Conversion d'une ACIERA F5 (ex) CN

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Sans certitude je réglerai PD009 à 230 (ou 400) et PD006 à 50.
 
V

vax

Modérateur
Ça avance dis moi ! J'ai hâte de la voir tourner ta bestiole !
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui étape importante!
j'ai posé le contacteur principal, et mes 2 cables en 5G2.5 étaient assez récalcitrant à me laisser fermer le coffret; heureusement que c'était du souple...:
IMG_6800.JPG

on voit au passage qu'un peu de vert reseda a commencé à recouvrir cette armoire pour l'assortir à la couleur d'origine de la machine....

j'ai commencé à voir pour les boutons que je veux installer sur mon pupitre; au début, j'étais dans l'idée d'acheter du neuf, mais les prix m'ont "refroidis"; alors, comme d'hab, je suis aller dépouiller mes vieilles armoires, et j'ai même trouvé un petit coffret qui va aller nickel sur le coté de mon pupitre... faites votre marché m'sieurs dames:
IMG_6801.JPG


dans une des armoires, il y avait même une boite d'ampoules 24V AC pour les voyants!
que demande le peuple...

les capteurs de fin de course d'origine de la machine me font des trucs bizarres. je vais les remplacer par des détecteurs de proximité; encore un vieux stock de recup; et vu que c'est des 12-24V; je vais les interfacer avec des relais. comme ça je pourrais piloter les entrées de la bob qui sont en 5V par les contacts secs des relais. et je vais ajouter sur mon pupitre des boutons poussoir qui me permettront d'invalider momentanément l'info capteur le temps de dégager la table quand je serais en détection fin de course. le matos:
IMG_6798.JPG


les capteurs sont IP67; et donc résistent à une immersion temporaire jusqu'à 1m de profondeur, et la connectique est étanche.
donc, coté arrosage de lub, ça devrait aller.

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je serais intéressé par le branchement ( schèma électrique ) des capteurs NPN ou PNP avec le branchement des relais .
 
P

PL50

Compagnon
salut super simple; voila PNP et NPN:
IMG_6803.JPG

IMG_6804.JPG


marron = +
noir = sortie signal
blue = negatif
RL = bobine du relais

donc en gros, rien à faire. la sortie du detecteur peut piloter directement la bobine du relais...

à toi de jouer.

perso j'avais ces detecteurs, mais l'idéal serait d'en trouver en 5V; ils pourraient être directement connectés à la BOB

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est j'ai commencé à avancer sur cette forêt de boutons (c'est l'acnée...) qui va envahir mon pupitre....
le petit coffret qui sera a droite a eu le droit à un ponçage et peinture verte et a reçu ses inters et voyants:
IMG_6807.JPG

de haut en bas:
alim pupitre (PC)
alim armoire axes + BOB
alim armoire puissance broche
autorisation / invalidation arrosage (lub)

j'ai également trouvé:
le voyant présence 24V AC (donc contacteur de puissance en tête activé)
le bouton ARU qui sera sur le pupitre (j'en aurais surement un autre sur la machine)
les trois boutons poussoirs d'invalidation des fins de courses XYZ:
IMG_6808.JPG


c'est marrant ces voyants seventies....

par contre, il y en a qui vont continuer à dormir un moment....:
IMG_6809.JPG


on les retrouvera surement sur mon SIM T7... mais c'est une autre histoire...

a+
 
P

PL50

Compagnon
finalement, j'ai changé mon écran 19 pouces dans le pupitre pour un 17.
j'ai donc pu récupérer la place de loger mes inters de commande et leurs voyants directement sur la façade, au lieu de rapporter le boitier plastique sur le coté; j'aime mieux ça.

dessin de la façade sur solidworks (avant la suppression du boitier plastique):
façade pupitre ecran 17.JPG


puis la mise en plan, après rapatriement des boutons et voyants:
MP FACADE PUPITRE V2.JPG


la 6040 va reprendre du service.
je bride la tole alu (ep 4) sur une plaque en OSB fixée par des lardons dans les rainures de la tables
la tole alu tient sur l'OSB par des têtes de vis à placo....:
IMG_6834.JPG


et c'est parti:
IMG_6835.JPG


un bon moment plus tard:
IMG_6836.JPG


c'est tout crado; un coup de balayette, et hop:
IMG_6837.JPG


maintenant que les découpes sont faites, je change de fraise, et en route pour la gravure:
IMG_6838.JPG


je suis assez content, ça rends pas mal:
IMG_6840.JPG

IMG_6844.JPG


plus qu'à faire les trous fraisurés pour fixer la façade au chassis.

