Conversion de mon tour - Filetage

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Après la fraiseuse, c'est ensuite au tour à être numérisé.

Je n'avais pas trop envie de le faire car je perdais par exemple le débrayage du chariot. D’ailleurs, pour la première version, j'ai laissé la vis mère d'origine. Or en travaillant un peu sur la fraiseuse et le tour, je me suis rendu compte que les volants étaient avantageusement remplacés par la manette d'une Xbox.
Le seul inconvénient, il faut allumer le PC.

Avec le rattrapage de jeux de Mach3, tout ce qui est parallèle ou perpendiculaire au banc est correct par contre j'avais des petits escaliers sur les formes cylindriques.
J'ai ensuite mis une vis à bille sur le trainard et là c'est nettement mieux, je n'ai plus ce problème. 8-)

Je n'ai pas changé la vis du transversal, du moins pas pour le moment. Ca à l'air de bien fonctionner ainsi.

J'ai aussi fait des cônes morse pour mes tests. Un jeu d'enfant. La chose qu'il me manque est maintenant une tourelle à changement rapide car refaire à chaque fois le zéro, c'est pas très gai.

J'ai aussi fait un petit circuit pour y mettre une CNY70, pour que je puisse faire du filetage. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. J'ai beaucoup cherché avant de m'apercevoir qu'il y a 2 brochages différents suivant les marques, Vishay et Themic. :oops:
Ce sera donc ma prochaine occupation.

La vis à bille vient de linearmotionbearing sur eBay. La finition de l'écrou n'est pas si bien finit qu'avec mes premières mais par contre, il possède 4 circuits (contre 3 pour les anciens). En outre, le backlash est de zéro au lieu de 0.04mm. Pourvu que ça dure ... :roll:



Je mets quelques photos et vidéos plus bas.

Si vous avez des questions......... :wink:

7.JPG
Fraiseuse et tour. j'ai dû accepter des petits défauts d'affichage car j'ai rallongé le câble VGA du moniteur. Histoire de brancher les 2 machines sur le même PC.

5.JPG
La demi-sphère.

4.JPG
J'ai dû recommencé cette pièce 2 fois. Et même ainsi, ça passe juste.

3.JPG
Le boitier terminé

2.JPG
Le boitier en préparation.

2.1.JPG
Ensemble du X

1.JPG
J'ai allongé la vis du transversal avec un axe, le tout fixé par une tige filetée.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je sais que je suis beaucoup trop en porte à faux mais pour les premiers essais, j'ai préféré, j'avais peur d'une mauvaise manœuvre. :oops:

Je vais aussi supprimer le chariot porte-outil devenu inutile car il est toujours dans le chemin quand on se sert de la contre-pointe. :???:


Sur la deuxième séquence de l'usinage de la vis à bille, on voit nettement le porte-outil trembler et pourtant des passes de 0.1mm.
http://www.youtube.com/watch?v=WImd02t3RfQ

Pour les dernières vidéos, passes de 0.3mm et avances de 100mm/minutes.

Fabrication d'un cône pour les tests. Je me sers ici d'un outil au cobalt. Faudra que je me trouve autre chose.
http://www.youtube.com/watch?v=N796hs1TR_4

La demi-boule. C'est si simple à faire grâce aux assistants de Mach3. Aucune connaissance nécessaire.
http://www.youtube.com/watch?v=8JahMbsn7IQ
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous;

Bravo, belle démonstration :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Beau travail tout cela ,il faut que je passe voir cela de près .
Et en même temps prendre quelques cours
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation Foxtrot,
Te voilà bien équipé maintenant :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci à vous trois pour vos remarques.. :wink:

Je me bat toujours avec mes CNY70 :???:

Didier, tu passes quand tu veux bien sûr. :drinkers: enfin, les autres aussi.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ben la modif en vaut la peine, faudra vraiment que je m'y mette, en plus j'ai tout le matos.
Sans compter l'aide de foxtrot qui est un gars super sympa.
Je passerais certainement avant les vacances pour voir ça de près.
Ce qui m'intrigue le plus c'est la manette Xbox, ça a l'air génial.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour Foxtrot, :-D

c'est vrai que cela ouvre plein de perspective :wink:

moi aussi, j' aimerais en savoir un peu plus sur cette fameuse manette, peux tu nous en dire 2 mots.

