1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

contrôle des engrenages

Discussion dans 'Métrologie' créé par moissan, 26 Juillet 2012.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    contrôle des engrenages
    bonjour

j'ai une fraiseuse et un diviseur ... ça m'a deja permis de faire des engrenege pour des depannage avec fraise a une dent fabrication maison

mais je vai avoir besoin de faire des engrenage de meilleure qualité , avec un meilleur diviseur et des meilleur fraise , il faut donc que je connaisse les moyen de mesure et les tolerance respecté dans les utilisation classique d'engrenage

je ne vois jamais de chiffre significatif sur la precision des engrenage , ni chez HPC ni chez tridistribution : il ont differente qualité , simplement usiné ou rectifié , mais rien n'indique la difference de precision ... il n'est même pas sur que les rectifié soient plus precis que les ordinaire : leurs avantage est peut etre simplement d'etre plus dur

en cherchant sur le net , je trouve des machine a mesurer les engrenage : precision de la machine non indiqué clairement mais caché dans une norme VDI/VDE 2612 / 2613 Groupe 2
    http://www.mahr.de/scripts/relocateFile.php?ContentID=11405&NodeID=13582&FileID=9769&ContentDataID=33168&save=0

pour le moment tout ce que j'ai pour juger la qualité d'un engrenage , c'est les faire fonctionner et constater le bruit !

j'ai l’intention de faire un moyen de controle avec 2 moteur electrique supportant les 2 engrenage , et un capteur de couple rapide , mesurant les fluctuation du couple transmis

comme pour d'autre question , la realisation n'est pas urgente , j'ai deja assez de travail pour finir ce que j'ai commencé a étudier il y a longtemps ... mais je vais avoir besoin d'engrenage , que je les fabrique , les achete , ou les fait fabriquer il faudra chiffrer la precision

qui a des information sur la metrologie des engrenages ?

merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    contrôle des engrenages
    oui je connais les methode de mesure avec pied a coulisse special pour mesurer le module , mais ce n'est pas ça mon probleme : c'est plutot de chiffrer la qualité de la division : de faire la difference entre un pignon precis et un pignon qui a des dent a des angles pas assez precis

faire aussi la difference entre des engrenage avec vrai profil en developante qui fait une transmission homocinetique même avec un entraxe different de l'entraxe nominal et des engrenage aproximatif qui font du bruit

j'ai mes petites idée sur ce qu'il faut faire , mais j'aimerai bien me racrocher aux normes en usage plutot que de tout réinventer dans mon coin

4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    contrôle des engrenages
    Bonjour

Bien que les souvenirs soient loin , la bible du fabricant était le Georges HENRIOT (plus de 1000 F à l'époque ). Il y avait une partie controle mais je ne sait plus sur quel tome

Pour être un peu c..... l'engrenage est une fonction , les objets sont pignons , couronnes , crémaillère etc

Toujours de mémoire le controle portait sur

La mesure sur k dents , le defaut de coaxialité , la division , l'hélice

puis au niveau intrinsèque sur

L'odontoïde (la dévellopante et son raccord pied de dent )
    La distorsion

tu avais aussi le bruit pour les spiraux coniques , hypoïdes , et les gleason à déport.

Ben le reste c'est trop loin mais il y avait , chez Berliet au taillage d'engrenages des tables

pour les controleurs (1963 -1966) alors j'ai oublié le reste , désolé

Bonne journée

Daniel

5. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    contrôle des engrenages
    Bonsoir moissan
    La semaine prochaine je te scan le sommaire d'un bouquin qui traite des engrenages a toi de me dire quel paragraphe tu desire
    cordialement Henri

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    contrôle des engrenages
    Re-bonsoir
    Je ne me rapelle plus du nom des auteurs,j'ai beaucoup de doc,tu aurra le choix j'essaierai demain soir de t'envoyer un apercu
    a++ Henri

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    contrôle des engrenages
    Bsr ,

En regle generale j'ai un grand respect pour ce qu 'on fait nos ainés .
    J'essaye de m'en inspirer et par économie de ne pas refaire ce qu'ils ont fait .

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    contrôle des engrenages
    ma boule de cristal est vraiment très myope ! je voyait venir henriot en repondant a celtic 14 alors que Bricoleur_69 avait deja cité clairement henriot ! ... le pape et les sous papes

10. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    contrôle des engrenages

Non ta boule de cristal a bonne vue car il n'y avait rien à voir .
    Car au lieu d'éditer ce que qui était écrit je l'avais tout simplement supprimé par erreur.
    Et au vu de ta citation je l'ai réactivé .

Bon week end

Daniel

11. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    contrôle des engrenages
    l'exactitude du profil est une chose , mais la precision du systeme de division en est une autre

je viens de voir passer une doc sur un diviseur COS PAR , ou la précision de division est donné a 1 minute de degré près : ça ne me parait pas assez precis : ça veut dire que sur un engrenage de 100mm de diametre une dent peut etre placé a plus ou moins 0,014 mm de sa position normale ... il me parait utile de faire mieux

14. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  15. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)