Conversion Ernault Z1C vers ZHV1

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
B

bricomega

Apprenti
bonjour
fais quelques photos du dessous de ta table du coté ou tu envisages de prendre le mouvement de la vis pour voir comment c'est gaulé
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Voici un bout de table Droit de la Z1C,
Bout de Table Droit Z1C.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu es à fond a gauche avec la table ? et dans l'espece de carter en bout de vis y'a quoi ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour bricomega
non je suis pas à fond à Gauche, la Table est au millieu Machine,
Sous le carter jeaune c'est le frein pour les vis à billes, (frein anti retour) dernier modèle fait par HES.
Voir PDF joint.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Frein pour vis LTI ou à billes.pdf
    45.6 KB · Affichages: 82
B

bricomega

Apprenti
bonjour
en effet,en supposant que tu puisses te prendre sur la vis et à priori ça doit pas etre facile tu perds trop de course,puisque tu viendrais buter sur ton carter,la solution qui peut-etre envisageable c'est l'asservissement electronique,mais là il faut avoir de quoi echantillonner le mouvement de la vis,il faut un capteur en bout de vis,et ça contrairement à une liaison mécanique ça ne modifie pas tes courses et c'est moins compliquéà faire ,ou alors:eek: je vais peut-etre dire une co..ie, si tu as une visu peut-etre est il possible de recuperer les signaux de la regle des x et commander le moteur d'entrainement de ton diviseur ,il faut faire un montage electronique pour faire tourner ton diviseur d'une fraction de tour en fonction du deplacement de la table par rapport au pas de l'hélice que tu veux realiser,il y a peut-etre des logiciels pour cnc sur ordinateur qui peuvent faire l'affaire, tout ça c'est des idées, faut les prendre comme elles viennent et faire le tri,ça ce n'est plus de la mecanique,de toute façon c'est une modification compliquée,pas impossible je pense mais compliquée
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, bon le démontage s'est bien passé.

Avant démontage la table coinçait un peu en bout de course, surtout en extrême gauche, ce symptôme typique des tables de fraiseuses à console dont le centre de la table est bien plus usé que le reste était tout de même étrange pour une fraiseuse a banc semi fixe qui n'a jamais fait de production.

En fait ce "problème" était uniquement causé par les gamelles en alu en bout de table qui étaient descendue plus bas que la surface des glissières! Surement à cause du poids de certains accessoires posés dessus.

Ce soucis a tout de même eu quelques conséquences, les gamelles en alu on été bien rabotées, et les copeaux se sont logés dans les rainures de communication de l'huile et en ont bouché une partie.

Donc curage des copeaux bourrés, débouchage des huileurs, remplacement des filtres en espèce de coton tout colmatés par des filtres de clope neufs. Après actionnement manuel de la pompe auto bijur, j'ai pu constater que tous les huileurs dégueulaient symétriquement.

J'ai quelques photos des fameuses vilaines gamelles, mais les photos du reste du travail sont peu nombreuse et coincées dans mon appareil photo, car je n'ai pas de lecteur de cartes sur cet ordinateur.


Je compléterai quand j'aurai un lecteur de carte.

Sinon la bonne nouvelle c'est que même dans les petits recoins je n'ai pas trouvé un seul copeau d'acier, donc la mécanique n'a vraiment pas été éprouvée, à part peu être la tète qui a du tourner à haute vitesse en permanence. Cependant les mesures au comparateur n'on pas décelé de jeu. La tète aura droit a son check up plus tard.
1.JPG
2.JPG
3.JPG


A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Sur ma Z1C , j' ai aussi raboté l' alu des fins de table , c' était dur en manuel . Une fois rabotés, ça va tout seul .
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, toujours pas de lecteur de cartes pour les photos, et je continue de cogiter à hélicoïdale, @bricomega à l'air calé en asservissement donc je vais peut être aborder ce secteur là !

Ces derniers temps peu de temps pour le projet hélicoïdal, j'ai du reprendre des bâti de machines fabriquées à l'arrache pour un collègue, plus de temps de bridage que d'usinage, mais que du bonheur avec l'axe des X de nouveau fluide !

DSC_1276.JPG
DSC_1263.JPG


@laboureau, le frein pour vis LTI est nécessaire ? Le coulissement et tellement bon que la vis devient réversible sans ça ? Comme j'ai une des dernières intuitives, le système de manipulateurs bien pratique me donne envie de fraiser en avalant, sais tu si les vis LTI ou billes se trouvent, ou en aurais tu dans ta caverne d'alibaba ? Merci d'avance

A+ et merci pour vos idées !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Romain63

Il me reste que des vis à billes pour le transversal Y.

