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Contrôle moteurs triphasés et monophasés

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Labobine, 5 Décembre 2011.

  1. Labobine

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  6. alain0568

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    Contrôle moteurs triphasés et monophasés
    Merci Labobine,grâce à vous j'ai appris que mon moteur tri, un LEROY SOMMER pouvait tourner en mono, et il tourne même trés bien. :P
     
  8. stand

    stand Nouveau

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    Contrôle moteurs triphasés et monophasés
    très bien expliqué et facile à comprendre, que du bonheur pour les nuls en électricité comme moi.
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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  10. Labobine

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  11. Labobine

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  12. Phlak

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    Contrôle moteurs triphasés et monophasés
    Eh bien moi aussi je viens remercier maître Labobine ! J'ai récemment acheté un moteur dont on m'avait dit qu'il était en monophasé 220 V alors que c'était un 220/380 triphasé, et je désespérais de le faire tourner sur mon réseau domestique de simple particulier pour en faire un moteur de polissage.

    Grâce à toi et à tes pages, que j'ai trouvées par hasard en faisant une recherche avec l'ami Gogol, mon moteur de 1 CV (désormais de 525 W, si j'ai bien compris) démarre instantanément et tourne magnifiquement en 220 V monophasé, sans grondement, sans vibrations, le tout à à 2800 t/min sur arbre et sans doute plus vite à la périphérie des roues de polissage que je vais lui confier bientôt :wink:

    Merci encore à Gérard ! :prayer:
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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  14. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Contrôle moteurs triphasés et monophasés
    Bonjour
    (je me suis peut être trompé d'emplacement pour exposer mon problème je vais le mettre dans les astuces si le modérateur peut y mettre de l'ordre merci)
    Bien qu'ayant suivi régulièrement les forums Usinage, je suis nouveau sur ce thème. Je possède un variateur de fréquence Emerson Control Tchnique neuf de 3 kW 220 mono vers 220 tri réf SKDD200300 qui est rigouresement identique au Leroy Somer de même réf. Je voudrait piloter le moteur de mon Schaulin 102 prévu d'origine pour le 220 tri ( et pas 380 ). Il présente 2 vitesses 750 tr/mn 375 W et 3000 tr 920 W que j'assimile à 2 moteurs différents. Le commutateur est protégé de façon à ne pouvoir changer de moteur que lorsque le variateur n'est plus alimenté.
    Ce variateur est programmable pour 2 cartes moteur différentes et c'est là que j'ai besoin d'aide pour le programmer manuellement (même pour un moteur d'ailleurs). Je sais seulement que pour la carte moteur 1 le paramètre 21.15 est réglé à "0" et que pour le moteur 2 il est réglé à "1" et que pour définir les paramètres de la carte moteur 2 il faut les mettre de 21,01 à 21,16. Quelqu'un peut-il m'aider S.V.P. (en m'envoyant la procédure par exemple), je lui en serait fort reconnaissant!
    Je crain que les 375 W soit très faible par rapport au 3 kW nominal ? Y a-t-il un risque pour le moteur ou pour le variateur à l'utiliser à moins de 20% de sa capacité? ou simplement un manque de finesse dans l'asservissement (d'ailleurs faut-il le programmer en controle vectoriel dans ce cas?)
    D'autre part ce variateur est utilisable du 220 tri vers du 220 tri toujours en 3 kW. J'ai vu que chez certains constructeurs très prudents lorsqu'il est alimenté en mono il faut diviser la capacité nominale des variateurs par 2 ce serait alors un 1,5 kW et bien plus compatible avec les 375 W de mon petit moteur. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Contrôle moteurs triphasés et monophasés
    Bonjour,
    Certains condensateurs de moteurs ont des défauts pervers qui sont indétectables avec un capacimètre (que tout le monde n'a pas). Pour savoir si un condensateur de moteur est bon avec 99,99% de réussite, je viens d'ajouter un diaporama sur la page de mon site qui décrit un montage sur secteur concernant le contrôle des condensateurs permanents et démarrage.
     
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