Contrôle d'un petit alésage

  • Auteur de la discussion cyril28500
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C

cyril28500

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je m'apprête dans plusieurs semaine à refaire et préparer un moteur (golf 3 gti 8s), mais en planifiant ce que j'allais faire et comment, je me suis aperçu d'un problème.
Comment contrôlé l'usure d'un guide de soupape sachant que les miens sont diamètre 7 ou 8mm?
Quel matériel est nécessaire?

cdlt
Cyril
 
P

Pierreg60

Compagnon
Tu pose une soupape neuve de préférence à l'intérieur du guide et tu y appose un comparateur sur le coté puis tu appuie pour mesurer le jeu. C'est la méthode VW
 
C

cyril28500

Apprenti
je présume que ce jeu varie en fonction du matériau de la soupape et du guide et si c'est la soupape d'échappement ou d'admission, mais vous n'auriez pas une fourche du jeu admissible ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Entre 0.03 et 0.08 c'est bon, au dessus c'est selon se que tu veux faire...c'est pas la peine de les changer si tu ne fais pas tout le reste...c'est à dire tout le moteur complet.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Parcequ'il n'y a pas de joint sur les guides ??
 
C

cyril28500

Apprenti
Si il y a un a un joint mais j'ai dans l'idée de les remplacer par des guides plus performant.
Et vue que je compte décaler le rupteur avec toutes les modifs que cela apporte j'ai gagner le droit de faire un contrôle minutieux du moteur.

Je me suis renseigner un peut sur les bronzes qui existent, mais j'hésite entre

-CuSn7Pb7Zn3 /
U-E7PB7Z3
-CuPb10Sn10 /
U-Pb10E10
-U-Pb15E8
-CuSn9P /
U-E9P
Que me conseillerez vous?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'espère que tu,nesb conscient que c'est un travail délicat,très précis avec des contraintestrèsb sévères au niveau échappement;sur mes motoculteurs Staub à moteur Bernard les guides d' échappement étaient parfois en fonte très dure voir en bronze;c'est emmanché légèrement en force;si ça grippe la, soupape,arrache tout;avec des alaisoirs expansibles il,arrive qu'on ne reste pas dans l'axe;pas évident de se rattraper
Si le jeu est faible un bon rodage de soupape est moins risqué
Cordialement :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Le dernier ( UE9P ) est le plus resistant .

Comme deja dit , c'est un travail delicat , il faut les outils et maitriser les centiemes ! .

En principe c'est emmanché tres dur , il faut le réaleser une fois en place et rectifier les sieges .
 
C

cyril28500

Apprenti
ok merci du conseil, pourquoi doit-on rectifier les sièges? réaléser le le guide après montage je pense que c'est du au fait que lors de l'emmanchement le guide subit une déformation. Et pourquoi doit t'on être si précis que ca?
Je voudrai utiliser du bronze pour son coef de frottement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Les sieges sont à rectifier pour etre parfaitement dans l'axe des guides , une soupape tourne un peu en fonctionnement .
L'outil manuel qui est utilisé pour cela se prend dans l'alesage du guide .
 
C

cyril28500

Apprenti
Salut,

Une question sur les matériaux:
C'est quoi de la fonte à graphique perlitique? est ce plus adapter que le UE9P? quel sont les différences entre les deux?

Cdlt
Cyril
 
D

domi.U&M

Compagnon
cyril28500 a dit:
j'ai dans l'idée de les remplacer par des guides plus performant.

Je me suis renseigner un peut sur les bronzes qui existent, mais j'hésite entre

-CuSn7Pb7Zn3 /
U-E7PB7Z3
-CuPb10Sn10 /
U-Pb10E10
-U-Pb15E8
-CuSn9P /
U-E9P
Que me conseillerez vous?


bonjour, pour moi, vouloir remplacer des guides de soupape par des guides ayant une géométrie ( cotes alesage) et un matériau différents est un non sens.

Les motoristes cherchent à obtenir le meilleur fonctionnement d'un moteur neuf au niveau de sa géométrie et de ses matériaux au meilleur coût de fabrication, pour une durée de vie donnée et un usage donné. Pour tuner et optimiser un guide de soupape neuf, il faut se lever de bonne heure! :wink: :wink:
La solution me parait donc tout simplement de partir sur des guides neufs, origine constructeur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Perso , je n'aurais pas remplacé et encore moins refait des guides si le jeux n'est pas anormalement elevé , mesuré avec une soupape neuve .

