Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
J

James17

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

En tout cas c'est hyper joli :-D
Au point de vue mécanique, ça ne doit pas être mal, c'est à peu près comme ça que sont faits les supports de moteurs Somfy pour volets roulants, stores bannes, etc
Bon usinage
 
G

gloobox

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

salut!

ta solution a l'air plutôt sympa.

j'ajouterai juste des chanfreins sur ta piece au cas ou tu ai à la rentrer au marteau.
et enfin, peut etre 3 vis M3 sur le dessus, afin de rendre solidaire l'ensemble poulie/bloqueur, si tu as assez de matière.

attention aussi, à 2 pièces en alu en montage serré: ça devient vite indémontable (grippage)...

voilou! :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Salut Bruno et merci de ta réponse. :)

Ok pour les chanfreins sur la bague par contre ya pas trop de matière pour mettre des vis M3, j'ai déjà regardé, c'est pas impossible mais un peu limite. Est ce vraiment utile ? La bague ne pourra pas partir, elle sera serré par les 2 vis latérale de la poulie, au pire je peux perçer la bague pour qu'une vis la traverse jusqu'a l'arbre.

Pour le montage serré, ben si la bague se grippe dans la poulie ce n'est pas gênant tant que je peux sortir l'ensemble de l'arbre.

Bon, je pense que je vais tester cette solution, j'attends de recevoir le moteur pour prendre toutes les côtes, ensuite je pourrais commander les poulies et la courroie.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Petite surprise de la journée, le moteur m'a été livré d'Allemagne en 5 jours chrono, parfaitement conforme à la commande, la clavette n'est pas livrée avec le moteur, bon, de toute façon, j'en ai pas besoin.

Le moteur pèse 9.9Kg, il faut donc que je récupère ce poids en démontant le max de chose sur la tête, le couvercle en fonte fait déjà 3.8Kg, en virrant le moteur d'origine, les pignons, roulements, arbre de boites, ça devrait le faire. Si je peux faire plus léger qu'actuellement, ce serait top.

- Photo de la bête avant que je démonte les pattes de fixations:
moteur_tri1.jpg


- Une idée de sa taille par rapport au couvercle de la tête, ça va pas trop mal, ni trop gros, ni trop petit:
moteur_tri2.jpg


- La marque, la référence et les specs électriques:
moteur_tri3.jpg


Bon, ben maintenant, je vais pouvoir tester le variateur, finir la CAO et commander les poulies et la courroie.
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

vince_007 a dit:
Quelques news de ma machine, elle fonctionne toujours nickel ! :)
Pour ça j'ai commandé un moteur asynchrone triphasée de 1.1KW, 2850 RPM @ 50Hz, 3420 RPM @ 60Hz, je l'ai trouvé chez Topdrive (vendeur allemand sur Ebay) pour 103€ neuf avec les frais de port, je trouve ça raisonnable. Vu que j'ai un variateur Altivar 18 qui monte à 320 Hz, je vais essayer de pousser le moteur à 4000 RPM en montant la fréquence à 70Hz, je sais que je vais perdre un peu en couple mais je ne monterais à cette vitesse que pour de petite fraise donc faible couple.

Salut,

Ce vendeur a-t-il un magasin sur ebay? Ou est-ce un particulier? Car je ne le trouve pas...

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Oui, il a une boutique Ebay, c'est là que je l'ai pris ! :)

Le lien de la boutique: http://stores.ebay.fr/Moteurs-TopDrive

Il y a aussi le site web de la société : http://www.moteurs.fr la facture est au nom de cette société.

Tout les moteurs sont de marques EMK (marque allemande), on trouve facilement la doc qui correspond sur le site EMK.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Ce soir, j'ai testé le moteur sur mon Altivar 18 et ça fonctionne impec.

Au début j'avais laissé le moteur en câblage étoile (d'origine) et j'avais un courant moteur trés faible et des petits problèmes à basse vitesse.

