Conversion fraiseuse

  • Auteur de la discussion newsch2000
  • Date de début
N

newsch2000

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une fraiseuse Sixis, machine 3 axes équipée de vis à billes et de règles Heidenhain LS 303, d'origine cette fraiseuse avait 3 moteurs d'avances X et Y 4.3 Nm 6,4 Nm en Z.
Un ou plusieurs moteurs était HS, et le propriétaire de la machine à voulu la faire numériser par une de ses connaissance, qui a tout enlevé sans ménagement (câbles électriques coupés..etc..)
en fait il a commencé le travail et la machines est dans cet état depuis 5 ans. Le proprio n'ayant pas le temps de s'en occuper, était décider à la mettre à la casse :shock:
par chance je suis passé par là :-D



Voila pour l'historique, maintenant étant donné que je suis une bille en électronique, je viens vous demander s'il existe des kits complets Bruschless (moteurs,cartes, variateurs..etc..)
en bref un fournisseur, qui aurait du matériel abordable en terme de prix et par rapport à mes connaissances avec une puissance adaptées pour cette machine.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour, je ne connais pas ce modele, mais elle a l'air tres saine; petite question, le moteur du Z est -il pris directement sur la vis à bille ?
Sinon pour sa conversion, utilises match 3 et des drivers chinois (voir l'excellent topic de la fraiseuse à sylvain 9-bon courage , il y presque 100 pages ,mais tout y est-)
perso , j'ai achete chez selectronic (pap) et la carte et les drivers (manque encore le Z) chez soprolec (les memes que ceux de sylvain) et pour les essais (sans la fraiseuse ,ça marche, depuis que j'ai achete une alim digne de ce nom :-D )
@+
 
N

newsch2000

Apprenti
big bloc a dit:
Bonjour, je ne connais pas ce modele, mais elle a l'air tres saine; petite question, le moteur du Z est -il pris directement sur la vis à bille ?
Sinon pour sa conversion, utilises match 3 et des drivers chinois (voir l'excellent topic de la fraiseuse à sylvain 9-bon courage , il y presque 100 pages ,mais tout y est-)
perso , j'ai achete chez selectronic (pap) et la carte et les drivers (manque encore le Z) chez soprolec (les memes que ceux de sylvain) et pour les essais (sans la fraiseuse ,ça marche, depuis que j'ai achete une alim digne de ce nom :-D )
@+
Oui il y a un renvoi d'angle, on appercoit la fixation en face de la manivelle du bas.
 
J

<jbc>

Nouveau
Avez-vous toutes les pièces pour votre machine?

J'ai le même.

http://www.practicalmachinist.com/vb/deckel-maho-aciera-abene-mills/more-sixis-mill-thru-2small-door-236274/

sixis2.jpg


Mon français est très mauvais.

<jbc>
 
Dernière édition par un modérateur:
N

newsch2000

Apprenti
Non les affichages et une bonne partie du cablage électrique ont été enlevés, et le moteur de l'axe X est HS
 
J

<jbc>

Nouveau
texte machine qui traduit la suivante:

Les résolveurs pour les échelles Heidenhain sont intégrés dans l'affichage manquante Visulesta. Vous aurez besoin de se procurer des résolveurs autonomes EXE-602 ou l'équivalent pour votre conversion.

Il ya normalement un servoamplificateur unique "Seidel 150/15» qui est multiplexé, la mise sous tension tous les trois servos. Pour cette raison, le transformateur 1000VA est Insuffisante pour alimenter un CNC à 3 axes. Vous devez d'abord trouver un plus grand transformateur.

Avez-vous la documentation de base pour la machine?

Cordialement
.
 
N

newsch2000

Apprenti
<jbc> a dit:
texte machine qui traduit la suivante:

Les résolveurs pour les échelles Heidenhain sont intégrés dans l'affichage manquante Visulesta. Vous aurez besoin de se procurer des résolveurs autonomes EXE-602 ou l'équivalent pour votre conversion.

Il ya normalement un servoamplificateur unique "Seidel 150/15» qui est multiplexé, la mise sous tension tous les trois servos. Pour cette raison, le transformateur 1000VA est Insuffisante pour alimenter un CNC à 3 axes. Vous devez d'abord trouver un plus grand transformateur.

Avez-vous la documentation de base pour la machine?

Cordialement
.

Oui j'ai toute la documentation, et le schéma électrique.
 
J

<jbc>

Nouveau
Je n'ai que le schéma de commande. Il me manque les schémas électriques. Je suis particulièrement manque le schéma cinamatic.

