Conversion Charlyrobot CRA2 Bi-Broche

  • Auteur de la discussion Devil-Nic
  • Date de début
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour présenter les travaux que je fais actuellement sur mon Charyrobot CRA2. J'avais déjà fais pas mal de petites modifs par le passé, table à dépression, micro-lubrification, adaptation d'une broche à refroidissement liquide...
Cette fois ci il s'agit d'une modification de plus grande envergure étant donné que le but et de passer la machine en Bi-broche. Passant d'une surface de travail de 600x420 à deux fois 300x420 avec toujours la possibilité d'usiner sur 500x420 en mono-broche (désaccouplement de la broche n°2)
la seconde broche aura un fonctionnement de type esclave par rapport à la première permettant d’accroitre la productivité ou baisser les temps de production.
Pour piloter le tout il me faudra changer toute la partie commande, mon choix est déjà arrêté pour du matériel Soprolec dont la qualité et le suivit ne semble plus être à prouver.

Quelques photos du début des travaux.

Vue d’ensemble sans carters
CRA2-BI-BROCHE-1.JPG


Montage du chariot de la seconde broche (le rail d'axe X a été doublé, d'origine il n'y en a qu'un ce qui occasionnait parfois des vibrations et mauvaise qualité d'usinage)
CRA2-BI-BROCHE-2.JPG


La seconde broche et son VDF
CRA2-BI-BROCHE-3.JPG


Vue du circuit de refroidissement
CRA2-BI-BROCHE-4.JPG


Modélisation 3D des deux chariot de broche
Assemblage4-2.JPG
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Même si le sujet ne semble pas passionner, je poste quelques images de l’avancement de mon projet. Peut être que ce sujet aurait plus ça place dans la rubrique "Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC" où beaucoup de personnes bricolent leurs machines avec talent. Si un admin peut le déplacer je ne suis donc pas contre.

Place aux photos :

CRA2-BI-BROCHE-5.JPG


CRA2-BI-BROCHE-6.JPG


CRA2-BI-BROCHE-7.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
ce que tu montre est super intéressant
continu à nous faire de belles photos

ou as tu acheter les broches ?
 
J

jéjé

Compagnon
salut
ton montage est intéressant et très propre.... Ne crois pas que ça n’intéresse personne !!!! :wink:
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Merci à vous,

J'ai acheté les broches sur Ebay ( http://myworld.ebay.fr/technical.jrs/&_trksid=p3984.m1497.l2754 ) , la première il y a un an et la seconde il y a quelques temps pour ma modif. Ce sont des broches de 800w, chaque fois avec le variateur adapté.
A ce jour je n'ai rien à reprocher à ces broches et je ne reviendrais plus en arrière avec la Kress que j'avais avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
woua, et bé c est pas courant


c est une belle machine avec du beau matos


800w c est pas un peu juste?
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Pour ce que je fais les 800w sont amplement suffisants j'usine du plastique à 95% et 80% du temps avec une fraise ne dépassant pas 2mm de diamètre... (ma toute première broche était même en 600w)
Ça m'est arrivé une fois suite à erreur de mesure outil de prendre 5mm de passe dans du Plexi avec une fraise de 6mm et une avance de 40mm/s. Ça a fait du bruit mais le moteur n'a pas faiblis, je pense que le moteur Kress de 800w aurait calé dans les mêmes conditions.

Concernant le projet je devrais avoir les derniers éléments mécaniques la semaine prochaine après il faudra s'occuper de la commande
 
F

fy666

Nouveau
un seul suffit, puisque il n'est pas fixé sur la table, il ferait perdre trop de surface d'usinage...
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Je pense utiliser un seul palpeur outil fixé à 300mm en X il faudra ensuite définir une séquence

>>> la broche N°2 fait sa mesure outil, puis déplacement des deux broche de 300 en X, la broche N°1 peut faire sa mesure alors que la N°2 est en fin de course. Le capteur sera fixé au plateau comme il l'est déjà actuellement cela évite les dérèglement (j'ai besoin de précision en Z) et ne prend pas tant de place (demis cercle diamètre 30)

Puisque l'on parle capteur outil j'ai des souci de régularité de mesure avec les fraise une lèvre, du fait du seul point d’appuis qu'offre l'unique dent de ces fraises. Existe il des solutions pour palier à ces dispersion ?
 
F

fy666

Nouveau
Salut,

Je pense utiliser un seul palpeur outil fixé à 300mm en X il faudra ensuite définir une séquence

Ha ben oui, je ni avais as pensé :roll:

je n'ai pas la réponse pour tes soucis de régularité de mesure avec les fraises une lèvre, tu es sur que ça vient du fait qu'il n'y ai qu'une dent ? Ce serait pas un problème lié à l'usure, rapide sur ce type de fraise ?

Sinon, quel soft va te gérer les 2 broches, par curiosité ?
 
D

Devil-Nic

Apprenti
J'ai les mêmes souci de manque de répétabilité avec les outils à graver ou à angler, je penche donc plutôt pour un mauvais guidage de la touche de palpage qui ne descendrait pas bien verticalement lorsqu’elle est enfoncée par un outil pointu.

Je vais peut être tenter ce type de solution avec guidage long pour éviter ce phénomène https://www.usinages.com/threads/nouveau-palpeur-pour-axe-z-avec-capteur-reed.3861/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Devil-Nic

Apprenti
Pour le soft de contrôle apriori MultiCN serait capable de gérer cet configuration.

Un peux de nouveau en attendant les dernier éléments mécaniques et les premiers éléments de commande :

IMPLANT-1.JPG


IMPLANT-2.JPG


Nicolas.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Superbe travail.

Le peu de lectures vient peut-être du fait que le sujet est classé dans les "fraiseuses CNC industrielles" alors que ce genre de modification, concernent plutôt des amateurs.

Cordialement.

Jim
 
D

Devil-Nic

Apprenti
(Merci aux modérateurs pour le déplacement du sujet.)

Pour le soft de commande, Soprolec m’a conseillé Multi-CN mais il semble extrêmement peu utilisé et documenté.
Je préférerais un soft plus rependu type mach3 mais j’aimerais l’avis des utilisateurs sur sa capacité à gérer une telle machine.

La partie à solutionner (surement via plugin, macro…) serait la mesure outil. Il faudrait une séquence dans ce genre (capteur outil placé sur le plateau à 300 en X) :

- La broche Z2 (en position X300) descend sur le capteur pour mesure outil puis remonte (pendant cette phase la broche Z1 se trouve en position X0)
- Les broches Z2 et Z1 se déplacent ensembles de 300mm sur l’axe X (elles sont liées mécaniquement sur X). Z2 se retrouve alors en fin de course en X600 et Z1 en X300, donc au dessus du capteur.
- La broche Z1 descend sur le capteur pour mesure outil puis remonte
- La broche dont l’outil mesuré est le plus court descend au niveau de l’autre. Pour simplifier il faudrait surement s’arranger pour que l’outil le plus court soit toujours sur la broche Z2 (rentré d'environ un mm de plus dans le porte outil par rapport à Z1)
- L’usinage peut démarrer en commandant les deux axes Z1 et Z2 de façon identique comme si la machine n'avait qu'une broche.

Voila où j’en suis dans mes réflexions du moment. Tout avis, critique, conseil sur la faisabilité d’une telle séquence via Mach3 sont bien sûr les bienvenus pour que je pusisse avancer serainement dans mon projet.

Nicolas.
 
V

v tec

Compagnon
je pense que mach3fr peut le faire en modifiant la maccro du palpeur
 
A

Anonymous

Guest
si ca peut t'aider, j'ai trouver ça :
[BBvideo 425,350:1jhbt9x9]http://www.dailymotion.com/CNCSERV#video=x4qj0e[/BBvideo]
 
B

bipbip30

Compagnon
votre projet est d'ampleur mais je ne cerne pas très bien l'intérêt de la bi broche car le déplacement de la seconde va être vraiment très limité.

la vidéo est intéressante mais il s'agit de la fabrication de 2 pièces similaires.
 
S

stanloc

Compagnon
bipbip30 a dit:
votre projet est d'ampleur mais je ne cerne pas très bien l'intérêt de la bi broche car le déplacement de la seconde va être vraiment très limité.la vidéo est intéressante mais il s'agit de la fabrication de 2 pièces similaires.

