Controleur autonome de cnc

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
[quote="MaX-MoD
Il y a des algos style Bresenh. mais le problème est dans le calcul de la période entre chaque "pixel"


j'ai essayer mais ca fait un peu n'importe quoi pas tres exploitables


Les LCD de 840*480 sont généralement en interface //, certains peuvent se brancher sur les cartes mères micro ITX avec port LCD. Mais il faut déjà un gros µC pour les gérer.
Plus grand c'est une interface LVDS dans la plus part des cas. Aussi sur certaines cartes mini ITX.


mais ces ecrans n'ont pas de controleur integrées

Sinon y'a la lib graphique (sur PIC24 et PIC32) de microchip, pour des écrans tactiles 320*240 en couleur. là aussi il y a des LCD QVGA tactiles compatibles pour moins de 75€. J'y ai jeté un oeuil, ça a l'air simple à utiliser.

la prochaine version de mon controleur utilisera surement un dspic33
le dsPIC33FJ128MC802 a l'air tres interessant car disponible en boitier dip28 par contre le probleme c'est que ca fonctionne juste en 3.3v il faut donc des buffers un peu partout


Mais à ce niveau, on peut directement passer vers une carte micro ITX avec processeur intégré, EMC2 dessus et hop!
On peut s'en tirer pour ~200€ en comptant CM, (pross si micro ATX), RAM et écran 15"
donc...


ca sort quand meme un peu du cahier des charges initiales surtout que les cartes meres nanoitx et picoitx n'ont pas de port parralele
 
M

MaX-MoD

Compagnon
arnaud2 a dit:
j'ai essayer mais ca fait un peu n'importe quoi pas tres exploitables
Ah?



arnaud2 a dit:
mais ces ecrans n'ont pas de controleur integrées
Juste.



arnaud2 a dit:
la prochaine version de mon controleur utilisera surement un dspic33
le dsPIC33FJ128MC802 a l'air tres interessant car disponible en boitier dip28 par contre le probleme c'est que ca fonctionne juste en 3.3v il faut donc des buffers un peu partout
le 30F4012 est en 5V.
sinon, les entrée des dsPIC33 sont tolérantes au 5V.
Pour les sorties, buffer comme tu dis ou un simple NPN.



arnaud2 a dit:
ca sort quand meme un peu du cahier des charges initiales surtout que les cartes meres nanoitx et picoitx n'ont pas de port parralele
Il y a plusieurs modèles équipés en port // (voir ici)
Et un PCI si on veut en ajouter 2 (une carte PCI vers 2// coute ~10€ livrée)

Mais je voulais comparer la solution PIC32+LCD tactile+USB+ethernet+... avec une petite config pour faire tourner EMC.
Si on a pas de limite d'encombrement, développer une telle carte (à près de 150€ avec le LCD et tout le reste) a un intérêt limité par rapport à EMC je trouve...
 
A

armaris

Compagnon
Encore mes compliments pour le boulot :-D .

Je vais troller un peu, je plussois pour EMC2 sur une mini ITX, surtout que pour environ 100$, on peut trouver des cartes avec FPGA à bord (en PC104 ou PCI) et drivers EMC2.

Ca ouvre pas mal de possibilité (de 128 IO simples au controleur tout intégré).
 
A

Al Mach

Ouvrier
Très beau projet,mais s'il vous plait arrêtez de parler en chinois,je ne comprends rien. Dites-moi la vérité, vous êtes des agents secrets :eek:
 
A

arnaud2

Ouvrier
quelques modifications sont en cours

-changement des timing de la SPI permet un taux de transfert de la carte mmx de 100ko / s
-limite logiciel de la course des axes
-ofset des 3 axes avec point d'origine programme
-deplacement vers un point de changement d'outil programmable
 
C

c.phili

Compagnon
Al Mach a dit:
Très beau projet,mais s'il vous plait arrêtez de parler en chinois,je ne comprends rien. Dites-moi la vérité, vous êtes des agents secrets :eek:
T’inquiète pas tu n’es pas le seul, je n'y comprends rien mais je trouve quand même formidable qu'il y a des personne sur ce forum qui sont capable de fabriquer ce genre de matos, un langage étrange pour moi, c'est un fait mais bon, chacun son truc. Je me démerde pas mal en électricité mais ça va pas plus loin mais pour moi un "pic" c'est une montagne :lol:
En tous les cas félicitation pour ce travail.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vais vous dire un truc

hier j'ai ete chez mon fournisseur pour prendre du matos pour le client et que voije sur une palette !!!

