Conversion combiné Chester MF 42 B

  • Auteur de la discussion alec61
  • Date de début
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

J'ai réalisé la conversion de mon tour Chester en cnc en utilisant les produits SOPROLEC (carte de pilotage, drivers, moteurs pas à pas) ainsi que le logiciel GALAAD.

Cette conversion a été réalisée dans le but de me simplifier la vie pour effectuer les tâches répétitives que nécessitent la plupart des usinages.

Ce qui veut dire que je suis assez flemmard et que les méthodes employées tiennent plus du bricolage que de l'ajustage.

Pour vous donner une idée de ce que vous risquez de voir, une vue de la "zone" de travail où le mot zone prend un sens particulier. :)

140042


Si ce sujet vous intéresse, je développe.
 
G

guol64

Compagnon
Tous les sujets CNC nous interressent :wink: tu peux dévelloper :smt003
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

Juste pour donner une idée de la réalisation.

le même combiné après conversion:

140248


un amateur???
 
A

alec61

Apprenti
Les éléments utilisés pour cette conversion sont:

3 moteurs pas à pas NEMA 34 de 4,5 Nm M 86 HS 45

2 drivers micro pas 50V 4,2A pour les Y et Z

1 driver micro pas 50V 5,6A pour le X

2 alimentations AL427 42V 7A 280W, une pour le X, une pour Y et Z.

1 carte de commande interpcnc V1.4 SOPROLEC

2 vis à billes (une de 16, une de 25) linearmotionbearing

1 vis à billes de 16 sur mesure EXMACHINA

Les paliers

Le logiciel GALAAD

Au départ, j’avais pris deux moteurs de 3,5Nm pour le Y et le Z, mais ceux-ci chauffaient jusqu’à atteindre 50 degrés en une heure, quels que soient les réglages de courant et même en restant immobiles, alors que les 4,5 Nm sont tout juste tièdes en une heure.


J’ai testé tout le matériel dès réception :


140044




On dépouille la bête :



140045



Dégagement (brutal) des emplacements des paliers du X (perceuse, burin)


140988
140989
 
A

alec61

Apprenti
Meulage du chariot du Y pour loger l’écrou à billes en bout de chariot: il n’y a pas la place pour le mettre sous le chariot.

Attention, la queue d’aronde est très proche (2 mm)


140990




Ce qui impose que la vis à billes du Y dépasse sur l’arrière du combiné de la longueur choisie pour le déplacement du chariot.

Ce n’est pas pénalisant en terme de place puisque le moteur dépasse déjà plus que la vis.




Ne parlant pas suffisamment l’anglais pour commander en Chine des vis sur mesures, j’ai dû usiner moi-même des vis brutes.

Chauffage au rouge pour les détremper, usinage, filetage.

Seulement, mon tour n’étant pas assez large, j’ai dû recourir à une bidouille :

J’ai utilisé la poupée mobile comme lunette fixe en remplaçant le palier d’origine par un palier en laiton au diamètre de la vis à usiner. Le palier étant bien graissé, çà tourne impec.


140992

140993

141002




Détail de la fixation de l’écrou du X. Le truc blanc avec des petits traits noirs est un bout de mètre métallique qui sert au calage de l’écrou.


141003




Petit intermède électricité :


Pour me faciliter la vie, le matériel est fixé sur une planche de CTP, elle-même fixée au fond du coffret.


141004

141005


De même, le coffret n’est pas fixé au mur, mais accroché à des pitons, ce qui permet de le déposer facilement pour intervention.
 
A

alec61

Apprenti
Retour à la mécanique :

Préparation du support d’écrou à billes du Y, contrôle alignement de la vis à billes sous le chariot du Y.

Notez la pince à linge de réglage de position de la vis.


141006

141007

141299




Je vous avais dit que c’était du bricolage !


141300

141301



Fin de la confection des supports d’écrou à billes et palier avant.

