Conversion d un tour à décolter traditionnel en CNC

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
L

la_coterie

Ouvrier
Oui ca marcherai, MAIS, tu doit choisir ton moteur en premier! tu sais du quel puisance il faut?

Aussi c'est mieux avec "le breakout board" http://www.campbelldesigns.com/ etc. Parce que tout est isolé de l'ordinateur et puis on raccord tout au breakout board.

Pour controle du vitesse on a besoin de une autre carte :(
http://www.cnc4pc.com/Variable_Speed_Control_Board.htm par exemple

et puis il y a les boutons de fin de course... mais ca peut attendre..

alim de pc... pour commencement, mais pas vraiment.

le moteur pap a besoin de 20 - 30 fois volts que est sur l'étiquette
par exemple.. sur l'étiquette 2.4volt donc 2.4 x 20 = 48 ou 2.4 x 30=72
peut etre 30 fois est extrême. Sinon tu va rater puissance

rotation du porte outil
oui mais il faut écrire du code en VB - mettre dans le macro M6 (pour changer d'outil)

excuse mon français je n'ai pas eu du vin aujourd'hui :?
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas votre budget mais avez-vous
considéré l'option servo vous travaillez alors en boucle fermée

Comme dit la-coterie une liaison opto pous permet une protection
supplémentaire du port// :wink:

sinon pour l'alim transfo torique redressement +filetrage suffit il faudrait dans ce cas connaître le choix des stepper
 
A

alex68

Apprenti
OK mon budget doit rester le plus bas possible et comme c est mon premier pas dans le monde de la conception d une machine cnc j ai pas envie d investir comme un fou !!
sinon je peux acheter un vieux tour cnc d occasion!
mais si je prend des cartes de puissance 4A on peux entrainer deja pas mal de type de moteur
moi je cherche des moteur avec un couple de 1.2 N/m environ
Sinon quelqu un a des bon plans pour acheter mon matos électriques pas cher voir même d'occasion !
Merci d avance !
 
L

laurent49

Nouveau
Bonjour alex68
perso j'ai pris mes moteurs 3A chez stappenmotor (23HS100) , ils tournent jusqu'à 10 tours /seconde avec un couple tres correct à cette vitesse ,bref j'en suis content.
Autrement si ça t'intéresse , j'ai 3 cartes 4 A (a base de L297 L6203) .Me contacter en privé si t'es intéressé.
Laurent49
 
M

Manu369

Ouvrier
je pensse que c'est pas trop chere mais ca en vaut pas bcp plus vu la puissance et le montage
 
A

alex68

Apprenti
merci pour cette réponse c est aussi ce que je me doutais.... c est vrai que sur http://www.ebay.de on trouve pas mal de matos mais c vrai je c pas exactement quoi choisir..
 
E

elliott

Compagnon
alex68 a dit:

Là les capacités sont nettement plus étendues

-Puissance convenable
-µpas
-port // protégé
-compatible Mach

Pour l'alim. faites la vous même rien de compliqué et vous gagnerez des $

elles est simplement constitué d'un:
tranfo (torique pour son rendement encombrement)
1 pont de diode
1 condo

stabilisation pas nécessaire
 
A

alex68

Apprenti
Est ce qu il faut vraiment protéger le port // ?
Quelqu un a un typon pour relier les cartes de puissance au port // ?
Ou quelqu un à des plans précis pour construire l alim ?
Je vous remerci d avance !
A+
 
M

Manu369

Ouvrier
oui c'est mieu de proteger le port //
je peus te vendre une carte d'interface si tu veux avec protection du port //, buffer et protection des relais :lol:
 
E

elliott

Compagnon
La protection du port // est un plus

Pour l'alim il faut donner les spéçifications des moteurs afin
de connaître la tension aux bornes des bobines du stepper
pour déterminer la tension de sortie finale
 
F

fcoupez

Nouveau
elliott a dit:
La protection du port // est un plus

Pour l'alim il faut donner les spéçifications des moteurs afin
de connaître la tension aux bornes des bobines du stepper
pour déterminer la tension de sortie finale

Salut,

Personellement, j'ai acheté 1 driver SD5056 et 2 drivers SD5042 avec 2 alimentations chez SOPROLEC (http://www.soprolec.com) . Les résultats sont époustoufflants.
En plus, ces drivers sont entièrement isolés.
C'est du très bon materiel. 4 fils à brancher et c'est tout. Contrairement au Gecko, le radiateurs et déjà intégré. Franchement, à choisir entre Gecko et Soprolec, y-a pas de question à se poser.

