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Conversion BF20L

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par jpleroux, 17 Avril 2011.

  1. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Conversion BF20L
    Bonjour,

    j'aimerai me lancer en douceur dans la CNC (newbie total) avec ma petite fraiseuse BF20L (dont je suis content pour mes petits besoins).
    Je suis régulièrement avec beaucoup d'intérêt les différents projet dans le Forum.

    Pour mon lancement en douceur (pour les finances aussi), je pensai à ce kit :
    http://cgi.ebay.fr/3-Axis-Nema-23-s...ltDomain_0&hash=item2eb417a257#ht_4129wt_1077

    Pour moi l'intérêt de cette carte à base TB6560 et qu'il y a une petite carte que l'on ajouter afin de commander la fraiseuse manuellement (sans le PC), car j'aimerai ne pas la dédier à la CNC et continuer à l'utiliser.
    Comme j'ai bien compris que pour le Z cela risque d'être léger, il faut savoir qu'il est "allégé" par 2 amortiseurs et j'envisage un entrainement par courroie (dont le calcul restera à faire) sur tous les axes.

    Coté Soft, j'ai vu Galad qui paraît bien convenir à un petit usage comme le mien .....

    Merci pour vos avis, mais ne soyez pas trop dur avec moi :lol:
    JP
     
  2. didierh

    didierh Apprenti

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    Salut
    Carte TB6560 souvent déconseillée, plutôt prendre des modules séparés comme :

    http://cgi.ebay.fr/3-Axis-Stepper-m...189?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5b26855d
    + 3 moteurs
    http://cgi.ebay.fr/Nema-23-dual-sha...164?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5af3b574

    Ca augmente un peu le budget mais très probablement moins de soucis à l'utilisation...

    Perso je compte aussi convertir ma BF20.
    Je compte prendre des nema23 pour les X et Y et un nema34 pour le Z.
    Une réduction 1/2 pour les 3 axes - a priori selon mes mesures ça devrait convenir.

    A+ Didier
     
  3. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Ben, merci tu es le premier à me répondre.

    Pourquoi la carte TB6560 est déconseillée ?

    Si je regarde les petites CNC 6540 et autres, on voit que c'est aussi ce type de carte qui utilisé, j'ai pas vraiment vu de problème (hormis les erreurs du début que je ne manquerai probablement pas de faire :lol:)

    Ce qui me fait effectivement réfléchir, c'est surtout de Z qui est "lourd" et je me demande si le nema23 va l'entrainer. Maintenant, avec une réduction 1/2, cela devrait pratiquement doubler la force aussi....

    C'est fou le nombre de question que je me pose !!

    Merci
    JP
     
  4. didierh

    didierh Apprenti

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    Et bien:

    Dans la section électronique il y a quelques post avec les déboires de certains avec cette carte et qui accessoirement sont ensuite passés à des modules séparés.
    Il y a une manip à effectuer sur la carte pour corriger les défauts de conception.
    Lance une recherche avec comme mot clef TB6560 pour te faire une idée sur le sujet.
    Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux au niveau mise en oeuvre/budget.

    Pour le Z je n'ai pas encore mesuré l'effort nécessaire, c'est juste qu'en recherchant des infos sur la conversion de ce type de machine le nema34 est souvent ressorti comme solution.

    A+ Didier

     
  5. Marc67

    Marc67 Apprenti

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    Conversion BF20L
    Axe Z

    J'ai convertis une BF20 et face au problème du Z, j'ai fait le choix de ne motorisé que la descente fine .

