Conversion BF16RCM

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E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir

Tout d'abord bonne année :)

Cela fait un petit moment que je n’étais pas venu.
J'ai une fraiseuse BF16 de chez RCMachine que je souhaite convertir en CNC.

Je suis loin d’être riche (sinon se serait dans la section fraiseuse industrielle que j'aurais posté :D)

Voila un peu le cahier des charges (avec des interrogations) :

- Garder les vis trapézoïdales
- Précision : 0,05 (Je me demande si c'est possible avec les vis trapézoïdales?)
- Moteur X et Y : Nema 23 3.1Nm
- Moteur Z : Nema 34 7.9Nm
- Capteurs a induction
- Transmission X et Y : Je ne sais pas quoi choisir? Coupler directement ou par courroie?
- Transmission Z : Par courroie T5 ou HTD? 18 et 36 dents

Voila je sais a peu prêt ce que je veux.
En espérant que vous pourrez m'aider dans mes choix.

Merci
Vadim
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
La BF16RCM doit ressembler à la BF20 Opti??
Précision 0,05 avec vis trapézoïdale, c'est limite mais il faut transformer les écrous pour rattraper le jeux.
Le moteurs Nema 23 de 2,5Nm sont capables de tracter en prise direct XYZ.
Perso je ne l'ai fait qu'en Z mais c'était possible et bien plus simple sur tous les axes puisque ça marche sur Z l'axe le plus difficile à tirer.
De toute façon ce sont des machines qui imposent des petites passes compte tenu de la rigidité.
Réaliser des accouplement de type Holdham (c'est facile à réaliser) qui acceptent une erreur d'alignement et pratiquement sans jeux.
Pour donner un aperçu des travaux de la transformation:
https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ModifEnCNC
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

pour papy54 : j' ai été voir ton album sur picasa
du beau boulot !

une petite chose m' interpelle: tu as percé et taraudé directement
dans les moteurs pas a pas pour fixer la boite de connexions ??

on dit toujours qu' il ne faut pas démonter les moteurs

++
Antoine
 
P

Papy54

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
tu as percé et taraudé directement dans les moteurs pas a pas pour fixer la boite de connexions ...on dit toujours qu' il ne faut pas démonter les moteurs
Je n'ai pas démonté les moteurs, j'ai regardé où il y avait de la matière pour espérer percer sur quelques mm sans déboucher et réaliser un taraudage court.
En fait il y a très peu d'alu. C'est évidé de partout, j'ai réussi, mais c'est une solution risquée.
C'est étonnant que les moteurs soient livrés sans système de bornes (même en option).

Parmi les choix que j'avais fait: l'interrupteur à 4 pôles et le réducteur à engrenage 1/2 sur XY sont inutiles.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Pierreg60 a dit:
tu pourra réduire le NEMA 34 pour le Z et passer un NEMA 23 avec démultiplication ça sera ça de gagné!

après une BOB et les drivers en une seule pièce comme ici: http://www.geckodrive.com/featured-products/g540.html

:supz:

J'ai déjà le Nema 34 et un Nema 23. Il me manque l'alimentation et les drivers pour les deux Nema 23.
Je posterais des photos quand je recevrais le tout.

Ça a l'air d’être du bon matos chez Geckodrive peut être quand j'aurais un peu plus moyen ^^.

Papy54 a dit:
Bonjour,
La BF16RCM doit ressembler à la BF20 Opti??
Précision 0,05 avec vis trapézoïdale, c'est limite mais il faut transformer les écrous pour rattraper le jeux.
Le moteurs Nema 23 de 2,5Nm sont capables de tracter en prise direct XYZ.
Perso je ne l'ai fait qu'en Z mais c'était possible et bien plus simple sur tous les axes puisque ça marche sur Z l'axe le plus difficile à tirer.
De toute façon ce sont des machines qui imposent des petites passes compte tenu de la rigidité.
Réaliser des accouplement de type Holdham (c'est facile à réaliser) qui acceptent une erreur d'alignement et pratiquement sans jeux.
Pour donner un aperçu des travaux de la transformation:
https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ModifEnCNC

Oui la BF16 ressemble a une BF20 en plus petit ^^
Transformer les écrous? C'est a dire? Il me semble qu'il y a un système sur l’écrou pour rattraper le jeu?
Je préfère coupler en direct et laisser une transmission par courroie pour Z sauf si mon Nema 34 peut encaisser?
Pour le coupleur j'ai trouver ça : http://www.beltingonline.com/jaw-coupling-l099-including-rubber-insert-11880
Mais j'ai du mal a voir comment c'est fait sans en avoir un dans les mains.
Je ne suis pas certain de pouvoir faire un accouplement convenable du premier coup :/
En tout cas belle conversion!

Je posterais les schéma des support XYZ

Merci
Bonne soirée :)
 
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P

Papy54

Compagnon
il y a un système sur l’écrou pour rattraper le jeu?
Le système d'écrou fendu est rigide, si on règle l'écrou pour ne pas avoir de jeux à l'endroit où la vis est le plus usé, ça bloquera aux endroits où la vis n'est pas usée.
En CN si tu veux une précision de 0,05mm, les axes étant beaucoup plus utilisés, l'écrou fendu aura rapidement du jeux au centre de la table et on ne pourra pas serrer l'écrou au risque de bloquer au delà de cette zone.
D'où la nécessité d'avoir soit des vis à billes soit mettre des écrous à rattrapage automatique.
Contrairement à un écrou fendu, c'est un ressort qui appuie les deux écrous contre les faces de la vis quelque soit l'usure de celle-ci. De plus, avoir des écrous en bronze améliore les qualités de friction.

Je préfère coupler en direct et laisser une transmission par courroie pour Z sauf si mon Nema 34 peut encaisser?
Tout à fait, c'est mieux d'être en prise directe même en Z
Exemple de joint oldham:
http://shop.hpceurope.com/fr/liste_...q=oldham&siteurl=http://www.hpceurope.com/fr/
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Papy54 a dit:
il y a un système sur l’écrou pour rattraper le jeu?
Le système d'écrou fendu est rigide, si on règle l'écrou pour ne pas avoir de jeux à l'endroit où la vis est le plus usé, ça bloquera aux endroits où la vis n'est pas usée.
En CN si tu veux une précision de 0,05mm, les axes étant beaucoup plus utilisés, l'écrou fendu aura rapidement du jeux au centre de la table et on ne pourra pas serrer l'écrou au risque de bloquer au delà de cette zone.
D'où la nécessité d'avoir soit des vis à billes soit mettre des écrous à rattrapage automatique.
Contrairement à un écrou fendu, c'est un ressort qui appuie les deux écrous contre les faces de la vis quelque soit l'usure de celle-ci. De plus, avoir des écrous en bronze améliore les qualités de friction.

Je préfère coupler en direct et laisser une transmission par courroie pour Z sauf si mon Nema 34 peut encaisser?
Tout à fait, c'est mieux d'être en prise directe même en Z
Exemple de joint oldham:
http://shop.hpceurope.com/fr/liste_...q=oldham&siteurl=http://www.hpceurope.com/fr/

Je vais me pencher sur les écrous a rattrapage automatique, ça n'a pas l'air difficile a faire. J'aimerais pouvoir usiner les support de VAB avec cette fraiseuse mais un peu plus tard.

Voila le moteur que j'ai pour l'axe Z : http://www.ebay.fr/itm/1-pc-Nema-34...807?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46136a5a7f (Je ne sais pas si les liens eBay sont autorisé)

et le moteur pour X et Y : http://www.ebay.fr/itm/111412185294?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Si je commande mes accouplements chez HPC ils peuvent faire ça sur mesure? :

IMG_1249.JPG


Désolé cela fait beaucoup de questions ^^

Merci
 
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P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Les accouplements sont vendus, en général, avec un pré-alésage.
Tu disposes d'un super tour, c'est plus simple d'aléser sur mesure avec les pièces dans les mains.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Papy54 a dit:
Bonjour,
Les accouplements sont vendus, en général, avec un pré-alésage.
Tu disposes d'un super tour, c'est plus simple d'aléser sur mesure avec les pièces dans les mains.

Oui j'ai un tour.
Je choisi quel accouplement?
BG33-8/8 8x8 9,0 33,3 48,00 Ø16 13,00
40Euro Ht/Pièce plus chère que le moteur quand même :/ A ce prix la autant les faire moi même. La jonction est faite en quel matière?

Par contre comment usiner la rainure de clavette? Au tour en fessant des petites passes?

Merci

PS: C'est bon pour l'image ^^
 
P

Papy54

Compagnon
Parmi les accouplements, il y en a qui ont peut-être le bon diamètre coté moteur, il restera à usiner le côté fraiseuse.

