1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion BF20L (petit) pas à (petit) pas

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par mh, 22 Décembre 2007.

1. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Les choses sérieuses ayant commencé, je crée ce sujet pour vous présenter les étapes de cette conversion réalisée de façon très simple, pour ne pas dire simpliste.

Pour l'électronique, j'ai choisi IproCAM, pour des questions de budjet limité d'une part et pour l'excellent contact avec "Nono" d'autre part. Je ne détaillerai pas plus ce point, parce que je n'ai pas grand-chose à vous apprendre.

Pour la partie mécanique, je suis également allé au plus simple, mon activité de modélisme ne nécessitant pas une "Rolls".

Donc, pour les fournitures (références précises sur demande) :
    - 3 vis et écrous Isel Diam. 16mm
    - 3 moteurs (NEMA 34 ?) standards fournis par IproCAM (+ un 4e en réserve si je pousse jusqu'au 4e axe)
    - 6 poulies et 3 courroies crantées, pas de 5, largeur 10
    - 3 roulements de récupération pour faire les galets tendeurs des courroies
    - 3 plaques d'alu de récupération (épaisseur 10) pour faire les supports moteurs (plans sur demande)
    - un peu de visserie, quelques chutes de laiton pour faire des entretoises, quelques morceaux d'acier pour diverses pièces de fixation.....

Voici deux photos de ce qui est déjà monté, c'est à dire l'axe "Y"

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  3. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Ca va juste, mais c'est vrai que j'ai dû tendre plus que prévu et il ne reste pas beaucoup de place (3mm)....celà dit, la perspective de la photo renforce encore cette impression.
    Si ça ne va pas à l'usage, j'ai toujours la ressource de faire passer la courroie à l'extérieur du tendeur ou d'en prendre une plus courte.

4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut

travail très intéressant d autant plus que dans l avenir j aimerais bien faire la même chose ,je possède une x2 donc tes plans m intéresse beaucoup ,mais aussi tes déconvenues et tes gains sur une tel réalisation .

pour moi l avantage d un tel outil est que tu peus t en servir aussi bien en manuel qu en cnc .

je n aime pas spécialement l ordi je préfère m amuser avec les manivelles .il faut toutefois avoue que de temps a autre ca reste très pratique

6. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Oui, je les ai achetées "brutes". Mais j'ai la chance d'avoir un bon copain qui est équipé d'un tour digne de ce nom et qui les a usinées pour moi. Bien que ce soit un pro (un vrai : il fabrique des moules pour l'injection), il m'a quand même dit que c'était très dur comme acier.

Pour ce qui est des avantages de la CN, ce sera essentiellement pour moi un usage en 2D1/2 pour découper des pièces pour mes modèles réduits, donc avec la possibilité de réaliser toutes sortes de courbes et de faire des petites séries de pièces répétitives.

En ce qui concerne les déconvenues de la modification de la fraiseuse proprement dite, pour le moment, rien à signaler. La seule difficulté c'est que, à part pour les supports moteurs que j'avais préparés d'avance, je fais mes pièces au fur et à mesure, donc je dois tout remonter et démonter à chaque fois que j'ai besoin d'un coup de fraise....mais bon, ce n'est pas mon métier, donc je n'arrive pas à imaginer toutes les pièces à l'avance....

Pour ce qui est des plans que j'ai fait pour les supports moteurs, je te les envoie volontiers, mais si ta fraiseuse est d'un modèle différent, je ne sais pas s'ils te serviront à grand-chose.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour mh,

Pourquoi ne pas mettre les plans sur ce fil ???

Je suis sûr que certains pourraient en profiter, et ça t'évitera de répondre à chacun en particulier.

Bon dimanche.

8. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Parce qu'ils sont en DWG (ou DXF) et que je ne sais pas comment les insérer :oops: mais si quelqu'un sait faire, ils sont à vous sans aucune réserve :wink:

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bonsoir.

En le mettant dans une archive rar ou zip tu pourra les envoyer en pièce jointe.

Si tu n'as pas la possibilité et si tu le souhaites je t'enverrai par MP mon email afin de les mettre moi même .

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  11. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  12. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Merci Pierre pour ce coup de main pour la mise en ligne

Les puristes voudront bien me pardonner, ça tient plus du croquis que du véritable plan, mais je donnerai des explications complémentaires si nécessaire.

13. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Voici la suite, l'axe "X" :

Après quelques essais, j'ai décidé de fabriquer une pièce qui me permet de fixer l'écrou en utilisant le système d'origine, sans avoir à modifier le chariot (je ferai le plan de cette pièce plus tard et j'essaierai de m'arranger avec PierreG60 pour le mettre en ligne comme pour les supports moteurs)

Le support moteur est du même type que celui de l'axe "Y"

14. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Je n'ai pas résisté à faire déjà quelques essais "à blanc"

Un crayon dans le mandrin juste pour visaliser le parcours d'outil

Pas simple, mais ça marche !!!! ça me motive pour continuer et m'occuper de l'axe Z :wink:

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Ca avance bien. :wink:

Tes moteurs ne seraient pas plutot des Nema 23 ?

Ou alors ta fraiseuse est plus grosse que je ne le pense.(c'est bien possible je suis habitué à la X2 qui est minuscule)

Je vois que tu as ce qui semble être des dissipateurs thermiques à l'extremité des moteurs, tu vas pouvoir leur envoyer du jus sans trop d'arrière pensée.

Tu as les specs des moteurs ?

Quel courant leur envoies-tu , et à quel voltage ?

Quelle est la carte iprocam que tu utilises (j'ai regardé un peu, sur le papier elles sont très séduisantes), et dans quel mode micropas et quelle interface avec l'ordi ?

Enfin si ca te deranges pas tu pourrais nous causer un peu du budget ?

(On voit très bien au passage sur les photos que les glissières de la BF20 sont grattée, pas mal pour du matos chinois "bon marché", c'est la même chose pour mon tour BV20 d'ailleurs)

Chargement...

Partager cette page