1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion Super X2

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par Kiko, 20 Novembre 2010.

1. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Bonjour, ça y est, je me lance je veux convertir ma petite fraiseuse de poche en cn :)

Le hic, je ne veux pas y mettre plus de 300€
    C'est pour ça que je laisserai les vis trz d'origine (Bomberbuck l'a fait avec sa x1, il dit avoir une précision de 0.1mm http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 48931.html)

Je veux aussi pouvoir repasser facilement de conventionnelle au moins pour le début donc pas de modifications irréversibles.
    Pour cela j'avais penser a mettre l'accouplement du pap sur poulie crantée avec un système simple pour détendre la courroie et enlever la poulie pour remettre la manivelle.

Il me reste encore quelques modifs mécanique pour la fraiseuse comme rigidifier la colonne et l'équilibrage du poids de la tête. (J'ai fini mes lardons bronze :) ) Je veux faire ces modifs avant de la numériser pour partir sur une bonne base.

En attendant, je m'interroge sur ce que je vais devoir acheter pour cette conversion?

3 Moteur pap
    Carte drivers pap
    Alim

Pour ce dernier j'ai déjà un transfo 220/380 -> 24/48V Legrand ref 72733 P: 250VA Il me faut donc un pont de diode et un condo pour passer le courant en continue et le redresser pour enlever les ondulations de 0/12V produites par le pont de diode.
    Je me demander donc si mon transfo ferait l'affaire car ça m'évite d'en acheter un, ça fait une dépense en moins :wink:

Ensuite pour la carte et les moteurs là je n'y comprend pas grand chose, ça fait à peu près un mois que je farfouille sur le forum et le web pour trouver quoi mettre mais il y a une multitude de choix et à des prix souvent assez élevé :S
    Je ne me lancerai pas à la concevoir moi même car je n'y connai rien en électronique je veux donc partir sur une carte toute faites (ou en kit où il faut souder les composants).
    Mon choix c'est donc arrêter sur 3 carte:

-Kit VISUAL-CNC ITC http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.0393-1

-Cnc3ax http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=60132

-Hobby cnc http://www.hobbycnc.com/products/hobbyc ... oard-kits/

Quels sont donc les avantages et inconvénients des ces cartes, j'aurai plus un penchant vers la cnc3ax car je peux l'acheter en France contrairement à la hobby cnc et j'en ai plus entendu parler que du kit Visual cnc

Je suppose que ensuite le choix des moteur se fera en fonction de la carte surtout pour l'ampérage autorisé.
    Là encore si vous pouviez m'indiquer des vendeurs (européens) où je pourrait me fournir? Je demanderai aussi à mon profs de physique appliquée si il peut me commander chez les fournisseurs du lycée le matériel en espérant avoir un meilleur matériel pour le même prix.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, si jamais j'ai oublié quelque chose faites pour le savoir.
    Et s'il vous plait éviter de me parler en langage trop électronique avec des nom de composant à dormir debout, j'y comprend que dalle :D

En espérant que ce projet sortira de dans les papiers et prendra place dans l'atelier :wink:

Bon week-end à tous

Pierre.

2. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
  3. mataf01

mataf01 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    Conversion Super X2
    Bonsoir,
    Il y a un fournisseur français :Soprolec ---http://www.soprolec.com/catalog/
    ses prix sont corrects. Je n'ai jamais eu affaire à lui mais depuis que je suis sur le forum, je n'en ai lu que du positif. Il semble de bon conseil. Contacte le, explique lui ton cas et je pense qu'il pourra te conseiller.

Personnellement mon avis:
    Si tu garde les vis d'origine tu auras beaucoup plus de frottement qu'avec des vis à billes. Tiens en compte quand tu choisiras tes moteurs qui devront être suffisamment puissants (donc moteurs, drivers et alim pus chers). Quand tu sauras quels moteurs prendre tu pourras choisir tes drivers en fonction et dimensionner ton alimentation.
    Transmission par courroie c'est bien et tu peux ainsi faire une réduction
    ce que tu perdras en vitesse, tu le gagneras en couple.
    Bon amusement et
    A+
    Patrick

4. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Salut mataf01

Je n'avais pas penser à regarder du coté de soprolec, je viens de voir dans son catalogue, deux type de produits qui pourrai me convenir, les contrôleurs d'axe http://www.soprolec.com/catalog/control ... -c-27.html (deux versions 167 et 113€ ttc)
    ou les drivers pas à pas http://www.soprolec.com/catalog/driver- ... 25_28.html

Je pense que les deux premiers peuvent contrôler tout les axes quand au drivers seuls, ils ne doivent piloter qu'un seul pap.

J'ai trouver le même type de driver sur arc euro trade http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... er-Drivers
    Mais malheureusement j'ai bien peut que cette solution me revienne à bien cher :(

Quand aux vis à billes, je sais bien que c'est un vrai plus mais c'est aussi un vrai plus niveau budget et ça je ne peux pas me le permettre :/

5. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
  6. mataf01

mataf01 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    Conversion Super X2
    ----Tu commence sans et quand tu sais tu passe aux vis à billes.
    A+
    Patrick

7. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Les vis à billes, je suis toujours à temps d'en rajouter plus tard si l'occasion se présente :wink:
    -----

Je peux donc abandonner la piste de soprolec :(

Il me reste donc les 3 citées plus haut: visual cnc ITC, hobby cnc et cnc3ax

Ces cartes là si j'ai bien compris sont du "tout en un"
    Selon vous laquelle conviendrai le mieux en terme de fiabilité et performance?

