Résolu Conversion Ernault Somua Z1 PNV en conventionnel

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir @laboureau merci pour l'astuce ça va nickel.
En revanche même en suivant les consignes de réglages, lorsque le tirant est uniquement soumis à la force des rondelles bellevilles, les billes sont toujours libres. J'ai l'impression qu'il y a de la place dans ma broche pour une bague qui viendrait se mettre entre la broche et le tirant. J'ai environ 2mm entre les deux parois. Une idée ?
J'ai regardé sur tes photos et je n'ai pas vu la présence de cette supposée bague alors que mon tirant ressemble vraiment au tien. Bizarre...
 
V

vibram

Compagnon
Voici une photo où on devine le jeu autour
e4dd6308ef113b00897fd8dcdf47a070.jpg


Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Oui logiquement il doit y avoir une bague (traitée avec une goerge à l'intérieur)
j'en avais parlé plus haut, cette bague tu devrais pouvoir la récupérer dans la Broche de Tête Frontal Lourde.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir @laboureau
Il y a une méthode particuliere pour extraire cette bague? je pense effectivement l'avoir sur ma tete verticale sur laquelle javais la préhension hydraulique mais jusqu'à présent je n'arrive pas à la sortir. Peux etre il y a une astuce?

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
J'ai pas de méthode pour extraire çà,?
Voici en pièce jointe un plan, des rondelles de tirettes, des Tirettes que j'ai, de la Bague qui est dans la Broche pour les Billes
du Tirant.
Voir pièce jointe:
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plan Tirette SA40.pdf
    439.2 KB · Affichages: 99
V

vibram

Compagnon
Bonsoir @laboureau
Tu as cette fameuse bague à vendre ou pas?
J'ai ecrit au SAV Ernault Somua pour savoir s'ils l'avaient.
Je suis un peu frileux à me lancer dans la fabrication car j'imagine que les angles de la rainure ont leur importance, non? et je ne les connais pas
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour vibram,

Concernant tes règles et la visu, je ne pense pas que des visus autres que heidenhain soient directement compatibles avec les règles (mais attends peut-être un autre avis) . Il faut un boitier EXE pour traiter les infos des règles et en sortir des beaux signaux TTL. C'est ce que bendu73 a dans sa Deckel entre ses règles et les cartes Mesa connectées à Linuxcnc.
Pour ma part sur ma machine, la Mikron, j'ai aussi des règles Heidenhain et j'ai pu récupérer l'équivalent de ces boitiers EXE, une des cartes présentent dans la TNC145. Tu as sans doute la même chose dans la TNC de ta machine.
On a pas de photo de la TNC de ta machine, tu nous montres ce qu'il y a dedans?

A+
Salut Bruno,
Tu aurais des photos de la carter en question d'une TNC 145 ?
Car j'ai besoin que d'un boitier EXE mais je me perds dans toutes les references et les premiers prix sont à 100€ + port; ce qui commencea faire un poil
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut vibram,
En fait sur ma machine c'est une tnc 151, bien que la doc indique une tnc 145. C'est celle-là la carte d'interpolation:

P1070035.JPG


Si tu peux encore alimenter la tienne, il faut tester les sorties, même avec un simple multimètre, pour voir celles qui bougent quand tu fait bouger les axes.
 
V

vibram

Compagnon
Merci Bruno
Tout fonctionne sur ma fraiseuse mais c'était pour un projet annexe ou j'ai besoin d'avoir juste un axe.
Je vais passer par un boîtier Exe, j'ai fait des offres sur ebay on verra bien ce que ça donne !
 
