Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coulisse

  • Auteur de la discussion WillBrequin
  • Date de début
W

WillBrequin

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un projet perso, j'ai commandé chez BeltingOnline deux poulies AT5 ainsi qu'une courroie AT5 GENIII. Sur l'une de ces poulies le travail demandé (alésage dia 20mm & clavetage 6mm) a de mon point de vue mal été réalisé.

D'une part l'alésage est conique (cone perceptible au toucher) et de plus il est hors tolérance. Même topo pour le clavetage qui est selon moi hors tolérance.

Pour effectuer ces deux contrôles je ne dispose que d'un pied à coulisse (Mitutoyo Absolute Digimatic). Ce n'est évidemment pas ce qu'il y a de plus fiable pour contrôler un alésage ou pour contrôler un clavetage. Mais je n'ai à ma disposition ni micromètre d'intérieur pour afiner le contrôle de l'alésage pas plus que je n'ai de jeu de cales étalon pour contrôler la largeur du clavetage, moyen qui me semble être le plus adapté (?) pour contrôler cette largeur.

Les dimensions trouvées sont les suivantes :
- alésage : face #1 = 20.01mm < 20.021mm (ok) ; face #2 = 20.04mm > 20.021mm (not ok) ;
- clavetage : face #1 = 6.05mm > 6.015mm (not ok) ; face #2 = 6.04mm > 6.015mm (not ok).

J'ai également monté la poulie sur un arbre rectifié de dia 20mm tolérancé h6 et la poulie bouge assez nettement, comme si elle pivotait sur un axe positionné sur la face avant de la poulie. Ce qui me semble confirmer en tout point mes mesures. J'ai également monté la clavette 6x6 tolérancée h9 dont je dispose dans le clavetage et la clavette bouge latéralement de façon évidente, ce qui là aussi me semble confirmer mes mesures.

Accessoirement (!) le taraudage de la vis de blocage M6 ne débouche pas tout à fait au centre du clavetage...

Que pensez-vous de ma méthodologie ? Vu les modestes moyens de contrôle à ma disposition, elle n'est évidemment pas au dessus de tout soupçon. Mais au vu des tests effectués avec les pièces rectifiées dont je dispose, je ne vois pas comment il est possible qu'il y ait autant de jeu.

J'ai donc contacté le vendeur en refusant la poulie (prépayée comme il se doit pour un particulier). Celui-ci s'étonne des mesures que j'ai effectuée, la poulie ayant passée d'après lui le contrôle qualité. Il me demande donc avec quels instruments de mesures j'ai effectué mes contrôles.

L'un de mes amis ayant reçu il y a environ quinze jours de cette même société une poulie ou l'alésage demandé n'avait même pas été réalisé, je doute fort qu'il y ait dans cette boîte un contrôle qualité efficient. J'ai donc fortement envie de leur répondre que j'ai effectué mes contrôles avec pieds à coulisse, micromètre d'intérieur (bore gauge) et un jeu de cales étalon (quelqu'un connaît la traduction anglaise d'un jeu de cales étalon ?).

Votre avis ???

NB : je tiens à préciser que je ne suis pas un pro, mais pour avoir passer trois semaines en 2012 chez AMPM-Meca à usiner et contrôler des pièces, je pense savoir utiliser à peu près correctement un pied à coulisse.
 
W

wallys

Apprenti
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bonjour tout dépend de la tolérance pratiquée par le fabricant, et un pied a coulisse n est pas l' idéal pour controler un alésage .a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bjr ,


Apparemment en effet , il y a du cone et l'alesage est hors tolerance ( 20 H7 ) d'un coté .
Pour la clavette c'est moins grave .
Mais un PC n'est pas ideal pour mesurer un alesage tolerance H7 .
C'est sur ce point que va chipoter le fournisseur s'il n'est pas bon commerçant .

Il faudrait pouvoir utiliser un micrometre d'interieur , etalonné .
Mais aussi qu'elles etaient les tolerances annoncées ou demandées ??
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Les tolérances annoncées sur le site du fabricant sont les suivantes :
- alésage (bore) : H7 ; on a donc mini=20mm & maxi=20,021 ;
- clavetage (keyway) : js9 => mini=5,985mm & maxi=6,015.

Mon arbre est tolérancé h6 ; on a donc mini=19,087mm & maxi=20mm.
Ma clavette est tolérancée h9 ; sauf erreur de ma part on a mini=5,970mm & maxi=6mm.

Je prendrai les mesures exactes de ces deux composants ce soir avec un micromètre d'extérieur (dument calibré).

