il faut percer le capot arrière pour installer le moteur Z, rien de bien difficile: j'y suis arrivé :mrgreen:

    J'ai oublié de préciser concernant mon installation électronique/électrique que j'avais délocalisé l'alimentation de puissance qui faisait beaucoup trop de bruit. C'est pour celà qu'elle n'est pas sur les photos.
     
  4. blackmetal

    blackmetal Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    Cestas/Bordeaux
  5. kellogs

    kellogs Apprenti

    Messages:
    121
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Quel kit as-tu acheté (#1, #2 ou premium) et quels moteurs ?
    Le site de CNC fusion n'est pas assez clair sur les caractéristiques des coupleurs et le contenu des kits.
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 163
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    C'est bien d'avoir ces retours d'info de modifs à base de kits
    Avec cette solution, on se retrouve avec une fraiseuse plus rigide que les portiques et ça me plait bien
    La X3 coute 1000 euros environ
    Combien coute ton kit ?
    A combien te revient la config finale hors fraiseuse ?
     
  7. blackmetal

    blackmetal Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    Cestas/Bordeaux
  8. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 163
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Il me semble que j'avais vu une promo chez Sidermeca
     
  9. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Je n'avais pas vu les messages qui comportaient des questions... Ca fait des mois! Désolé. :oops:

    Prix du kit: à l'époque, j'avais pris le kit le plus complet et il devait bien coûter dans les 900 USD + les coupleurs "zero backlash" C'est cher, mais le manque de temps m'avait imposé ce choix et le $ était moins cher que maintenant :evil:

    Moteurs: Nema 23 pour les axes X et Y, un Nema 34 pour le Z

    L'ensemble a maintenant quelques dizaines d'heures d'usinage et je dois dire que j'en suis satisfait. Le seul vrai défaut est la vitesse de broche: il faudrait vraiment pouvoir tourner plus vite. la gravure fine est difficilement réalisable, il faut mettre une avance très faible pour ne pas casser la fraise.

    Prochain chantier: augmenter la vitesse de la broche!
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 138
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Sur ma X3, j'ai poussé la vitesse de broche à 4500 RPM.
    Pour ça il faut passer sur 2 roulements coniques et moteur tri avec variateur.
     
  11. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    j'ai peur pour tes carte de commande de moteur pas a pas dans cette petite boite en plastique : il va y faire chaud ... il faudrait peut etre y mettre une ventilation
     
  13. Overtorque

    Overtorque Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    Conversion SX3L réussie grace au forum !
    Bonjour Moissan,
    Si tu regarde bien, il y a un petit ventilo qui travaille en extraction: et la boite reste parfaitement froide. :wink:
     
Chargement...

Partager cette page