Contrepercage

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Sur un plan que je suis en train d"étudier, il y à un terme technique que je ne connais pas.

"A contrepercer au montage"

Pouvez vous me dire en quoi consiste cette opération ?
Je sais ce que veux dire percer
Mais contrepercer ???
Et pourquoi "au montage ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Par exemple, on se sert d'une plaque perçée qu'on bride sur une autre et on perce (ou on pointe) à travers avec un foret sans jeu. Ca évite de se tromper en principe...
 
M

moufy55

Modérateur
Au risque de dire une bêtise:
Lors d'un perçage long, l'action de le percer en deux fois par retournement et ainsi avoir une bonne précision d'entrée et de sortie sans accumuler d'erreur sur le forêt ?

Si ce n'est pas ça, le jeu suivant sera de trouver le nom de ma technique :D
 
Y

YvesP

Compagnon
OK merci je comprends mieux

En fait (si j'ai bien compris) il s'agit de percer un volant pour y tarauder l'emplacement d'une vis pointeau sans tête et donc de bloquer le volant sur son axe.
Mais à voir le schéma, il est impossible de passer une clé BTR car il n'y a pas la place. Il s'agirait donc percer le volant sur l’extérieur puis contrepercer la partie centrale (là ou passe l'axe du volant) au travers du 1er perçage. C'est ce 2eme perçage (ou contreperçage) qui sera taraudé Le 1er perçage permettant le passage de la clé le second à y mettre la vis :wink:
Vos explications semble donc cohérentes avec ce que je comprends merci :wink:



Je profite de ce post pour poser une autre question.
Toujours sur ce même plan, il faut réaliser une gravure chimique pour graver une plaque décorative et une plaque signalétique
Avec quoi fait on de la gravure chimique ?
Peut on utiliser du perclo comme pour les circuits imprimés (il s'agit de laiton ou de cuivre)
Je peux le faire à la CNC mais j'aimerais tout de même en savoir plus sur cette technique.

Cdlt
Yves
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Pour moi l'action de contre percer est le fait de percer 2 pièces différentes en mêmes temps ou percer la 2 ème pièce en se servant d'une autre pièce comme l'indique Popino.
Le but est lors d'un assemblage précis de ne pas avoir de jeu de qui aurait pu arriver si l'on avait percé chaque pièce séparément, c'est aussi utilisé pour l'alésage pour mettre une goupille de centrage: on règle les pièces, on les bloque, ensuite on perce, on alèse et on place la goupille de centrage

Cordialement
Christophe
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
+1 avec chris57
c'est utiliser pour la précision ou pour verrouiller en position deux pièces que tu ne savais pas exactement ou elles aller être avant le montage final.
 
B

BILLY12

Compagnon
moufy55 a dit:
Au risque de dire une bêtise:
Lors d'un perçage long, l'action de le percer en deux fois par retournement et ainsi avoir une bonne précision d'entrée et de sortie sans accumuler d'erreur sur le forêt ?

Si ce n'est pas ça, le jeu suivant sera de trouver le nom de ma technique :D

Bonjour,

Cette méthode s'appelle tout simplement. Le perçage "à la retourne" :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
1 056
hazet
H
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 668
Fran
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 305
Jack bel
J
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 358
woodbike
W
Haut