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Conversion BF16RCM

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par Ephemeredesign, 6 Janvier 2015.

  1. Ephemeredesign

    Ephemeredesign Apprenti

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    Conversion BF16RCM
    Bonsoir

    Tout d'abord bonne année :)

    Cela fait un petit moment que je n’étais pas venu.
    J'ai une fraiseuse BF16 de chez RCMachine que je souhaite convertir en CNC.

    Je suis loin d’être riche (sinon se serait dans la section fraiseuse industrielle que j'aurais posté :D)

    Voila un peu le cahier des charges (avec des interrogations) :

    - Garder les vis trapézoïdales
    - Précision : 0,05 (Je me demande si c'est possible avec les vis trapézoïdales?)
    - Moteur X et Y : Nema 23 3.1Nm
    - Moteur Z : Nema 34 7.9Nm
    - Capteurs a induction
    - Transmission X et Y : Je ne sais pas quoi choisir? Coupler directement ou par courroie?
    - Transmission Z : Par courroie T5 ou HTD? 18 et 36 dents

    Voila je sais a peu prêt ce que je veux.
    En espérant que vous pourrez m'aider dans mes choix.

    Merci
    Vadim
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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  3. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Conversion BF16RCM
    Bonjour,
    La BF16RCM doit ressembler à la BF20 Opti??
    Précision 0,05 avec vis trapézoïdale, c'est limite mais il faut transformer les écrous pour rattraper le jeux.
    Le moteurs Nema 23 de 2,5Nm sont capables de tracter en prise direct XYZ.
    Perso je ne l'ai fait qu'en Z mais c'était possible et bien plus simple sur tous les axes puisque ça marche sur Z l'axe le plus difficile à tirer.
    De toute façon ce sont des machines qui imposent des petites passes compte tenu de la rigidité.
    Réaliser des accouplement de type Holdham (c'est facile à réaliser) qui acceptent une erreur d'alignement et pratiquement sans jeux.
    Pour donner un aperçu des travaux de la transformation:
    https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ModifEnCNC
     
  4. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    Conversion BF16RCM
    bonsoir,

    pour papy54 : j' ai été voir ton album sur picasa
    du beau boulot !

    une petite chose m' interpelle: tu as percé et taraudé directement
    dans les moteurs pas a pas pour fixer la boite de connexions ??

    on dit toujours qu' il ne faut pas démonter les moteurs

    ++
    Antoine
     
  5. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Conversion BF16RCM
    Je n'ai pas démonté les moteurs, j'ai regardé où il y avait de la matière pour espérer percer sur quelques mm sans déboucher et réaliser un taraudage court.
    En fait il y a très peu d'alu. C'est évidé de partout, j'ai réussi, mais c'est une solution risquée.
    C'est étonnant que les moteurs soient livrés sans système de bornes (même en option).

    Parmi les choix que j'avais fait: l'interrupteur à 4 pôles et le réducteur à engrenage 1/2 sur XY sont inutiles.
     
  6. Ephemeredesign

    Ephemeredesign Apprenti

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    Conversion BF16RCM
    J'ai déjà le Nema 34 et un Nema 23. Il me manque l'alimentation et les drivers pour les deux Nema 23.
    Je posterais des photos quand je recevrais le tout.

    Ça a l'air d’être du bon matos chez Geckodrive peut être quand j'aurais un peu plus moyen ^^.

    Oui la BF16 ressemble a une BF20 en plus petit ^^
    Transformer les écrous? C'est a dire? Il me semble qu'il y a un système sur l’écrou pour rattraper le jeu?
    Je préfère coupler en direct et laisser une transmission par courroie pour Z sauf si mon Nema 34 peut encaisser?
    Pour le coupleur j'ai trouver ça : http://www.beltingonline.com/jaw-coupling-l099-including-rubber-insert-11880
    Mais j'ai du mal a voir comment c'est fait sans en avoir un dans les mains.
    Je ne suis pas certain de pouvoir faire un accouplement convenable du premier coup :/
    En tout cas belle conversion!

    Je posterais les schéma des support XYZ

    Merci
    Bonne soirée :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Conversion BF16RCM
    il y a un système sur l’écrou pour rattraper le jeu?
    Le système d'écrou fendu est rigide, si on règle l'écrou pour ne pas avoir de jeux à l'endroit où la vis est le plus usé, ça bloquera aux endroits où la vis n'est pas usée.
    En CN si tu veux une précision de 0,05mm, les axes étant beaucoup plus utilisés, l'écrou fendu aura rapidement du jeux au centre de la table et on ne pourra pas serrer l'écrou au risque de bloquer au delà de cette zone.
    D'où la nécessité d'avoir soit des vis à billes soit mettre des écrous à rattrapage automatique.
    Contrairement à un écrou fendu, c'est un ressort qui appuie les deux écrous contre les faces de la vis quelque soit l'usure de celle-ci. De plus, avoir des écrous en bronze améliore les qualités de friction.