21, 22, 23, 24, 26
141303

141304

141305

141306

141308



Pour éviter de se fatiguer…


141307



Support moteur du Y


141309



Support moteur du X

141319



Le y presque terminé


141311



Fraisage de logement de clavette pour la poulie du X (çà devient bon).


141312



Phase de tests X et Y, notez les pinces qui maintiennent ensemble les tresses de masse des câbles… bricolage…


141313
 
C

cefero

Ouvrier
salut, un post interessant. pas de probleme pour la "debrouille" tout le monde n'est pas ajusteur. j'attends la suite avec impatience. A+
 
A

alec61

Apprenti
"La suite au prochain numéro"

Pour l'instant, je sature et je commence a faire des c.....ies. :lol:
 
A

alec61

Apprenti
L’opération conversion est restée en l’état pendant plus de deux ans, surtout par manque d’inspiration pour réaliser la motorisation de l’axe Z.

Entre-temps, une vieille envie de doter mon combiné d’un moteur en triphasé et d’un variateur a refait surface.


Deuxième intermède électricité


Je commande un ensemble moteur électrique + variateur de fréquence MOTVAR_07_4P B3 chez Technic-Achat dont le moteur de 750W a les mêmes fixations et dimensions que le moteur d’origine.

De plus, le variateur bien que ne payant pas de mine est doté de la plupart des fonctionnalités désirables. Il permet de convertir en basse tension les commandes marche, arrêt, inversion de marche, qui sont en 220V à l’origine.



141421

141422

141423





Pas de danger : c’est de la basse tension.



Nouveau retour à la mécanique pour la partie qui me rebutait un peu : le Z.



Vu la configuration du combiné, la solution qui s’imposait était la confection d’un ensemble vis / paliers fixé sur une base, elle-même fixée sur l’avant de la fraiseuse.



Très pratique les tubes cuivre pour régler l’alignement des paliers de diamètre 10 et 12.


141424



Préparation de la zone d’accueil du système.


141425




Pour loger l’ensemble, il a fallu supprimer la poulie inférieure de la broche.



141426



Contrôle parallélisme des tubes et de la broche.



141427




Etape de la réalisation de la plaque d’entraînement d’embase de la broche.


141428





Le porte-outil est un porte-outil à changement rapide maison réalisé à partir de l’article « tour et tournage en modélisme » paru dans LOCO REVUE 589 à 596.


La plaque d’entraînement est constituée de deux pièces de 7mm d’épaisseur soudées entre-elles.


141429



Repérage de l’emplacement des perçages à effectuer


141430



L’ensemble fixé.


141431



Vous remarquerez que j’ai rallongé la commande de descente fine du Z, car je compte l’utiliser pour certains perçages en retirant les quatre vis BTR du bas.


La vis à billes du Z était trop courte pour être chauffée aux deux extrémités : çà détériorait l’état de surface dans une partie où l’écrou à billes circulait, ce qui explique ma commande de vis sur mesure.


141432



Découpe du capot de la fraiseuse et confection d’un support pour le moteur du Z.


141433



Autre vue.


141434
 
A

alec61

Apprenti
Comme le disait "pailpoe" dans son sujet de numérisation de tour Habegger table croisée schaublin

"il y a pas foule"

Soit le sujet n'intéresse pas grand monde, soit mes explications sont tellement claires, complètes
et précises qu'elles n'appellent aucune question. :lol: :lol:
 
A

alec61

Apprenti
Salut aux "reluqueurs" silencieux. :-D

Petit retour sur la numérisation.

J’avais trouvé sur le net un vendeur de poulies /courroies qui proposait du matériel dont le profil des dents de poulies était rectangulaire, seulement, les dents des courroies fournies étaient moins larges que les creux des dents de poulies, ce qui donnait une imprécision de plusieurs dixièmes de mm selon le glissement de la courroie.

