Conversion d un tour à décolter traditionnel en CNC

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
Y

Yann

Apprenti
Beaucoup de polémiques comme toujours et peu de solutions pour résoudre son problème à Danny.
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir, vous engeulez pas pour si peut, quoi qu'il en soit je te remerci Yann pour ta proposition de moteur, c domage que tu ne sois pas de la région on aurait pu tester tout sa,je viens de recevoir le devis de transtechnique, ils me propose un moteur Bruishless de 10Nm ! et tres tres cher + son driver qui fait un peut plus de 1000€ :shock:

Donc en gros je cherche toujours :???:

de toutes les société qui sont venu voir la machine, pas un me propose le meme calibre de motorisation, par contre on oubli mon calcul avec ma fameuse ficelle et mes poids, en faite pour avoir quelque chose de correcte il me faudrait retirer ma grosse roue et la remplacer par un pignon d'un diametre beaucoup plus petit, ou encore, apres analyse approfondi je vais peut etre refaire la mecanique de la table avec une vis à bille mais sa me fait retourner le probleme dans l'autre sens, pour le freinage de la table j'ais intéré d'avoir un sacré moteur.

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
danny a dit:
pour le freinage de la table j'ais intéré d'avoir un sacré moteur.

Danny

vu que tu as des glissières en queues d'arronde c'est plutôt pour l'accélération qu'il va te falloir de sacré moteurs.
Pour le freinage, c'est surtout le driver+l'alimentation qui devront être capables d'absorber l'énergie que le servo renvoie.
Pignons+crémaillère ou visse à bille, ça ne change rien sur le freinage (pour peu que la rapport déplacement/tour moteur soit le même) :wink:
C'est juste une histoire de démultiplication.


Bonne soirée
Max
 
D

danny

Apprenti
oui tu as raison.
Je viens de trouver ce site internet pour la motorisation http://www.mdpmotor.fr/
Sur le site il y a des Brushless d'on le couple est en mNm

exemple:http://www.mdpmotor.fr/produits-mdp-2/catalogue/fiche.asp?idGamme=5&aff=car&idVersion=10306&url=http%3A%2F%2Fwww.mdpmotor.fr%2Fproduits-mdp-2%2Fcatalogue%2Fliste.asp%3FidGamme%3D5

Sa veut dire quoi comme unité?

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
danny a dit:
oui tu as raison.
Je viens de trouver ce site internet pour la motorisation http://www.mdpmotor.fr/
Sur le site il y a des Brushless d'on le couple est en mNm

exemple:http://www.mdpmotor.fr/produits-mdp-2/catalogue/fiche.asp?idGamme=5&aff=car&idVersion=10306&url=http%3A%2F%2Fwww.mdpmotor.fr%2Fproduits-mdp-2%2Fcatalogue%2Fliste.asp%3FidGamme%3D5

Sa veut dire quoi comme unité?

Danny
des milièmes de Nm :mrgreen:
tu veux les tuer ces pauvres petites bêtes :lol:
Non, toi il te faut de moteurs d'homme :-D
D'ailleurs y'a rien qui pourait convenir à ta machine chez eux :???:

Bonne soirée
Max
 
F

fred250

Compagnon
l'ajout d'une vis a bille serait bien , comme ça plus aucun jeux et sa augmenterais la démultiplication
si tu met un pas de 5mm comme pour les autres axes tu passera d'un déplacement de 50mm par tour de volant a 5mm par tour de vis soit un rapport de 1 a 10 , ce qui permet de simplifié la démultiplication
mais perso je rajouterais encore un démultiplication entre la vis et moteur de 1/2 a 1/5 a déterminé en fonction de la vitesse maxi voulu , du couple moteur , de la résolution de l'encodeur et de l'endroit ou il sera , sur un vrai servo il se trouve sur le cul du moteur mes rien n'empéche de le métre en bout de vis ce qui permet de choisir la démultiplication entre moteur et vis plus librement

déjà il faut déterminé le couple maxi dont tu a besoins , donc si tu met une vis a bille faudrat refaire une mesure
avec ta crémaillére il faut 9x9.81x0.2= 18Nm pour bougé ta table
a cela il faut ajouté le couple qu'il faut pour fraiser
il y a un logiciel ou une feuille de calcul qui traine sur le forum pour calculé les éffort d'usinage , a partir de ça on pourrait déjà savoir ce que tu a comme besoins éxacte
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, bon je crois que j'ais beaucoup de travail, je vais donc plancher la dessus, le probleme pour la vis à billes c de la metre en plasse, je vais devoir retirer la crémaillaire et la remplasser par une vis, ce qui va donner une vis vis fixe et c l'écrou qui va tourner, je n'ais que cette solution. Autre petite question, j'ais entendu parler de drivers capable de piloter des moteurs DC et AC, sa dit quelque chose à quelqu'un?

Danny

PS: pour mon tour cnc, je n'ai toujours pas fais de pieces avec j'utilise Mach3 mais je ne sais pas ou et comment régler mes outils, dois je les régler dans Mach3 ou dans mon logiciel de realisation de Gcode?

le point origine piece doit etre sur le bout des mors ou sur le plat du mandrin?

Merci à tous
Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir, j'ais fais encore et encore des testes de tournage via mach3 turn, et j'ais un gros souci , j'ais tous calibré , j'ais fais des testes de deplacement avec un pied à coulisse digital, je suis au centieme, mais quand j'usine mes cotes sont loin d'etre bonnes, j'ais verifié que mon logiciel FAO etait bien en Rayon et pas en diametre et mach3 idem.

Si je suis en rayon et que mach3 se deplace de 1mm mon pied à coulisse doit indiquer 1mm de déplacement ou 0.5mm?

Sa expliquerait mon probleme de cote non tenu, sinon je ne vois pas, si quelqu'un peut m'éclairer.

Pour ma grosse fraiseuse, je reçois une personne de chez FANUC dans la semaine prochaine

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour Mach je ne peux t'aider, mais je te conseille de poster dans la section dédiée du forum :wink:

Je me demande même si on problème similaire n'a pas été traité...

A+
Max
 
D

danny

Apprenti
Merci MaX-MoD j'ais posé la meme question sur le forum dedié et d'autres questions mais sans reponses malheureusement, c pour sa que je poste ici, j'ais regardé s'il y avait quelque chose de similaire mais j'ais rien trouvé.

Danny

PS:message pour Yann: pas de nouvelle de Kriss pour le moment il doit etre tres pris en ce moment
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour mach3

tu doit prendre le module tournage

ensuite configurer le moteur pour le bon pas de vis

puis tu doit le mettre en rayon

et si tu lui dit de prendre 1mm la table doit avançer de 0.5mm !!!
 
D

danny

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy, merci pour ta reponse, j'ais testé, chez moi sa ne fonctionne pas, pour avoir les bonnes cote, il faut que je mette mon logiciel FAO en Rayon et mach3 en Diametre, bizarre non! :???:

Pour l'usinage j'ais mis des fin de cource pour mon origine machine, mais quand je vais dessus et que je veux en sortir, l'avance est toute lente est ce normal, du cout je ne m'en sert pas je tangente mon outil avant de demarer un usinage c chiant

Danny
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu as peu etre un probleme dans ton soft cfao alors ?

regarde un peu le Gcode generer et vois un peu se qu'il donne comme deplaçement reel si tu lui demande de prende une passe de 2mm , si il envoie un truc du genre X-1 c'est ok si il envoie X-2 y as un souçis !
 
D

danny

Apprenti
J'ais trouvé ce servo moteur, vous en pensez quoi pour ma table:


MAVILOR MS-35 DC SERVO MOTOR NIB
NS350.040.2E91.A4
Ncm 1123
200V
19.5 AMPS
3000 RPM
3.5 KW
I.CL. F
FLANGE B
VDE 0530
IP65

PM BRAKE TYPE 11-A, 24VDC, 22W, 18Nm

TACHO TYPE 0-26, 10 VDC/ 1000 RPM

SHAFT APPROX 1.20, KEYWAY APPROX 0.30

2150_1.jpg
 
G

gabber

Compagnon
Pour la broche?
3,5KW ca va commencer à envoyer du pâté

Pour information en générale, pour une fraiseuse de taille moyenne 1T /1T5 les servos utilisés font entre 0.4 et 1KW.

Mais le fraisage génère beaucoup d'effort car sur un tour, tu ne prend pas l'effort de coupe dans le sens de déplacement de la table en chariotage 80% du temps :mrgreen:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 692
Micklct
Micklct
E
Réponses
10
Affichages
3 112
Le débutant
Le débutant
lapenduledargent/finemeca
Réponses
9
Affichages
6 146
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
J
Réponses
5
Affichages
4 673
Nico91
Nico91
Haut