Fonte perlitique , c'est de la fonte grise , sa structure est perlitique , elle est un peu plus dure .

Point de vue matiere , ce n'est vraiment pas un pb si pointu ! , dans le temps , les guides etaient directement usines dans les culasses en fonte .
Ils sont devenus "demontables " dans les culasses en alu , et ils sont en fonte ou en bronze et même en laiton aujourd'hui !

Je trouve que les difficultés sont de les usiner avec precision , de les monter à la presse , de les aleser , de realeser les sieges ....
c'est beaucoup de travail pour quel interet ??? .
 
C

cyril28500

Apprenti
Je compte changer les sièges et les guides afin d'avoir une culasse qui soit plus adapter à des conditions d'utilisation sévères, de plus le moteur à été stocker dans une dépendance ouverte humide pendant plus de 6 mois avant que je le récupère.
Ces modifs sont en complément d'un nouvelle AAC et d'une réfection moteur complète.
 
B

bimeur

Compagnon
le changement des guides est assez délicat, risque d'arrachement si fait à la presse (et même après chauffe de la culasse)

il faut privilégié la destruction de l'ancien guide par perçage.
 
C

champimatic

Compagnon
Slt mettre des guides soupapes neufs toi meme en chauffant la culasse et à la presse c'est loin d'etre insurmontable. le souçi viendra plutot des sieges, car une fois remplacés il faudra ABSOLUMENT les rectifier ( 3 angles ) et avec un guide et une fraise manuelle c'est du a peu près. De plus comme je vois que tu veut faire une bonne prépa les volumes de chambre de conbustion doivent etre identique, alors pour eviter de gratter trop tes chambres fait le faire par un pro qui a une machine et qui te mettra toutes tes soupapes a la meme hauteur. ensuite tu pourra coriger les petites differences. Après pistons bielles au meme poids, equilibrage volant moteur etc etc... Le plus important on n'y pense jamais: reniflard du moteur a liberer au maxi, voire en refaire un suplémentaire pour que le moteur "respire" . il y aurait encore à dire. Bon courage
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que les guides de soupapes se montent "à l'azote liquide" de nos jours.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une possibilité aussi , vu que le serrage est important .
 
C

cyril28500

Apprenti
damont10.jpg



*old link*

*old link*
Aucun remord à avoir tous démonter les portées des soupapes sont piqués.

*old link*

Comme je le pensé je vais devoir changer les soupapes sont de diamètre 8 mm et les même existe en 7 mm alors question d'inertie je vais monté du 7 mm
 
C

cyril28500

Apprenti
Je viens de découvrir le cuprobéryllium sachant que je compte passer d'un diamètre de queue de soupape de 8 mm à 7 mm, je diminue ma surface d'échange :sad: ne serai t'il pas intéressent d'utiliser ce matériaux pour mes sièges et guide?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
très bien pour les siéges, mais très cancérigéne.
 
L

Lil

Apprenti
bon Matin à Tous :wavey:

duredetrouverunpseudo a dit:
très bien pour les siéges, mais très cancérigéne.
Non pour le Cuivre-Béryllium (CuBe2) qui ne contient que 2% de Béryllium.

La Toxicité du Béryllium (Cancérogène) est avérée pour les personnes exposés directement (extraction du minerai, fonderie et première transformation).
Elle l'est par inhalation avec affection des voies respiratoires (Bérylliose).

La toxicité du CuBe2 en usinage traditionnel (fraisage, tournage) n'est pas avérée car la manipulation de pièces massives rend presque impossible l'absorption pulmonaire de Béryllium.

Par contre, la production de particules en suspension dans l'air et inhalées peut présenter des risques lors d'expositions importantes.

Le meulage sans protection (masque) est à proscrire.
Le soudage à haute température (pouvant dégager des fumées) est également à proscrire.
Mais :
- La rectification du CuBe2 est sans objet.
- Le soudage est également sans objet car le traitement thermique induit changerait irrémédiablement ses caractéristiques physiques qui l'ont fait choisir.

Je pense que l'usinage de l'Aluminium (plus courant) peut certainement présenter des risques plus importants, car il est fortement soupçonné de favoriser les pathologies cérébrales (Alzeimer et dégénérescences cérébrales) :mrgreen:

Comme en tout, il faut faire preuve de discernement et de mesure.
C'est l'excès qui est préjudiciable.

Amitiés
 
D

domi.U&M

Compagnon
cyril28500 a dit:
Si il y a un a un joint mais j'ai dans l'idée de les remplacer par des guides plus performant.
Et vue que je compte décaler le rupteur avec toutes les modifs que cela apporte j'ai gagner le droit de faire un contrôle minutieux du moteur.

