1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital

Discussion dans 'Métrologie' créé par franc-x-marc, 5 Septembre 2014.

  1. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Bonjour


    je possède un comparateur avec une précision de 0.01mm

    je viens d'usiner un cylindre , je pose mon comparateur régler a zéro ,je le fait toucher pour indique 5mm ,puis je le remet a zéro et je tourne le mandrin de mon tour a la main , je lit une différence de 0.01 ( une division) sur le rayon de la pièces usiné....

    je trouve cela pas mal pour un début avec ce tour Made in china....


    est ce que la méthode de mesure et la bonne?

    existe t'il une méthode plus fiable?


    merci a tous

    bon week end
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Bonsoir
    Oui tu peux faire comme ça ... Mais ce n'est pas très utile tu es presque oblige d'avoir tout bon
    Tu as usiné ta pièce, tu ne l'as pas demonté, et tu vérifier quelque chose que tu viens de faire tourner rond , en exagérant , tu devrais trouver 0
    Pour le contrôle au comparateur , une simple pression de 5/10 suffit , tu n'est pas obliger de faire une pression de 5 mm
    Le plus pratique dans ce cas c'est de mettre l'aiguille dans une position qui te vas bien pour lire facilement , en bougeant ton chariot, ou en bougeant le comparateur, et puis de tourner ton cadran pour mettre l'aiguille à zéro
     
  3. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Merci pour votre reponse....


    Si je defait ma piece et que la remet en place entre les mors doi-je retrouver la meme valeur???


    J'aimerais conaitre la precisionde mon tour...

    Merci a tous
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Bonsoir,
    Qu'est ce que cela veut dire : la précision de mon tour ? C'est en contrôlant la bonne exécution d'un travail que l'on juge de la qualité de l'outil.
    Plusieurs points peuvent être concernés. Par exemple tu peux usiner un cylindre assez long en lui donnant un diamètre voulu à l'avance et voir si tu y parviens et surtout si ce diamètre est constant sur toute la longueur du cylindre. Pour cela il faut un palmer/micromètre et non pas un comparateur. Si tu as fait cet usinage avec l'usage de la contre-pointe tu verras si elle est bien placée dans l'axe de la broche si le cylindre n'a aucune conicité.
    Stan
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Alors là.... Ça dépend d'autre paramètres
    Si ta pièce est montée en mors durs
    Si tu démontes ta pièce et que tu la remontés , .... Là si ça tourne rond c'est de la chance
    Pour avoir une pièce qui tourne rond, après un démontage, il faut utiliser des mors doux mais il faut apprendre à les utiliser , fait une recherche en demandant: alésage mors doux

    Comme le dit Stanloc
    Tant que tu ne démontes pas ta pièce elle tournera rond
    Par contre il faut vérifier la conicité " en l'air" c'est à dire uniquement serrée en mandrin sur une pièce moyennement longue ( 5 fois le diamètre environ)
    Et ensuite tu fais un usinage long , avec la pointe , dans ce cas , si ta pièce est conique , il faut régler la contre poupée (CP)
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Tu m'excuse Dodore, mais la précision d'un bon 4 mors est de +/- 4 centièmes, et avec un poil d'ajustage au maillet plastique léger on descend facilement à 2 centièmes au comparateur à la reprise à 50 millimètres qui est le maximum avec des tours de format courant sur le forum(0-1 avec un peu d'habitude du bestiau), mais je sais que certains utilisateurs tournent au mandrin avec des faux-ronds de reprise de un dixième voire plus, là tu peux parler de manque de précision, moi je le change pour en faire un mandrin de soudure concentrique avec ces valeurs, les mors doux restent vraiment la dernière issue pour des questions de temps ne faisant jamais de série.
    Sur un de mes mandrins les plus précis je ne les ai même jamais utilisés, sans compter qu'un débutant va avoir pas mal de peine à les usiner sans démonstration pratique. :wink:

    Ce qui n'a pas été précisé dans l'explication, c'est qu'il faut saisir au minimum sur ¾ du mors en profondeur et serrer chaque carré modérément en plusieurs fois surtout au début, non pas juste sur un seul carré sauf à avoir un mandrin à crémaillère genre Reishauer, ce qui n'est pas sur du chinois je crois.

    Bon, il faut dire que je contourne facilement pour la reprise et que je n'échange jamais mes mors toujours pour des questions de temps et de précision, j'ai un mandrin monté en intérieurs et un en extérieurs mais je travaille à 60% à la pince.

    Notre ami devrait déjà se faire prêter un cylindre de référence pour voir si son tour est bien aligné dans le cas d'un montage sur banc plat, c'est selon mes expériences plus là qu'est le problème, et que les utilisateurs ne comprennent pas pourquoi ils ont un cône en chariotant soigneusement.
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    D'accord
    Mais là tu parles en temps que professionnel , tu oublies que franc-x-marc est un débutant, je crois qu'il faut faire une réponse appropriée à la question sans rentrer dans des polémiques de professionnels
    Tu commences à parler aussi de techniques d'usinage en 4 mors ou en mandrin de précision restons réaliste et au niveau de la question sinon franc-x-marc va être complètement paumé
    Tu as de la chance d'avoir un mandrin qui tourne bien , j'ai travailler avec des mors complètement pourris et dans ce cas il est vraiment aléatoire et illusoire de vouloir reprendre une pièces sans mors doux, d'autre part si presque tous les tourneurs s'en servent ( sauf okapi) c'est bien qu'ils ont une utilités
     
  8. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Merci pour toutes ces reponses!


    j'avoue avoir usiné des pièces de 10 a 15 cm de long , je vais tenter cette aprem de charioter une bar d'acier (rond ) de 60cm

    je pence quand meme utiliser une lunette....

    je vous donnerais des nouvelles une fois terminée
     
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    attention: si la longueur à usiner (dépassant des mors) est supérieure à 3 fois le diamètre, il faut utiliser la contrepointe autrement 1 c'est dangereux, et 2 tu perdras en précision.
     
  10. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Merci pour ces conseilles !!

    une petite question, peut t'on monter une règle digitale sur mon tour a fin d'avoir une meilleur lecture de la course de l'axe Z ( profondeur )

    [​IMG]



    Merci a tous
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Re: Controle précision d'un tour a metaux

    Tu me fais peur
    la question que tu poses laisse supposer que tes connaissances en tournage sont très succinctes et tu te lances dans l'usinage d'une pièce d'une longueur de 600 mm??
    J'ai travailler sur un tour, quand je voulais usiner une telle pièce je prenais quelques précautions
     
  12. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    je n'ai pas pus la faire ,car je n'ai pas de foret de centrage , de plus la bar d'acier et trop voilé .... :evil:


    j'ai donc récupéré une autre barre en meilleur état


    [​IMG]


    je tourne a une vitesse de 350 T/min
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Tu devrais rechercher
    documentation métallique en afrique tournage
    Documentation métallique en Afrique fraisage
    Il y en a d'autres
    Tome 1
    Tome 2
    Mais apparament il faut à chaque fois faire une recherche pour avoir le métier recherché
     
  14. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Controle précision d'un tour a metaux et Règle digital
    Si tu as usiné ta barre comme montré sur la photo, tu n'obtiendras rien de bon, à cause de la flexion de la barre (une barre dans le pif, peut-être? :evil: ). Un foret à centrer est "indispensable" pour travailler au tour sur des pièces longues, à la limite une lunette fixe, mais celle ci ne t'apportera rien pour le contrôle que tu veux faire.
    Avant de te lancer, je te conseille de lire un peu , histoire de te dégrossir. Tu trouveras ce qu'il te faut dans la rubrique téléchargement.
    Je te conseille le manuel "southbend" sur le tournage, très simple et complet avec la description d'un tas d'accessoires et leur bonne utilisation, ensuite tu as le "nadeau", plus technique et utile même aux pros de la machine-outil, et plein d'autres à découvrir...
    Pour ce qui concerne les controles, il existe des fiches toutes faites avec les différents tests à faire pour réceptionner une machine de précision (avec les valeurs recommandées), inutile de réinventer l'eau chaude!
    ci-joint celle du Schaublin 102vm.
    edit .de 16h15; un lien (chez nos cousins) pour le manuel south bend de 1940 (ancien mais intéressant et facile à lire); http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1680-south-bend Voir la pièce jointe fiche de verification 102vm.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
Chargement...
Articles en relation
  1. pierrepmx
    Réponses:
    39
    Affichages:
    7 193
  2. fauxjetons
    Réponses:
    30
    Affichages:
    1 334
  3. NohaNoha
    Réponses:
    11
    Affichages:
    550
  4. M.C.E.
    Réponses:
    29
    Affichages:
    999
  5. fumezou
    Réponses:
    2
    Affichages:
    259

Partager cette page