    Cela fait plusieurs années que je travaille de cette façon et j'en suis satisfait.
    Maintenant , si c'était à refaire je ferait pareil mais en prenant un moteur avec double axe ce qui permet la rectification à la volée grace à l'ajout au cul du moteur de la molette demontée precedament.
    Comme peu de puissance est requis , tu peux manuelement faire glisser les pas même moteur allumé tout en visualisant l'action sur la DRO d'orig1ne
    Tu peu aussi un remonter un peu la fraise si la machine souffre sans arrêter tout de suite le parcours.
    Autre avantage en cas de dur ou descente trop rapide dans la matière (erreur sur M30 par exemple; la mecanique patine...et ça c'est un +

    J'ai enlevé la molette de descente fine et mis un pignon plastique, un petit nema 23 entraine le Z avec un Backlach de 0.08.
    Je conserve le mecanisme d'embrayage pour l'utilisation en perceuse.
    La conversion de l'axe Z m'a pris 1H !
    Bien sur au changement d'outil je fait un peu de sport pour remonter la tête.

    Mais en travaillant tête bloquée, la machine est très precise.

    La plupart du temps, je fraise; donc, je descend manuelement la tête, je BLOQUE celle-ci, je pose la fraise avec la descente levier de percage, puis RAZ mesure sur la DRO et je serre l'embrayage.
    Je n'ai plus qu'a lire sur la DRO de combien la fraise est remontée et c'est parti...Celà me donne mon 0 sur la surface et en plus ma fraise est positionné à environ 0.5mm au dessus.
    Que du bonheur...

    Pour le X, j'ai mis une VAB 16/4 de chez ISEL, Nema 34 a courroie en rappot 1/2 et serré les lardons!
    Pour le Y, même rapport mais en pignon metal en gardant la vis d'origine (trop le bordel à adapter pour la noix de VAB
    Enfin , la carte moteur principale est une merde d'origine, remplacé par un Eurotherm Parker 503 à 35€ sur Ebay (sans soucis)
    Bizarrement, je n'ai jamais cassé de pignons plasique et pourtant je surface parfois de l'alu avec un tourteau 80mm avec 5 plaquettes.
    Pour les drivers, j'ai pris des drivers chez Soprolec et j'en suis satisfait...

    Maintenant tu peux motoriser toute la tête, mais tu avec le jeu et le porte à faux, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
    Voilà peut-être tu trouveras un peu de reponses a toutes ces questions
    Bonne continuation
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Conversion BF20L
    Merci Marc07 toutes ces infos sont intéressantes.

    Ce que j'aimerai connaitre de façon plus précise (si tu t'en souviens), c'est sur les VAB tu as utilisé quelle longueur (totale et décoltage) et les Nema 34 quel est la force Nm utilisé.

    Sinon j'ai du mal à comprendre, pour le Y => pignon en métal ? et la carte moteur principale remplacée ?

    Pour ma part, cela fait pratiquement 1 an que j'ai la BF20L, elle est d'origine (pignon plastique). J'ai usiné pas mal d'acier (par petite passe, pendant pratiquement 4h d'affilé),et jusqu'à présent RAS hormis la vis de rotation de la tête qui n'avait pas été serrée et qui logiquement a cassée.

    JP
     
  7. Marc67

    Marc67 Apprenti

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    Conversion BF20L
    La carte variateur d'origine qui entraine la broche est peu fiable, si elle casse soit ta broche tourne a fond (court circuit transistors, soit elle tourne plus.)
    Cette carte a tendance a lacher a basse vitesse, si ca t'arrive oublie le constructeur et recherche un variateur fabriqué à grande echelle comme je t'ai indiqué.

    Pour mon Y , je ne voulait pas mettre le moteur devant, j'ai preferé mettre un train de pignon pour deporter l'entrainement sur le coté et mis un axe qui renvoi le tout vers l'arrière, mais a refaire, j'aurais fait pareil mais en version courroie.

    Pour la VAB , ma mesure correspond a une BF20 et non une BF20L, j'ai usiné moi-même les bouts; par contre l'ecrou a bille de chez ISEL , j'ai utilisé le modèle rectangulaire qui va bien. Il faut rester sur de la 16/4 la 20 ne passerai pas.

