conversion d'une table de fraisage conventionnel en CNC

  • Auteur de la discussion Nicô
  • Date de début
N

Nicô

Nouveau
Bonjour,

je me présente, je m'appel Nicolas, je suis étudiant en école d'ingénieur microtechnique a Besançon, j'ai récupéré une table X Y Z avec un débattement d'environ 200 mm.
les tables sont actuellement réglable avec des vis micrométrique (même genre que sur les micromètre). elle pèse une 50aine de kilo.
il n'y a quasiment pas de frottement dans les vis.
il n'y a quasiment pas de jeu dans les rails.
j'ai pour l'instant une dremel 300 et pas mal d'outillage avec.
je pense que je n'aurais pas de mal a mettre les moteur pas a pas pour commander les tables.

il me manque donc toute la partie entre le PC et les moteurs
(j'ai bien quelques moteurs pas a pas mais pas 2 pareils donc bof)
J'utilise vraiment bien Solidworks (c'est mon travail) et j'aurais aimer pouvoir générer du STL (ou équivalent) depuis solidworks et le faire usiner après.

je n'ai jamais eu a commander des moteur pas a pas jusqu'à présent donc je débute.

on m'a dis que les kits a base de carte toshiba TB6560 ne sont pas fiable
on m'a dis que Galaad étais un bon logiciel (ce que je crois aussi)
on m'a dis qu'il fallais privilégier une carte de commande + une carte de puissance derrière type 2M542 par moteur

voila je voudrais savoir quel est votre avis la dessus, et ce que vous pensez des kit genre ;http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axes-2M542-4-2A-Driver-Breakout-interface-board-for-Moteur-Pas-a-Pas-Kit-/270907232099?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item3f13544f63#ht_3460wt_1153

Est il possible d'avoir des logiciel moins chère que Galaad pour se faire la main un peu, et par la suite racheter juste un logiciel plus performant ?
 
D

dyson

Compagnon
Re: convertion d'une table de fraisage conventionnel en CNC

Pour Galaad, outre le fait que le logiciel est cher, il utilise un port RS232 ou USB pour la communication avec la CN ce qui nécessite une carte de pilotage spécifique (voir soprolec ou axemotion). Derriere cette carte, on peut mettre directement les module de puissance 2M542.

Dans le même esprit que Galaad (cao/cfao et pilotage de la CN) il y a Ninos. Idem que galaad en ce qui concerne la carte de pilotage en USB et vendu exclusivement par Iprocam mais uniquement à partir de la version 4. Les versions 3.xx fonctionnent encore avec le port parallèle (LPT) et le kit sur ebay est donc suffisant.
Si interessé, voir ce sujet : licence ninos à vendre

Il y a d'autres solutions mais elles ne sont pas tout en un et il faut plusieurs logiciels:
- CAO 2D/3D
- CFAO pour générer les parcours d'outils (Cambam, etc..)
- Le logiciel de pilotage de la CN (Mach3 ou EMC2 avec un port LPT)
 
N

Nicô

Nouveau
Re: convertion d'une table de fraisage conventionnel en CNC

justement une solution CFAO (Solidworks) puis Cambam et apres mach3 m'aurais plu dans un premier temps

donc il est possible de faire cette solution, puis de mettre le genre kit que j'ai linker plus haut sur Ebay ?

de cette façon je pourrais dans un deuxième temps passer avec une solution moins bidouille en achetant un autre logiciel plus complet (en changeant la carte si nécessaire)
 
D

dyson

Compagnon
Re: convertion d'une table de fraisage conventionnel en CNC

Sauf que la solution tout en un, c'est pour débuter car plus orienté usinage 2.5D (Galaad n'a pas de module d'usinage 3D).
Nicô a dit:
donc il est possible de faire cette solution, puis de mettre le genre kit que j'ai linker plus haut sur Ebay ?

Oui.
 
N

Nicô

Nouveau
une première image de ma table : c'est du lourd, elle fait presque 100kg.
je mettrais d'autres image quand je pourrais, là elle est démonté pour le transport !

 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
16 446
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
Haut