d' avance merci

Alproc :drinkers:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
alproc a dit:
bonjour Foxtrot, :-D

c'est vrai que cela ouvre plein de perspective :wink:

moi aussi, j' aimerais en savoir un peu plus sur cette fameuse manette, peux tu nous en dire 2 mots.

d' avance merci

Alproc :drinkers:

Foxtrot,

Est-ce que tu pilotes tes moteurs avec le joystick xbox360 comme tu le ferais avec le clavier?
Tu utilises le plugin de mach3 suivant : manette??

Curieux de connaitre ta réponse.

Bon WE à tous.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Phil, c'est quand tu veux. :wink:

Effectivement Bartou, c'est ce plugin. A mettre dans le répertoire de Mach et cliquez dessus. Il suffit alors d'aller dans config, config plugins pour voir toutes ses possibilités, même sans la manette. 8-)

Je suis loin d'avoir tout essayé mais le principal: il y a le Joystick qui permet d'aller vers toutes les directions, à une vitesse prédéfinie et réglable ou à fond, et tout ça avec des potentiomètres, comme si on donnait des gaz à une voiture. :) Si on appuie sur le dessus des Joystick, on avance à ce moment là par pas, qu'on a aussi, définit à l'avance, quelques centièmes ou dixièmes, ou plus. Idéal pour prendre des passes régulières et se retirer hors matière avec un tour pour revenir à son point de départ.
Encore plein d'autres boutons configurables, comme démarrer un gcode, un stop etc.... :wink:

On peut dire que le tour et la fraiseuse obéissent au doigt et à l'oeil.. :roll:

J'ai acheté la manette 49€, sans fil. Il faut qu'elle soit vendue avec le petit récepteur USB et si on ne veut pas de problème, il vaut mieux qu'elle soit certifiée Microsoft. 8-)

Capture.JPG
Les paramétrages
 
C

c.phili

Compagnon
Franchement ça m'intéresse, au lieu de rallonger le temps de travail pour remplir les caisses de pension, enfin les caisses des homme politique disons plutôt, ils feraient mieux de mettre des journées de 48h, ça m'arrangerais bien, a moins de connaitre quelqu'un en fin de vie pour qu'il en parle au grand chef la haut :cry:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour foxtrot, :-D

et voilà pendant que les machines travaillent et toi tu joues aux jeux vidéos :wink:

comment as tu calculé tes réductions entre ton moteur pas à pas et la vis de ton trainard pour que cela s'accorde sur mach3 ?

peux tu mettre un lien vers la vis que tu as montée ?

en tout cas beau travail.

Alproc :drinkers:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Rassures-toi Phil, j'ai déjà aussi fait des croix sur beaucoup de choses si intéressantes, plus le temps..... :sad:

Pour Alproc, j'ai pas envie de jouer quand ça tourne, non, je regarde la machine travailler... bon, un p'tit coup de pinceau ou d'aspirateur de temps à autres. :-D

Par contre pour les moteurs, je ne comprend pas bien ta question...
En fait ce sont des moteurs que j'avais et qui me restaient des premiers tests de la fraiseuse.
J'ai essayé le petit de 1.8Nm seul et je me suis rendu compte qu'il était trop juste. J'avais quelques poulies HTD et j'ai choisis une de 14 et une de 24 dents, soit un rapport de 1.714

Donc comme à chaque tour je fais 200 pas, et avec un pas de vis de 4mm , j'obtiens 50 pas par mm d'avance, multiplié par le micropas, ici de 1/8 , j'ai donc 320 pas que je multiplie par le rapport des poulies, soit 685,6 impulsions par mm, à rentrer dans la config de Mach.