    Pour le NEMA 34:
    http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas ... -p-58.html
    avec comme driver :
    http://www.soprolec.com/catalog/driver- ... -p-32.html

    Raccordé en // la rapport couple vitesse est excessif mais cela permet de serrer les lardons pour gagner en precision sans perdre en couple en gardant une vitesse honorable (Y=600mm/min et X1200mm/min).
    T'est pas obligé ainsi d'alimenter trop en ampère et tu dispose d'une marge de manoeuvre interessante sans trop chauffer les moteurs lors de long travaux.
     
  8. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Conversion BF20L
    Ben dis donc, tu as mis des sacrés moteur avec un couple impressionnant pour une si petite fraiseuse.

    Optimum mets sur X et Y => 2.3Nm et Z 4.4Nm

    Merci de ces infos

    JP
     
  9. maxoo

    maxoo Apprenti

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  10. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Conversion BF20L
    Bonjour à tous,

    ca y est le projet est lancé....
    J'ai suivi vos conseils, moteurs et Contrôleurs séparés.

    Par contre, j'ai besoin d'un petit conseil au sujet du nema 34 => http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=162&pid=80
    J'ai le plus Gros 85BYGH450D-007
    Avec son Contrôleur SD-2H086MB

    Ce moteur est en 8 poles. Que vaut-il mieux, mettre les poles en parallèles ou en série ?
    C'est quoi la différence ?

    Merci
    JP
     
  11. vap38

    vap38 Ouvrier

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    Conversion BF20L
    Bonjour à tous,

    Je suis avec intérêt le projet concernant la BF20L c'est une belle aventure ! :-D
    Je détiens la cousine la S14BF/N et j'en suis content avec des aménagements techniques personnels.
    Le plus gros problème technique réside dans le rattrapage de jeux dans l'axe Z qui est très lourd ! :oops:
    C'est pour cela que j'ai rajouté des vérins pneumatiques de compensation et une butée à bille. Le fonctionnement est nettement amélioré et souple d'utilisation. J'ai modifié également le cabestan pour la manoeuvre de l'ensemble c'est mieux :wink:
    Bon courage! :lol:
    A+ Francis
     
  12. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Conversion BF20L
    Ben Francis, je ferai un post dédié et puis à l'occasion cela te donnera une raison de plus pour passer !!

    C'est sûr que le Z est lourd. Pour l'instant, j'ai mis 2 vérins pneumatiques aussi, mais pas sûr que je les gardes vu le moteur (il pourrait bouger ma voiture) !!

    Je suis en attente des VAB (en douane) et je me lance dans la modification.

    Sinon, j'ai déjà démonté la table X et Y une fois, pour voir à quelle sauce j'allais être mangé :) ....
    Ma surprise, c'est les noix en acier qui sont de "bête" cube simplement maintenue par 2 vis en pincement. Ils ont quand même pensé au rattrapage de jeux dans la noix (vis fendue + 2 BTR).

    JP
     
  13. vap38

    vap38 Ouvrier

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    Conversion BF20L
    effectivement bizarre !
    Sur la mienne j'ai des noix en fonte avec des vis de rattrappage de jeux.
    J'ai refait le rattrappage après la période de rodage des vis tout est OK.
    Il faut modérer le serrage pour assurer le glissement sur toute la longueur de la table de 700mm.
    Les machines sont presque identiques et pourtant :oops:
    En réalité après l'équipement en vis à bille plus de soucis :wink: c'est le top qualité assuré :-D
    Pourquoi pas un jour :roll:
    A+ Francis
     
  14. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Conversion BF20L
    salut !
    jp , si tes vis a billes sont des 16-05 chinoise ...(en douane ... :wink: )
    tu risque de ne pas pouvoir t'en servir ...a mois de faire des grosses modif (manque de place pour l’écrou , surtout en "X" . :spamafote:)

    c'est pour cela que "tous le monde " utilise des ISEL de 16-4 ...
    a+
     
  15. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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