Quand au frein, il suffit de le reserer un peut.
Je suis contre le fraisage en avalant, trop risqué.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Dommage car c'est souvent sur X que je préférerai éviter les retours a vide, mais je garde l'idée sous le coude.

Tu es contre le fraisage en avalant ? Pourrais tu développer car je croyais que les vis LTI étaient justement montée pour permettre cela ?

Personnellement je ne travaille jamais en avalant car je n'utilise que des tradis avec du jeu donc ce n'est pas quelque chose que je connais, mais j’espérais :) .

Pour le frein classique pas de soucis c'est quelque chose que je pratique, mais je n'ai pas bien compris le carter jaune sable en bout de vis ? Que se passe t il si on l’enlève ? HES ont ils eu des cas d'utilisateur de vis a bille ou la table a l’arrêt arrivais à reculer sous l'emprise de la fraise ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si tu retires le truc rond en bout de table, tu risques d' envoyer des copeaux là dedans , au risque de ne plus pouvoir tourner la vis des X.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour romain63
je ne suis pas specialement calé en asservissement ,j'essaie simplement de trouver une solution rationnelle à un probleme ,les solution que je propose c'est celles qui me viennent à l'esprit par rapport à la situation mais il y en a peut-etre d'autre,mais je suis a ta disposition pour en discuter si tu veux,on dit que de la discussion jaillit la lumiere et que plusieurs avis valent mieux qu'un
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Romain63
(Tu es contre le fraisage en avalant ? Pourrais tu développer car je croyais que les vis LTI étaient justement montée pour permettre cela ?).
D'aprés la photo en haut, tu n'a pas de vis LTI...

(mais je n'ai pas bien compris le carter jaune sable en bout de vis ? Que se passe t il si on l’enlève ?).
C'est l'huile qui ne reste plus, et la poussière et les copeaux qui peuvent détériorer l'ensemble.

(HES ont ils eu des cas d'utilisateur de vis a bille ou la table a l’arrêt arrivais à reculer sous l'emprise de la fraise ?).
Certainement, c'est pour çà que le frein à été fait pour remplacer les rondelles rodées et rondelles bronze.

Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, j 'ai du tres mal m'exprimer dans mon precedent message,

@ingenieu59 ma question ne porte pas sur le carter, je me doute que s'il y a un carter et qu'on l'enlève ben.. y a plus de carter! Mon but n'est pas de décarteriser la machine et je ne vois pas du tout l’intérêt ??

La question c'est: quels sont les constituant du système de frein/anti retour sous ce carter et pourquoi ce frein est il nécessaire ? D’où ma question " les vis a billes et lti sont elles réversibles , contrairement aux vis classiques comme sur ma machine".

@laboureau, non je n'ai pas de lti, c 'est d'ailleurs pour ca que je demande ou je peux en trouver! :-D Je pense que le quiproquo est la: tu disais surement que c'etait déconseillé pour les vis classiques et j'ai cru que tu disais ca pour les lti, donc je me questionnais du pourquoi. Tu me confirmes donc que le fraisage en avalant se passe bien avec lti ou billes ?

Du coup lorsque un axe est en cours de travail les deux autres sont bloqués grace aux freins ? Que se passe t il en avance manuelle ?

@bricomega merci de ton optimisme et de ta proposition de brain storming.

Merci a tous pour vos réponses

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En dessous, tu as un système, comme les embrayages ( c' est à dire disques de friction et disque organiques ) mais sans électricité ni pression d' huile .
Plus tu serres , plus ça freine et plus il te faudra de force pour tourner la vis des X .
 
R

Romain 63

Compagnon
Ok , merci Ingenieu59, c'est une friction constante, je comprends mieux !
 
L

laboureau

Compagnon
Bopnjour Romain63
Vis LTI ou vis à Billes, si tu veut pas de réversibilité, il faut resserer les freins.
Ce qui rend plus dur la machine en utilisation manuel.

Une Z1C Intuitive conventionelle avec gluissières queue d'aronde fonte,
ce n'est pas une machine à commande numérique avec glissières à billes ou roulaux précontraint.

Donc perso, je ne fraise qu'en opposition sur mes machines, même celles équipée en vis LTI ou à Billes.

J'ai vu trop d'ouvriers, exploser des fraises, sortir la pièce de l'éteau, ou décaler tout un bridage sur la table.

Pour des vis LTI ou à billes, consulter internet, SKF, NSK, etc.
J'ai les plans PDF des 3 Vis de Z1C.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Bon vu ton dernier message je vais la laisser comme elle est, en effet la tradi a billes est attirante mais elle n'est pas forcément conçue pour à la base.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 469
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 130
pierreLG
pierreLG
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 079
ygaillard
Y
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 765
ghg02
Haut