    Je préfère coupler en direct et laisser une transmission par courroie pour Z sauf si mon Nema 34 peut encaisser?
    Tout à fait, c'est mieux d'être en prise directe même en Z
    Exemple de joint oldham:
    http://shop.hpceurope.com/fr/liste_...q=oldham&siteurl=http://www.hpceurope.com/fr/
     
  8. Ephemeredesign

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    Conversion BF16RCM
    Je vais me pencher sur les écrous a rattrapage automatique, ça n'a pas l'air difficile a faire. J'aimerais pouvoir usiner les support de VAB avec cette fraiseuse mais un peu plus tard.

    Voila le moteur que j'ai pour l'axe Z : http://www.ebay.fr/itm/1-pc-Nema-34...807?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46136a5a7f (Je ne sais pas si les liens eBay sont autorisé)

    et le moteur pour X et Y : http://www.ebay.fr/itm/111412185294?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

    Si je commande mes accouplements chez HPC ils peuvent faire ça sur mesure? :

    IMG_1249.JPG

    Désolé cela fait beaucoup de questions ^^

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Fred69

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  10. Papy54

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    Conversion BF16RCM
    Bonjour,
    Les accouplements sont vendus, en général, avec un pré-alésage.
    Tu disposes d'un super tour, c'est plus simple d'aléser sur mesure avec les pièces dans les mains.
     
  11. Ephemeredesign

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    Conversion BF16RCM
    Oui j'ai un tour.
    Je choisi quel accouplement?
    BG33-8/8 8x8 9,0 33,3 48,00 Ø16 13,00
    40Euro Ht/Pièce plus chère que le moteur quand même :/ A ce prix la autant les faire moi même. La jonction est faite en quel matière?

    Par contre comment usiner la rainure de clavette? Au tour en fessant des petites passes?

    Merci

    PS: C'est bon pour l'image ^^
     
  12. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Conversion BF16RCM
    Parmi les accouplements, il y en a qui ont peut-être le bon diamètre coté moteur, il restera à usiner le côté fraiseuse.

    La pièce en nylon est réalisée en POM ou équivalent que l'on peut trouver chez RS composant ou sur d'autre sites en plaque ou en barre.
    J'en avais acheté 1m et j'ai pratiquement tout consommé car on peut réaliser des engrenages et tout de sorte de pièces dans cette matière.
    http://www.matieres-techniques-plastiques.com/pom.html

    L'outil pour réaliser le clavetage est un petit bout de barreau de HSS de 4x4 affuté après brasage dans un support acier (style acier à clavette de 12x12) aminci par tournage sur une partie.
    La photo n'est pas géniale, elle est prise du mauvais côté.

    IMGP2717.jpg
     
  13. Ephemeredesign

    Ephemeredesign Apprenti

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    Conversion BF16RCM
    Chez RCmahine ils vendent du POM
    Je vais aller chercher ca dans la semaine et usiner mes coupleurs.

    Ça devrait ressembler a ça pour l'axe Y :
    002.JPG
    003.JPG

    Pour l'accouplement oldham je dois laisser un peu de jeu?

    Merci
     
  14. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Super les dessins, perso, je n'ai qu'un logiciel 2D

    Dans les rainures, il faut que ça rentre juste.
    Le POM s'adapte même si il y a quelques 1/100 de serrage, au pire, un tout petit coup de lime douce a vite fait d'enlever le 1/100 qui gène, il glisse très bien sur l'alu ou le laiton, il faut un bel état de surface par la passe finale au fraisage des rainures sur le métal pour ne pas agresser le POM.
    Les mouvements transversaux de la pièce en POM sont minimes, ils correspondent aux défauts d'alignement.

    Dans le sens longitudinal, un jeu de 1 ou 2/10 évite de pousser sur l'axe moteur et n'enlève rien aux qualités d'entrainement.

    J'ai fait mes colonnettes en étiré de 12 taraudées à 6; têtes de vis noyées dans 2 platines de 10mm de part et d'autre. Ce qui permet de fabriquer des platines sans être contraint par les perçages moteurs.
    Le moteur est fixé par des vis de 4 et centré par l'alésage effectué dans la platine correspondant à l'épaulement sur la face avant moteur.

    Sur cette photo c'est un accouplement que j'avais acheté qui n'autorise pas d'erreur d'alignement. J'avais un point dur dans la rotation.
    Je l'ai remplacé par le type oldham. La bague de protection transparente est justifiée car en dessous, il y a la butée à bille qui n'est pas étanche.

    IMGP2506.jpg
     
  15. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Tu es sur le secteur du Luxembourg ?
     
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