Ne faites pas comme moi, çà vous évitera l’usinage particulièrement fastidieux de six rainures de clavettes en plus du prix du matériel. :cry:

J’ai donc dû remplacer les six poulies et les trois courroies par des HTD (CONTITECH pour les courroies) qui elles, de par leur profil de dents en demi rond ne peuvent pas glisser.

En haut, la courroie noire de profil HTD.


142616



Ce n’est pas le tout de présenter un combiné modifié, il faut aussi parler du résultat obtenu.


Première expérience en usinage long en fraisage.

Usinage d’une rainure de 4cm de long, 15 mm de large et 12 mm de profondeur en 48 passes de 0,25 mm dans de l’acier doux.

Temps passé 50 minutes

Température du moteur du X (le plus sollicité) 33 degrés.

Température du moteur du Z 28 degrés.

Température du moteur du Y (qui n’a presque pas bougé) 28 degrés.

Cà peut paraître un peu long, mais le but de cet essai est de prouver qu’on peut usiner de l’acier sur ce genre de combiné avec une précision acceptable sans recourir à l’arrosage.

En arrosant, on pourrait sûrement diviser le temps d’usinage par deux, mais là on atteint les limites imposées par la rigidité de la machine : ce n’est pas une fraiseuse d’une tonne ou deux.

L’objectif fixé par cette conversion est atteint : « supprimer les tâches répétitives nécessitées par la plupart des usinages ».

J’ai fait une vidéo de cet usinage, mais elle est tellement pourrie que je n’ose pas la mettre sur youtube.
 
B

bruntch

Ouvrier
je fais parti de ceux qui sont surtout observateur , d'autant plus que mon petit combiné ressemble au tien (fartools tdm 400)donc forcement tes modifs m'interresse .
la petite vidéo , ca serait un + , allez .........
 
A

alec61

Apprenti
Effectivement, ton combiné est vraiment très ressemblant au mien, j’espère que tu en es aussi satisfait que je le suis du mien.

Je renonce à la mise sur le forum de ma vidéo pourrie : j’en ferai une autre plus tard.

En compensation, je vais mettre une vidéo de traçage de lettres à peu près potable, bien que réalisée en basse définition. Cà permettra à chacun de vérifier que la conversion fonctionne. :shock:

Je ne sais pas si je vais réussir à l’afficher avec une image ou si je vais devoir me contenter de faire figurer son url (je débute avec youtube) :)




Bon, selon l'aperçu, çà fonctionne.

Ecoutez le chant des moteurs quand ils tracent des courbes. Bien sûr, ce serait plus parlant en traçant des rosaces.



Ce que la machine a écrit:


143897




Notez qu'il y a un jeu de plusieurs dixièmes de mm dans le tube où coulisse le crayon bille.
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
perso je trouve ce petit test très encouragent ,
au passage ,une petite question , j'ai vu sur quelques machines ces soufflets de protections que tu as mis sur les glissières , a vrai dire je n'ai jamais trop regardé ou on peut en trouver , si tu as une idée...
 
A

alec61

Apprenti
bruntch a dit:
perso je trouve ce petit test très encouragent ,
au passage ,une petite question , j'ai vu sur quelques machines ces soufflets de protections que tu as mis sur les glissières , a vrai dire je n'ai jamais trop regardé ou on peut en trouver , si tu as une idée...


Le soufflet est de ma fabrication, j'ai trouvé sur notre forum (je ne sais plus où) un site qui explique en details avec vidéo comment le réaliser. J'ai utilisé des chutes de "vénilia adhésif" et par conséquent j'ai laissé le papier.