Je vois que vous avez deux 3 ~ transformateurs dans votre image d'origine. Comment prévoyez-vous pour limiter le courant d'appel?
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Très chouette machine, ça c'est une belle base pour avoir une cnc sérieuse!
Vous avez l'intention de remplacer toute l'électronique/électrotechnique car elle est foutue ou par simplicité?
Il y a peut-être des moteurs à récupérer (je suppose que vous gardez celui de broche), quel est le diagnostique du moteur fautif?
Sinon, mais d'autres me corrigeront si je me trompe, il me semble avoir lu que la régulation avec des règles en verre n'est pas des plus évidentes, mais c'est surement un challenge intéressant!
Il y a quelques données qu'il serait intéressant de connaître, le type des moteurs d'axes, les interfaces de commande, surtout celle du moteur de broche (DC à l'évidence), pour voir si elle resterait exploitable lors du retrofit.
Puis les caractéristiques de tous ces composants...

Je me suis lancé dans le même genre de projet, donc si on peut partager les infos :)

Bon courage!
 
D

Damocles

Compagnon
Pour avoir un systeme avec "feedback" des regles vous pouvez utiliser se controleur: http://dynomotion.com/KFLOP.html

Je n'ai pas d’expérience avec me j'ai déjà une fois lu tout le site et ça à l'air intéressant. A voir si c'est utilisable avec les règles que tu as quand-même.

Pour les amplificateurs de servo regardez ici: http://granitedevices.fi/
C'est un amplificateur (ou driver comme c'est nommée souvent) pour moteur pas à pas, servo AC/DC, moteur brushless DC, ...
C'est assez fort ce qu'ils font avec un moteur pas a pas:

http://www.youtube.com/watch?v=8cxl3B99MQQ
 
N

newsch2000

Apprenti
cantause a dit:
Bonsoir,

Très chouette machine, ça c'est une belle base pour avoir une cnc sérieuse!
Vous avez l'intention de remplacer toute l'électronique/électrotechnique car elle est foutue ou par simplicité?
Il y a peut-être des moteurs à récupérer (je suppose que vous gardez celui de broche), quel est le diagnostique du moteur fautif?
Sinon, mais d'autres me corrigeront si je me trompe, il me semble avoir lu que la régulation avec des règles en verre n'est pas des plus évidentes, mais c'est surement un challenge intéressant!
Il y a quelques données qu'il serait intéressant de connaître, le type des moteurs d'axes, les interfaces de commande, surtout celle du moteur de broche (DC à l'évidence), pour voir si elle resterait exploitable lors du retrofit.
Puis les caractéristiques de tous ces composants...

Je me suis lancé dans le même genre de projet, donc si on peut partager les infos :)

Bon courage!

Mon probléme est le suivant:

Un électronicien à démonté (coupé les câbles...) les moteurs, transfo, variateurs..etc. pour la transformer en CN.
Comme il maîtrise l'électricité / l'électronique, et moi pas, il me parait plus simple d'acheter un kit complet ( moteurs,amplis,cartes, alimentations...etc)
et comme cette machine est équipées de règles, j'aimerai si c'est possible les utiliser afin de garantir la précision.
 
J

<jbc>

Nouveau
Danger! Machine translated text.


L'intérieur de l'armoire électrique devrait ressembler à ceci:

2011-11-26%252013.31.20.jpg


La broche moteur à courant continu de commande est "Lenze".

Les connexions devrait ressembler à ceci:

sixis-lenz.jpg


Je ne pense pas qu'il y est un kit complet comme vous voulez. Vous devez apporter les pièces neccesary assembler vous-même. Je fais une conversion EMC2 avec les servomoteurs CC existantes brossé. Je suis en utilisant des composants à partir http://www.mesanet.com. Par exemple, le 7i29 de commande de mouvement.

Ce sont les pièces supplémentaires requises que j'ai recueillis à ce jour:

2012-02-11%252014.27.18.jpg


Les servos DC sont (étaient) "ISOFLUX" 150V.

Cordialement
.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

<jbc>

Nouveau
Ces servomoteurs sont insuffisante pour l'usine SIXIS.A l'origine, il ya 1 KW à la disposition de chaque servo (commandés séparément). L'axe Z l'exige. Il n'y a pas moyen de lire des codeurs Heidenhain. Et ce système est presque 3x le coût d'une solution Mesa/EMC2.

Avez-vous l'amplificateur Lenze? Il est essentiel. Avez-vous exécuter le moteur de broche?