Bonne soirée

Pierre.

8. mataf01

mataf01 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    Conversion Super X2
    Re.
    Là désolé mais je ne les connait pas, je ne peux pas t'aider. Mais comme je t'ai déjà dis, vois d'abord de quels moteurs tu as besoin et après cherche une carte adaptée à leur puissance. Attention, ils devront être plus puissants avec les vis d'origine qu'avec des vis à billes, si tu te base sur des conversions faites par d'autres.
    Bonnes recherches
    Patrick

9. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion Super X2
    Salut,

Chez Arceurotrade, il y a des moteurs pas à pas puissant et pas cher !
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... per-Motors

Le modèle 3.5N.m pour environ 46€ TTC (hors port), ya plus petit et plus gros.

Si tu compte garder les vis trapézo faut pas moins de 2N.m, ou alors il faut beaucoup réducter. Sur des conversions où les glissières sont à lardons et les vis sont trapézo, il faut pas mal d'effort pour tout bouger.

Moi, je compte convertir une X3 et je prévois 3 vis à billes et 3 moteurs de 3.5N.m en directe sur la vis (sauf pour le Z où il y aura une réduction).

300€ tout compris pour numériser sans vis à bille, c'est jouable !

Mais faut faire de la récup sinon en neuf, à part avec de la chinoiserie bas de gamme, c'est compliqué.

10. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Salut, en effet ceux de arc euro trade ont pas l'air trop mal, pour les 3 moteurs j'en ai pour 138€, j'aurai bien pris le modèle à 2.2Nm je pense que ça aurait était suffisant mais ils ne sont pas disponible :/

Le soucis avec ceux de 3.5Nm, le courant par phase est de 4.5A à priori c'est pas géré par les cartes comme hobby cnc ou CNC3AX :S
    Existe t il des cartes dans l'ordre de prix de celles ci qui admettent un courant de 4.5A ?

J'ai chercher sur d'autre site pour des moteurs pas à pas, mais toutes ces caractéristiques je n'y comprend rien :lol:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-5

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm

Je vous remercie à tous de votre aide :)

11. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion Super X2
    Ce sont des moteurs hybrides, si tu câble les bobines en série, le courant descend à 3A ! :wink:

Le couple augmente également mais la vitesse diminue.

12. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Je pourrais donc partir sur un triplette de moteur comme ça, sur la doc fournie par arc euro trade ( http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... -00450.pdf ) ils indiquent que la résistance augmente lors qu'ils sont branchée et série et l’inductance aussi, est-ce réellement bon?

Ils mettent aussi dans la doc For UNIPOLAR FOUR PHASE si google me le traduit bien: pour unipolaire 4 phase.

Donc il faut une carte qui accepte les moteur unipolaire à 4 fils c'est ça ou je me trompe?

13. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Conversion Super X2
    salut kiko,

il faut voir les choses simplement, par exemple une carte cnc 3AX et 3 moteurs hybrides genre minimum 25N.cm (oui la X2 est lourde si tu vises trop petit tu le regretteras)

évite les moteurs à bas voltage, tu pourra pas les brancher et les mosfets prennent rarement ces plages de voltage.

Essay de trouver des moteurs entre 8 et 15V, de cette manière tu pourras les brancher sur une petite alim de labo.

Les moteurs unipolaire ont minimum 5fils, cela dit prend toujours des moteurs hybride 8 fils, car tu pourra les brancher en unipolaire ou bipolaire parallele ou série (si jamais tu changes de carte c'est très pratique)

Arc eurotrade vend de très bon moteurs, il sont tous en 8 fils (bé oui ils ont compris le truc eux...)

niveau accouplement, faut pas se boyer les noix, un bon manchon alu bien alèser marche très bien, je n'ai jamais eu de pb avec les miens.

bref pour 250€ FPC tu peux largement t'en sortir

@ toi de jouer maintenant

14. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    salut bomberbuck, donc les moteurs vendus par arc euro trade sont compatibles avec la cnc3ax? Ca m'arrange alors, je n'ai pas à commander la hobby cnc ou une autre carte aux us :wink:

Quand au branchement, à ce que j'ai compris, j'envois du 24DC à la carte et elle s'occupe elle même d'alimenter les moteurs où alors c'est pas comme ça qu'on fait?

(je suis une vraie bille en électronique :lol: )

Quand à l'accouplement, je pensai mettre des poulies et courroies crantée pour pouvoir rapidement passer en manuel, j'ai lu que si je monté le moteur directement sur l'axe, j'aurai des vibrations et aucune souplesse.
    Je peux essayer d'en récupérer à droite à gauche, même si je monte un rapport 1:1 c'est juste pour les raisons ce dessus :)

je vous remercie à tous pour votre aide, ça encourage vraiment, seul je n'aurai même pas essayer :D

Ps: c'est quoi les "mosfets" ? :lol:

Pierre

15. Kiko

Kiko Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    Conversion Super X2
    Personne n'as de réponse pour ma question de branchement?

J'envoie directement le courant provenant du transfo (après redressement et filtrage par pont de diode et condensateur) à la carte et elle s'occupe d'alimenter les moteurs ou faut faire autrement?

Merci d'avance

Pierre.

Chargement...

Partager cette page