Contrôle de l'alignement broche banc

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
j'avais lu cette méthode quelque part sur la toile mais je ne me souviens plus où...

l'idée consiste à monter dans un mandrin une pièce pourvu qu'elle présente au moins deux parties cylindres suffisamment espacées
un bout de stub bien DROIT est bien sûr ok mais par exemple un arbre de boîte de vitesse sera Ok

comment:
monter la pièce dans le mandrin (au passage la tige cylindrique d'un gros alésoir pourra être emmanché dans le cône morse de la broche...)
il faut bien sûr un comparateur plus un moyen de tenue (pied magnétique ou par serrage dans la tourelle porte outil...)
relever le faux rond au plus près du mandrin
recommencer le plus loin possible sur une autre portée cylindrique (peu importe le diamètre)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le plus simple est d'usiner un rond de 50mm environ sur 200mm de long, avec une petite passe.
Bien sur il faut d'abord nettoyer les glissières et les huiler.
et mesurer les diamêtres devant le mandrin et au bout du cylindre,
ce qui donne tout de suite une idée de l'alignement, conique ou pas.
Cette alignement peut se régler sur la broche, ou boite de broche, qui est souvent serrée par des boulons, devant, ou dessous derrière
vers la tête de cheval.
Cordialement.
jpal7@
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La solution la plus facile est de monter un cylindre de contrôle à la dimension du cône de la broche.
Le comparateur solidarisé au trainard, en promenant la touche le long du cylindre le verdict est rapide.
Il faut éviter d'utiliser le mandrin qui sera une source d'erreur. Par ailleurs, une broche peut très bien être
désalignée et ne montrer aucun faux rond nulle part. Désalignée ne veut pas dire tordue.
Cordialement
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je pense que la solution n'est valable que si il y a en même temps une mesure en longitudinal, car comme le dit deuxcinq, tu peux très bien n'avoir aucun faux rond mais que ta broche soit biaise par rapport au banc.
Le cylindre c'est bien, mais 170€ quand même!
@+
Xavier
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir
désolé j'ai du m'absenter...
donc voici la suite
relever la valeur de l'excentricité pour chacune des deux portées cylindriques
cette différence est l'écart d'alignement entre les glissières du banc et l'axe théorique de la broche
la mesure peut se faire dans le plan horizontal comme vertical
et j'y reviens: n'importe quelle barre comportant au moins deux cylindres même pas du même diamètre convient
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir yvon29
Ton titre: Contrôle de l'alignement broche banc
L'exentricité de deux diamêtre, ne donne pas le désalignement...
Pas besoin de cylindre étalon,
Le meilleur est celui que tu fait sur le tour comme j'ai décrit ci dessus.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

yvon29 a dit:
Re bonsoir

relever la valeur de l'excentricité pour chacune des deux portées cylindriques
Non les Ø
yvon29 a dit:
cette différence est l'écart d'alignement entre les glissières du banc et l'axe théorique de la broche
Attention c'est à diviser par deux
yvon29 a dit:
la mesure peut se faire dans le plan horizontal comme vertical
Oui, mais on sans fout ça ne changerai rien
yvon29 a dit:
et j'y reviens: n'importe quelle barre comportant au moins deux cylindres même pas du même diamètre convient
Surtout pas....il faut que se soit du même Ø....sinon comment veux tu faire des comparaisons

-------------------------------------------------

Je crois que tu mélange les pinceaux dans les termes....l'excentricité c'est une pièce qui saute par rapport à l'axe de la broche.

Si tu expliquais ton problème....pourquoi veux tu régler ta broche???, tu la démonter, tu retapes un tour, ou il est arriver un malheur"embrasser le mandrin".

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est tout à fait comme cela, c'est celle que j'utilise toujours c'est la moins chère et très fiable....surtout que c'est un truc que l'on fait une fois tout les deux ans...ou alors quand il arrive un malheur.

Ta démo vaut mieux qu'un long discourt .

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour contrôler l'alignement broche banc il faut se servir de cet accessoire :
Cylindre étalon avec cône morse.JPG

d'abord nettoyer soigneusement le cône de la broche avec ceci :
Cylindre étalon avec cône morse.JPG

Monter le cylindre étalon dans la broche puis avec un comparateur dont la touche de la montre est au contact du cylindre , contrôler le faux rond de la broche.
Mettre le comparateur sur le trainard du tour et pareillement ( la montre à l'horizontale ) en déplaçant le trainard , constater le défaut d'alignement .
Pour se procurer les 2 objets :
http://www.ebay.de/itm/Kegelwischer-MK2-/291127180592?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item43c8883d30
http://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS-...APER-MYFORD-BOXFORD-ML7-SUPER-7-/370905562610
A+ HB 750
Nettoyeur de cône morse.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour YVON:pour l'alignement ou la conicitée il faut tout d'abord et c'est imperatif de mettre le banc de niveau tant en longitudinal et transversal.ensuite dans un mandrin prendre un rond de 60 mm de diametre et de 200mm de londg de l'evider pour y laisser une portée en bout coté poupée mobile et une coté mandrin.laisser refroidir la piece, ensuite prendre un bon outil a charioter et sur ces deux portées faire une passe de finition la plus belle possible deux dixieme de profondeur sera suffisant. et surtout sans rien toucher au vernier du transversal se positionner sur la deuxieme portée et faire cette passe de finition et prendre apres un palmer et voir si il y a une difference de diametre . la tolerance acceptée est de deux centiemes au metre. attention il ne faut pas que la piece soit en contact avec la poupée mobile .voila quand je depannais des tours (amc) ce qui etait a faire et je pense pour d'autres marques aussi.bon courage et peut être a plus.
JEANJEAN
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
yvon29 a dit:
au passage la tige cylindrique d'un gros alésoir pourra être emmanché dans le cône morse de la broche...

Je ne comprends pas :smt017 :smt017
 
L

laboureau

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
yvon29 a dit:
au passage la tige cylindrique d'un gros alésoir pourra être emmanché dans le cône morse de la broche...

Je ne comprends pas :smt017 :smt017
Bonsoir
moi non plus,
Pourquoi faire compliqué, quand par deux fois une solution simple et sans coût est expliquée ci dessus.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 635
FB29
FB29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Haut