Après avoir cherché un peu sur le forum, j'ai trouvé qu'il fallait mettre le moteur en triangle (230V) quand on a un variateur monophasé sur 230V, chose que j'ai faite et ça marche nickel maintenant ! :)

Aucun problème pour le faire tourner en survitesse, j'ai testé jusqu'a 100Hz (5500 trs/min) sans aucun problème, pour la durée de vie du moteur et de la broche, je limiterais à 4000Trs/min, soit environ 73Hz. Les roulements moteurs sont donnés pour 6000Trs/min.

Bon aller, je retourne à ma CAO, ça me tarde de monter ce moteur et tester mes nouvelles fraises de gravure fine.
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission)

Cool merci pour le lien!
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission)

Après réflexion, j'ai décidé de passer sur une courroie PowerGrip GT2 de Gates à la place d'une HTD. Les powergrip sont plus performantes (rendements) et plus solides que les HTD classiques d'après les docs.

J'ai donc commandé 2 poulies GT2 et une courroie GT2 haute température chez SDP-SI, 1€ de plus que la même solution en HTD, je ne prends pas de risques.

Ce que j'espère, c'est que les poulies en alu ne s'useront pas trop vite, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le sujet. Ca va quand même tourner à 4000trs/min. Dans le pire des cas, je prendrais des versions acier chez Econobelt mais il faut les percer sur les côtés et je n'ai pas de diviseur ou de 4èmes axes (pas encore).
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission)

Quelques news du boulot d'aujourd'hui.

J'ai reçu mes poulies GT2 et la courroie GATES PowerGrip dans la semaine et j'ai donc pu m'attaquer à la partie la plus compliqué, a savoir, l'usinage de l'adaptateur de poulie sur la broche.

D'abord j'ai commencé par aléser la poulie moteur à 19mm, ça c'est façile, centrage en 4 points (merci Mach 3) puis contournage CN à la fraise longue.

Ensuite, même méthode pour la poulie de broche mais en ajoutant les ergos anti-rotation.

Et enfin, l'adaptateur que j'ai appellé "bague clavette", là c'est plus compliqué, près de 1h20 d'usinage car à la fraise de 3mm à 2500 trs/min, impossible de monter à plus de 180mm/min pour une passe de 1mm pleine matière, sinon la fraise plie méchamment. J'y suis quand même arrivé du premier coup, ouf ! :)

Ensuite, ben il a fallu ajuster la bague sur la broche, là ya pas 50 solutions, de la toile emerie, des limes de precisions et de l'huile de coude ! :lol:

Ca donne ça en photos:

- Poulie moteur une fois montée:
1.jpg


- La poulie de broche et la bague clavette une fois les ajustements faits. L'encoche c'est pour le capteur de vitesse inductif.:
2.jpg

3.jpg


- L'assemblage à blanc:
4.jpg


- Positionnement de la poulie sur la broche[:b]
5.jpg

6.jpg


- Montage de la bague clavette, il faut tapoter un peu au maillet pour le rentrer mais rien de bien méchant. J'ai réussi à placer 2 vis M3, ça passe juste avec l'arbre:
7.jpg

8.jpg


- Test en rotation, ça tourne rond ! :) Bon, il est clair que ce n'est pas parfait, un alésage au tour aurait était mieux mais on fait avec les moyens du bord:
9.jpg


Maintenant, il me reste à usiner la plaque moteur, le support de capteur, 4 pieds et des plaques carter. Piouf, j'espère pouvoir faire ça demain, en tout cas, de quoi monter la nouvelle transmission pour tester ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

J'ai pas mal avancé aujourd'hui puisque la nouvelle transmission est montée et ça fonctionne nickel ! :)

Niveau bruit, c'est le jour et la nuit, le seul bruit restant est celui de la ventilation du moteur et le sifflement des bobinages (variateur à 5KHz).

