Conversion combiné Chester MF 42 B

  • Auteur de la discussion alec61
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
ca a l'air efficace pour la gravure des ci a l'anglaise! a notre niveau autant que charly robot.. bravo!
 
A

alec61

Apprenti
jimfells a dit:
Le résultat en valait la peine :P

Jim

Merci pour ce déterrage de post (un an à peu de choses près) :) . J'étais effectivement content du résultat.

Le bleu fou a dit:
ca a l'air efficace pour la gravure des ci a l'anglaise! a notre niveau autant que charly robot.. bravo!

Merci, c'est suffisamment efficace pour moi qui grave très rarement. Cà permet aussi en utilisant le module KYNON de GALAAD de réaliser des bobinages à spires jointives, en nid d'abeilles ou en couches croisées.

Alain
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

A titre d'exemple, un bobinage nid d'abeilles en ficelle réalisé pour tester les possibilités de KYNON.


216403



Le bricolage pour réaliser cet essai :)


216401


Alain
 
S

sergio

Nouveau
Bonjour Alec 61
Je suis en train de faire la même opération que vous sur mon FARTOOLS HQ400, et pour ne pas avoir à démonter la noix du longitudinal pour préparer le fourreau de la vis a bille, pouvez vous me dire le diamètre de la noix que vous avez démonté.

Cordialement.

Serge
 
A

alec61

Apprenti
Bonsoir Sergio,

Vous allez dire que je suis bouché, :) mais de quel diamètre parlez-vous ? Si c'est le diamètre libre dans la noix, c'est le diamètre en fond de filet de la vis mère soit 15mm. Si c'est le diamètre extérieur de la vis, chez moi c'est 19,85mm. Si c'est le diamètre extérieur d'une noix qui serait semblable à celle de votre tour, là il y a un problème car la noix de mon tour était composée d'une demi noix (et non deux !) comme sur la photo :

222089



Cette demi-noix coulissait dans la gorge :

222087


vue de la demi-noix en prise :


222088



Sur la deuxième photo, vous pouvez voir le trou par où passait l'ancienne vis, il fait environ 28 à 30mm de diamètre.

De quel fourreau parlez-vous ? serait-ce un fourreau ressort de protection de vis ?

J'avais envisagé de doter mon tour de ce type de protection, mais j'ai trouvé plus simple de réaliser une protection accordéon ... enfin, si c'est de çà dont vous parlez. :)

N'hésitez pas à poser des questions et bon courage pour votre conversion.

Si vous ne créez pas de sujet pour cette conversion, vous pouvez poster vos réalisations dans ce sujet, çà permettra aux éventuels usagers intéressés de trouver à un seul endroit tout ce qui concerne les conversions de CHESTER, FARTOOLS et autres clones.


Alain
 
S

sergio

Nouveau
Merci Alain de ta réponse,
je pensais loger la noix de ma vis a bille en lieu et place de la noix de la vis trapézoïdale, mais je pense maintenant qu'il n'y a pas la place. Il faudra que je fasse une pièce d'adaptation.

Merci encore.

Sergio
 
A

alec61

Apprenti
Bonsoir,

Surtout que tu vas être tributaire des fixations des paliers de la vis du X pour l'endroit où va passer ta vis ( ce qui m'a posé quelques problèmes).


Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà utilisé ce type de matériel (Galaad, IntercepCNC V 1.5, Soprolec, .... ), sur une petite fraiseuse.

j'avais l'intension de le monter sur mon tour/fraiseuse ( le même, que le votre, mais de marque OTM, il est rouge au lieu d'être vert ou gris, mais c'est le même ).

Je pensais initialement faire un mini chariot, piloté par des pas à pas, et fixé sur le chariot d'origine.

Je pense reprendre votre idée, qui me semble, bien meilleur, et j'y gagnerai en hauteur, et en course .....

J'ai déjà fait, en partie, un programme de pilotage ( Dessin du profil, pilotage, par la liaison USB , et une carte spécifique, à base de Pic ,
bon, ce n'est pas encore terminé, ni débuggé.