des petite boite avec dedant un pc portable ( c pas neuf ça je sais lol )

mais le portable en question as un ecran de 7" avec tout les interfaçe possible ( pas de // par contre mais bon une carte interpc en usb et roule ^^ ) pas de hdd mais une CF de 1 a 10go suffisant pour emc² , du wifi integrer , 512mo ram ddr2 , je ne sais pas le cpu par contre , mais le pc coute 300€ et n'est pas plus grand que un lecteur dvd portable pliable en deux !!!!

je me dit que pour le prix ça peu faire un tres bon controleur cnc avec emc2 dessus et une carte de controle en usb :D

j'ai mailler le fabricant (asus) pour plus d'info j'attend des news , si le cpu est assez puissant je vais pe en prendre un pour test ^^
 
P

phil916

Compagnon
C'est un eee PC, d'autres marques si sont mis et çà se vend 300 - 500 euros
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
le portable en question as un ecran de 7" avec tout les interfaçe possible ( pas de // par contre mais bon une carte interpc en usb et roule ^^ ) pas de hdd mais une CF de 1 a 10go suffisant pour emc² , du wifi integrer , 512mo ram ddr2 , je ne sais pas le cpu par contre , mais le pc coute 300€ et n'est pas plus grand que un lecteur dvd portable pliable en deux !!!!

je me dit que pour le prix ça peu faire un tres bon controleur cnc avec emc2 dessus et une carte de controle en usb :D

j'ai mailler le fabricant (asus) pour plus d'info j'attend des news , si le cpu est assez puissant je vais pe en prendre un pour test ^^

Très probablement un ASUS EeePC 8-)

Edit : I'm grilled by Phil :)
 
T

tranquille

Compagnon
je viens d'en acheter un a ma fifille de 9 ans !
c'est un petit ordi complet qui tourne d'origine sur Linux (mais qui peut accepter XP) commandé sur FNAC.COM recu 3j plus tard a 300 roros + FDP

il est livré avec la suite Open office + 40 autre log (mais possibilité d'en telecharger des milliers ...légalement), avec interface wifi, lecteur de carte SD, 2 USB, touchpad integré etc etc

vraiment trop génial
 
F

fred250

Compagnon
intéressant , je sais pas ce que ça vaut pour une cn mais pour un rdv chez un client on peut lui taper un devis sur place ou avoir une mine d'informations sous le coude et pour un prix dérisoire , je sais pas si il y a aussi des imprimantes relativement compacte , mais ce serais le top :twisted:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Question totalement HS mais je me voyait pas envoyé un MP à chaqu'un d'entre vous :

Où ou comment avez vous appris tout ça en électronique ? Je tente d'apprendre à mon rythme le langage C et C++ mais de la à creer ce genre de soft je suis bouche bée.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut arnaud2
superbe réalisation, est ce que tu continus à améliorer ton programme ?
j'ai commencé à apprendre l'electronique avec les pic, après avoir lu ton post
fabrice
 
A

aminc

Nouveau
bonsoir,
super projet , felicitation, c'est du bon boulot.

moi meme je m'interesse depuis des année à la conception des systems cnc, pourrai tu m'envoyé une copie du MP

merci
 
K

K-micaz

Apprenti
rhaaa comment j'ai fait pour pas voir ce sujet depuis le temps qu'il est posté ...
Y a même plus besoin d'un PC a coté de la machine, vu qu'il lit le gcode sur la SD ... c'est genial c'est engin !! Bravo a toi !!

Le programme que tu as posté et le typon sont toujours bon ?
Car j'aimerai bien faire ton montage (pour usage personnel sur CN amateur) (si biensur tu donnes ton autorisation) en rajoutant juste un ptit module wifi sur le RS232 pour pouvoir piloter a distance ...
 