Je me suis renseigner un peut sur les bronzes qui existent, mais j'hésite entre

-CuSn7Pb7Zn3 /
U-E7PB7Z3
-CuPb10Sn10 /
U-Pb10E10
-U-Pb15E8
-CuSn9P /
U-E9P
Que me conseillerez vous?


vu l'état du moteur, je pense que d'abord une simple remise en état serait pas mal! :lol: :lol: :lol:
 
K

KY260

Compagnon
Là, desolé, mais on tourne en rond.
c'est quoi comme moteur, que veux tu faire, quels sont les diagrammes d'arbre à came, sa cylindrée etc.....
donne tout et on verra ensuite car c'est un bordel pas possible à s'y retrouver.

passer les queues de 8 à 7 implique au moins de changer les clavettes de soupapes, en esperant qu'il existe des clavettes pour monter dans tes coupelles.
tu es en double ressorts, mais en changeant tes diagrammes, es tu sur que tes doubles existants suffiront?
si oui, je dis que tu es culotté car à 95%, c'est non.
si tu augmentes ta raideur, ta soupape ne tournera certainement plus.
de toute façon, changement de guide signifie rectif de siege, 3 angles, 5 angles, radius etc, ce que tu veux, mais rectif.
tu veux plus gros en soupapes, OK, mais pour quel gain.
si tu montes des soupapes plus grosses sans toucher les conduits, ça revient à me mettre des ballerines, ce qui signifie que je ne danserai pas mieux.
plus grosses soupapes, c'est gongler la courbe de debit sur les 20 premiers % de levée en gros, donc que dalle, car avec un ac travaillé comme il faut, c'est en gros 5% du temps de la levée, donc un gain en dynamique qui ne va pas depasser 3%. un travail des conduits si c'est fait comme il faut et j'ai la pretention de savoir le faire, c'est au moins 30% de debit en plus sans trop se casser le cul, sur toute la plage de levée. avec un baisse de la temperature culasse à parametres constants de 5 à 10° dans les cmabres à eau.

maintenant, es tu sur qu'il faille remonter les joints de queues de soupapes.
plein de gens te diront oui, moi, je dis non, mais c'est jeux pil poil et un usinage en haut, coté culbuterie(je n'en dirai pas plus, dans le monde de la preparation, chacun a ses "secrets")

as tu prevu un equilibrage dynamique de l'equipage mobile?
et les pistons, ils sont quoi les pistons, moulés, hyper eutectiques, forgés?
pour la mise au poids des pistons bielles, te casse pas trop le cul là dessus, etre dans le gramme suffit (celui qui fait un centieme de gramme est un ane, l'huile, ça se promene).

tu veux peut etre alleger, OK, mais quoi et comment? et le vilo et le volant moteurs, sils sont en quoi? fonte GS, acier etc????
et le regime maxi, tu le mets à combien?
tu privilégies quoi, la reprise, la Pmax, etc....

autant de questions auquelles il est impossible de repondre sans avoir les infos.

un moteur, c'est une integralité pas un element.
et si Pousse toc etait là, il te demanderai la transmission, car c'est son dada et il a raison, on gagne pas mal sur les BV et les liaisons au sol.

Toutes les reponses qui t'ont ete données sont partielles et peuvent facilement etre mise en defaut en modifiant un parametre ou un autre.

domi.U&M a dit:
bonjour, pour moi, vouloir remplacer des guides de soupape par des guides ayant une géométrie ( cotes alesage) et un matériau différents est un non sens.

Les motoristes cherchent à obtenir le meilleur fonctionnement d'un moteur neuf au niveau de sa géométrie et de ses matériaux au meilleur coût de fabrication, pour une durée de vie donnée et un usage donné. Pour tuner et optimiser un guide de soupape neuf, il faut se lever de bonne heure! :wink: :wink:
La solution me parait donc tout simplement de partir sur des guides neufs, origine constructeur.

le non sens, je l'ai fait pendant 10 ans................. sans casse en multipliant le regime moteur par 2 par rapport à la base de depart.
quand aux motoristes des grands constructeurs, il font au mieux avec un budget pour eviter que ça pete pendant la garantie, rien d'autre.
sinon, tous les vilos seraient en C50 forgés nitrurés, VM avec surface frettées sur l'embrayage, pas de bimasse qui lachent toujours etc....
 
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