je pense qu'ensuite je vais peut être la microbiller pour uniformiser la surface
puis peindre en noir à la bombe, poncer légèrement pour qu'il ne reste de peinture que dans la gravure et enfin la vernir incolore. à voir.
il faut que les inscriptions restent lisibles.

a+
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oh, j' en suis presque jaloux !!!
Quelle fraise pour la gravure et quels paramètres tu as utilisé pour ce résultat?
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Rhooo, c'est joli et recherché les trucs que vous faites! en plus avec de la recup customisée, bravo!
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Oh, j' en suis presque jaloux !!!
Quelle fraise pour la gravure et quels paramètres tu as utilisé pour ce résultat?
Salut ingénieu
j'ai une broche 800W 24000rpm
j'étais à fond
fraise à graver carbure de 3.2; la fraise a un angle d'environ 5°
pour les découpes, fraise-forét carbure Ø3.2

c'est ce que tu voulais comme info?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, c' est ça, tu as répondu à mes interrogations .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
Rhooo, c'est joli et recherché les trucs que vous faites! en plus avec de la recup customisée, bravo!
salut
tu sais pour la récup, je préférerais du neuf... mais bon, ça fait des économies, et puis quand on l'a sous la main ce serai bête de ne pas l'utiliser...
 
P

PL50

Compagnon
bon bin voila,
je me suis attaqué au perçage des trous de fixations de toutes les tôles du pupitre:
IMG_6870.JPG


puis contre perçage dans l'armature du pupitre et taraudage (M5) de tout ce p'tit monde.

ensuite, le vert reseda reprend du service:
IMG_6871.JPG


j'ai microbillé, les gravures de la façade de mon pupitre, ensuite peinture noire, et ponçage à l'orbitale pour qu'il ne reste du noir que dans les gravures;
par là d'sus un ptit coup de vernis satiné en bombe pour éviter que l'alu poncé ne se ternisse

maintenant je peux (enfin) attaquer le montage définitif:
IMG_6874.JPG


pour le moment je n'ai pas mis les flancs ni le fond; le temps du cablage.

il faut que je règle l'affleurement de l'écran.

ça commence à prendre tournure...
 
P

PL50

Compagnon
ça y est, après pas mal de galère; j'ai pu réussir à regler l'affleurement de l'écran:
IMG_6879.JPG


ensuite, j'ai monté un des cotés, celui qui ne me gène pas pour le cablage des inters et voyants; histoire de voir ce que ça donne:
IMG_6880.JPG


et là, quand je me suis attaqué au panneau arrière, une espèce de folie m'a pris...
IMG_6876.JPG


qu'est ce qu'il a encore inventé...:
IMG_6878.JPG


rien, juste la grille de ventilation du pupitre (ventilo avec un passage Ø115; entre axe des fixations 105 x 105):
IMG_6881.JPG


maintenant je pense que les étapes suivantes vont être du cablage

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bah, après tout pourquoi pas, ça sort de l' ordinaire .
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, ma console à pris vie!
j'ai cablé l'alim générale de la machine, le 24v ac des 4 contacteurs de tête:
- broche
- pupitre
- axes
- arrosage

et ensuite, l'alim du VFD, et l'alim du pupitre

contacteur principal allumé seul, donc juste présence tension:
(seul le transfo 24v AC est alimenté)
IMG_6897.JPG


ensuite, les 4 contacteurs de tête activés:
IMG_6898.JPG


le PC a retrouvé sa place et l'écran et lui sont alimentés:
IMG_6899.JPG


bon, bin il me reste du cablage....
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour PL50,
tu ne protèges pas l'écran ?
Tu n'as pas peur des projections de lubrifiant ?
 
P

PL50

Compagnon
Salut Yakov
pour le moment non car je vais sans doute carteriser la machine avec des portes transparentes.

a+
 
B

bendu73

Compagnon
Sur mon pupitre j'ai mis une plaque de plexy entre l'écran et la plaque. Comme ça l'écran risque absolument rien.
C'est faite fait des copeaux, du lub ou autre...
Tu devrais y songé car l'environnement de nos atelier n'est pas très adapté au écran d'ordinateur de bureau.

Sinon, je me répète, c'est un super travail !
 
P

PL50

Compagnon
je suis dans la galère

tout marchait mais ça marche plus...

mais voila l'histoire.

sur ma machine j'ai mis 2 armoires.

1 qui contient l'arrivée de 380V+neutre, une rangée de 4 contacteurs téléméca et mon VFD les contacteurs alimentant chacun, le VFD, la console, l'armoire d'axes, l'arrosage (à ce stade seul le VFD et la console sont pilotés par leurs contacteurs.