Par rapport au modèle, j'ai seulement modifié les bords en supprimant la terminaison en pointes.


http://www.ixen-cnc.com

Edit : Il semblerait que le lien ne soit plus valide. J'ai récupéré un lien vers un blog qui traite le même sujet :

http://9w2bsr-cnc.blogspot.com/2007/06/made-way-covers-for-sherline-mill.html
 
Dernière édition:
A

alec61

Apprenti
Bonsoir,

DU NOUVEAU :-D

LA CERISE SUR LE GATEAU : LE FILETAGE

Genèse :

Quand j’avais acheté le logiciel GALAAD (en 2009), j’avais bien lu que le module de tournage GAWAIN ne permettait pas la réalisation de filetage indexé. Comme le passage en vis à billes induisait de supprimer la liaison avec les engrenages d’entraînement de la vis, le filetage devenait impossible.

Le filetage au tour n’est pas indispensable en modélisme, mais quiconque a vu la réalisation d’un filetage par une machine CNC peut être tenté d’en réaliser.

En janvier 2013, j’ai lu sur le sujet « Numérisation tour Habegger, table croisée Schaublin » que l’auteur, pailpoe, comptait faire du filetage en utilisant GALAAD et une carte interpcnc 1.5. Renseignements pris auprès de SOPROLEC, la carte interpcnc 1.4 dont j’étais doté le permettait aussi en changeant le firmware pour le V3.17 du 11/10/2010 et en le chargeant avec le loader V1.7.

Le point de raccordement du capteur de position de broche est le J23.

Selon le type de capteur utilisé, il peut être nécessaire de câbler une résistance de 10 K entre le point J23 et le 0V, sinon le point d’entrée du PIC ne revient pas à zéro après l’impulsion +5V.

Le module GAWAIN inclus dans GALAAD a évolué et permet maintenant le filetage indexé, comme le précise la doc complète de GALAAD téléchargeable sur le site mais en contradiction avec la doc de présentation de GALAAD (sûrement un oubli du concepteur).



REALISATION :

Il ne me restait plus qu’à confectionner un disque à fentes (10 fentes selon le conseil de SOPROLEC) et à installer le capteur.

Pour me faciliter la vie, j’ai fait un disque en carton fin, bien pratique pour rectifier la largeur des fentes lors des essais . De même, je l’ai fixé provisoirement avec des aimants de portes de placard (ne pas dépasser les 500 tours /minute sinon éjection ).

Photos disque


144379


144380



N’ayant pas trouvé de méthode simple pour usiner un disque définitif en métal, le disque en carton, collé avec de l’adhésif double face, va rester en place « un certain temps ».


144381




La vidéo que vous attendiez tous (vous êtes au moins deux)
.




Alors, pas déçus? :lol:


Alec61
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

La classe, tu as bien bossé. C'est agréable de voir le tour bosser pour toi :wink: .
 
A

alec61

Apprenti
pailpoe a dit:
Salut,

La classe, tu as bien bossé. C'est agréable de voir le tour bosser pour toi :wink: .


Merci, c'est toi qui m'as servi d'exemple avec ta vidéo d'usinage de cône. :shock: :-D


alec61
 
B

bruntch

Ouvrier
bravo ,
même si je me répète sur plusieurs post ,je trouve toujours ca fabuleux d'arriver a ce genre de résultat avec ces machines-là et ceux qui se font leurs portiques .
 
J

jimfells

Ouvrier
:shock: J'adore. Surtout avec le peu de moyen dont tu disposes.

Félicitations !!
 
A

alnicyma

Ouvrier
J'avais pas vu ce poste :smt041 Comme tu peux voir mon avatar je possede le meme
A+ de voir tes réalisations.
 
A

alec61

Apprenti
jimfells a dit:
:shock: J'adore. Surtout avec le peu de moyen dont tu disposes.

Félicitations !!

Bonjour,

Merci pour le compliment, pour ce qui est des moyens, je n’ai pas tout perdu malgré mon âge :smt003 :smt003 :smt003 .D’ailleurs pour rester dans le cadre de « réaliser avec les moyens du bord », je vous présente mon dernier bricolage.

Pour un lampemètre en cours de réalisation, j’avais besoin de graver quatre circuits imprimés. Ne voulant pas passer par la case « insolation, révélateur, perchlo », j’ai réalisé cette bidouille infâme que j’ai baptisée « MODIFICATION RUSTIQUE ».