J'ai fait des tests avec InterpCNC et GALAAD. En mode micro pas, plus aucune vibration.

J'ai demandé des conseils à Eric Darret pour savoir si ces drivers peuvent êtres utilisés avec MACH sur le port parallèle. Il m'a répondu que oui. Par contre, le port parallèle d'un portable ne donne souvent pas assez de courant. Il faut donc ajouter une carte Interface entre les drivers et le PC. Si j'ai bien compris, il en aura bientôt à vendre aussi.

A+

François.
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour a tous,
Excusez moi pour absance mais c vrai ces dernier temps j ai très peu de temps pour bricoler et encore moins le temps d être présent sur le forum…
Mais en voyant l été se rapprocher je vais à nouvo attaquer mon tour cnc..
Bref juste pour info j en ai récupéré un autre certe plus grand et plus vieux mais il a quasi jamais servi ( il provient d une usine pharmaceutique..)
Maintenant je pense il me faut pas mal de couple pour déplacer le trainard donc j ai trouvé sur ebay.de des moteur pas à pas avec un couple 5 N.m mais la c est encore juste !
Je pense utiliser alors avec des servo-moteurs.
Ma question ou je peux trouver des cartes de puissance et de commande pour des servomoteurs PAS CHERES !!
Merci de vos réponses d avance
Alex
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des carte pas chere

ben j'ai des plan d'un controleur de servomoteur il vienne de CNCzone.com

par contre il sont assez complexe et reviendrais peu etre plus chere que du tout fait !!

le moins chere reste le pas a pas style l297 avec 4 transistor de puissançe !!! et moteur pas a pas 5 ou 6A

sur ma machine c'est du 2.8A phase et j'ai deja un bon couple mais se sont des moteur pacific scientific double rotor hybride qui ont un couple superieure au moteur pas a pas standart du meme amperage !
 
D

danny

Apprenti
Bonjour à tous
J'ais dans le projet de rétrofiter une grosse fraiseuse, je cherche des servomoteurs à pas trop trop cher (avec son electronique), elle sera piloté par Mach3, auriez vous de bonnes adresses à me fournire,

PS: cette fraiseuse sera destiné à usiner du métal de toute sorte, la table ce déplasse et elle messure 1200 sur 3000 (axe Y), pour le X 1500 de cource, le Z 350.
Une personne qui a vu ma machine ma dit , je site "Pour X et Z moteur 500W, pour Y eventuellement 500W mais avec démultiplication.

Est ce que gecko fait des drivers pour servo?
Merci d'avance à tous
Danny
 
Y

Yann

Apprenti
Oui Gecko fait des drivers pour servomoteurs.
Pour l'évaluation des performances de vos futurs moteurs il y a trois approches possibles :
Par comparaison avec du matériel existant de mêmes dimansions.
Par mesurage sur votre machine principalement des couples dont vous avez besoin.
Par le calcul en tenant compte de tous les paramètres.
Des servomoteurs de 500-600w ca ne courre pas les rues, alors pas chers en plus cela va être très dur à trouver.
Sur ebay.com voici peut-être pour vous satisfaire mais attention ces moteurs nécessitent de placer en série dans leur circuit d'alimentation une self pour leur emploi avec des drivers à PWM. Il y en a 5 à vendre je crois. Mais attention aux frais de port car chacun pèse 6kg.
http://cgi.ebay.com/PMI-MOTION-TECHNOLO ... 0015507122
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir, merci de votre réponse, je suis parti voir sur le lien sa va sur ebay USA, j'ais donc regardé tous les Servo mis en vente sur le site, la plus part son des moteur AC .
Les AC = courant alternatif
Les DC = courant continu
C bien sa?
Les servo moteur AC, pouvons nous les utiliser?
Mach3 peut il les diriger?
Gecko peut il fournir un electronique pour moteur AC?