Aussi, je compte bien utiliser votre expérience, la partie commande et pilotage ne me posera pas de problème, ce qui m'inquiète plus c'est la partie mécanique.

j'aimerais faire quelque chose de sérieux ( sans pour autant, avoir, des prétentions de pro. ).

Pour ma fraiseuse, j'utilise Galaad, mais si j'ai attaqué un programme spécifique, c'est surtout dans le but de réaliser des filetages spéciaux ( type trapézoïdaux, ... etc...).

Ce qui n'empèche pas d'utiliser Galaad, Gawain .... ),

Je vais sans doute vous poser pas mal de questions, n'étant pas performant dans la partie mécanique, c'est même dramatique !!!!!!!!!!!

Cordialement;

Serge.
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour Serge,

Pour réaliser des filetages spéciaux, il n'y a pas besoin de programme spécifique, c'est juste une question de paramétrage dans GAWAIN et de la forme des outils :-D (des outils de forme).

Bien sûr, si vous maîtrisez parfaitement l'informatique et que vous êtes en mesure de paramétrer par exemple le moment où l'outil plonge en début de filetage quand le début de filet se présente en vous basant sur les infos fournies par le capteur de position de broche, là je dis "allez-Y", d'autant plus que çà ne doit pas être triste à mettre au point :lol:.

Mais comme vous possédez déjà une carte interpcn 1.5, autant l'utiliser en effectuant une commutation en sortie de carte de votre fraiseuse. C'est ce que ma paresse naturelle m'inciterait à réaliser.

Vous n'avez peut-être pas regardé sérieusement les possibilités de GAWAIN, j'avais fait la même chose, faisant partie de ceux qui branchent avant d'avoir lu la notice, pour y revenir ensuite quand çà dec.....

A votre disposition pour les questions et peut-être des réponses :).

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je pense que l'on à, bien, des points communs ( faire la manip, avant de lire la notice ).

bon il est sur que faire des outils spécifique , c'est aussi ce que m'a conseillé un ami qui est plus performant que moi en mécanique.

Bon mais, compte tenu de ''mes compétences'' en tant qu'outilleur !!!!!!!!!!!!!

Je suis plus à l'aise en électronique ou en informatique, on ne peut pas tout connaitre .....

J'ai, pour une application professionnelle réalisé, un système très semblable, et je peut le réutiliser,
la partie graphique (dessin du profil),
la commande de la carte (via USB),
la carte (à base de µ Pic ), possible de la faire en gravure anglaise (Eagle et Lancelot), ou par chimie (peroxyde d'hydrogène et acide chlorhydrique,
pas le perchlorure de fer ( trop ''merdique'' et trop lent, et bien moins net ).
il ne ma reste plus que la partie puissance ( j'utilise les même modules Soprolec, que vous),
et la partie synchronisation, chariot / broche.

Pour les essais je vais utiliser Galaad et la carte Soprolec intercepCNC V1.5, elle est montée dans un rack, et l'ensemble est amovible,
j'avais même envisagé au début de l'utiliser pour une imprimante 3D
( mais ça c'est terminé avec un autre dispositif, plus approprié, moins de puissance, plus de vitesse ).

Mon plus gros problème, dans l'immédiat, est la partie mécanique du tour, là je suis nettement moins dans le coup ......

Pour le disque et le capteur, pas de problème, j'ai un plateau diviseur, pour les encoches.

Je n'ai pas encore regardé, mais un disque plastique, façon CD, ça doit aller .....

Mes plus gros problème, c'est la modification de vis ( j'ai des vis à billes ), et le fait que tout glisse sans trop de jeux.

Je vais m'inspirer de votre remarquable résultat.
 
A

alec61

Apprenti
Bonsoir Serge,

L'usinage des vis trapézoïdales ne peut se faire qu'avec un outil de forme, je ne connais pas d'autre méthode. Il doit falloir un tour puissant, pas un combiné comme les nôtres, ou alors pour des petits pas de vis.

Pour l'adaptation des vis à billes sur le tour, il n'y a pas beaucoup de solutions autres que celles que j'ai utilisées sauf à mettre les moteurs pas à pas en bout des vis, ce qui éviterait l'utilisation de courroies. Je n'ai pas pris cette méthode car je ne voulais pas être gêné par le moteur devant le tour et je voulais pouvoir modifier le rapport axe moteur/vis.

Si le pas de la vis à billes est le même que celui de la vis mère, on peut conserver la liaison avec les engrenages, mais quand on dispose d'une commande numérique çà semble inutile.

Mon plus gros problème a été l'usinage des vis, certains membres du forum les ont usinées directement sans les chauffer en utilisant des outils carbure, mais ils devaient disposer de tours assez costauds. D'après ce que j'ai lu, il semblerait que seule la surface des vis soit très dure et que cette surface enlevée, il devient possible de réaliser les filetages.

D'origine, les vis à billes n'ont pas de jeu, par contre les paliers de butée fournis en ont, bien qu'ils soient dotés de roulements à pistes inclinées. Il suffit d'ajouter une rondelle entre les bagues extérieures des roulements pour pouvoir créer une précontrainte avec l'écrou de réglage. On peut aussi utiliser des butées à billes.

En résumé, la méthode que j'ai utilisée pour la mise en place des vis est celle qui m'a paru la plus facile à mettre en œuvre (toujours la paresse :) ).

Bon courage pour la suite...

Alain
 
Dernière édition:
S

serge bombourg

Apprenti
Bon, je vais essayer de trouver un système simple, mais fiable pour la mécanique, ça risque pour moi, d'être la partie la plus compliqué .......
Je pense que l'on peut , loger le moteur, dans la boite (coté gauche de la bête) .
La vitesse peut se régler par le soft, et le mode (micro-pas), donc pas besoin de courroie ......

Je pense par contre, que le profil d'un pas (arrondi, trapézoïdal, ect ... ), peut se faire, par soft.

Bien sur pas sous Galaad.......

Il suffit que le soft ( conformément au profil du filet, décrit ), puisse faire le nombre de passes, nécessaires, comme pour un filet classique,
mais en se décalent, à chaque passage, (en position relative par rapport au début de profil, du filet, et, en profondeur).
Ca je sais le faire......

Quand à créer un outil spécifique, déjà que j'ai du mal à faire un affutage, pour un outil basique, ça je ne sais pas faire,
le faire faire, et ça coute '' la peau des f.... '', et il en faut un à chaque cas particulier,
et pourquoi utiliser dans ce cas un tour CNC, on peut faire la même chose, avec les pignons .

Au pire, je me rabattrai sur la solution du montage, à fixer sur le chariot actuel ( ça limite la course, et la hauteur ).

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Un aperçu du logiciel de dessin du profil, en cours de réalisation ....
Dessin par segments (clic de la souris sur les points d'intersection de la grille), les échelles sont à modifier ......
La présentation aussi .....
Pour l'instant cela n'inclus pas la partie filetage, mais que le profil simple ......
Encore pas mal de boulot !!!!!!!!!

upload_2015-10-2_10-54-37.png
 
A

alec61

Apprenti
bonsoir Serge,

Avez-vous déjà réalisé un filetage "avec les pignons" sur votre combiné ? Si c'est non, essayez et ensuite vous saurez à quoi sert une commande numérique sur un tour de ce genre pour les filetages.:-D

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
Oui j'ai essayé, c'est catastrophique, et on ne peut faire qu'un passage,sinon, on a un cylindre, dés la deuxième passe .....

j'avais même fait un logiciel qui affichait les combinaison de pignons , utilisées pour faire un filet donné ...
Cela évitait de faire des calculs à chaque fois, le logiciel allait très bien le filetage, lui même, c'est une autre paire de manches ......

mais je penche pour le logiciel , qui fait le filetage spécifique, plutôt que d'acheter (ça doit exister, mais à quel prix),
des outils spécifiques à chaque profil, ou peut-être acheter une meule à commande numérique pour faire les outils.
Là je n'aborde même plus le sujet: prix, sans doute bien, plus du prix total du tour .......

