Conversion .dxf en G-code .ngc + Table d'outils

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je reviens solliciter votre aide car je me trouve confronté à un petit probleme.

J'utilise pour piloter la CNC MC2 sous Linux bien sur.

Hors, soit la version de MC2 dont je dispose ne permet pas de conversion, soit c'est une option ou module que je n'ai pas. le fait est que je suis dans impossibilité d'ouvrir (ou plutôt de convertir) les fichiers de CAO que je dessine.

Connaissez vous un soft (gratuit de préférence ou pas cher si ergonomique) pour effectuer cette opération ?
Je ne reste pas attaché à Linux et si vos propositions sont sous Windows ça me va aussi.
L'idéal serait d'avoir un logiciel qui me permette de créer le fichier .dxf puis de le convertir en .ngc

Autre question (j'en profite dessolé :wink:
Comment créer une table d'outils dans MC2 ?
Car j'ai acheté une machine d'occasion pré configurée. (elle fonctionne parfaitement), mais les outils de la table ne correspondent pas à mes outils.
Je dois donc la modifier pour charger les bons outils bien sur.

J'ai trouvé un fichier "tool.tbl" qui comporte une liste de T1 à T10. Mais comment la modifier ?
En fait comment entrer les valeurs correspondant à mes outils ?

Voila par exemple a quoi elle ressemble :
T1 P1 Z0.511 D0.121 ; 1/8 end mill
T2 P2 Z0.1 D0.0625 ;1/16 end mill
T3 P3 Z1.273 D0.201 ;#7 tap drill
T99999 P99999 Z0.1 ;big tool number
T4 P4 Z0.1 D0.5 ;tool 4
Etc...

Merci pour votre aide.

Cdlt
Yves
 
P

Pierreg60

Compagnon
il faut aller dans éditer la table d'outil quand tu as modifié ou écrit un outil, tu clique sur write puis reload et la l'outil est bien en mémoire dans la table.
dans ma table les seuls champs renseignés sont la poc le diamètre de l'outil et la description
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci.

Et pour la conversion de fichiers, une idée ?

Cdlt
Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

pour la conversion: DXF ngc

Cambam

mais il y a d'autre "CAmxxxx"
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement, Merci à toi pour cette info.

Juste une question demeure SVP

Les fichiers G-code que réclame EMC2 sont des .ngc, hors les fichiers générés par CamBam sont des .nc Mais il ouvre aussi les .cb.

Pouvez vous me dire si ces fichiers sont compatibles ?
Si je peux juste enregistrer mes fichiers en .ngc (et donc juste modifier l’extension) ?
Quelle est la différence entre les .nc et les .cb ?

Merci

Je test CamBam en version d'évaluation (40 ouvertures) et j’achèterais une licence si je le trouve bien (ce qui parait être vrai) :wink:
Mais il y à une offre pour un pack CamBam + CutViewer Mill (pas cadeau mais ce soft semble rendre de bons services pour éviter les erreurs)
Quelqu'un d'entre vous l'a testé ?
Et si oui, Qu'en pensez vous ?


Merci
Cdlt
Yves
 
X

xi

Apprenti
C'est un sujet récurrent, mais je remet une réponse rapide :

Pour le dessin en dxf, il y a QCad ou LibreCad, son équivalent libre et gratuit qui sont très biens. Il en existe d'autres, mais ces deux là sont très biens pour la 2D (j'utilise intensivement QCad) et ils présentent l'avantage de fonctionner sous Linux ET sous windows.


Pour la conversion, j'ai récemment aidé l'auteur de dxf2gcode (conversion dxf -> gcode) à améliorer son logiciel. Là encore, le logiciel est libre et gratuit (à la différence de camban), il fait maintenant de la 2.5D et il fonctionne bien sur sous Linux et également sous windows.

C'est pas encore tout à fait fini et c'est pour ca que rien n'est annoncé, mais ca fonctionne pas trop mal et je l'utilise régulièrement depuis quelques semaines.
C'est par ici : http://code.google.com/p/dxf2gcode/source/checkout (pour récupérer la dernière version, il faut que tu installes "subversion" sous Linux (fourni d'origine avec la distribution, et peut être même déjà installé)). Pour lancer le soft, tu vas dans le dossier de dxf2gcode, tu fais "python dxf2gcode.py" et ca démarre :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Super merci pour cette info.
Je vais tester et voir comment cela fonctionne. En tout cas bravo pour cette participation car ce genre de travail ne doit pas être simple.

Toutefois, cela ne répond Mill pas à ma question car je dois tout de même (en attendant) faire tourner la version d'évaluation de CamBam et de CutViewer.
Donc pour les formats de fichiers .nc et .cgc .

Sinon, quelqu'un a utilisé CutViewer ? (ou bien un soft de simulation gratuit) ?

Merci

Cdlt
Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Dans Cambam

Dans système
Configuration
On peut définir extension du gcode par defaut en: "ngc"
 
Y

YvesP

Compagnon
Super effectivement

Merci a vous tous pour toutes ces infos

cdlt
Yves
 
M

mokozore

Nouveau
Hello,

à tout hasard, j'utilise depuis peu Pycam, qui ouvre les fichiers STL, DXF, SVG, et qui gèrent les trucs du genre créer la passe de dégrossissage, moyenne, et finition, avec choix de l'outil pour chaque, et génére un fichier ngc pour Emc2...

c'est sous linux et ça tourne... j'ai pas d'autres retours que le mien par contre...
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
crono
Réponses
10
Affichages
7 952
Steeve Osteen
S
P
Réponses
1
Affichages
1 979
rddt
Haut