J'espère que je me suis fait comprendre... :???:

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Après de nombreux chipotages, qui n'étaient pas tous de ma faute, j'ai enfin réussi à faire des filetages.
J'ai toujours des problème avec le compte tours de la broche. Après 500 t/min, la mesure déconne complètement. Question de disque à fente probablement, même si je l'ai recommencé 3 fois. (ça fonctionnait impec avec la version de Mach3 précédente)
De ce fait, je n'ai pas pu essayer par curiosité le filetage à 1000 t/min comme le tour semble capable de le faire d'après les assistants.

Je l'ai fait à 450 tours. C'est du 10x150. La finition n'est pas très bonne, c'est de la ferraille de GSB. Temps machine, 48 sec.
Je n'ai pas mis le lubrifiant pour mieux voir.

Voilà, une vidéo (à regarder en plus haute résolution sur youtube si vous voulez mieux voir) et quelques photos, notamment du capteur de tour. :wink:


Filet.JPG


Mach3.JPG


Omron.JPG
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,
Foxtrot...

Personnellement j'en ai marre de voir tant de gens qui font des trucs que je je galère à essayer de faire. Ensuite ils partagent sur le forum (comme si ça avait été facile) avec des super vidéos, des photos, une manette de jeux et aujourd'hui une broche synchronisé avec une démo de filetage! Tout ça pour filer des complexes aux gens normaux. Sylvain, tu penses un peu aux autres des fois? :mad: :wink:

Pour les gens normaux qui veulent voir pas à pas comment quelqu'un de normal fait pour (tenter) de numériser son (vieux) tour : https://www.usinages.com/threads/my...toyage-en-cours-et-direction-cn.21568/#257101

J'fais ma pub moi.... ? mais non! :oops:

:wink:

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
+1 c'est du super boulot et je pleure...
moi qui n'arrive même pas à faire bouger mes moteurs sous mach 3 turn
:cry:
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut Foxtrot,

Moi aussi en ce moment je suis entrain de me battre avec la fonction filetage sous mach3.
Moi aussi j'ai des souci avec la lecture de la vitesse.
Tu utilises quelle version de Mach???
A-tu fais une calibration spindle dans mach???

Merci.

Ritonfmi
 
V

vbidou

Compagnon
Bravo Foxtrot !
Finalement, avec cette belle installation, te sers-tu encore de tes manivelles quelquefois ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Pour Xavier: Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas... (Je vais vite, oui mais j'utilises Mach aussi :-D :roll: ...)

Pour Phil et Xavier: a vos décharges, personnellement je n'ai quasi que ça à faire. C'est certain que si je n'étais pas à la retraite, ce travail, je ne l'aurais même pas commencé...... probablement.

Pour ritonfmi: Je me suis cassé le c... avec la version....35. A n'importe quelle passe, l'outils pouvait se décaler. J'ai même soupçonner le PAP de 4.2Nm d'être trop faible. J'ai usé une barre en alu de 20mm par 300 de long. Ce n'est que sur le dernier bout de 60mm que j'ai réussi le premier filetage et pour ça, j'ai mis la version ....40.
Mais, car il y a un mais sur cette dernière version le comptage de tour de la broche fonctionne mal comme je l'ai expliqué plus haut. La ....35 pour ça, c'était impeccable.
Il y a encore une chose que je dois essayer, lu sur le forum de Mach, il conseille la version ....33. pour le tournage (je comprend pourquoi il y en a qui utilise encore de très anciennes versions). Quand ça va, inutile d'en changer.
2 mois pour faire enfin un filet correct. Souvent pris d'une bonne idée, après avoir essayé et raté comme d'hab, je ne restait qu'une demi-heure à l'atelier. Et je rentrais, dégoûté. :???:
Je ne commande pas la broche avec Mach mais avec un pot sur le variateur.
Bon courage. :)

Si non, Xavier, j'ai dédié une machine uniquement pour EMC2. Seulement après la config, il refuse de la sauvegarder en me parlant d'un problème de broche.
Quand on ne connait pas Linux, la moindre erreur et il faut savoir se débrouiller en lisant souvent en anglais.
Tant que j'y pense, Xavier, si je donnais les paramètres moteurs, broche, etc, serait-il possible de me donner le fichier de config qu'on m'aurait préparé?

Pour Vbidou: Au début, c'était un réflexe de mettre la main sur la manette plutôt que sur la Xbox ou le clavier. Mais maintenant c'est de l'histoire ancienne.
J'aurais déjà enlevé les manivelles si pour le X par exemple, elle ne faisait pas bloc avec le roulement de butée de la vis. Mais je vais arranger ça bientôt.
Pour la fraiseuse, c'est la même chose, à part au début mais ensuite, les manivelles, on oublie.

Merci à vous tous. :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sylvain ,
Je ne te reconnais plus tu devient fade ou quoi :-D
Contant de voir que cela marche pour toi ,tu avance bien .
Moi j'en suis encore au début .7bonne soirée
Didier
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Foxtrot,

Foxtrot a dit:
Pour Xavier: Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas... (Je vais vite, oui mais j'utilises Mach aussi :-D :roll: ...)
Mouaif à voir :???: Pour l'utilisation de Mach3, pour moi tu as d'autant plus de mérite! :shock: Voir la remarque tu tu as faite à ritonfmi :wink:

Foxtrot a dit:
Pour Phil et Xavier: a vos décharges, personnellement je n'ai quasi que ça à faire. C'est certain que si je n'étais pas à la retraite, ce travail, je ne l'aurais même pas commencé...... probablement.
Ha la retraite! Moi ce n'est dans pas si longtemps plus que 38 ans et je serai pénard! :cry:

Foxtrot a dit:
Si non, Xavier, j'ai dédié une machine uniquement pour EMC2. [...]
si je donnais les paramètres moteurs, broche, etc, serait-il possible de me donner le fichier de config qu'on m'aurait préparé?
C'est avec grand plaisir que je t'aiderai pour EMC2 :-D même si tu as boudé mon Petitpas :wink:

Je te propose d'ouvrir un post dans la bonne section du forum (à part si c'est pour ce tour?) et je viendrais te filer un coup de main en détaillant comment il faut faire (sorte de tutoriel). Je vois un double avantage, tu seras le faire pour d'autres machines :wink: et ça pourra surement aider d'autres personnes. Qu'en dis-tu?

Sinon oui avec les infos, je peux te donner la bonne config mais tu ne seras pas plus avancé ensuite si tu veux les changer!

Vu les retours/contacts que j'ai eu du forum, je remarque que les belges sont beaucoup plus ouvert (pour EMC2 :wink: ) que les français... :supz: Comment diantre avez-vous deviné mes origines belges!? :drinkers: :wink:

Bonne soirée

Xavier
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

N'oublies pas Didier que je te dois encore une tournée de frites, dans mon coin ou dans le tien. J'espère que ça va plus trop tarder, hein? :wink:

Xavier, je me demande comment ça parle, un Français d'origine Belge avec l'accent Toulousain.... :rirecla:

Pour ta retraite, je te conseille d'en faire ta demande dès maintenant. On ne sait jamais. :-D

A part ça, oui, Emc2, c'est pour le tour dans un premier temps. Si on pouvait par exemple arranger tout ça en MP. Ensuite dès que ça fonctionne j'ouvre un sujet vantant ce logiciel.
Je dis "vantant" car j'ai déjà pu testé, avec les moteurs sur la table, les vitesses étonnantes qu'ils peuvent atteindre et l'aide à la config qui permet de tester les PAP.
Et de là, on peut repartir sur des configs plus compliquées.

Qu'esse t'en penses? :wink:
 
H

horsot

Compagnon
Foxtrot a dit:
Xavier, je me demande comment ça parle, un Français d'origine Belge avec l'accent Toulousain.... :rirecla:
En fait c'est des origines lointaines (4 générations) :wink: . Pour mon accent toulousain, c'est pas trop ça on me prend pour un étranger à chaque coup :cry: .

Foxtrot a dit:
A part ça, oui, Emc2, c'est pour le tour dans un premier temps. Si on pouvait par exemple arranger tout ça en MP. Ensuite dès que ça fonctionne j'ouvre un sujet vantant ce logiciel.
Je dis "vantant" car j'ai déjà pu testé, avec les moteurs sur la table, les vitesses étonnantes qu'ils peuvent atteindre et l'aide à la config qui permet de tester les PAP.
Et de là, on peut repartir sur des configs plus compliquées.

Qu'esse t'en penses? :wink:

Tu sais j'aime bien ce logiciel (et sa philosophie sous-jacente) mais ne te sent pas obligé d'en faire la pub je n'ai aucune action dessus! :wink:
Je pense que ce logiciel ne semble pas beaucoup utilisé malgrès sa gratuité et ses autres qualités (stabilité, performances,...) car :
1- Il est sous linux et ça fait peur :smt064
2- Peu de monde a fait de retour d'expérience (positives et négatives) dessus. Qui donne l'impression que personne ne l'utilise.
4- Il y a de la pub pour Mach3 partout (magasin CNC, ce forum, sites web perso, vidéos youtubes...)

Ok pour le MP, tu nous feras la synthèse :-D .
Avant ça, commence par télécharger la dernière version (ubuntu 10.04 + EMC2.4.x) avec ce lien Mirroir EU EMC2.4 + ubuntu 10.04. Ensuite il faut l'installer (graver le CD, redémarrer,...), puis mettre à jour ("système=>administration=>gestionnaire de mise à jour"), lancer "stepconf wizard" et répondre aux quelques questions. Stepconf devrait te donner une configuration de base fonctionnelle. S'il y a un message d'erreur on avisera et s'il y a un bug je le reporterai à l'équipe d'EMC2 (pour qu'il soit corrigé) et on se fera la configuration à la main.

Tiens moi au courant

Xavier
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous deviez détailler le budget de la numérisation de votre tour que donneriez vous commes chiffres ?


cdlt lion10
 
F

Foxtrot

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Si vous deviez détailler le budget de la numérisation de votre tour que donneriez vous commes chiffres ?


cdlt lion10

Bonjour,

Désolé Lion, je n'ai pas été prévenu de l'arrivée d'un nouveau message, je sais pas pourquoi. :???:

A quelques euros près, 285 pour les 2 moteurs, leurs drivers et un coupleur. 35 pour le photoswitch et son connecteur. 180 avec port pour la vis à bille de 25mm (une 20 aurait largement suffit)

Pour les quelques composants de l'alim, je les avais. A part le transfo qui doit coûter environ 60€ le reste revient à 25€ à vue de nez.

Ça monte quand même à un peu plus de 600€ car j'ai dû oublié quelques trucs :wink:
 
M

mysteur yo

Apprenti
bonjour

tout d'abord félicitation pour cette très belle réussite

j'ai une petite question sur la vitesse de rotation pour les filetages
y a t'il un asservissement de vitesse ?
fait par mach3
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour Foxtrot,

Très certainement une question stupide, mais je la pose par curiosité, par rapport à une personne qui m'a dit qu'il n'y avait que cette solution pour Fileter au tour : Si à la place de ton "Capteurs sur ton disque, tu avais branché un codeur sur la broche du Tour, d'après toi cela aurait-il changé quelque chose au problème et ce fameux "Codeur" est-il indispensable sur la broche pour faire du filetage !
Sinon, nous avons le même Tour: tec-machin, de la chinoiserie qui ne fonctionne pas trop mal, tes posts vont beaucoup me servir, car je compte numériser le mien lorsque j'aurai finis ma Fraiseuse, pour les intéressés j'ai un logiciel, qui vous rends votre joystick, quel qu'il soit paramétrable pour la CN., ( pas sur que tu le connaisses J-M, quoi que :)???. ), sous Mach ou autre, pour de plus amples renseignement passage en MP.
Beaux travaux que tu as fait sur tes Machines Foxtrot, Bravo, j'aimerais être aussi doué !
Cordialement et bons copeaux !!!
Jean-Michel
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
14
Affichages
2 874
W
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
L
Réponses
6
Affichages
494
R
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
coquillette
Réponses
14
Affichages
697
rabotnuc
R
Haut