V

vibram

Compagnon
Quelques nouvelles:
1. Garder les regles et la visu, normalement tout fonctionne et c'est un net avantage par rapport aux verniers -> 99%, me reste à fixer la visu :wink:
2. Mettre des manivelles sur les 3 axes pour assurer un déplacement précis -> 30%, les manivelles sont arrivées. J'ai fait celle de l'axe X, il manque la rainure de clavette (sans doute un des premiers fraisage avec cette machime :wink:, les 2 autres sont un peu moins facile à faire. Je vais y reflechir
3. Piloter l'embrayage et le moteur par boutons afin de pouvoir sélectionner l'axe et d'avoir un système d'avance auto. A voir comment je peux facilement faire varier la vitesse du moteur -> 100%
4. systeme hydraulique: obligatoire pour la broche -> 100%
5. Pilotage de la broche avec un VFD -> abandonné, je garde les vitesses avec la boite ca me va tres bien. le moteur est cablé et le changement de sens fonctionne.
6. Optionnel: cablage des fins de course -> 100%
7. systeme de graissage: -> 75% me reste à vérifier que ce n'est pas boucher et à adapter quelque chose pour la pompe de la tete
8. Nettoyage -> 50%, j'y passe un peu de temps à chaque fois mais quel tas de m**** cette machine, c'est incroyable d'avoir laissé un truc dans cet état. des kilo de crasse de partout :(
Tout l'avant de la machine est nettoyé, il reste l'arriere, mais sans démontage c'est compliqué de faire un truc propre. C'est loin d'etre parfait mais disons que c'est utilisable :wink:

Je dois donc finir le nettoyage, la mettre à son endroit final puis relier les borniers de la fraiseuse à ceux de l'armoire mais tout a été testé et ensuite faire les premiers tests, notamment les rainures de clavette pour les manivelles. On y croit !! j'avais pour objectif de la finir avant decembre, ca devrait le faire malgré le faible nombre d'heures passées dessus
 
J

Jim974

Compagnon
Parfait, ca se presente bien! Ce sera bien de faire des premiers tests avec cette machine, ca te laissera aussi le temps de voir venir ce que tuz peux ameliorer dessus au fil du temps, mieux connaitre sa construction pour demonter des elements pour le nettoyage dont tu parles.... bon courage a toi pour cette remise en marche!
:mrgreen:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une question supplémentaire concernant les hydraulique.
Dans mon branchement actuel, j'ai un contacteur (en 110v) qui est activé ou non par un bouton rotatif, simple bouton on/off
Bouton On, la pompe (en 380tri) fonctionne et tourne en permanence.
Ensuite j'ai une electro vanne pilotée en 110v en circuit NO, lorsque j'appuie sur ma pédale, le circuit se ferme et l electrovanne s'ouvre pour laisser passer l'huile et activer le piston.
Du coup le moteur tourne 100% du temps et la vanne est ouverte 1% du temps, pour chaque changement d'outil.

Est ce raisonnable de coupler le contacteur à l electrovanne et ainsi quand j'appuie sur la pédale, la pompe se met en route et electrovanne ouverte. Lorsque je relance, vanne fermée et moteur éteint.
Est ce que ce genre de pompe hydraulique est faite pour fonctionner par à-coup pendant de courtes périodes ?
J'aurais un gain d'énergie car le moteur ne tournerait pas pour rien mais surtout je n'aurais pas le bruit dans les oreilles même lorsque la fraiseuse ne tourne pas (lors du réglage de la pièce etc)
Qu'en penses vous?

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
G

gaston48

Compagnon
Est ce que ce genre de pompe hydraulique est faite pour fonctionner par à-coup pendant de courtes périodes ?
Bonjour,
je n'ai pas remonté tout ton fil, mais sur toutes les machines que je connait de cette époque, comme les Maho,
le groupe hydraulique est actionné juste le temps d'un changement d'outil, tu l'entends au potin que ça fait
 
B

bendu73

Compagnon
Si tu parles du circuit hydraulique de la pince outil.
Tu peux actionné la pompe et la vanne au même moment avec un seul bouton. Ma Deckel fonctionne comme ça!
Le déblocage n'est pas instantané, car il faut un petit temps de quelques seconde pour que la pompe atteigne son régime mais ça marche très bien, c'est d'ailleurs le montage d'origine.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ait a priori un inconvénient à faire ça.
SAUF que la pression va monter relativement lentement.
Et voir si la vanne ne sert pas aussi de décharge = retour immédiat au réservoir.

