Conversion Super X2

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Oui aucun soucis. Tu peux même monter sans crainte jusqu'à 48V

A noter qu'au niveau alim les PAP peuvent se contenter d'une tension non régulée (mais filtrée !) Soit un transfo, un pont de diode de redressement et condo approprié à la tension et l'intensité. C'est même mieux qu'une alimentation de type Pc (alimentation a découpage) car celle ci n'est pas assez rapide quand le PAP demande un surcroit de puissance a contrario d'une alim toute "con" avec de bon condo qui ont la réserve d'énergie en cas de besoin.

Mais une alim a découpage est suffisante dans la majorité des cas
 
R

ROMUALD83

Apprenti
merci ces bon a savoir
car j'etait reste sur les donne du fabricant
 
K

Kiko

Ouvrier
Donc je peux donc partir sur une alim classique :)

Je continue doucement mes recherches avec une bonne aide :wink:
 
R

ROMUALD83

Apprenti
soit juste sur l'alim que tu choisira sorte du courant continue
 
K

Kiko

Ouvrier
Oui, un transfo 24v redresser filtré, j'arriverai vers les 35V à vide

Pour l'élec, je vais fabriquer la carte de mdog, beaucoup plus sure qu'une cnc3ax
 
K

Kiko

Ouvrier
C'est sur ce site là, elle y est en trois version, la tout en un 3axe ou 4axe et la version breackboard driver pap séparée (carte control + 1carte solo par axe) la carte control accepte jusqu'à 4 carte solo

http://ustep.homecnc.fr/
 
R

ROMUALD83

Apprenti
elle sont bien mais si elle tombe en panne elle vont etre dur a depanne il y a trop de composans pour moi
 
B

bomberguck

Compagnon
chlore:

tu ne peu pas monter la tension des moteurs comme tu veux! :eek: , un moteur préconisé à 12, si tu le passe en 48V il va cramer (si l'ampérage suit derrière bien évidement. ) c'est a dire que par ex a 1A en 12volts il n'y aura que 12W a évacuer, et 48W!! en 48volt. J'ai déja cramé un 55SI25D à 20volts, (préconisé a 12), et ça va très vite...

la carte derrière ne gère en rien les surchauffes et ne se contente que de distribuer la sauce. (la CNC3AX dispose d'un reglage de l'intensité certe, mais pas toujour bien efficace et controlé)
après augmenter la tension de 20 foi sur un PAP tient du suicide électronic :wink:

les alims achées marchent très bien du moment que le courant suit derrière
 
E

erolhc

Guest
bomberguck a dit:
...J'ai déja cramé un 55SI25D à 20volts, (préconisé a 12), et ça va très vite...
On parle (enfin moi) de moteurs utilisables dans une cnc un tant soi peu digne de ce nom : 200 pas/t et qui dépassent les quelques grammes, avec une fiche technique digne de ce nom (intensité, couple, inductance, ...). Pas de "machins" à 5€ .. bref de moteurs comme celui donné en lien par ROMUALD83 un peu plus haut

bomberguck a dit:
la carte derrière ne gère en rien les surchauffes et ne se contente que de distribuer la sauce. (la CNC3AX dispose d'un reglage de l'intensité certe, mais pas toujour bien efficace et controlé)
Ben si les l'électronique ne fait pas son boulot ...
bomberguck a dit:
les alims achées marchent très bien du moment que le courant suit derrière
Lapalisse n'aurait pas dit mieux :-D
Le probleme des alim à découpage, même si elles sont suffisamment puissantes, ne sont parfois pas assez rapides pour envoyer toute la sauce dans des cas extrêmes (vitesse très (trop ?) rapide par exemple


Maintenant chacun fait ce qu'il veut. J'ai juste attiré votre attention sur ces quelques "détails" et libre a vous de prendre d'autres sources (je le conseille même) afin de faire votre propre opinion. Je n'ai malheusement pas la science infuse :sad:
 
K

Kiko

Ouvrier
On m'a moi aussi conseillé de monter mes moteurs à plus de 30V

Chris74 l'a fait, et sa conversion tiens très bien la route.

Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
pour limiter le phénomene de hachage du courant, j'avais posé des condo en sortie , et sa marche bien aussi (ça prévient les micros baisses de tension),

niveau moteur, mes Nema 23 120N/cm (de bonne facture) chauffe enormément en surtension, (au dela de 12volt au lieux de 8v) bref, il serai interessant de connaitre les moteurs capable de tenir ces surtensions. j'imagine qu'il doi y avoir de très bonnes marques (le prix n'est pas 10 fois plus élevé pour rien!) :roll:
 
K

Kiko

Ouvrier
Pour le problème de chaleur, j'ai vu que pour 50-60° c'était normal, après faut pas non plus qu'il fonde :lol:

Pour l'alim, je vais partir sur mon transfo 220/24V qui alimenté sous 233V de tension présente dans mon garage, je vais tourner vers 26V qui une fois redressé filtré me donne en gros 35V. Pour l'instant je vais faire comme ça puis je verrai bien si il faut que je monte plus haut.

Concernant la carte, je suis à la recherche de lmd18245, si quelqu'un en a en rabe car je galère un peu à en trouver à pas trop cher :S

Bonne soirée
Pierre
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous,

Les choix sont enfin fait:
carte: ensemble ustep control + 3 solos
transmission: vàb 12mm de chez ex machina
moteur: http://www.kelinginc.net/KL23H286-20-8B.pdf

Concernant l'accouplement des moteurs sur les vàbs j'ai le choix entre:
-poulie + courroie crantée (cher)
-engrenage (un peu moins cher)
-accouplement flexible (moins cher)

J'aurai voulu avoir les avis de ce ayant déjà expérimenter la chose, surtout pour les engrenages. Concernant les accouplements flexible, y en a deux types que j'ai vu, ceux usiné dans un rond d'alu et "tranché" pour donné plus de flexibilité (ceux là j'ai les moyens de les usiner) ou ceux constitué de trois partie, deux en alu et une "étoile" en plastique qui assure la flexibilité (sur ceux là je pense pouvoir usiner les deux partie en plastique)

Enfin bon voila, je suis un peu indécis sur ce choix sachant que j'ai épuisé quasiment tout mon budget pour les moteurs carte et vàb :/

Bonne soirée à tous

Pierre
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

ci ci j ai monter un coupleur sur l axe x ,mais je n ai pas encore eu le temps de tester la machine ,pour la simple cause qu elle n est pas termine ..
ce dernier va cependant etre change par un autre modele ceci afin de rendre l axe moins flottant .
 
K

Kiko

Ouvrier
Merci de ton témoignage pierre :)

Que pensez vous vous autres de l'idée des engrenages, j'en ai récupérai dans une imprimante mais ils sont en plastique :/

J'aime bien l'idée des poulies courroies mais je trouve ça assez cher, vous auriez pas une adresse ou quelques une qui traînent dans le fond du tiroir?

Là je vais recevoir les circuits imprimés, donc dès que je commande les composants, on attaque le montage de la carte :)
 
K

Kiko

Ouvrier
Aller, un petit peu de nouveau, ma conversion avance bien, j'ai quasiment reçu tout les composant, il ne me manque que les roulements 3204 pour les palier des 3 axes et tout les composant électroniques hormis les lmd que je viens de recevoir à midi d'hong kong.

Pour l'accouplement j'ai pris des coupleurs "Lil" en epoxy FR4, ce sera donc accouplement direct.

tout les axes seront monté sur roulement à contact oblique à deux rangée de billes (3204) vis à billes 12mm au pas de 4mm, moteur nema 23 3N.m etc.

Voila à quoi ressemblera l'axe Y, pour les autres axes, la solution technique choisi sera la même, seulement il faut revoir les cotes de fixation.

captur18.jpg


Je vais fabriquer quelques pièces pendant cette semaine, j'essaye de vous tenir le maximum au courant !

Dans tout les cas, ce projet ne fera pas parti de tout les autres qui tombent à l'eau :wink:

Bonne journée
Pierre
 
K

Kiko

Ouvrier
La fabrication commence doucement, les photos:

*old link*

*old link*

*old link*

La suite bientôt!

Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut Kiko,

finalement je m'y suis mis aussi...ma X2 passe en CNC, je vais donc suivre ce tuto régulièrement.
je suis adepte de tes coupleurs, simples et efficaces bref tout ce qu'il faut pour faire bien. Sur ma X1 j'avait mi en rigide avec de bon résultat mais c'est bruyant.
Tiens nous au courant par une petite vidéo si ils marchent bien :wink:

bonne continuation
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut bomberbuck,

Le soucis que tu avais en accouplement rigide c'est surtout les défauts d'alignement des arbres, regarde le post qu'avait fait Lil sur ses coupleurs avec disque epoxi, moi j'ai pris cette solution là et à mon avis c'est une des mieux.

Là pour l'instant le projet n'avance pas trop, entre le bac et tout je n'ai pas trop le temps :/

Bonne journée
Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
en faite ce sont mes moteurs qui sont montés souple, ce qui revient à faire un accouplement souple (sauf que le moment d'inertie du moteur compte! :roll: ).
De toute évidence je ne peu pas tout monter en rigide surtout avec mes vis a billes bien rigide... :evil:

j'avais déja testé du raccord alu souple, mais peu mieux faire :???:

Sinon je vien de tester mes moteur 180N/cm de chez arc euro trade, je les ai testé à 215N/Cm sous 5volts (ils sont donné pour 4V je crois) bref super .l'alime est issue d'un vulgaire PC :wink:

bonne chance pour ton bac!!!
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, j'ai une petite précision à apporter, les moteurs sont certes donnés pour 4 ou 5V mais à cette tension là tu n'auras que des vitesses super faibles, tu peux les monter sans hésiter à 30-35V sans aucun risque, la tension indiquée dans la fiche technique ne correspond qu'à la relation entre la tension, l'ampérage et la résistance des fils.

En augmentant ta tension tu aura beaucoup plus de couple à haute vitesse.

Essayes de te renseigner un peu sur internet tu verras :wink:

Pour les coupleurs en epoxy, regardes là: coupleur-flexible-moteur-pap-t11831-15.html

Avec ça tu pourras monter tes moteurs bien rigides sur le châssis et les léger défauts angulaires seront compensé par le coupleur epoxy.

Merci pour le bac :wink:

Bonne journée
Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
je suis limité en ampérage à cause des mosfet (4A/Phase max), actuellement j'ai mesuré mes conso à 3.5A, je ne peu donc pas augmenter mes tensions :evil:
Après pour la vitesse, je met tout sur vis a bille , donc vue le pas (5mm/tr) je ne serait pas trop ennuyé par la vitesse... il me faudra par contre du couple!

merci pour le lien, je vais voir ça de suite :wink:

Sinon point de vue graissage des queux d'arronde, comment as tu fais? pour ma part, j'ai creusé des rainures en zigzag avec des graisseurs dans le petit batit en fonte entre X et Y. J'ai peur d'avoir des fuites de graisse un peu partout sur les bords :mad: :smt017
je prendrais une photo de la modif dans la semaine.
 
K

Kiko

Ouvrier
Oui, tes mofset te limite en ampérage mais certainement pas en tension où tu peux monter facilement à 35V DC.

Penses aussi à tes paliers pour les roulements, tu ne peux pas laisser ceux d'origines, moi j'ai adopter la solution du roulement à double rangée de billes à contact oblique, pas besoin de réglages ni rien, j'ai pris des 3204 donc Øint 20mm

Pour le graissage, je n'ai pas voulu attaquer les glissières, donc en fait de temps en temps je met un peu d'huile pour armes dessus avec la burette et ça marche très bien :wink:

Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
je suis bridé à 5V max sur ma CNC 3ax, voici pourquoi:

U=RI

U la tension
R la résistance d'une bobine du moteur qui ne varie pas
I l'ampérage

par conséquent quand tu augmente la tension, cela augmente forcément l'ampérage dans les fils qui conduisent au moteur.

soit si je mets 35V au lieu de 5V, mon ampérage passe de 3.5A à 24.5A!!,

j'ai déja cramé un mosfet sous 10v... alors 35V...
certaine carte peuvent gèrer la puissance en plus, pas la mienne, j'ai testé avec l' ampèremètre de mon alimentation de labo , c'est bien proportionnel :???:
Par contre si je mets un plus petit moteur je peu monter même à 30V (je n'ai pas essayé au dela) du moment que je reste sous 4.5A

au niveau des paliers j'ai posé des bagues en bronze autolubrifiant, cela devrai tenir, mais des roulements c'est mieux... :roll:

j'en profite au passage pour te donner le lien sur ma modif de X2:
http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 86995.html
 
B

bomberguck

Compagnon
Des nouvelles de ta X2? j'attend la suite avec impatience... :supz:

Pour te motiver un peu voilà un ptit résumé vidéo de la mienne :smt002
(bidouiller une X2 vaut vraiment le coup!!)
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut Bomberbuck, et bien ça avance doucement, tout doucement...

J'y ai travailler cette après midi, j'ai usiner le palier du roulement à billes, la coupelle de maintien et la platine de fixation mais il va falloir que je modifie plusieurs choses mais pour tout monter, sur inventor ça va mais en réalité c'est autre chose :lol:

Sinon je n'arrive pas encore à lire ta vidéo, elle est en cours de publication, il faut surement attendre.

Bonne soirée
Pierre
 
C

coredump

Compagnon
Re:

bomberguck a dit:
je suis bridé à 5V max sur ma CNC 3ax, voici pourquoi:
...
par conséquent quand tu augmente la tension, cela augmente forcément l'ampérage dans les fils qui conduisent au moteur.

soit si je mets 35V au lieu de 5V, mon ampérage passe de 3.5A à 24.5A!!,
...

C'est pour ça qu'on pilote les moteur en courant, et non en tension. On envoie un signal PWM qui est modulé en fonction du courant qui traverse les bobines.
On s’affranchit de l'effet inductif en envoyant une tension très forte qui permet un courant moyen. Sans ça, plus tu augmentera ta vitesse de commutation, moins de courant passera dans ton moteur.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
5
Affichages
316
speedjf37
S
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
W
Réponses
0
Affichages
208
wahidti
W
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
1 061
dh42
Haut