Cordialement
<jbc>
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

<jbc>, vous dite que la machine est équipée d'un seul amplificateur multiplexé, est-ce que cela veut dire que les moteurs d'axes sont alimentés chacun à leur tour et que la machine ne sait pas faire fonctionner 2 ou 3 axes simultanément?

Si les moteurs à balais sont en état ou réparables (qu'est-ce qu'a au juste le moteur défectueux?), ça vaudrait peut-être la peine de les récupérer, ce sont généralement des moteurs de bonne qualité qui équipent ces machines, et un moteur dc à balais est facile à câbler, même pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien :)
Il y a déjà pas mal de bonnes idées en terme de drive dans les messages précédents, j'ai aussi entendu du dire du bien des Dugong de chez cncdrive qui sont souvent utilisé pour remplacer la commande de vielles machines cnc. L'avantage est que pour des drives 160v/35A, il ne coûtent que 120€, ça permet une conversion assez peu onéreuse.
Pour les règles Heidenhain, je ne connais pas bien le système de régulation, j'ai juste entendu dire que c'était délicat, mais à priori rien n'empêche de mettre un codeur capacitif sur chaque vis à bille ou moteur d'axe, ça coûte quelques dizaines d'euro.
Tout dépend de votre budget, mais je crois qu'il faut aussi penser à la maintenance future, si une règle tombe en panne ça sera bien plus cher à remplacer qu'un codeur, idem pour les drives, le variateur du moteur de broche (sur la mienne une unité d'occasion révisée coûte tout de même 2500€). Je ne suis pas non plus pour le remplacement inutile ou lésiner sur la qualité, mais il faut garder en tête les faiblesses possibles de ce que l'on met en place.

Bon courage pour la remise en état, il en sortira probablement de bien beaux copeaux!

Bon dimanche.
 
N

newsch2000

Apprenti
Comme déjà dit plus haut, l'armoire électrique c'est pour moi un champ de bataille, il manque des éléments que je devrais récupérer, mais comme je l'ai dit
plus haut, je n'ai pas les compétences en électricité/tronique pour arriver à m'y retrouver dans ce foutoir.






Je désire cependant dans la mesure du possible ( compléxité ) utiliser les règles qui me permetraient de m'afranchir des jeux fonctionels de la machine.

Les règles commande les variateurs ou la carte de commande ?
 
C

cantause

Compagnon
Ha oui, quant même... :shock:
Je me trouve bien chanceux avec mon armoire qui a juste commencé à bruler.

Il faudrait faire quelques recherches concernant les spécificités des règles de verre, mais généralement les drives pas cher intègre la boucle de régulation PID, sur les drivers Bosch d'origine sur ma fraiseuse la boucle est elle aussi intégrée aux drives.
Je crois que le sujet a déjà été abordé sur ce forum à propos d'une Deckel FP3A, ça vaudrait la peine de le retrouver, je me demande aussi si les systèmes à règle de verre ne sont pas généralement utilisée avec une régulation à double boucle fermée (codeur+règle), mais ce sont juste des réminiscences :)

Vu l'état du cablage, c'est vrai que ça vaut peut-être la peine de tout reprendre, mais une solution "clé-en-main" j'ai des doutes, il faut adapter certaines choses aux spécificités de la machine. Le ré-emploi des moteurs d'origine ne sera pas la partie compliquée du retrofit, la mise au point de la boucle de régulation à règle de verre sera le vrai challenge, mais tu peux aussi te faire aider, il y a certainement des gens calés sur le forum?
 
J

<jbc>

Nouveau
newsch2000 a dit:
... l'armoire électrique c'est pour moi un champ de bataille ...


mon Dieu

Je vous conseille de prendre la broche va d'abord, et sur ​​cette base d'évaluer s'il est possible de continuer avec la machine.

Voici un amplificateur de Lenze sur ebay @ $ 1250.

ebay -> LENZE EVD494-E DC Drive 55 Amp

Je ne suis pas certaine de cet amplificateur conforme à la spécification de votre moteur de DC. Il devrait y avoir une plaque signalétique sur le moteur de broche pour cette détermination. Mais il donne une idée de la dépense.

Sinon, vous pouvez utiliser un moteur à courant alternatif et VFD, et fabriquer le support de montage. Également à ne pas pas cher.

Pour répondre à 'cantause', oui, les servomoteurs sont électriquement multiplexé. Pour cette raison, il est nécessaire de prévoir un approvisionnement plus forte puissance.

---

Correction: Le servo-amplificateur d'appariement est Lenze 493 // 25 ampères.
 