A

arnaud2

Ouvrier
desolé j ai pas pu me connecter pendant un moment

j'ai une autre version encore plus compacte je met les plan et le firmware en ligne d'ici quelques jour

j'ai viré la commande du lcd graphique par spi car c'est beaucoup trop lent
du coup la rs232 vire aussi (pas vraiment utile) car pas assez d'e/s sur le pic
par contre j'ai rajouté un buffer entre le pic et les signaux de commande des moteurs donc un 74hc541 a prévoir en plus

je vais quans meme mettre le code source en ligne comme ca chacun est libre de l'ameliorer (j'ai toujours rien trouvé pour ces p.....n d'interpolation circulaires

pour les vitesses c'est 50khz max avec 1seul axe en mouvenent et 25khz en interpolation 3axes pour le reste ce change pas commande su lubrifiant et brouche analogique (desactivable)

il faut encore que j'ecris un mode d'emploi parce que pour certaines fonctions il y a une conbinaison de touches a appuyer

a+
 
M

mdog

Ouvrier
Ça m'intéresse bien ça, je songe à bosser sur un système équivalent, mais vu que ce qui m'intéresse c'est surtout la conception, je le ferais moi-même. Ceci-dit je serais ravis de voir tes sources, pour voir quelles solutions tu as utilisées.
Pour ce qui est de mettre le code source en ligne, j'ai lu dans tes précédents message que tu craignais que quelqu'un en fasse une utilisation commerciale, ce qui est naturel, je suis comme toi. Si ça peut te rassurer, met ça en ligne en sur un site OpenSource en précisant la licence appliquée, comme ça pas de problème :wink:.

@+
Mdog
 
A

arnaud2

Ouvrier
voila le schema de la derniere version (100% fonctionnelle)
attention les condos de decouplage ainsi que le quartz ne sont pas représenté sur le schema (oubli :-D )

schema.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
le typon et l'implantation

attention l'ecran lcd , les bouttons poussoirs et le support de carte sd doivent etre soudées coté cuivre
sinon rien de compliqué circuit simple face pistes larges
dimentions 100*140mm

cnc imp.jpg


cnc typ.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
et le petit zip avec le hex et le code source pour mikrobasic
dans le code source in n'y a pas de commentaires car je trouve ca inutile parcontre le nom des variables et des macros veulent tout tout dire d'elles meme Voir la pièce jointe firmcnc.zip
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci Arnaud, c'est super sympa de ta part :wink:
il va falloir que j'installe la demo de mikrobasic (logiciel que je ne connaissais pas car je débute en programmation et qui a l'air mieux que MPLAB (je me trompe ?))

Pour le LCD et le lecteur de carte, il y a des caractéristiques spéciales ?

Encore merci :)
 
A

arnaud2

Ouvrier
n'importe quel lcd graphique 128*64 avec controleur KS0108 ou compatible c'est standart

le support pour la carte sd il faut un modele a 7 broches
 
M

mdog

Ouvrier
Merci beaucoup c'est super ça, je regarderais ça dès que j'aurais le temps, ça me tente bien de faire la même chose donc ça pourra surement bien m'aider, surtout pour voir les algos que tu as utilisés pour les interpolations linéaires et autre. Par contre je le ferais en C mais ça c'est une histoire de goût ^^.

Pour K-mikaz : MikroBasic est très bien, moi j'utilise MikroC depuis peu et le logiciel est facile à utiliser, c'est beaucoup plus simple que MPLAB pour la programmation hors assembleur puisque le logiciel est prévu pour en natif, tandis qu'avec MPLAB la configuration est parfois un peu longue... Par contre je ne sais pas si on peu aussi bien tester ses programmes qu'avec MPLAB où la partie simulation est vraiment bien (quoi qu'un peu complexe à prendre en main).

@+
Mdog
 
A

arnaud2

Ouvrier
l'avantage avec mikrobasic et mikroc c'est qu'il y a plein de librairies integrées tres utiles comme la gestion des lcd graphiques ou les cartes sd-mmc ce qui permet de simplifier la programmation
mais rien d'empeche de mettre dans les programmes des routines en assembleur si nessesaire

pour le programme du controleur il est long mais pas compliqué (pas d'interruption , pas de calculs en virgule flotante que des entiers)

tout les parametres sont stoquées dans l'eeprom

libre a celui qui veut l'ameliorer

si quelqu'un a des questions sur le programme n'hesitez pas
 
M

maitrefred

Ouvrier
arnaud2 a dit:
si quelqu'un a des questions sur le programme n'hesitez pas
Bonjour, super le programme.
Je savais que j'étais un débutant prog mais pas a ce point là, n y aurait il pas possibilité de commenter le programme,
ce qui ferait un bon cours pour moi et certainement d'autre personne
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut