Contrôleur TB6560 (la bleu ...) et Linux CNC

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Je suis en train de numériser un combi Haulin 300. Je le passe pour le moment en 2,5 axes en fraisage et 2 axes en tournages.

Ayant acheté un lot le 3 Nema 23 avec une carte chinoise 3 axes bleu avant de savoir qu'il fallait l'éviter... je viens d'entendre les moteurs tourner pour la première fois.

J'ai installé Linux CNC sur un fixe dédié. Latence de 24000 à priori convenable.

Ce post me permettra de proposer mes réglages et d'échanger en vue de l'optimisation.

La doc de cette carte était limite inexistante. J'avais seulement le mini cd fourni avec ou il y a un .doc concernant ma carte.
Mais cette doc est dédié à Mach3 et j'ai été confronté à un soucis pour régler ma port parallèle sous Linux CNC.

Il est donné 3 valeurs pour chaque axe : DIR, STEP, ENABLE ... et ENABLE... ben c'est pas clair dans le StepConf de Linux CNC.

Ma solution a été, après une longue recherche et un post en anglais trouvé limite par hasard de déclarer pour chaque les ENABLE de chaque axe
une entrée numérique déclarée en inversée. Cela donne si j'ai bien pigé, une entré normalement fermée et du coup, ça fait le boulot du ENABLE.

J'ai assez galéré pour trouver cette solution. Qu'en pense les pro de Linux CNC ???

J'ai, par ce biais, lancé le logiciel et le code fourni en standard. Les moteurs tournes.

Ayant monté le premier moteur sur la machine (le X du tournage), je vais essayer de piloter cet axe "en vrai" et vous demanderai alors un peu d'aide pour optimiser.

Je précise n'avoir pas modifié ma carte pour l'instant...

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Juste un petit mot pour dire que ça fonctionne plutôt bien et que j'essaierai d'expliquer ce que j'ai fait si ça intéresse quelqu'un.
La carte a été modifié en enlevant les optocoupleurs du step.
Linuxcnc fonctionne bien mais j'ai testé un paquet de solutions sous Stepconf avant de ne plus perdre de pas.
J'ai des vitesses d'avance très faible, mais pour tailler de l'alu, c'est nickel.
Pour exemple, j'avance à 80 mm/min en finition et 120 en ébauche. Les déplacements en G0 ne dépassant pas 300mm/min.

Cordialement
Laurent
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

C'est avec la carte Chinoise (bleue) que ça marche bien ?
J'hésite à en acheter une vu qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs.
Mais des explications sur les modifs sont toujours interessantes, aussi j'attends la suite.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

Oui, c'est la carte bleu. Mais ce serait à refaire, je ne prendrais pas ça. Je l'ai acheté sans savoir... réfléchis bien.

La modif' faite est très simple, supprimer 3 optocoupleurs... mais mon pc n'est plus protégé et du coup, je prend des risques.
En plus, les moteurs sifflent légèrement à "l'arrêt", chose qu'ils ne feraient pas avec une carte de meilleur qualité. En cause,
un schéma électronique très perfectible (dixit mon pote électronicien...).

Maintenant, quand la bêtise est faite et la carte à la maison, ben autant s'en servir...
Laurent
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
1 053
dh42
Haut