Comme prévu, les 4000 trs/min sont atteinds, j'ai testé l'usinage à cette vitesse, ben sans suprise, les vitesses d'avances sont presques doubles et la finition est meilleure. J'ai constaté que le moteur ne force pas en usinage (fraise de 6mm, pleine matière, 1.5mm de passe), le courant ne dépasse pas 1.2A (mesure du variateur) alors que le moteur prend 4.7A à pleine puissance, j'ai de la marge !! : lol:
La broche ne semble pas chauffer plus que ça, je vais tenter de pousser la vitesse à 5000 trs/min et je surveillerais les roulements.

Voici les photos:

- Plaque moteur vue de dessus et les 4 pieds de fixations:
10.jpg


- Plaque moteur vue de dessous:
11.jpg


- La bague support de capteur, elle sert à plusieurs choses ! Compenser l'épaisseur pour utiliser le capuchon d'origine et fixer le capteur pour faciliter le réglage de distance:
12.jpg


- Montage de la plaque moteur sur la tête de la machine, j'ai laissé 3mm autour des pieds pour monter des plaques de protection en alu:
13.jpg

14.jpg


- Montage du moteur et de la courroie:
15.jpg


- Détail de la bague de poulie qui comporte l'encoche du tachymètre, il y a 1.5mm de distance entre la plaque et la bague:
16.jpg


- Montage du capteur inductif:
17.jpg


- Montage du capuchon d'origine et test du capteur:
18.jpg


- Et une petite vue d'ensemble:
19.jpg


Voilà, il me reste à déposer quelques pièces de la boite à vitesse pour gagner du poids, décâbler l'ancien moteur et variateur, câbler le nouveau moteur/variateur avec contrôle de la vitesse par mach3, puis usiner les plaques de protection.
Demain je pèse tout ce que j'ai sorti pour voir où j'en suis niveau poids mais je pense être plus léger.

Que pensez vous de ma modif ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

Du très très beau boulot, on sent que ça a bien été étudié :!:
 
G

gloobox

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

:prayer: Super boulot dis donc, tu n'as pas chomé :wink:

il ne manque plus qu'a demander aux chinois un pot de peinture rouge...

fait gaffe aux roulements quand même, 5000 ça commence à faire pour des roulements de cette taille...
a ces vitesses, la graisse a vite fait de centrifuger...

TChao!!
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

Merci pour vos réponses. :)

Concernant les roulements, en bas, c'est un conique à rouleau donné pour 7 000 RPM max, en haut ya un standard donné pour 8000 RPM et la portée à bille qui elle est donnée pour 5200 RPM. Donc effectivement, 5000 RPM, ça risque d'être un peu limite pour la portée à bille.
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi il n'y a pas un roulement oblique (ou roulement conique) en haut, à la place du couple roulement + butée à bille ?

Sinon, j'ai fini de tout déposer sur la tête, il ne reste que le strict minimum, j'ai donc pu faire un bilan du poids.

Ce que j'ai démonté:
- Le capot supérieure = 3.67 Kg
- Le moteur et sa plaque de fixation = 5.4Kg
- Poulie + engrenage supérieure = 0.454Kg
- Entraineur de broche sur roulement = 0.959 Kg
- Manivelle de descente de broche avec l'axe = 1.65 Kg
- Selecteur de vitesse = 0.640 Kg
- Tout le bordel dans la boite à vitesse (arbre, engrenage, roulement etc...) = 0.885Kg
- Boite électrique avec arrêt urgence et voyant = 0.280 Kg
TOTAL = 13.94 Kg

Ce que j'ai ajouté:
- Moteur + poulie = 9.9 Kg
- Plaque support moteur + 4 pieds + support capteur + vis = 1.01Kg
- Poulie broche = 0.130Kg
TOTAL = 11 Kg

Bilan: 3Kg de gagner, c'est négligeable à mon avis mais c'est toujours ça de moins pour la vis à bille. Même en ajoutant les plaques de protection + les bouchons pour tout ce que j'ai retiré, je serais plus léger qu'a l'origine.

A bientôt pour la suite...
 