Une expérience à tenter : mettre la vanne en permanence ouverte et enclencher la pompe. Voir alors ce qui se passe.
Au besoin ajouter un petit relais temporisé pour n'enclencher la vanne que 1/2s ou 1s après la pompe, histoire de lui laisser prendre des tours
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Mais dans cette configuration, si la vanne se referme directement lorsque j'ouvre le circuit de commande, comment le vérin peut il remonter ? Car l'huile ne peut pas plus sortir ?

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
dans cette configuration, si la vanne se referme directement lorsque j'ouvre le circuit de commande, comment le vérin peut il remonter ? Car l'huile ne peut pas plus sortir ?
Mais qu'est-ce qui diffère de la situation actuelle ? Il y a bien un retour de l'huile, non ?
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui c'est pas faux je ne m'étais pas posé la question :wink:
Je pense que je vais tester comme ça du coup !

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
voila la machine est fonctionnelle :)
Le variateur est un peu capricieux à faible vitesse, j'avoue que cela me fait peur mais bon pour l'instant cela fonctionne.
Il me reste à rebrancher la visu, faire un support pour la lub de la tete car je passe d'une pompe horizontale à une pompe verticale et faire des carters amovibles en plexi pour garder un peu les copeaux.

Se pose un probleme: la fraiseuse est sous un auvent qui n'est pas fermé (un auvent quoi !) et j'ai peur que l'humiditié de l'hiver ne soit pas vraiment bénéfique. Comment me conseillez-vous de l'entretenir ?
Bien sur j'essaie de garder l'ensemblé huilé, mais est-ce que je mets un drap en tissu, une bache en plastique ou rien dessus lorsque je ne m'en sers pas?

j'ai entendu que le probleme de recouvrir était que l'humidité puisse rester dessous.

IMG_20171118_131342.jpg
 
O

osiver

Compagnon
De préférence pas quelque chose au contact de la machine.
Pour du long terme (plusieurs semaines sans utilisation) pas de plastique !
Peut-être prévoir un petit moyen de chauffage sous la bâche ? :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Pas terrible les photos, toujours de la buée sur l'objectif !!!
Tu pourrais essaier de nous en faire une belle de Face complète.
Evidemment sous un auvent c'est pas le top pour ce genre de Machine, Vivement un local isolé au sec.
De l'huile sur toutes les glissières et la table,
Pas de Bache Plastique qui garde l'humidité dessous,
Un drap pour protéger de la poussièrre et autres choses (fiandres d'oiseaux).
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Promis de plus belles photos lorsque j'aurais enlevé le bordel autour (notamment le touret par terre devant que j'ai fait expres de ne pas prendre :) ) et que je pourrai emprunter un appareil photo

Ok je vais mettre un drap alors, j'ai dejamis de l'huile de vaseline un peu partout car je suis un maniaque de la rouille
je vais passer l'hiver comme ca et ensuite j'aviserai :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon j'allais sans doute devoir la démonter un jour pour la passer en CN mais ça va venir plus vite que prévu car l'axe Z est bloqué ;(

Du coup je vais me lancer dans le démontage.
Il me semblait que la table ne sortait que par la droite quand on regarde la machine de face, c'est juste ? D'autres conseils a donner avant que je me lance ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Tu peut préciser le blocage du Z ?
Pour la Table oui il faut la mettre complétement à droite pour accéder au vis et goupille du palier, qui sont sous la table,
mais aprés tu peut la sortir du coté gauche.
Pour démonter le Z, il faut enlever les 2 butées arrière du Y,
Suivant le type de Vis, enlever les vis et goupilles du palier Noix,
reculer la console à moitié en bascule du Banc,
comme çà le renvoie d'angle et la Vis du Z sont accesible.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
OK pour merci les informations.

Je n'ai pas eu besoin de mettre en œuvre car j'avais fait un montage un peu optimiste avec la. Manivelle du Z et son axe en acier qui tournait à l'intérieur d'un alésage lui même en acier. Je pensais que ça tournait rond et surtout qu'il y avait assez de jeu. Pas du tout, c'était juste archi grippé. Ça me permet de m'en servir jusqu'à ce que je trouve une maison, que je démonte tout et que je la convertisse ! J'espère d'ici peu...
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 235
Alban 71
A
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
23
Affichages
2 361
trouchet
T
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
Haut