1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Contrôle technique

Discussion dans 'BlaBla' créé par ALSABRICOL, 15 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Contrôle technique
    Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un renseignement concernant les contrôles techniques des véhicules.
    Le pourquoi de mon interrogation :
    Samedi je vais voir une voiture, 2ième main, 130 000 km de 2005. Contrôle technique fait le matin même par le vendeur : RAS, véhicule correct pour son age. Le kilométrage me semble toutefois faible, mais pourquoi pas.
    Cependant le vendeur ne peut pas me fournir de factures des révisions ou d'entretien. Il fait tout faire chez le garagiste du coin sans facturation ou par son voisin qui est mécano. Faire l'entretien de son véhicule n'est évidemment pas interdit.
    Par contre le contrôle technique est obligatoire, le seul rapport qu'il m'a montré est le dernier.

Alors je me pose les questions suivantes : que se passe t il si entre 2 contrôles le kilométrage a baissé ? Es ce un point qui est vérifiés ? Y a t il une remarque particulière sur le rapport, à part le kilométrage est indiqué ?

Je ne prétend pas que le véhicule que j'ai vu est trafiqué, mais sans aucune facture d'entretien, dans le doute, j'ai laissé tombé et je trouverai certainement une autre occasion.

A+

2. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Contrôle technique
    fait une demande écrite a l'UTAC, ils t'enverront l'historique CT de ta voiture, ainsi tu pourras voir si le kilométrage a été touché.

3. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Contrôle technique
    Merci pour ce conseil, démarche que je ne connaissais pas.
    Je viens de faire une recherche sur le site de l'UTAC et effectivement on peut demander l'historique, mais il faut que le certificat d'immatriculation soit au nom du demandeur donc dans mon cas c'était après l'achat.

Comment disposer d’informations sur les contrôles précédents de mon véhicule ?

Vous devez transmettre une demande écrite motivée au Directeur de l'OTC, en remplissant le formulaire ci-dessous, ou par courrier ou encore par mail, avec les pièces jointes suivantes :
    - Copie du certificat d'immatriculation à votre nom ;
    - Copie de votre pièce d'identité ;
    - Copie d'un justificatif de domicile si les adresses figurant sur le certificat d'immatriculation et sur la pièce d'identité sont différentes.

L’OTC vous transmettra par courrier, sous 2 à 3 semaines, la liste des centres (avec leur adresse et leur n° de téléphone) ayant effectué les contrôles avec pour chacun d’eux : le résultat du contrôle, sa date de réalisation, le kilométrage relevé et le numéro d’agrément du contrôleur.

4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  5. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Contrôle technique
    bonjour alsabricol, il y a un autre moyen de savoir c'est pas la facture de l'assurance, tu es obligé de fournir un relevé quand tu l'assures où que tu changes d'assurance et je ne sais si ça vaut pour tous, mais je suis obligé chaque d'envoyé un relevé à ma compagnie.

6. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Contrôle technique
    Bonjour
    En ce qui me concerne , je fais toujours l'entretient de mes véhicules et je ne les revend pas ils finissent à la casse.Sur l'un d'entre eux j'ai du changer le tableau de bord donc le compteur le Kilimétrage ne correspondait plus et j'en ai avisé le gars du contrôle technique car je fait tout mes contrôles chez lui,il m'a dit que ça n'avait pas d'importance, et en effet je n'ai pas eu de problèmes.Je me suis toujours posé la question si quequ'un veut magouiller il doit certainement passer entre les mailles.
    Quand j'ai du changer ce véhicule au bout de 25 ans suite à une collision (choc latéral) dans un parking de grande surface
    à cause d'un imbécile avec son téléphone qui ne regardait pas ou il allait, il est venu me chopé en plein sur sa gauche alors que j'était arrêté,mais comme c'était sur un parking les assurances font systématiquement 50/50.
    J'ai du acheter en urgence une autre voiture, le contôle technique était nickel la voiture était relativement propre je me suis pas méfié mais le lendemain en changeant la CG je me rend compte que le vendeur l'avais changé que quelques jours avant et ça n'a pas loupé je met la voiture sur le pont pour voir plus en détail les dessous de la chose et j'ai eu plein de petites surprises mais la plus dure à avaler c'était le train arrière qui était naze (306) et ça n'apparaissait pas sur le contrôle????
    Heureusement que je pouvait réparer et que j'ai trouver un train ar en état pour pas cher dans mon entourage, mais comment a t'il pu passer le contrôle sans avoir été remarqué?
    On ne m'enlèvera pas de l'idée que si il y en a qui veulent magouiller ils peuvent le faire en toute impunité.

7. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Contrôle technique
    Bonjour à tous,

J'ai pu lire par ailleurs que la baisse du kilométrage ne serait pas pénalisant pour le contrôle technique.
    Il est évident que ce celui qui veut magouiller connait plusieurs solutions.
    En ce qui me concerne dorénavant quand je prendrais contact avec un vendeur je lui demanderais qu'il me prépare les factures d'entretien et les rapports des CT. Je ne me déplacerai même pas si au minimum je ne peux pas consulter les rapports des CT si le véhicule a plus de 6 ans.
    Pour le véhicule de la semaine dernière je ne sais pas s'il y a magouille ou pas, mais comme dit dans le doute je passe mon chemin.

Un collègue avait acheté une voiture à un professionnel. Au premier passage chez son garagiste celui ci lui montre que la voiture à été réparée suite à un grand choc. Les réparations ne sont pas faites dans les règles de l'art. Il refuse de toucher à la voiture et conseille vivement de ne plus l'utiliser. Expertise, jugement obligeant au vendeur de rembourser, finalement le vendeur a déposé le bilan mais le commerce à bien sûr repris et le collègue à fait enlever le véhicule après plus d'un 1 an procès, direction la casse.

Bon wek end

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Contrôle technique
    Bonsoir,

Voici tout d'abord le lien pour atteindre UTAC-OTC
    http://www.utac-otc.com/
    La navigation n'y est pas facile.
    Et ici vous trouverez aux pages 27 à 30 les différents points à contrôler sur les voitures particulières.
    De la page 34 à la page 58 vous trouverez les défauts possibles avec contre-visite(O) ou sans (N)

http://www.utac-otc.com/REGLEMENTAT..._version consolidee 150113_version18b_OTC.pdf

A la page 35, vous pouvez voir le défaut possible 0.4.4.1.1. "Compteur relevé impossible". Il n'occasionne pas de contre-visite.
    Il est difficile de marquer ce défaut, il n'y a pas d'essai routier réalisé. En ce cas il n'y a que le petit parcours pour aller du lieu de stationnement jusque dans le centre, puis sur le freinomètre, pour que le câble du compteur ou son système électronique de commande, c'est selon l'ancienneté du véhicule, agissent sur le compteur et son totalisateur. La distance parcourue et la vitesse sont faibles, il serait étonnant qu'une vitesse ait été affichée et ce serait le hasard si une unité s'était additionnée au kilométrage.
    Bien sûr, au cours de la visite sur pont si le contrôleur voit le câble mécanique ou le câble du capteur débranché il peut signaler ce défaut "Compteur relevé impossible". En plus de 10 ans de travail je ne l'ai vu que 2 fois.
    Je suis en retraite depuis maintenant plus de 11 ans. Avec les nouvelles dispositions réglementaires, et il y en a tous les 1 à 2 ans, mais je ne les connais pas, peut-être le kilométrage du contrôle précédent apparaît-il à la saisie de la carte grise, si toutefois le véhicule est déjà passé par le même centre.
    Y a t-il un contrôleur technique auto encore en activité parmi nous?

Bernard

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page