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un pied à coulisse n'est pas l'idéal. Mais je n'ai pas de micromètre d'intérieur sous la main... et je n'ai pas de contact qui pourrait réaliser la mesure pour moi. Pour la clavette, je crains que le jeu ne soit perceptible lors de l'utilisation. Le moteur effectue des aller-retour et le positionnement risque de perdre en précision... quant à l'alignement des poulies il ne sera pas tip top si l'une des poulies est montée en biais. Et le jeu important au niveau du clavetage ne me permettra pas de rattraper le coup.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

bien sur pour faire de la metrologie serieuse ... surtout en cas de litige on dit qu'il faut un appareil de mesure 10 fois plus precis que la tolerance de la piece ... donc le pied a coulisse ne suffit pas

mais il te permet quand même de voir que c'est hors tolerance

reste a voir le prix de la piece ... et voir si ça vaut vraiment le coup de se bagarer pour leur faire recommencer une autre piece ? ou fournir une autre piece pour la faire usiner correctement ailleur ?

il n'est pas indispensable d'avoir du H7 ... on peut aussi se contenter d'un ajustement moins bon est mettre du frein filet ou du bloc presse ... bien sur c'est dommage , ça fait des probleme au demontage

chez moi j'evite completement les montage cylindrique a clavette : je ne met que des bagues conique : beaucoup plus facile a realiser que les clavettes , beaucoup plus precis

j'en ai fait l'experience en grosse mecanique avec les moyeu taper lock ... helas il n'existe pas de moyeu conique normalisé pour les petites dimension , mais ça n'empeche pas d'en faire comme on veut ... parfois j'utilise des pince er comme bague conique entre arbre et poulie ... serré par une plaque et 3 trous taraudé dans la poulie
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bonjour,
Comme Moissan j'ai utilisé le système de pince C'est assez facile à réaliser, et ça supporte l'inversion de sens. J'ai installé ce système pour entrainer une cintreuse (ancienne environ 1 siècle et à main à l'origine) Mon copain cintre des fers sur chant et il ne lui fait pas de cadeau et ça tient :-D
Cordialement
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Sur la poulie de 20 dents destinée au moteur le travail a été correctement fait. Pas de jeu perceptible tant au niveau de l'alésage que du clavetage au montage. Il est donc tout à fait possible de faire le travail correctement :wink:

Sur la poulie de 60 dents la conicité est plus qu'évidente. Avant même d'avoir mesurer et monter quoi que ce soit j'ai perçu au toucher qu'il y avait un problème sur l'alésage de cette poulie. Alors quand le responsable de prod. me dit qu'un contrôle a été fait, je pense qu'il se paye ma tête.

Quant au prix de la poulie, le prix tourne autour de 45€. Et si je la fais refaire ailleurs au final cette poulie me sera revenu près de 100€ :sad:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

c'est sur que pour ce prix la tu peux exiger un alesage correct ... donc retour a l'envoyeur , et qu'il refasse une piece bonne
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Avant de leur répondre je vais essayer de contacter un copain qui a un copain qui est formateur à l'AFPA. Malheureusement dans l'ouest de Paris, alors que je suis sur Pontault-Combault, dans l'est parisien. Il n'y a pas quelqu'un dans le coin que je pourrais 'visiter' pour afiner ma mesure ???

Sinon, je réponds que j'ai contrôlé l'alésage avec PC et micromètre d'intérieur. Et le clavetage avec un jeu de câles étalon. Et on verra bien...
 
W

wallys

Apprenti
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bonjour a tous, dans mes souvenirs dans du gros matériel ,avec un pignon d 'un métre de diamétre avec arbre d' environ 200 mm on mettait 2 clavettes a pente qu il fallait ajuster .a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bonjour Wilbrequin, si tu leur dis que la poulie ballotte sur l'arbre, je pense que la démonstration est suffisante, non? Dans le pire des cas, tu leur renvoie la poulie avec un morceau de rectifié de 20, et ils pourront le constater eux-même. A toutes fins utiles, je suis ce soir à Fontainebleau, je ne sais pas quelle distance celà représente pour toi, mais si tu es partant et que tu me réponds avant midi, j'emmène un micromètre et une boite de cales pour ton controle.
Cordialement
Martin
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Je pense que tu as parfaitement raison sur le premier point. J'ai refait un essai hier soir et il n'y a pas photo. La conicité est évidente et le ballotement du côté hors cote est lui aussi évident. J'ai donc décidé en sus de ma réponse de leur envoyer une video que je ferai ce WE où ils pourront clairement voir que la poulie balote !

Merci pour ta proposition ultra sympa :-D Mais dans l'immédiat j'attends la réponse du copain qui a un copain à l'AFPA à qui soit je confierai la poulie pour qu'il confirme mes mesures, ou alors acceptera de me prêter un micromètre d'intérieur pour une journée, ce qui me permettra en plus de joindre des photos :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Ok, bonne chance pour la suite.
Cordialement
Martin
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Des photos tout d'abord... la video viendra ensuite. Quand la batterie de l'APN sera rechargée et qu'il y aura un peu plus de luminosité...

IMG_0643.jpg


On remarque très nettement deux états de surface au niveau de l'alésage :
. la première partie de l'alésage (zone brillante) est dans la tolérance ;
- la seconde partie de l'alésage (zone mate) est hors tolérance.

Curieux non ?

Et à priori, mais sans micromètre d'intérieur il est difficile d'être affirmatif à 100%, le haut du cône est grosso-modo situé au centre de la poulie (largeur 26mm) et le bas du cone au niveau de la face arrière de la poulie. Ce que je vais tenter de démontrer avec la video.

