FreeCAD Conversion de fichiers IGS ou STP en DXF

  • Auteur de la discussion Alex.F
  • Date de début
A

Alex.F

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite lire des fichiers IGS et STP.
Je ne possède que draftsight et je doit mesurer des cotes sur ces fichiers.
Quelqu'un connait-il un logiciel gratuit qui me permettrai de mesurer les cotes, ou un logiciel de conversion igs-->dxf?
Merci.
 
M

moissan

Compagnon
dxf , c'est du dessin 2D ... donc il n'est pas possible de convertir un modele 3D en dessin 2D par une operation automatique

il faut ouvrir le modele 3D dans le logiciel qui l'a fait , et avec ce logiciel faire une mise en plan , avec au moins 3 vue dans les 3 direction : et exporter cette mise en plan en DXF

suivant le type de piece , 3 vue ne sont pas forcement suffisante ... il faut faire d'autre vue , ou coupe
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

les formats igs et stp sont des formats 3D. Le format dxf est un format 2D.
- Freecad 0.13 est gratuit et lit les igs et stp, on peut mesurer directement en 3D.
- Draftsight ne sait pas lire les igs et stp.

A+

Carlos78
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
DXF => 2D ? ? ?
C'est quand même un peu vite dit. Bien sûr, Autocad n'est pas le top du 3D, mais dans un DXF on trouve les coordonnées X, Y ... et Z
Miaou
Ps : Autocad importe les formats IGES et ETAPE
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Je précise que je ne connais pas le contenu réel d'un dxf, ni ses possibilités avec Autocad.
Je dis simplement que le dxf est habituellement utilisé en CAO comme format d'échange pour un plan, d'ou ma réference au 2D.
A ma connaissance, les logiciels CAO ne permettent pas d'exporter du 3D (pièces ou assemblages) au format dxf.

Carlos78
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour ça qu'il faut qu'un dessinateur fasse des choix pour extraire du modele 3D des vue interressante en 2D , et exporter cette mise en plan en DXF

il faut se mefier des igs ou stp qu'on croit pouvoir ouvrir dans nimporte quelle CAO : chaque fois que j'ai vu essayer passer de catia a soliworks ou inverssement il y avait des bug ... dans le genre des partie qui disparaissent ... c'est pour ça qu'il est preferable d'utiliser le logiciel qui a fait le fichier

reste a voir ce que peu faire freecad ? ça serait une bonne nouvelle qu'il soit mieilleur que les autre pour ouvrir les fichier ! un peu comme open office ou libre office qui est plus polyvalent que le microsoft office que certain payent
 
A

Alex.F

Nouveau
ok, merci beaucoup pour vos messages.
Je vais donc essayer freecad pour mesurer les cotes dont j'ai besoin.

EDIT:
Nickel ça marche avec FREECAD!
Je peux ouvrir les fichiers IGS et les exporter en DXF.

Merci beaucoup!
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
184
wahidti
W
E
Réponses
5
Affichages
648
gégé62
gégé62
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
S
Réponses
2
Affichages
1 146
Scm21
S
Nico91
Réponses
4
Affichages
34 163
furynick
furynick
biscotte74
Réponses
12
Affichages
532
BZHades
BZHades
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
S
Réponses
4
Affichages
1 117
kerbos56
K
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
D
Réponses
6
Affichages
961
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
19
Affichages
1 580
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
535
Bambi
B
Haut