W

web34

Ouvrier
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

Bonjour,

concernant la polie et sa bague clavette, c'est toi qui a usiné les différentes cannelures, si oui comment tu a fait sur la poulie et sur la bague.
Je pensais installé quelque chose de similaire sur ma ZAY 7045
Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

Bonjour,

Oui, c'est moi qui est tout usiné avec la machine avant de démonter l'ancien moteur. Pour la poulie ben rien de compliqué avec une CNC, simple contournage à la fraise de 3mm.

Pour la bague clavette, le programme CNC est un peu plus compliqué, je suis partie d'une plaque de 10mm, puis 3 outils (1 fraise de 6mm, 1 fraise de 3mm et une fraise à 45°).

Pour l'assemblage, j'ai pris 5/100ème de jeu, mais il aurait fallu un peu plus.
 
W

web34

Ouvrier
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

ok, mais comme je n'ai pas encore de CN en manuel c'est plus difficile.
Je voulais faire cette modif avant de la convertir justement en CH

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (nouvelle transmission OK !)

Ah oui, c'est clair qu'en manuel c'est très compliqué à faire !

Sinon tu fait comme moi, tu converti d'abord les axes en CN et tu modifie la broche après.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Salut,

Ce week end, j'ai usiné quelques pièces de finitions:
- Les plaques pour fermer la partie transmission
- les caches pour boucher les trous sur la tête
- la plaque pour boucher le trou de la manivelle du Z, j'en ai profité pour y monter l'arrêt d'urgence.

Quelques photos de la machine à ce jour:

fini_1.jpg


fini_2.jpg


fini_3.jpg


Il me reste toujours à monter des fins de courses mais je n'en trouve pas l'utilité, j'utilise les limites logicielles et je ne perd jamais de pas, donc à voir.

En tout cas, avec les modifs apportées, je suis trés satisfait de cette X3 et je ne regrette pas mon investissement de départ. La broche à 4000 trs/min apporte une bien meilleure finition sur l'alu, tout en conservant des temps de cycle raisonnable pour l'usage amateur et un silence de fonctionnement trés agréable. :)
 
G

gloobox

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

salut

beau boulot c'est propre!

maintenant il va falloir salir tout ça!

bien vu le pupitre de commande sur une etiquette CILS :smt023

par contre, tu n'aurais pas du retirer aussi la poignée de serrage de la colonne? si jamais tu la desserre par inadvertance, ça risque pas de désaxer ta poulie? (et tu ne peux plus la contrôler avec les plaques laterales)

A+!
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Salut Bruno,

Où est ce que tu a vu une étiquette CILS :?: Parce que je n'ai fait aucune étiquette ! L'arrêt d'urgence c'est de l'alu polie avec une gravure.

Pour la poignée de serrage, je ne sais pas comment la supprimer car le pas de vis ne me semble pas standard, on dirait un pas fin. La desserer par erreur, ça risque pas, il faut forcer pas mal.
En tout cas, il est clair qu'il ne faut pas y toucher et je vais voir comment la virrer.

Sinon, t'inquiète, je là sali ! :wink: Mais je nettoie aussi pour éviter d'avoir trop de copeau, faut que je monte des protections pour les glissières.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Petite question pour toi Vince, j'ai donc reçu ma X3 (et non super X3) neuve, j'envisage de relier le moteur à la broche directement via une courroie dans le but d'éviter le bruit de la boite et d'obtenir une vitesse plus importante (pas besoin de petite vitesse), à ton avis, le moteur de 600W sera trop à la peine avec un rapport de 1:1 ? (4000tr/min) voir à 3000tr/min ? je me dis qu'en cnc les passes n'ont pas besoin d'être importante enfin bref si t'as un avis :wink:

ps : c'est super propre tout ça :prayer:
 
G

gloobox

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

salut

vince_007 a dit:
Où est ce que tu a vu une étiquette CILS :?: Parce que je n'ai fait aucune étiquette ! L'arrêt d'urgence c'est de l'alu polie avec une gravure.

