C
capoccione
Nouveau
Je voudrais remercié labobine pour le super support qu'il donne
Je n'ai pas trouvé rapidement la page concernée ... je suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé ... lorsqu'il est entraîné plus vite que la vitesse de synchronisme il envoie de l'énergie dans le réseau ...on voit un moteur utilisé en génératrice
Il n'y a pas d'excitation à proprement parler ... il s'agit d'un échange d'énergie entre le réseau et le rotor.
En principe la fréquence générée dépend de la vitesse de rotation au glissement près (quelques %). En génératrice auto-amorcée la plage de fréquence ne devrait être limitée que par les pertes de la machine ... mais la tension doit aussi varier fortement car en principe elle est directement proportionnelle à la vitesse ...mais pourquoi le principe ne marche t-il que pour une zone étroite de vitesse
Quand tu dis "à condition que le stator débite" : moi je dis absolument pas cela s'amorce en l'espace de 5 secondes et il y a 250v.
n'est-ce pas le condensateur qui joue le rôle de charge s'il n'y a pas de résistance connectée ? au fond, si le courant du stator est déphasé, le rotor s'en fiche un peu, à 1/4 tour près....c'est pareil pour luiPar contre dès qu'on coupe le condensateur il n'y a plus rien
Oui, la rémanence magnétique dans le rotor, même faible, me semble indispensable, sinon comment s'amorcerait le processus...par contre je comprends moins les condensateurs, ils ne fournissent du courant que si on leur en donne...donc je me demande (encore) si leur rôle n'est pas de permettre la circulation d'un courant. En somme il faut refermer le circuit du stator, mais évidemment pas en court-circuit (), donc soit sur un condensateur soit sur une résistance de puissance qui elle va dissiper une puissance réelle.Il est cependant possible de faire fonctionner une génératrice asynchrone dans un système autonome, si elle a été munie de condensateurs fournissant le courant nécessaire pour la magnétisation. Cette solution exige également une certaine rémanence dans le fer du rotor
Je crois que tu as trouvé l'explication !!En somme il faut refermer le circuit du stator, mais évidemment pas en court-circuit (), donc soit sur un condensateur soit sur une résistance de puissance qui elle va dissiper une puissance réelle
Lequel, le 220 ou le 380 ,(en fait 240 ou 400)Je veux juste préciser que le moteur fonctionne très bien sur le tri phasé.