Img_0644.jpg


J'ai monté mon arbre rectifié de dia 20mm h6 sur deux VE de précision. Le tout posé sur un petit marbre afin d'éviter tout mouvement de l'arbre. Un morceau de ruban adhésif est posé à 15mm environ du bout de l'arbre rectifié afin que la demo soit plus convaincante. Une fois la poulie totalement engagée, le ballotement est en effet bien moins évident.

Img_0675.jpg


IMG_0679.jpg
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Voilà, la video est faite. Elle n'est pas très nette. Mais j'espère qu'elle est suffisamment démonstrative...


Dans un premier temps je monte la poulie du côté de la face avant de la poulie. La cote est dans la tolérance bien que peu serrée. Le ballotement est acceptable. Dans un second temps je monte la poulie du côté de la face arrière. La cote est hors tolérance. Le ballotement est très perceptible. Je recule progressivement sur l'arbre. Le ballotement s'amplifie à mesure que je recule et que je me rapproche de l'ouverture du cône. Je ne vois pas comment après avoir vu cette video, le vendeur pourrait refuser de me réexpédier une autre poulie. J'espère donc que BO ne fera pas preuve de mauvaise fois :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bsr ,

Tu sais les grosses boites sont souvent procedurières aujourd'hui !
Les commerciaux et autres magasiniers ne sont pas necessairement mecaniciens .
 
M

moissan

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

et il y a surtout un raisonement fait par ceux qui n'y connaissent rien , du genre : celui la essaie de ce faire envoyer une piece de plus gratuitement ...

donc en general il vaut mieux renvoyer la piece mauvaise ... et même se faire rembourser l'envoi

il faut toujours demander en premier comment renvoyer la piece , quelle adresse exacte quelle procedure ... en esperant un peu que la reponse soit gardez la inutile de la renvoyer
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Pour etayer ce que j'ai ecrit plus haut , il faut etre clair et presenter ce que tu reproches a cette pièce , à savoir : les cotes hors tolerances .

Le Ø avec ses tolerances
La largeur de clavette avec ses tolerances
Et indiquer ce que tu mesures avec des appareils etalonnés
Presenter si tu les as ? , les certificats d'etalonnages .

Je ne suis pas sûr que la video , pour pallier aux bons instruments de mesure , soit convaincante .
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Je pense cette fois-ci avoir trouvé les bons instruments de mesure :)

Les voici :

IMG_0689.jpg


Les contrôles maintenant :

IMG_0686.jpg

IMG_0688.jpg


Et si besoin est je peux présenter le certificat d'étalonnage de cet outil qui est contrôlé chaque année.

IMG_0690.jpg


Verdict :
- alésage conique et hors tolérance (20,041mm > 20,021mm) ;
- clavetage conique ; mais je n'ai pas fait de photos qui de toute façon sont inutiles et pas très démonstratives.

J'envoie un mot doux à BO avec les photos en leur demandant de valider ma demande de retour et l'envoi d'une poulie correctement usinée :wink:

---

EDIT :

Quelqu'un sait comment traduire en anglais "tampon" et "cales étalon" ???
 
E

erolhc

Guest
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

tampon : go/nogo gauge
cale étalon : plate = slip gauge ronde (ext.) : pin gauge ronde (int.) : ring gauge
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bjr ,

Ben là , c'est du serieux !
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

J'espère toutefois que les efforts que j'ai déployé pour prouver ma bonne foi ne seront pas vains !

J'ai envoyé un courriel à BeltingOnline dans l'après-midi de dimanche en leur demandant de m'indiquer la procédure pour le retour de la poulie et son remplacement et je n'ai à ce jour toujours pas eu de retour :mad:

Du coup j'ai vaguement l'impression que cette poulie va me rester sur les bras :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bjr ,

Faut attendre un peu !!
Mais il y a des solutions pour rattraper cela .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Bonjour Willbrequin, si tu n'obtiens pas gain de cause, tu peux toujours mettre un insert à chaud ou collé dans ta poulie, puis le réaléser, ceci sans perte de précision; c'est une opération assez facile pour un tourneur.
Cordialement
Martin
 
W

WillBrequin

Nouveau
Re: Contrôler un alésage et un clavetage avec un pied à coul

Merci Yakovlev pour cette dernière suggestion que j'avais un moment envisagé :wink:

Finalement après trois relances ce matin par l'intermédiaire de mes trois BAL et une quatrième par l'intermédiaire de la fiche de contact présente sur le site de BeltingOnline, j'ai enfin obtenu une réponse. Le retour et la fabrication d'une nouvelle poulie couterait trop cher à BeltingOnline qui me propose un remboursement. J'ai accepté illico le remboursement en demandant également le remboursement d'une quote-part des frais d'expédition !!!

Ce qui me paraît pour le moins plus que justifié. Ils ont mon règlement depuis le 27 décembre :???:

Maintenant, je commande une nouvelle poulie et je vais voir avec Alain pour l'usinage :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
midodiy
Réponses
131
Affichages
7 712
P
L
Réponses
33
Affichages
2 758
thierry74
thierry74
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
C
Réponses
151
Affichages
12 795
Darback
D
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 718
Didier SIMON
D
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut