1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion Charlyrobot CRA2 Bi-Broche

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Devil-Nic, 1 Juillet 2012.

1. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour présenter les travaux que je fais actuellement sur mon Charyrobot CRA2. J'avais déjà fais pas mal de petites modifs par le passé, table à dépression, micro-lubrification, adaptation d'une broche à refroidissement liquide...
    Cette fois ci il s'agit d'une modification de plus grande envergure étant donné que le but et de passer la machine en Bi-broche. Passant d'une surface de travail de 600x420 à deux fois 300x420 avec toujours la possibilité d'usiner sur 500x420 en mono-broche (désaccouplement de la broche n°2)
    la seconde broche aura un fonctionnement de type esclave par rapport à la première permettant d’accroitre la productivité ou baisser les temps de production.
    Pour piloter le tout il me faudra changer toute la partie commande, mon choix est déjà arrêté pour du matériel Soprolec dont la qualité et le suivit ne semble plus être à prouver.

Quelques photos du début des travaux.

Vue d’ensemble sans carters

Montage du chariot de la seconde broche (le rail d'axe X a été doublé, d'origine il n'y en a qu'un ce qui occasionnait parfois des vibrations et mauvaise qualité d'usinage)

La seconde broche et son VDF

Vue du circuit de refroidissement

Modélisation 3D des deux chariot de broche

2. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Bonsoir,

Même si le sujet ne semble pas passionner, je poste quelques images de l’avancement de mon projet. Peut être que ce sujet aurait plus ça place dans la rubrique "Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC" où beaucoup de personnes bricolent leurs machines avec talent. Si un admin peut le déplacer je ne suis donc pas contre.

Place aux photos :

3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    ce que tu montre est super intéressant
    continu à nous faire de belles photos

ou as tu acheter les broches ?

4. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    salut
    ton montage est intéressant et très propre.... Ne crois pas que ça n’intéresse personne !!!! :wink:

5. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    woua, et bé c est pas courant

c est une belle machine avec du beau matos

800w c est pas un peu juste?

7. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Pour ce que je fais les 800w sont amplement suffisants j'usine du plastique à 95% et 80% du temps avec une fraise ne dépassant pas 2mm de diamètre... (ma toute première broche était même en 600w)
    Ça m'est arrivé une fois suite à erreur de mesure outil de prendre 5mm de passe dans du Plexi avec une fraise de 6mm et une avance de 40mm/s. Ça a fait du bruit mais le moteur n'a pas faiblis, je pense que le moteur Kress de 800w aurait calé dans les mêmes conditions.

Concernant le projet je devrais avoir les derniers éléments mécaniques la semaine prochaine après il faudra s'occuper de la commande

8. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  9. fy666

fy666 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    un seul suffit, puisque il n'est pas fixé sur la table, il ferait perdre trop de surface d'usinage...

10. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Je pense utiliser un seul palpeur outil fixé à 300mm en X il faudra ensuite définir une séquence

>>> la broche N°2 fait sa mesure outil, puis déplacement des deux broche de 300 en X, la broche N°1 peut faire sa mesure alors que la N°2 est en fin de course. Le capteur sera fixé au plateau comme il l'est déjà actuellement cela évite les dérèglement (j'ai besoin de précision en Z) et ne prend pas tant de place (demis cercle diamètre 30)

Puisque l'on parle capteur outil j'ai des souci de régularité de mesure avec les fraise une lèvre, du fait du seul point d’appuis qu'offre l'unique dent de ces fraises. Existe il des solutions pour palier à ces dispersion ?

11. fy666

fy666 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Salut,

Ha ben oui, je ni avais as pensé :roll:

je n'ai pas la réponse pour tes soucis de régularité de mesure avec les fraises une lèvre, tu es sur que ça vient du fait qu'il n'y ai qu'une dent ? Ce serait pas un problème lié à l'usure, rapide sur ce type de fraise ?

Sinon, quel soft va te gérer les 2 broches, par curiosité ?

12. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    J'ai les mêmes souci de manque de répétabilité avec les outils à graver ou à angler, je penche donc plutôt pour un mauvais guidage de la touche de palpage qui ne descendrait pas bien verticalement lorsqu’elle est enfoncée par un outil pointu.

Je vais peut être tenter ce type de solution avec guidage long pour éviter ce phénomène http://www.usinages.com/outils-accessoires-f75/nouveau-palpeur-pour-axe-avec-capteur-reed-t3861.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    Pour le soft de contrôle apriori MultiCN serait capable de gérer cet configuration.

Un peux de nouveau en attendant les dernier éléments mécaniques et les premiers éléments de commande :

Nicolas.

14. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    Bonjour,

Superbe travail.

Le peu de lectures vient peut-être du fait que le sujet est classé dans les "fraiseuses CNC industrielles" alors que ce genre de modification, concernent plutôt des amateurs.

Cordialement.

Jim

15. Devil-Nic

Devil-Nic Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2010
    Localité:
    28
    (Merci aux modérateurs pour le déplacement du sujet.)

Pour le soft de commande, Soprolec m’a conseillé Multi-CN mais il semble extrêmement peu utilisé et documenté.
    Je préférerais un soft plus rependu type mach3 mais j’aimerais l’avis des utilisateurs sur sa capacité à gérer une telle machine.

La partie à solutionner (surement via plugin, macro…) serait la mesure outil. Il faudrait une séquence dans ce genre (capteur outil placé sur le plateau à 300 en X) :

- La broche Z2 (en position X300) descend sur le capteur pour mesure outil puis remonte (pendant cette phase la broche Z1 se trouve en position X0)
    - Les broches Z2 et Z1 se déplacent ensembles de 300mm sur l’axe X (elles sont liées mécaniquement sur X). Z2 se retrouve alors en fin de course en X600 et Z1 en X300, donc au dessus du capteur.
    - La broche Z1 descend sur le capteur pour mesure outil puis remonte
    - La broche dont l’outil mesuré est le plus court descend au niveau de l’autre. Pour simplifier il faudrait surement s’arranger pour que l’outil le plus court soit toujours sur la broche Z2 (rentré d'environ un mm de plus dans le porte outil par rapport à Z1)
    - L’usinage peut démarrer en commandant les deux axes Z1 et Z2 de façon identique comme si la machine n'avait qu'une broche.

Voila où j’en suis dans mes réflexions du moment. Tout avis, critique, conseil sur la faisabilité d’une telle séquence via Mach3 sont bien sûr les bienvenus pour que je pusisse avancer serainement dans mon projet.

Nicolas.

Chargement...

Partager cette page