Serge.
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour Serge,

Un logiciel permettant de réaliser plusieurs profils de pas de vis est faisable, mais l'outil à utiliser ne peut pas exister, car il devrait être assez étroit pour usiner en fond de filet tout en étant adapté aux angles de début et de fin de filet. Essayez de dessiner cet outil pour voir, par exemple avec une profondeur de filet de 3mm et une largeur de 3mm. Vous ne pourrez créer qu'un outil très fin, très pointu et donc très fragile. Ou alors un outil de forme, comme l'outil à fileter visible sur ma vidéo.

Mais je n'ai peut être pas bien compris ce que vous désirez réaliser.:)

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
C'est toujours des problèmes mécaniques, qui ce posent , dans ce cas réaliser un porte outil,
permettant un bon calage d'outils, et une bonne réfèrence,
faire les passages successifs, avec plusieurs outils, présentant des profils droits, soit à droite, soit à gauche,
soit en ''V'', et au besoins plat au bout pour de grandes surfaces.
Pour ce que je veux faire les deux premiers suffiront largement .................
Bon si c'est une gorge étroite, et profonde, le problème sera le même avec un outils spécifique

Et , je ne vois pas d'autres possibilités raisonnables ..........

upload_2015-10-3_14-14-17.png
 
A

alec61

Apprenti
Je comprends mieux :), avec les changements d'outils et le grand nombre de passes à faire, çà va demander "un certain temps" :sad: pour faire un filetage. Il est quand même plus simple d'utiliser l'outil de forme adapté au pas.

Je vais suivre votre réalisation avec intérêt.

Bon courage.

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
L'idée, est destiné à des opérations, ponctuelles, à la demande, ils faudrait avoir beaucoup d'outils de forme.
Je ne sais pas comment vous les réalisés, moi, je ne sais pas faire, des outils de forme .......

Je vais de toute façon d'abord me préoccuper de la partie mécanique du chariot, c'est là , pour moi la principale difficulté ....
Je doit choisir entre tout refaire, ou ajouter un petit chariot deux axes sur le plateau ........

Le premier système est plus complexe sur le plan mécanique ( pour moi ).
Le deuxième système est plus limité en course .......

Je vais voir .......

Bon cela risque d'être assez long, d'autant que j'ai pas mal d'autres chantiers en cours (fraiseuse, imprimante 3D, ... , etc ... ).

Serge.
 
A

alec61

Apprenti
Comme je ne fais que des filetages métriques, je n'ai besoin que d'un ou deux outils (toujours les mêmes angles de coupe). sinon, ce n'est pas bien compliqué de réaliser un outil à partir d'un barreau d'acier HSS, il faut juste faire un gabarit pour contrôler les angles et disposer d'une meule fine bien équilibrée.

J'ai réalisé quelques outils à mes débuts pour maintenant n'utiliser plus que des outils à plaquettes, sauf pour les filetages.

Il y a un peu plus bas un sujet :

https://www.usinages.com/threads/numerisation-tour-habegger-table-croisee-schaublin.40361/

où l'auteur "pailpoe" a ajouté et numérisé une table croisée sur un tour, il utilise aussi GALAAD et une carte interpcnc 1.5.

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
La dernière fois que j'ai essayé de faire un outil dans un barreau, c'était pour sectionner du tube de laiton de quelques 1/10 de mm .
Ca été un drame, je ne le ferai plus ...... maintenant uniquement des plaquettes .....
De plus pour les petites dimensions, je préfère ma solution.
Affuter des ''petits'' outils (pour un électronicien/informaticien), ça tient de l'opération, comique.
Les forets de moins de 1mm, c'est pareil, le mieux, c'est dans acheter des neufs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!..........

