1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

controle antipollution véhicule 3 portes

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 7 Février 2013.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Dernièrement j'ai appris même si cela ne me concerne pas qu'à motorisation égale un véhicule utilitaire 3 portes même pour un particulier est soumis à un contrôle anti pollution tous les ans (ou tous les 2 je ne sais plus) alors que le même modèle en 5 portes n'a pas cette obligation.

cdlt lion10

2. bilbil

bilbil Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais c'est faux. Un véhicule utilitaire léger (case j1 sur la CG avec type national : CTTE, DERIV-VP ou VTSU) qu'il ait 2, 3, 4, ou X portes est soumis au contrôle pollution tous les ans.

Là où il peut y avoir confusion, c'est sur les véhicules DERIV-VP, c'est à dire des véhicules initialement avec 4 ou 5 places (le nombre de portes n'a aucune importance), mais qui ont été vendus neufs en 2 places (avec un kit VU pour remplacer la banquette AR, supprimer les ceintures de sécurité, etc).
    Ces véhicules peuvent repasser très simplement en VP et donc ne plus être soumis au contrôle intermédiaire pollution.
    Seulement, même si cette démarche est simple, encore faut-il qu'elle soit correctement effectuée, ainsi il ne suffit pas de remettre la banquette AR et les ceintures de sécurité pour que le véhicule repasse en VP :roll: Il faut que les "modifications" soient faites par un professionnel avec des pièces neuves, sinon la CG restera en DERIV-VP avec les conséquences évoquées ci-dessus pour le CT.

4. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    pas mieux que JMS

avec une précision : pour les VU contrôle tous les 2 ans et contrôle pollution tous les ans

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Seule la mention de genre portée sur le certificat d'immatriculation est à prendre en compte pour déterminer celui-ci, pas le nombre de portes ou de sièges.
    Tous les détails ici, sur le site de l'UTAC OTC, l'administration qui chapeaute techniquement les centres de contrôle.
    http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp
    "Voitures particulières ayant au moins quatre roues (genre VP sur le certificat d'immatriculation)
    Véhicules utilitaires ayant au moins quatre roues (genres CTTE, VASP, VTSU* ou VTST* sur le certificat d'immatriculation)
    (* anciens genres)"
    "Les CTTE et VASP (y compris VTST ou VTSU), à l’exception des véhicules ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou HANDICAP, sont soumis entre deux contrôles techniques à un contrôle technique complémentaire portant sur les points 0 (identification), 9.1 (Mesures pollution), et 9.3 (Elément d’information)."

Vous pouvez demander tous renseignements utiles auprès de votre contrôleur ou auprès de votre DRIRE régionale, l'administration qui réglemente, entre autres, les centres de contrôle technique.

C'est exact, mais ce cas est relativement rare. En 10 ans de CT, je ne l'ai vu que deux fois. Les modifications devront être réalisées par un représentant de la marque du véhicule.

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Autant que je sache la voiture était soit une méharie ou un partner , le propriétaire en a 2 toute aussi problématique.

cdlt lion10

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    mehari, partner ou quoi que ce soit d'autre ça ne change rien à l'affaire, le nombre de portes n'a aucune importance

8. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  9. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    chaque année pour ma fourgonnette ak 400 de 1975 ( 2 cv) contrôle anti (! :eek: !) pollution
    et tous les deux ans controle total

ça fait belle lurette qu'elle n a pas livré quelque chose :mrgreen:

faut voir si en classé collection on demande le même cinéma

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    La Méhari Azur, une des nombreuses versions VP en 4 places.

Méhari VP.jpg

Et les Peugeot Partner, qui sont les clones des Citroën Berlingo, existent aussi dans les versions VP 5 places. J'ai moi-même une Citroën Berlingo VP en 5 places.

Bernard

11. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    J'ai aussi des véhicules qui passent le contrôle antipollution tous les ans et je trouve particulièrement stupide qu'un véhicule absolument identique ne soit pas soumis à la même règle uniquement parcequ'il ne porte pas la même mention sur la CG.
    par exemple un boxer aménagé camping-car porte la mention VASP (controle tous les 2 ans) le même boxer aménagé Atelier porte la même mention VASP mais contrôle tous les ans ; comme la mention CC ou atelier n'est pas toujours présente sur la CG , c'est à vous de vous renseigner même si en général les controleurs techniques font bien leur travail. Il m'est arrivé cette mésaventure avec un boxer atelier , le controleur n'a pas mentionné le contrôle antipollution à repasser un an après mais les forces de l'ordre l'ont bien vu et j'ai du payer l'amende....

Le passage par la drire pour faire passer un véhicule de ctte à VP ou CC ou autres (funéraire , handicapé...) est possible mais pas toujours facile.

Chargement...

Partager cette page