Contrôle moteurs triphasés et monophasés

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci à Maitre Labobine.
A+ bernard
 
P

pierrot2000

Nouveau
:-D Bonjour,
Labobine c'est parfait pour les dépannages bien expliqué genial merci!! :wink:
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Labobine,


-Toujours au top! :supz:
Merci!


Alain

-
 
C

constructor

Ouvrier
Merci Labobine,grâce à vous j'ai appris que mon moteur tri, un LEROY SOMMER pouvait tourner en mono, et il tourne même trés bien. :P
 
S

stand

Nouveau
très bien expliqué et facile à comprendre, que du bonheur pour les nuls en électricité comme moi.
 
P

Phlak

Nouveau
Eh bien moi aussi je viens remercier maître Labobine ! J'ai récemment acheté un moteur dont on m'avait dit qu'il était en monophasé 220 V alors que c'était un 220/380 triphasé, et je désespérais de le faire tourner sur mon réseau domestique de simple particulier pour en faire un moteur de polissage.

Grâce à toi et à tes pages, que j'ai trouvées par hasard en faisant une recherche avec l'ami Gogol, mon moteur de 1 CV (désormais de 525 W, si j'ai bien compris) démarre instantanément et tourne magnifiquement en 220 V monophasé, sans grondement, sans vibrations, le tout à à 2800 t/min sur arbre et sans doute plus vite à la périphérie des roues de polissage que je vais lui confier bientôt :wink:

Merci encore à Gérard ! :prayer:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
(je me suis peut être trompé d'emplacement pour exposer mon problème je vais le mettre dans les astuces si le modérateur peut y mettre de l'ordre merci)
Bien qu'ayant suivi régulièrement les forums Usinage, je suis nouveau sur ce thème. Je possède un variateur de fréquence Emerson Control Tchnique neuf de 3 kW 220 mono vers 220 tri réf SKDD200300 qui est rigouresement identique au Leroy Somer de même réf. Je voudrait piloter le moteur de mon Schaulin 102 prévu d'origine pour le 220 tri ( et pas 380 ). Il présente 2 vitesses 750 tr/mn 375 W et 3000 tr 920 W que j'assimile à 2 moteurs différents. Le commutateur est protégé de façon à ne pouvoir changer de moteur que lorsque le variateur n'est plus alimenté.
Ce variateur est programmable pour 2 cartes moteur différentes et c'est là que j'ai besoin d'aide pour le programmer manuellement (même pour un moteur d'ailleurs). Je sais seulement que pour la carte moteur 1 le paramètre 21.15 est réglé à "0" et que pour le moteur 2 il est réglé à "1" et que pour définir les paramètres de la carte moteur 2 il faut les mettre de 21,01 à 21,16. Quelqu'un peut-il m'aider S.V.P. (en m'envoyant la procédure par exemple), je lui en serait fort reconnaissant!
Je crain que les 375 W soit très faible par rapport au 3 kW nominal ? Y a-t-il un risque pour le moteur ou pour le variateur à l'utiliser à moins de 20% de sa capacité? ou simplement un manque de finesse dans l'asservissement (d'ailleurs faut-il le programmer en controle vectoriel dans ce cas?)
D'autre part ce variateur est utilisable du 220 tri vers du 220 tri toujours en 3 kW. J'ai vu que chez certains constructeurs très prudents lorsqu'il est alimenté en mono il faut diviser la capacité nominale des variateurs par 2 ce serait alors un 1,5 kW et bien plus compatible avec les 375 W de mon petit moteur. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Certains condensateurs de moteurs ont des défauts pervers qui sont indétectables avec un capacimètre (que tout le monde n'a pas). Pour savoir si un condensateur de moteur est bon avec 99,99% de réussite, je viens d'ajouter un diaporama sur la page de mon site qui décrit un montage sur secteur concernant le contrôle des condensateurs permanents et démarrage.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Tres cher docteur LABOBINNE toujours de bons conseils toujours reactif aupres duquel nous apprenons alors grand merci c'est un cours a conserver . A plus
 
B

bouridir

Nouveau
merci pour touts les explication du passage du mono/tri par un condensateur c très intéressante , j'ai un moteur piloter par un variateur mono/tri et le changement de vitesse commander par un potentiomètre,ce dernier(variateur) est endommager et j'ai trouver sur le marcher que des variateur tri/tri, je veut savoir si je peut intégré un potentiomètre pour varier la vitesse avec cette méthode
.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La question de branchement des moteurs revenant le plus souvent dans les sujets
j'ai (en cours d'édition) une page spécifique donnant les différentes solutions possibles lorsque l'on a un moteur dont la tension et le type de courant ne correspondent pas à celle du secteur.
Il n'est pas question de côut mais de solutions envisageables au point de vue du moteur.