Bonjour,
Dans le genre il y a aussi une solution qui consiste à avoir un guidage et une broche sur chaque face du portique. Pour usiner des très grandes pièces comme des longerons d'ailes d'avions, des pales de rotor d'hélicoptère ou des pièces plus petites en gagnant du temps d'usinage, c'est d'avoir un bati de la longueur voulue pour tenir la pièce et sur lequel circulent deux ou trois portiques avec chacun sa broche et son programme d'usinage.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
bipbip30 a dit:
votre projet est d'ampleur mais je ne cerne pas très bien l'intérêt de la bi broche car le déplacement de la seconde va être vraiment très limité.

la vidéo est intéressante mais il s'agit de la fabrication de 2 pièces similaires.

C'est clair, maisje pense que c'est le but
 
B

bipbip30

Compagnon
je pensais que peut être une des broches pouvaient usiner la passe suivante mais une telle gestion des mouvements seraient assez complexe ... d'ailleurs est ce possible sous Mach3.

question subsidiaire : le refroidissement à eau de ces moteurs est il une obligation où un plus en cas d'usage intensif ?
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Le but de la modification est d'obtenir deux surface de travaille de 300x420 à la place des 600x420 que j'ai actuellement et dont je me sert à moitié dans 95% des cas.
Cela me permet d'usiner le double de pièce (pièces identiques) pour un temps d'usinage égale à celui que j'ai aujourd'hui.

Les deux broche sont liée mécaniquement sur l'axe X (espacée de 300mm), sur le Y c'est le plateau qui se déplace par rapport aux broches. les déplacement d'usinage sont donc identique sur les deux broches.

Mon seul souci est la gestion du second axe Z, je pourrais tout bêtement le régler en temps qu'esclave du premier étant donné que c'est ça le but.
Mais j'ai besoin d'une séquence qui me permette de recaler la seconde broche sur la première (en hauteur) après la mesure outil et avant le lancement du programme.

N'étant pas utilisateur de Mach3 actuellement j'aimerais donc savoir si cela est possible. J'ai lu quelque part que les axes réglés comme étant esclaves ont un mouvement dissocié de leur "maître" au moment de la prise d'origine machine (chaque axe fait sa propre POM). C'est peut être une piste pour une mesure outil indépendante sur chaque broche.

Concernant le refroidissement liquide il est obligatoire car les broche sont complètement fermées (aucune ventilation), cela permet un fonctionnement très silencieux comparé à une broche refroidie par air (type Kress et autres).
 
B

bipbip30

Compagnon
bon courage pour la suite de votre projet et grand merci pour toutes ces infos :-D
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Bonne année a vous tous...

Superbe machine, cela fait un moment que je regarde ce poste afin de comprendre le fonctionnement de la table à vide.
Serait il possible d'avoir des renseignements sur celle-ci, matière hauteur etc....
Je souhaite en réaliser une sur ma cn, dont les dimensions sont 1200 mm x 1200 mm d'usinage utile et 120 mm en Z.

Un grand merci d'avance

Dominique
 
D

Devil-Nic

Apprenti
La table a dépression est composée de trois couches de PMMA. La première de 3mm sert de fond, une seconde ép. 10mm dans laquelle ont étés découpées des poches permet de créer 4 chambres et la troisième ép 10mm a été perforée d'un diamètre 2mm avec un pas de 6mm.

Les 4 chambres sont reliées à une turbine à dépression. Je me sert de la table pour le bridage de mousse PE servant à faire de la valorisation de produit (packaging...).

Je suis toujours preneur d'information sur les possibilités que pourrait offrir Mach3 pour piloter mes deux broches comme décris précédemment. En attendant je continu d'avancer sur mon projet de broche à changement d'outil automatique pour équiper cette même machine.

ATC-800-W-2.JPG


ATC-800-W-1.jpg
 
V

v tec

Compagnon
dans mach3 tu regarde la macro intégrer dans le bouton de calibration de la hauteur z, tu créé un bouton avec la mm macro sur l axe a par exemple


et voila


âpres tu peu aussi appeler la macro dans un gcode
 
J

jéjé

Compagnon
Je suis revenu sur ton sujet pour jeter un oeil sur tes axes Z. J'ai des problemes de vibrations (me coutant pas mal de fraises...) en usinant de l'alu quand la broche est au plus bas sur ma Charly2U. Le simple rail, + la course importante, + une broche trop lourde (j'ai une 2.2kw) sont surement la cause.
Je regarde à modifier ca (je vais repasser en 1.5 voire 1.2kW) en mettant deux rails sur le Z ... Ou un rail large.