C

cantause

Compagnon
Alors où en est la "remise en route" de cette jolie machine?

Pas découragé j'espère? Il ne faut pas, moi je trouve ce projet très intéressant et une fois fini, quel satisfaction!

Je me demandais, l'électronicien qui a tout coupé à ras et fait le "diagnostic" de la machine, vous lui avez parlé ou ça date de l'époque où l'ancien propriétaire à voulu faire le retrofit?
Ca vaudrait peut-être la peine de reprendre le diagnostique des éléments depuis le début afin de savoir ce qui est état ou ne l'est pas, ça ne demande que des connaissances de base en électricité, sauf pour certains éléments.

J'ai fait beaucoup de recherches pour ma machine dernièrement, maintenant que j'y vois plus clair je pourrais peut-être aider mais il faudrait connaître les caractéristiques des éléments.

Bon courage en tout cas!
 
N

newsch2000

Apprenti
Pour le moment c'est en stand by, car je suis en train de restaurer une moto pour aller rouler au Castellet à pâques, il faut par ailleurs que je récupère le solde du matériel qui va avec la machine,
mais rassurez-vous pas questions de se décourager, j'ai la ferme intention de la numériser, car je pense que la base mécanique est bonne sans devoir investir dans la mécanique.
 
J

JAPY

Nouveau
Pour ma part, je serais parti sur un retrofit complet si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. Nous venons d'en faire de même sur une Mikron HSM 520. La CN était HS. On a tout racheté chez Machmotion. Moteur et Vario Mitsubishi, CN base PC, automate KOYO D0-06DR.
La seule chose compliquée pour un novice est de se mettre au ladder... Perso ça faisait un bail que j'en avais pas fait. Mais ce n'est pas insurmontable. Et j'ai enlever tout le cablage d'origine pour retirer les cables dont j'avais besoin.
La procédure n'est pas tout à fait terminée. Reste à monter la broche mais ca le fait déjà plutot bien. Même le palpeur est connecté!
 
N

newsch2000

Apprenti
JAPY a dit:
Pour ma part, je serais parti sur un retrofit complet si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. Nous venons d'en faire de même sur une Mikron HSM 520. La CN était HS. On a tout racheté chez Machmotion. Moteur et Vario Mitsubishi, CN base PC, automate KOYO D0-06DR.
La seule chose compliquée pour un novice est de se mettre au ladder... Perso ça faisait un bail que j'en avais pas fait. Mais ce n'est pas insurmontable. Et j'ai enlever tout le cablage d'origine pour retirer les cables dont j'avais besoin.
La procédure n'est pas tout à fait terminée. Reste à monter la broche mais ca le fait déjà plutot bien. Même le palpeur est connecté!

C'est ce que je pense faire, mais pour l'instant c'est en stand by :???:

Un ordre de grandeur du prix de l'ensemble :?:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je suis a peu pres dans le "meme merdier " avec une Aciera F5, dont l armoire etait un champ de bataille.Moteur en Courant alternatif, des merdes et des merdes...
un grand bazar.
Bon courage pour la tienne!
 
J

JAPY

Nouveau
12000€ environ pour 3 moteurs, variateurs cablage complet automate PC armoire CN bref tout pour faire tourner la machine.
 
N

newsch2000

Apprenti
JAPY a dit:
12000€ environ pour 3 moteurs, variateurs cablage complet automate PC armoire CN bref tout pour faire tourner la machine.


Merci pour l'info
 
V

v tec

Compagnon
12000??? et bé...

c est quoi les puissance des servo?
 
V

v tec

Compagnon
ce sont des couples, pas des puissances


et puis 4.7 et 6.3nm sont les couple nominaux, ou peak?


j essaye de comprendre le prix, car je vais supposer que les servo ne sont pas monter en direct sur la machine? il doit y avoir une demultiplication derriere


car sur ma machine, j ai 5nm en nominal et 25nm en peak, et je suis loin des 12 000


ses moteurs sont peut etre encore en bon etat? il pourrais juste mettre des variateur dessus adapté

ce sont des servo AC ou dc?
 
G

gozos

Apprenti
En général les valeurs renseignées sont les valeurs nominales.

Vtec si je ne me trompe pas sur ta machine tu as des 150w de chez cnc drive soit 0,38Nm en nominal...
 
V

v tec

Compagnon
non

j ai des 400w sur x et y avec 1nm de couple nominal et une demultiplication de 5, donc ca me donne 5nm en nominal et 25 en peak
 

Sujets similaires

R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
4
Affichages
16 428
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
Haut