1 qui contient
- une alim a decoupage 220V 60V + DM860A axe X
- une alim a decoupage 220V 60V + DM860A axe Y
- une alim a decoupage 220V 60V alimentée mais reliée à rien (futur A)
- un DM2722A alimenté en 220V direct pour le Z
- une alim a découpage 220V 5V pour alimenter la BOB
- une alim a decoupage 220v 12V pour alimenter les relais que j'ai intercallé entre mes fin de course et la BOB
- la BOB

jusqu'ici, j'avais alimenté l'armoire du VFD en 380 + neutre, et dans l'armoire d'axe, j'avais réuni tous les fils et j'alimentais avec une rallonge 220V
tout allait bien, je pilotais directement le VFD avec une liaison USB série, mes fins de courses marchaient nickel, et les axes aussi.

là, je passe à l'étape suivante, alimenter l'armoire d'axe par le 380 + neutre de l'armoire du VFD
je cable tout ce petit monde, en reliant tous les neutres, et en répartissant les différentes alim et le DM2722 sur les 3 phases.
je remet en route, et là, j'entend plusieurs claquements.
et les axes sont asthmatiques. ça ne sent pas le cramé, donc je fais quelques tests;
après réflexion, je déconnecte la terre du cable qui relie les deux armoires, car je pense à un genre de retour de masse, mais ça ne change rien....
je prends des tensions entre les entrées 220v des différentes alim, et je trouve des tensions bizarres; 100V / 300V
le VFD semble ne donner aucune puissance.

je debranche le 5G2.5 qui sort sous le contacteur, je reunis les 3 phases, et je rebranche ma rallonge 220V pour perfuser l'armoire d'axes.
les axes semblent refonctionner.
mais quand je demarre le VFD par mach3, j'ai au bout d'un temps variable l'alerte Mach dans le bandeau du bas "fin de course enclenché" et il s'arrête.
parfois il n'arrive même pas à démarrer, d'autres fois, il tourne 10-30sec avant que ça le fasse.

dans l'armoire des axes, l'alim 5V de la BOB semble OK elle donne 5V15 par contre la 12V des fin de course semble cramée; ça doit être elle les claquements que j'ai entendu....
pour les alertes intempestives "fin de course enclenché", cela n'est généré que par le VFD, pas par les axes.

quelqu'un a une idée? parce que là, je sèche...

en plus les micros borniers à vis de la BOB commencent à me saouler severement...

a+
 
B

bendu73

Compagnon
C'est à l'activation de ta broche que tu as cette erreur de fin de course sur Mach3?
Si c'est le cas, j'ai ce soucis avec mon portique CNC avec une broche HF... Je ne l'ai pas résolu encore mais il y a un post qui traitait ce soucis de parasite.
Par contre je ne serai t'aiguillé pour le claquement...
 
P

PL50

Compagnon
arggllllleuuuu
j'ai trouvé le problème.
le demeuré qui écrit ces lignes n'avait pas remarqué que le contacteur avait son 4ème contact qui était un NC ! ! !
résultat, quand je l’enclenchais, mes trois drives étaient alimentés en étoile comme les bobinages d'un moteur tri ! ! ! et donc en série 2 par 2 ! ! !
une fois remis le neutre, ça allait beaucoup mieux...
par contre une des petites alim n'a pas aimé du tout...

malgré tout ça, depuis que je suis branché sur la même alim que le VFD, j'ai une alarme "fin de course activé" quand le VFD tourne.
j'ai fait l'essai d’intercaler un transfo d'isolement 400V/220V pour alimenter l'armoire des axes, et là miracle, plus d’interférences.
yeaheeee

j'oubliais, le transfo est un 1000VA donc environ 5A sous 220V; on verra bien s'il chauffe.

a+
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
...
Cette alarme de fin de course activé...quelle m*rde!
Nous sommes pas mal à avoir ce problème, la Bob est perturbée par les champs magnétiques du VFD je pense.
Tu as eu le problème après avoir branché sur la même alim??? hum
 
P

PL50

Compagnon
oui, et depuis même si je re-sépare les alim ça continue...
donc changement de stratégie.
exit la liaison série avec le vfd.
je pilote le forward du vfd avec le petit relais spindle de la bob et je ramène un potar de 0-10v sur la console.
et d'après mes essais, ça plus le transfo isolement je ne devrais plus avoir de problèmes !!!
a+
 
P

PL50

Compagnon
voila mon transfo d'isolement c'est clairement écrit dessus "de séparation des circuits" ! ! !

IMG_6902.JPG

IMG_6903.JPG


a+
 
B

bendu73

Compagnon
Moi le vario n'est pas piloté par la bob, il est juste relié au 220...
Mais j'ai tout de même des interférence et cette alarme qui se met. Donc j'ai désactivé mes fin de courses :???:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
A
Réponses
7
Affichages
7 189
adn_aPeL
A
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
Haut