1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

contre remboursement ou paypal cas d'école risque financier

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 6 Septembre 2012.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Paypal à ce que je sais assure une certaine sécurité quoique en cherchant il y a peut être des arnaques paypal.
    Mais mon but n'est pas d'en créer une !!!
    => assurance d'être payé et rapidité du paiement via internet. :-D

Mais qu'en est il du contre remboursement dans le cas ou l'acheteur n'est pas solvable ?
    La poste se retourne contre l'acheteur et tant qu'il n'a pas été débité ne paie pas le vendeur ?
    Ou La poste paie le vendeur et gère le litige sans que cela nuise au paiement du vendeur ?
    OU pire la poste paie le vendeur dans un premier temps et le débite s'apercevant du rejet du chèque de l'acheteur.
    A moins que le paiement de l'acheteur soit directement envoyé au vendeur avec les risque d'insolvabilité ?

Je parle de rejet qui peut être un plus tard car il me semble avoir lu qu'un chèque peut être encaissé et que la réserve d'encaissement peut revenir comme un bommerang jusqu'à 3 mois après le paiement.

En d'autres termes :
    Depuis qu'il y a paypal autant le prendre systématiquement ou est ce qu'il y a quelques cas ou le contre remboursement est de mise ?
    Le risque d'insolvabilité pèse sur le vendeur car la poste ne couvre pas ses risques financiers, mais sert que de transporteur ?

cdlt lion10

2. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Re: contre remboursement ou paypal cas d'école risque financ

Bonjour
    Pour Paypal je ne sais pas mais pour le reglement d'un chèque ma banque m'a donne comme delai maxi de rejet 10jrs aprés c'est considere comme acquis
    Maintenant :?:
    Daniel

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011

Bonjour

10 jours , sans doute pas à la banque postale où l' on m' a annoncé jusqu' à deux mois ( ce qui m'a fait hurler
    on se croirait au temps des diligences ... )

en ce qui concerne la Poste et le contre remboursement je conseille ( et mon expérience est professionnelle )
    de l' éviter absolument :

1) il y a des frais supplémentaires pour le dossier et la transmission des pépètes.
    2) La Poste n' assume aucune responsabilité que ce soit ( pas seulement pour ce cas précis - elle ignore royalement
    le code de la consommation et les usages des transporteurs ) donc si impayé c'est à l' expéditeur de se faire rembourser.
    sans doute facile avec un gugusse qu'a pas un rond et qui a récupéré le paquet ...

je pense que jusqu'à une cinquantaine d' euros , il faut accepter le risque du chèque impayé .
    au dessus :
    Paypal - mais tout le monde ne pratique pas .
    le mandat cash : bien sûr ça transite par la Poste mais elle reçoit et restitue des espèces donc sécurité pour
    les deux parties . les frais sont réduits .
    le virement bancaire de compte à compte : également sécurité puisque le virement ne se fait que si le compte
    émetteur est créditeur ; attention : les frais varient selon les banques et surtout si vous faites un virement à l' étranger
    et si en plus c'est hors zone euro donc avec des frais de change , ça peut devenir élyséen ...

voilivoilà .

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux

La plus grande majorité des banques ne facture pas de frais pour des virements fait en France

Voir ici et le tableau date un peu :wink:

Pourtant les gens sont très frileux pour l'utilisé, moi dés que je peu je fais :-D

5. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

hello,

chti59 a parfaitement raison c'est 8 à 10 jours si le chèque est tiré sur une banque Française, un délai plus long est lié à une domiciliation bancaire à l'étranger. Se méfier tout particulièrement des chèques tirés sur certaines banques Américaines.

un acheteur honnête paiera par virement c'est le plus simple et le plus rapide dans la zone €.

6. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan

paypal n'offre strictement aucune garantie , il faut le savoir (et le répéter!) ; leur soit-disant garantie ne s'applique que si le compte (paypal) du vendeur est approvisionné....
    bref l'escroc encaisse , vide son compte paypal et vous laisse vos 2 yeux pour pleurer si vous n'avez rien reçu.

le contre remboursement est le moyen le plus sur (vous payez en connaissance de cause) ; il y a aussi l' escrow (tiers de confiance) qui est une excellente méthode mais quasi inexistante chez nos vendeurs français.

7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011

Bonsoir

je persiste à dire que le contre-remboursement ne garantit personne :
    - pas l' acheteur si un vendeur véreux met une poignée de vieux boulons dans le colis .
    - pas le vendeur si l' acheteur paye avec un chèque en bois , le transporteur agit en qualité
    d' intermédiaire et n'est pas responsable du recouvrement .
    exemple de chose amusante et vécue :
    le préposé ayant " oublié " de réclamer le CR ( 15 000 .00 francs en 1989 , bagatelle !!! ) , la faute
    étant avérée et reconnue - le destinataire a toujours reconnu avoir récupéré le colis mais s'est fait
    tirer l' oreille au maximum - la Poste a attendu de recouvrer le CR - presque deux ans - avant de créditer
    l' expéditeur .
    mon employeur avait les reins solides donc pas de bobo en dehors de l' agacement , mais imaginons un
    artisan ou un particulier ....
    autre truc amusant : un colissimo est livré en retard , c'est l' expéditeur qui reçoit la compensation alors
    que de toute évidence c'est le destinataire qui a payé et subi le préjudice éventuel .
    je cite La Poste mais ces joyeusetés peuvent se produire avec tous les transporteurs .
    particularité : La Poste interdit à ses préposé d' attendre l' ouverture du colis ( c'est bien sûr contraire aux
    règlements de tous les transporteurs ) donc vous prenez ou pas , sans savoir ce qu'il y a dans le paquet .

rien ne vaut d'être sûr du coup avant d'expédier une chose d' une certaine valeur à un inconnu , ce qui arrive
    le plus souvent lorsque nous vendons nos surplus à travers Internet .
    on peut et doit retourner la chaussette : doit-on faire un virement important sans être sûr du vendeur et de
    la qualité de ce que l' on achète ?

en ce qui concerne Paypal , j' ai été coincé un jour en tant qu' acheteur :
    ayant mal lu , je pensais que Paypal pompait sur le compte bancaire dont j' avais donné les coordonnées en cas
    de provision insuffisante , que nenni j'ai dû faire un virement dare dare ; je crois qu' il y a une certaine protection.
    Paypal étant souvent lié à Ebay , la notation permet de se faire une idée de la qualité des transactions .

de ce qui précède découle ce qui suit ( Pierre Dac je crois ) :
    pour les transactions entre particuliers , les précautions évoquées ne protègent que le vendeur .
    l' acheteur reste à la merci d'un descriptif " enthousiaste " et/ou d' un vendeur malhonnête .

Chargement...
Articles en relation
  1. TRAIN 26
    Réponses:
    23
    Affichages:
    2 031
  2. christophe81
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 859