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sylvain du 35

Nouveau
Bonsoir Labobine,
J'ai lu dans un forum que tu cherchais la doc d' un combiné bois SICAR LF 260, j'en ai un si tu es toujours intéressé dis le moi.
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
il y a un moyen de controle que j'utilise parfois : voltmetre a aiguille courant continu : brancher sur une bobine , et tourner le moteur a la main : il reste toujours assez d'aimantation pour que l'aiguille fasse l'essuie glace

ça permet de connaitre la vitesse , si l'aiguille fait un coup par tour c'est un 3000 t/mn 2 coup c'est un 1500 et ainsi de suite

ça permet d'identifier les bobinage lavage et essorage des moteur de machine a laver

si un bobinage est partiellement court circuité l'aiguille ne bouge plus : quand l'amplitude est completement differente sur les 3 bobinage d'un tri on est a peu pres sur qu'il est grillé , alors que la mesure de resistance a l'ohmetre ne donne pas grand chose vu les faible resistance
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Labobine,
j'ai récupéré une pompe a lubrifiant en 380 v , grâce a votre site, visité pour la première fois, j'ai trouvé toutes les infos nécessaires pour un contrôle passif.
Je n'ai pas le 380.....je vais donc commencer par la contrôler dans un premier temps.....
encore merci pour la clareté des explications
Cordiales salutations.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Face à ce problème récurrent que je rencontre à longueur d'année à savoir de brancher un moteur triphasé sur du monophasé, et force de sollicitations de la part des lecteurs, je suis en train de combler cette lacune après avoir fait l'acquisition d'un convertisseur/variateur INORéA VFR-091 1,5Kw distribué par TECHNIC ACHAT
Je pourrai ainsi compléter les articles concernés dans mon site après avoir fait des manips complètes puisque mon principe est de ne parler que des choses que je connais.
Articles concernés qui seront complétés au fur et à mesure :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/convertisseur-statique
Il y a une page qui passe inaperçue c'est celle des essais comparatifs entre montage à condensateur, moteur pilote et futur convertisseur statique :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/essais-moteur-en-charge
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oroiant

Nouveau
Salut Labobine,
Je suis concerné par ton dernier post,et j'ai bien lu ton article:https://sites.google.com/site/rebob...-monophase-et-triphase/differentiel-qui-saute
C'est un moteur tri 220/380 (pompe à eau du tour a métaux), qui me fais sauter le différentiel du tableau de l’atelier.
Le test avec l'ampoule je l'ai pas fait encore mai j'ai déjà testé au metrix si il y avais une continuité entre chaque bobine et la carcasse de moteur,mai j'ai rien trouvé , comme si ils étais completement sep pares.
Alors ou c'est que-il pet y avoir une fuite vers la terre vu que le moteur il démarre pour 2-3 secondes avant de disjoncter?
 
A

axem canada

Nouveau
bonjour
je recherche le contact de la société qui fabrique les moteurs CEM Compax.
pouvez vous m.aider?
m,envoyer l'info à l'adresse XXXXX (pas d'adresse hors mp)
merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
P/Axem
Les moteurs CEM Compax ne se fabriquent plus depuis depuis bien loongtemps.
P/orian
Si les enroulements sont passant avec la masse et avec un hommètre ce n'est pas la peine de chercher plus loin, le moteur est à la masse et faire le test avec l'ampoule n'apportera rien de plus sinon que c'est bien à la masse.
 
O

oroiant

Nouveau
Non,justement les enroulements ne sont pas a la masse (test avec un metrix).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour info je viens de publier une nouvelle vidéo commentée par Hortence sur la reprise d'un 4ème fil d'un moteur monophasé 3 fils à sens de rotation unique pour pouvoir le faire tourner dans les 2 sens :
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
5 484
yvon29
yvon29
A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
C
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
T
Réponses
10
Affichages
3 407
P
Haut