Sur le site ebay USA il y a beaucoup de AC mais peut de DC, pourtant les AC parraisse plus costo, pour la cnc sur le net quand on parle de servo s'est generalement des DC, est ce que l'electronique AC est plus chere que pour un DC?

Que de questions lol

Encore une fois merci pour vos réponses

Danny
 
D

danny

Apprenti
Re moi,
Je suis allé sur le site de Geckodrive, il y a deux driver pour servo moteur DC le G320 et le G340, est ce que quelqu'un connait les limites de ces drivers?
est ce que quelqu'un à dejas acheté ce style de matèriel et ce qu'il en pensse?

Merci
Danny
 
Y

Yann

Apprenti
Les servomoteurs vendus dans le monde sont de plus en plus des "brushless" ( moteurs DC sans balais ) par opposition aux moteurs DC avec balais, car ils représentent une évolution dans les performances sans conteste. Le problème c'est qu'ils sont beaucoup plus compliqués à mettre en oeuvre et surtout dans notre situation beaucoup plus difficiles à "marier" avec l'un des drivers vendus sur ebay. Les produits neufs, il ne faut même pas y penser. Les brushless AC sont la dernière évolution technologique des brushless.
Moi je continue à faire une "veille" sur ebay.com mais sans espoir de monter des brushless. Notez que mes moteurs à rotor sans fer me conviennent parfaitement avec leurs 250W.
Les ventes sur ebay.com de servomoteurs sont faites par des "démolisseurs" d'usines. Ils ne connaissent rien aux produits qu'ils vendent et se documenter chez le fabricant est assez difficile car souvent il s'agit de produits qui ne sont plus en fabrication.
Certains des modules Gecko sont des modules pour moteurs à balais et d'autres pour des moteurs pas à pas.
 
Y

Yann

Apprenti
danny a dit:
Re moi,
Je suis allé sur le site de Geckodrive, il y a deux driver pour servo moteur DC le G320 et le G340, est ce que quelqu'un connait les limites de ces drivers?
est ce que quelqu'un à dejas acheté ce style de matèriel et ce qu'il en pensse?

Merci
Danny

Beaucoup de gens présents sur le forum Yahoo CNC2005-model ont acheté et utilisent des modules Gecko
 
D

danny

Apprenti
merci pour ces renseignement, mon probleme s'est que mon besoin ce porterait sur des moteurs tres puissant 500W minimum et avec un couple important, les seule que j'ais trouvé en neuf et à un prix abordable c chez Soprolec mais maxi 120W, il ne me reste plus beaucoup d'options:
Sois EBAY ou peut etre sur ce forum lol on sais jamais passez vous le mot lolll, j'ais dejas mis quelque ligne dans la section Achat, si cela interresse du monde je tentrais demain de faire des photos de la fraiseuse à numériser vous verrez c'est du gros model lol.

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hmm, laisse tomber pour les servos AC ou BLDC à moins de trouver un couple moteur + contrôleur, faits l'un pour l'autre.
aussi il n'y a malheureusement pas de contrôleurs à prix honête sur le marché (du moins pas à ma conaissance).

Mais c'est vrai que les AC/BLDC partent à prix ridicules sur eBay: j'ai vu passer un Ac 1KW en bon état à... 70 $

c'est aussi ce qui m'a motivé pour créer YAPSC, dont le but est de contrôler tout type de servo.
Mais il n'est pas près de voir le jour avant un bout de temps...