je croyais que c'était une étiquette faite a l'imprimante...
c'est toi qui l'a gravée? si oui, comment tu as fais les grosses zones noires autour du bouton rotatif (de variation de vitesse je suppose :?: )

TChao!
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Hervé67 a dit:
Petite question pour toi Vince, j'ai donc reçu ma X3 (et non super X3) neuve, j'envisage de relier le moteur à la broche directement via une courroie dans le but d'éviter le bruit de la boite et d'obtenir une vitesse plus importante (pas besoin de petite vitesse), à ton avis, le moteur de 600W sera trop à la peine avec un rapport de 1:1 ? (4000tr/min) voir à 3000tr/min ? je me dis qu'en cnc les passes n'ont pas besoin d'être importante enfin bref si t'as un avis :wink:

ps : c'est super propre tout ça :prayer:

C'est à tester, je pense que 600W c'est largement suffisant mais c'est surtout le couple qu'il faut voir. J'ai préférer changer le moteur pour avoir un moteur plus fiable et plus coupleux. Et aussi sans charbon.

Je pense qu'il faut tenter, la modif n'est pas très compliqué à faire, faut juste faire une poulie pour la broche et trouvé une courroie plus longue. Attention, je ne suis pas sur qu'elle soit au pas de 5mm, je pense plutôt à quelque chose en pouces.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

gloobox a dit:
salut

vince_007 a dit:
Où est ce que tu a vu une étiquette CILS :?: Parce que je n'ai fait aucune étiquette ! L'arrêt d'urgence c'est de l'alu polie avec une gravure.

je croyais que c'était une étiquette faite a l'imprimante...
c'est toi qui l'a gravée? si oui, comment tu as fais les grosses zones noires autour du bouton rotatif (de variation de vitesse je suppose :?: )

TChao!

Ah j'ai compris !!! C'est bien une étiquette mais c'est celle d'origine !! J'ai laissé les boutons qui commandent le variateur, je ne me sert plus du potentiomètre puisque c'est piloté par Mach3 en PWM.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Le couple ne dépend pas du moteur, il dépend uniquement de la puissance et de la vitesse de rotation: P = C * w
w étant en radian par seconde.
Avec un variateur vectoriel on arrive a avoir un couple pratiquement constant en dessous de la vitesse nominale, et donc une puissance proportionnelle a la vitesse de rotation. Au delà de la vitesse nominale, le couple diminue et a puissance reste plus ou moins constante.
Il est donc plus intéressant de faire fonctionner le moteur au plus proche de sa vitesse nominale et de le mettre en sur-vitesse pour avoir des tours/min.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Voila j'ai commandé les poulie/courroies pour l'axe Z mais aussi pour accoupler le moteur directement à la broche, je suis parti sur une poulie motrice de 32 dents et une réceptrice de 40 dents ce qui me donnera une vitesse de 3200tr/min. J'avais déja rempli mon panier sur le site que tu as donné en première page mais un coup de google et j'ai trouvé moins cher et en france :wink: (faudra juste percer et tarauder les vis coté moyeu)

transmi1.jpg


J'ai aussi fait un plan des 3 vis à billes, je le metterai en ligne une fois que j'aurai pu vérifier que tout est juste :oops:

ps : je suis peut être un peu HS mais plutot que de faire un nouveau sujet je me suis dit que je pourrai diffuser ici quelques infos vu que le sujet de base est déja pas mal complet :wink:
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

J'ai fait une commande chez le même distributeur que toi mercredi dernier pour à peu près le même type de matériel :) et pour l'instant elle est toujours en "cours de traitement"
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

C'est bien tu me rassure :shock: :lol:

En même temps suffit d'appeller pour en savoir plus :

Si vous avez des questions au sujet de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@tridistribution.fr ou bien appelez-nous au 0476368000 du Lundi au Vendredi, de 9H à 18H.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Toujours a propos de ce fournisseur j'aimerai avoir votre retour car j'envisage de commander mes poulie AT5 et HTD5 chez eux ou chez econobelt.

++
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
265
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
983
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
Haut