Tu n'as pas de problèmes de ce type??
T'as un avis sur ce soucis? :-D
et où en es tu de ceta modif double broche?
Merci!
 
M

marichal

Ouvrier
Devil-Nic a dit:
La table a dépression est composée de trois couches de PMMA. La première de 3mm sert de fond, une seconde ép. 10mm dans laquelle ont étés découpées des poches permet de créer 4 chambres et la troisième ép 10mm a été perforée d'un diamètre 2mm avec un pas de 6mm.

Les 4 chambres sont reliées à une turbine à dépression. Je me sert de la table pour le bridage de mousse PE servant à faire de la valorisation de produit (packaging...)

Bonjour.

Merci pour les explication de la table a vide....

Dominique
 
V

v tec

Compagnon
je te tente un truc

sachant que dans ton gcode tu devra doubler z avec A


imaginons que ton palpeur d outil se trouve à un endroit ou les deux broche peuvent allez (au centre du portique)


donc une maccro de ce type:

POSPALPX = GETOEMDRO(1010)
POSPALPY = GETOEMDRO(1011)
DECPALPX = GETOEMDRO(1020)
DECPALPY = GETOEMDRO(1021)
PALPX = POSPALPX + DECPALPX
PALPY = POSPALPY + DECPALPY
VPALP = GETOEMDRO(1060)
HSECU = GETOEMDRO(1051)
CODE "G00 G53 Z"& HSECU & "A"&HSECU
WHILE ISMOVING()
WEND
CODE "G00 G53 X"& PALPX &" Y"& PALPY
WHILE ISMOVING()
Wend
code "g00 g53 z-15"&"a-15"
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SLEEP(250)
ZPALP = GETVAR(2002)
code "g01 g53 z25 f4000"
CODE "G00 G53 x-250 y-250"
MACHMSG("CHANGEZ L'OUTIL ET APPUYEZ SUR OK", "CHANGEMENT D'OUTIL",1)
CODE "G00 G53 X"& PALPX &" Y"& PALPY & "z" & HSECU
code "g00 g53 z-15"
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
ZPALP2 = GETVAR(2002)
DIFF = ZPALP - ZPALP2
ANCIENZ = GETOEMDRO(802)
NOUVEAUZ = ANCIENZ + DIFF
SETOEMDRO(802,NOUVEAUZ)
SLEEP(250)
code "g01 g53 z25 f4000"
CODE "G00 g53 x-250 y-250"
WHILE ISMOVING()
WEND
CODE "G00 G53 X"& PALPX &" Y"& PALPY & "A" & HSECU
code "g00 g53 A-15"
CODE "G31 A-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SLEEP(250)
APALP = GETVAR(2002)
code "g01 g53 A25 f4000"
CODE "G00 G53 x-250 y-250"
MACHMSG("CHANGEZ L'OUTIL ET APPUYEZ SUR OK", "CHANGEMENT D'OUTIL",1)
CODE "G00 G53 X"& PALPX &" Y"& PALPY & "A" & HSECU
code "g00 g53 A-15"
CODE "G31 A-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
APALP2 = GETVAR(2002)
DIFF2 = APALP - APALP2
ANCIENA = GETOEMDRO(802)
NOUVEAUA = ANCIENA + DIFF2
SETOEMDRO(802,NOUVEAUA)
SLEEP(250)
code "g01 g53 A25 f4000"
CODE "G00 g53 x-250 y-250"
WHILE ISMOVING()
WEND





bon faut bien relire le code, car y a surement des erreurs

notament sur le set oemdro 802, qui doit etre propre a z et non à a
 
V

v tec

Compagnon
donc la , grosso merdo, c est selon ma table a moi


tu clique sur changer d outil, z monte a 25 coordonnée machine, puis va au dessus du palpeur, descend en rapide a z-15 (vu les longueurs de mes outils), descend palper, remonte a z25, va au milieu de ma table, je change l outil, puis il retourne au dessus du palpeur, redecend, palpe, remonte, et retourne au milieu de la table


il suffit de faire pareil en doublant la procedure avec A au lieu de Z
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 238
Comex007
C
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
B
Réponses
193
Affichages
19 209
mvt
D
Réponses
81
Affichages
40 206
Devil-Nic
D
D
Réponses
4
Affichages
1 936
Devil-Nic
D
M
Réponses
7
Affichages
6 964
KY260
K
Haut