Mais j'attends les photos avec impatience, ça doit vraiment être une belle bête :shock:
 
Y

Yann

Apprenti
Danny, et les moteurs de mon lien sur ebay.com ne te conviennent pas ?
Ils font 600W et 14N.m de couple crête. Il y a eu un autre lien cncdrive.com , je crois pour des modules en Bulgarie qui, il m'a semblé, leurs conviendraient.
150$ ou 200$ à l'achat immédiat le moteur ( mais tu peux faire une offre inférieure ) plus 70€ le module. Certes il faut payer le transport mais moins cher tu ne trouveras jamais.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai dans mes truc des moteur berger lahr pas a pas 3phase 1000pas par tour avec des controleur de position , les controleur ne sont pas utilisable en cnc juste pour des automate ! mais les moteur si tu trouve le bon controleur se sont des 325Volt 2ampere , couple de 4NM les controleur envoie a 40khz et le moteur suis sans perdre de pas , je dirait façilement 4000Tmin sans probleme !!

si il t'interesse je revend le lot , mais je les lache pas a moins de 1000€ le lot un moteur neuf coute 500€ et un controleur neuf coute 1500€ piece !!

y as 3moteur et 2controleur le tout fonctionne , un des controleur n'as plus de radiateur sur le pont de puissançe mais il fonctionne !!

il n'y as plus les encodeur de position sur les moteur par contre je les et monter sur des gros moteur DC pour ma cnc !
 
D

danny

Apprenti
J'ais bien vu les moteurs d'on tu me parle sur ebay Yann mais j'ais peur de ne pas trouver les drivers additionnel à ce genre de matos, sur un autre poste de ce forum on m'a conseillé un adresse sur ebay :
http://stores.ebay.fr/Motion-Control-Pr ... idZ2QQtZkm

Il y a des moteurs pas trop mal mais cher aussi, je vais demander à cette ebayeur un devis je verrais bien, on ma aussi dit qu'il y avait un constructeur de drivers hongrois équivalant au gecko drives pour 70 euros si quelqu'un à l'adresse pour jeter un oeil.

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Les moteurs DC dont t'as parlé Yann sont des DC, les gecko ou leurs homologues hongrois peuvent s'en charger.
Il te faut juste une alim de ~110V DC pour les exploiter au max de leur capacité.

pour ce prix là tu ne trouveras rien de neuf aussi puissant (ou peut être des moteurs AC tinois... et encore)

Et tu peux négocier (par exemple <400$) les 3, y'a des chances que le zig accepte.
c'est le priux d'UN servomoteur DC (mais neuf) en général...

Sinon Motion control truc est assez renommé.

Après, tu fais ton choix!

A+
Max
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, Max-Mod, je récapitule: je récapitule car l'annonce est en anglais et je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Les moteurs ebay mis en vente sont des DC, est ce que des moteurs DC sont toujours de servo moteur?
Le but d'un servo moteur est qu'il est équité d'un codeur qui permet de connaitre la position à chaque instant, jusque la je ne me plante pas lol?

Je n'ai pas vu le couple (N/m) sur l'anonce, quand Yan (que je remercis grandement au passage) dit 14N/m de couple crète sa veut dire qu'on démarage du moteur le couple n'est pas de 14N/m? si le couple n'est pas au rendez vous quand le moteur commence à tourner sa veut dire que le moteur va décrocher non?

L'installation d'un telle moteur est t'il compliqué electriquement parlant?

Il me parrait tout petit ce moteur est un effet du à la photo?

Si je prend ces moteurs il me faut donc:
Les 3 moteurs dc
3 drivers gecko ou autre compatible
1 alim 110V DC (c quoi une alimantation DC sa veut dire découpage?, sa ce trouve facilement?)
1 alim pour les drivers
1 interface port parallele ( y'en faut une spéciale?)
1 alim pour la carte interface

Je me plante ou c bien ça?

beaucoup de questions désolé, je suis plus méca que elec.

Merci
Danny
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 692
Micklct
Micklct
E
Réponses
10
Affichages
3 112
Le débutant
Le débutant
lapenduledargent/finemeca
Réponses
9
Affichages
6 146
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
J
Réponses
5
Affichages
4 673
Nico91
Nico91
Haut