Et, de plus le bricolage que je pratique c'est soit du très petit, soit des normes British.

cela va du modélisme, en passant par, imprimantes 3D, véhicules (auto, moto ), anciennes, Anglaises..........
 
A

alec61

Apprenti
Pour sectionner un tube de ce type, je me sers d'un morceau de lame de scie taillé en biseau et avec un angle de coupe nul, monté dans un porte outil fait maison. C'est super et çà ne coûte pas cher quand on casse l'outil.:)

J'ai affuté des forets de 0,8 mm : ils avaient étés livrés bruts d'usinage, tout simplement sur un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse. Je ne dis pas qu'ils étaient parfaitement centrés.

Je pratique aussi le modélisme, vapeur vive, hélico, et pour le reste, tracteurs de pelouse 35 et 20 ans et mon Land Rover 90TD qui a maintenant 27 ans. La moto est une petite jeunette de 15 ans.

Je ne suis pas électronicien ou informaticien mais j'ai travaillé sur des automatismes à relais et électroniques et je m'intéresse à la restauration des récepteurs de radio anciens (à tubes).

Alain
 
Dernière édition:
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai une expérience du même style, j'ai joué avec des tubes 12AXY (double triode), des redresseurs (EZ81) des penthodes (EL85) ect ........
Gain = kRa/Ro+ Ra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis je suis rapidement passé aux transistors, ampli Op, et CI.

on ne doit pas mettre les mains dans le montage, c'est pourquoi, je suis vite passé à autre chose .......
Au dessus de 24v !!!! .... (pour moi, c'est de la haute tension !!!! ....)

Bon maintenant je pratique, plus ( ce qui a été ma vie professionnelle
les µP (type Pic 18fxxxx ..... ).
Et les logiciels (en C, C++, C#, ASM) ...... ect ....

j'avais compris votre démarche en voyant les selfs nid d'abeilles, et le testeur de tubes..........

J'ai encore pas mal de matériel dont je vais me séparer Grid deep , tos metre ...............

Pour l'idée de la lame de scie, exelente idée.
Pour les forets de .8 ou .6 mm, c'est pour du CI, il est nécessaire qu'ils soient, parfait, sinon, ils cassent.
Pour des fraises de .2 mm ( gravure anglaise), c'est pareil ......

Pour les véhicule je donne dans l'ancien ( de Triumph 1965, .... , à Triumph 1973) , en voiture.

Je viens de finir de restaurer une spitfire de 1973 ( que je vais revendre pour passer à une autre.

Je suis en cours de rénovation d'un moto Daytona 500 Triumph de 1973 (aussi).

Elles ont toutes deux 42 ans !!!!!!!.......... 84 ans, d'histoire, au total !!!!!!!!!!!!...........

on a bien des points communs, mis à part que je suis sans doute bien moins compétant en mécanique, bon,
je bricole , avec mes moyens .......

Serge.
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour Serge,

Grid-deep, tos-mètre OM ou Cibiste ? je suis un OM (F5IAD) en sommeil.

Pour le perçage des CI, je perce les avant-trous avec la fraiseuse sous PERCIVAL avec un foret carbure et je termine les perçages avec une mini perceuse et un foret acier. Cà me permet de me passer de martyr sous le circuit.

L'idée de la lame de scie n'est pas de moi.

La restauration d'une voiture ancienne m'aurait bien tenté, mais mes deux garages sont pleins. J'ai fait tellement de réparations sur le Land qu'on pourrait presque parler de restauration. :-D

Pour l'informatique, à part quelques lignes de code avec le kit d'évaluation du 6800 MOTOROLA ou quelques autres avec l'assembleur du 6502 sur ORIC 1 ... :mrgreen:

Alain
 
S

serge bombourg

Apprenti
Pour le Grid-deep, tos-mètre, le premier, pour faires des calcul de valeur de self, le deuxième pour la radio sur un bateau.........
 
Haut