163712




En effet, utilisant GALAAD, je dispose de son module PERCIVAL qui grave des circuits à partir de fichiers GERBER.

Vous remarquerez que la « broche » est une imitation de DREMEL.

Juste pour le fun et pour les amateurs de vidéos de machines CNC en action, j’ai filmé une partie de la gravure et du perçage des avant-trous d’une carte.










Le résultat :


163713



Les trous sont un peu décalés parce que les opérations de gravure et perçage n’ont pas été enchaînées.



En enchaînant gravure et perçage, les trous sont bien centrés:



163714



Si j'avais souvent à réaliser des circuits imprimés, j'aurais fait une adaptation en acier et non en pin des landes :-D


Alain
 
Dernière édition:
D

damsou

Apprenti
Bonjour
Je suis admiratif de ton travail c'est surprennent franchement bravo !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Plein d'astuces dans ce fil et vous avez réussi à force de ténacité sans doute à contourner tous les problèmes que vous avez pu rencontrés.

L'utilisation de la poupée mobile à la place d'une lunette fixe en intercalant une bague de bronze dans la poupée , bague dans laquelle passe la vis à bille à tourner.
Vous n'avez pas précisé ou je n'ai pas vu :?: mais vous avez du mettre un dispositif afin d'empêcher la rotation de cette bague dans la poupée, sinon cela allait abimer la portée dans l'alésage de la poupée mobile.

Je retiens l'astuce du disque de carton avec des aimants en guise de capteur de position angulaire. Peut être qu'avec des aimants puissants genre Néodyne vous pourriez dépasser les 500 tour / min ?

D'autre part votre idée de fixer une mini perceuse pour percer des circuits imprimer, c'est pas mal. 8-)

Pouvez vous rappeler l'ensemble des logiciels que vous utilisez dans votre configuration pour obtenir un circuit en gravure anglaise automatiquement.
Je remarque que vous n'avez pas motoriser le petit chariot, uniquement le transversal et le trainard, est ce une pratique courante ?

cdlt lion10
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour lion10,


Si vous regardez le palier laiton, vous voyez qu’il comporte 2 trous : un borgne pour la vis d’arrêt, un traversant pour le graissage.

Sûr qu’avec des aimants néodyme on pourrait aller jusqu’à 1000 tours/minute, mais le but était une fixation provisoire qui se démonte facilement et je disposais des aimants de portes de placard :) .

La mini perceuse sert aussi bien à graver qu’à percer, dans les deux cas entre 25.000 et 30.000 tours minute. J’ai été étonné de la résistance de cette perceuse bas de gamme (STARTOOLS MG 130) ainsi que de sa faible température après dix minutes de fonctionnement à ce régime.

Les logiciels utilisés sont :

TCI4-3 pour windows7 (logiciel simple, pratique et gratuit) pour dessiner les circuits et créer un fichier GERBER.

PERCIVAL qui est un des modules du logiciel GALAAD, qui est capable de piloter une fraiseuse CNC au travers de GALAAD à partir d’un fichier GERBER.

... et c’est tout !

Je ne vois pas d’utilité à la motorisation du chariot supérieur :shock: .


Alain
 
A

alec61

Apprenti
damsou a dit:
Bonjour
Je suis admiratif de ton travail c'est surprennent franchement bravo !


Merci, mais c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit: une réalisation de ce genre est un ensemble de petits problèmes faciles à résoudre.


Alain
 
A

alec61

Apprenti
La gravure de la façade du lampemètre a été réalisée à l'aide de la "modification rustique".

L'opération s'est faite en neuf fois (à cause de la taille de cette façade par rapport aux courses X et Y du chariot).

J'ai utilisé le même outil conique que pour la gravure des CI, mais à 15000 tours/minute.

Sacrée galère...

172636


Alain
 
Haut