La pièce en nylon est réalisée en POM ou équivalent que l'on peut trouver chez RS composant ou sur d'autre sites en plaque ou en barre.
J'en avais acheté 1m et j'ai pratiquement tout consommé car on peut réaliser des engrenages et tout de sorte de pièces dans cette matière.
http://www.matieres-techniques-plastiques.com/pom.html

L'outil pour réaliser le clavetage est un petit bout de barreau de HSS de 4x4 affuté après brasage dans un support acier (style acier à clavette de 12x12) aminci par tournage sur une partie.
La photo n'est pas géniale, elle est prise du mauvais côté.

IMGP2717.jpg
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Chez RCmahine ils vendent du POM
Je vais aller chercher ca dans la semaine et usiner mes coupleurs.

Ça devrait ressembler a ça pour l'axe Y :
002.JPG

003.JPG


Pour l'accouplement oldham je dois laisser un peu de jeu?

Merci
 
P

Papy54

Compagnon
Super les dessins, perso, je n'ai qu'un logiciel 2D

Dans les rainures, il faut que ça rentre juste.
Le POM s'adapte même si il y a quelques 1/100 de serrage, au pire, un tout petit coup de lime douce a vite fait d'enlever le 1/100 qui gène, il glisse très bien sur l'alu ou le laiton, il faut un bel état de surface par la passe finale au fraisage des rainures sur le métal pour ne pas agresser le POM.
Les mouvements transversaux de la pièce en POM sont minimes, ils correspondent aux défauts d'alignement.

Dans le sens longitudinal, un jeu de 1 ou 2/10 évite de pousser sur l'axe moteur et n'enlève rien aux qualités d'entrainement.

J'ai fait mes colonnettes en étiré de 12 taraudées à 6; têtes de vis noyées dans 2 platines de 10mm de part et d'autre. Ce qui permet de fabriquer des platines sans être contraint par les perçages moteurs.
Le moteur est fixé par des vis de 4 et centré par l'alésage effectué dans la platine correspondant à l'épaulement sur la face avant moteur.

Sur cette photo c'est un accouplement que j'avais acheté qui n'autorise pas d'erreur d'alignement. J'avais un point dur dans la rotation.
Je l'ai remplacé par le type oldham. La bague de protection transparente est justifiée car en dessous, il y a la butée à bille qui n'est pas étanche.

IMGP2506.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ephemeredesign a dit:
Chez RCmahine ils vendent du POM
Je vais aller chercher ca dans la semaine et usiner mes coupleurs.

Tu es sur le secteur du Luxembourg ?
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Pierreg60 a dit:
Ephemeredesign a dit:
Chez RCmahine ils vendent du POM
Je vais aller chercher ca dans la semaine et usiner mes coupleurs.

Tu es sur le secteur du Luxembourg ?

Je dirais plutôt proche du Luxembourg, plus précisément de Metz ^^

Papy54 a dit:
Super les dessins, perso, je n'ai qu'un logiciel 2D

Dans les rainures, il faut que ça rentre juste.
Le POM s'adapte même si il y a quelques 1/100 de serrage, au pire, un tout petit coup de lime douce a vite fait d'enlever le 1/100 qui gène, il glisse très bien sur l'alu ou le laiton, il faut un bel état de surface par la passe finale au fraisage des rainures sur le métal pour ne pas agresser le POM.
Les mouvements transversaux de la pièce en POM sont minimes, ils correspondent aux défauts d'alignement.

Dans le sens longitudinal, un jeu de 1 ou 2/10 évite de pousser sur l'axe moteur et n'enlève rien aux qualités d'entrainement.

J'ai fait mes colonnettes en étiré de 12 taraudées à 6; têtes de vis noyées dans 2 platines de 10mm de part et d'autre. Ce qui permet de fabriquer des platines sans être contraint par les perçages moteurs.
Le moteur est fixé par des vis de 4 et centré par l'alésage effectué dans la platine correspondant à l'épaulement sur la face avant moteur.

Sur cette photo c'est un accouplement que j'avais acheté qui n'autorise pas d'erreur d'alignement. J'avais un point dur dans la rotation.
Je l'ai remplacé par le type oldham. La bague de protection transparente est justifiée car en dessous, il y a la butée à bille qui n'est pas étanche.

Merci ^^ dessiner sous solidworks.
Je verrais au moment du montage les ajustements a faire, j'ai du grain 2000 si ça coince.

J'ai été chercher de quoi faire les accouplements :
Alu Rond 40mm
Pom Noir 36mm
(Alu Rond 15mm pour faire les entretoise entre le support et le moteur)
IMG_1260.JPG

C'est grave si la jonction en POM est percé au centre?

Les supports moteur seront vissés sur les trous déjà existant pour éviter de devoir percer.
D'ailleurs je cherche quelqu'un dans le coin du 57, 54 qui pourrait usiner les supports.
1 support de 70 x 70mm et 20 mm d’épaisseur
1 support de 120 x 70 et 20mm d'épaisseur
Et 1 support ~90 x ~90 et 20mm d'épaisseur
Avec une petite estimation du prix? Matière + Usinage?

J'aurais bien essayé mais j'ai peur de ne pas percer assez précisément.

En tout cas merci pour votre aide.
 
P

Pierreg60

Compagnon
je t'aurai bien fait ceci, mais la fraiseuse est en pièces!
J'attends quelques parties pour le passage en VAB!
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous.
Je voudrais réduire les jeux sur ma BF16 avant de la passer en cnc, tout en gardant les vis trapézoïdales.
Avez vous les plans des écrous à fabriquer et les caractéristiques des vis pour savoir si je pourrai les tourner sur mon tour (HTK Lite), ou bien connaissez vous un endroit où je pourrais m’approvisionner en écrous tout faits?
J'ai réussi à trouver que les vis sont du 14x2 (x,y) et 16x4 (z).
J'ai trouvé des tarauds sur le net pour respectivement 38,36 et 40,63 euros. Un peu cher pour une utilisation unique.
Les écrous tout faits sont aussi hors de prix...
Il faudrait que je convertisse un outil à fileter intérieur iso en trapézoïdal ???
Thierry
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,
Chez Soprolec.
Quand on sélectionne un moteur, certain ont l'option axe double. Exemple
 
K

kew

Ouvrier
merci beaucoup pour l'info papy54, j'ai regardé en détail ton album photo, le résultat de ton travail est superbe
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour le compliment.
C'est pas toujours aussi efficace que ce n'est beau...
La motorisation des axes X et Y de ma BF20 aurait gagné en simplicité et en précision en mettant les moteurs en prise directe.
La réduction de 1/2 par engrenage droit induit un jeu au changement de sens d'environ 3 à 4/100.
J'ai supprimé les petites manivelles sur la sortie axe double (risque d'accrochage avec les vêtements) par contre le vernier monté sur cette sortie permet toute sortes de vérifications, pertes de pas, jeux, ou de recaler une origines.
 
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,

Voici des éléments pour des écrous trapézoïdales avec rattrapage de jeux intégrés en matières synthétique plastique dur.
Le produit est très intéressant il faut compter environ 40€ l'écrou !
L'équipe d'igus® FRANCE

Tél. : 01.49.84.04.04
Fax : 01.49.84.03.94

mailto:info@igus.fr
mailto:commande@igus.fr

www.igus.fr
voici la référence pour un pas à gauche 16x2 left
JFLM-AB-2835-TR16X2 1,00 1,00 pce ou m 39,85 39,85 39,85 EUR
anti-backlash-leadscrew nut

Pour ma part j'ai refait l'écrou de l'axe Y qui avait du jeu en matière POM ou DELRIN et depuis c'est un régal !
J'ai refait un outil de coupe pour réaliser le filetage.
La manœuvre du volant est douce après 1an d'utilisation le jeu mesuré au comparateur est <= à 3/100 de mm maxi en hochant la table au maximum de ma force. Pour ma part c'est parfait... avant j'avais 3/10 de mm car l'écrou d'origine en fonte était déjà usé
Pour conclure je n'ai plus d'écart d'usinage soit en avalant ou en opposition dans la direction de l'axe Y.
J'ai réalisé un plan sur SW pour réaliser un écrou anti-backlash mais je ne trouve pas le temps pour tout démonter.
Je ne sais pas comment insérer un document depuis ce nouveau forum
A+ Francis
 
T

ThLDQ

Apprenti
Les vis (x, y) de la BF16 sont en 14x2, celle de la colonne (z) est en 16x4.
Je n'ai pas trouvé d'écrous 14x2 sur le site proposé, mais j'ai posé une question à leur service commercial.
Thierry
 

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