1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Contre pointe trop haute

Discussion dans 'Tours' créé par uilleann, 1 Mars 2012.

1. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Contre pointe trop haute
    Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici; je salue tout le monde.

Petit problème pour perçage en bout. L' axe de la poupée mobile est environ 3/10ème plus haut que l'axe du mandrin (mesure prise au pif) ! Les petits forets (les gros dans une moindre mesure) décrivent une ellipse, et évidement je n' insiste pas, connaissant le résultat. Deux amis différents m'ont dit qu'il pouvait s'agir d' une poupée mobile non d' origine. Dois-je faire rectifier la coulisse de la poupée afin de baisser l'axe, ou y a-t-il un réglage que j'ignore ? (je sais que mon tour n'est pas bien calé, mais de la à récupérer 3/10ème, je n'y crois pas trop !)

merci à vous tous.
    JL

P.S. J'ai lu sur le forum que parfois l'axe du mandrin était 1/10ème plus bas afin de compenser la dilatation, mais là, à 3 , ça le fait pas !
    P.S. Dans le mandrin une pointe de tour horloger et dans la contre pointe un poinçon horloger.

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir uilleann,

Il me semble qu'avant de vous lancer dans des modifications, il faudrait aller plus loin dans le contrôle:
    caler convenablement votre machine, démonter le mandrin , prendre entre pointes un cylindre de contrôle
    promener un comparateur dessus et vous aurez une idée plus précise du défaut.
    Regarder aussi de la même façon si le fourreau de la contrepointe sorti est bien parallèle aux glissières.
    Si le mal est confirmé vous devrez régler (peut-être caler sous la poupée fixe ?). . . ou rectifier .

Cordialement

3. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir,
    J'ai eu le même problème que toi. Difficile à admettre au départ, mais j'ai mieux compris quand j'ai vu que le N° de série de la contrepointe était différent de celui du tour.
    Avant de se lancer dans la rectification de la semelle pour remettre dans l'axe, il faut faire une vraie mesure de la différence de hauteur.
    Pour être précis, j'ai fixé un support de comparateur sur la face frontale du mandrin et j'ai posé le doigt du comparateur sur l'extrémité du fourreau de contrepointe. Ce système supprime le risque d'erreur qui peut s'ajouter du fait du mandrin porte forets. Si ce cylindre est coaxial par rapport à l'axe de la broche, le comparateur reste fixe, sinon il indique le double du désaxage. Il reste alors à enlever par rectif plâne la moitié de l'erreur relevée sur la face supérieure de la semelle de contre pointe.
    J'ai maintenant une pointe à zéro.
    Papeteme

4. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir,

Merci Messieurs de vos réponses; suite à cela j'ai passé l'après-midi à mesurer....

J'ai d'abord mis le comparateur carrément dans le mandrin et le palpeur sur le bout du fourreau : 1,33 (point zéro à l' endroit le moins excentré, rayon le plus court)(ça voudrait dire que je suis trop haut de 1,33/2 ? ... et rien que ça m' empêcherai de percer !!!! Je rappelle que je en suis pas tourneur pro, pas pro du tout, même !!!)

Même chose avec le comparateur sur son socle magnétique en bout de mandrin : 1,82

Contrôle du parallélisme du fourreau: comparateur sur le bord de la glissière, fourreau sorti au max, le comparateur ne bronche pas en faisant aller et venir la poupée mobile , et ceci en plusieurs endroit du banc. A priori pas de problème.

Une autre preuve de la hauteur anormale de la poupée mobile est l' introduction du fourreau dans les mors; je serre très doucement jusqu'à ce que le mors situé en haut n'ai plus de jeu; eh bien il en reste alors pas mal dans les deux autres !

Ce peut-il qu'il y ait de la "calamine" entre les deux partie du socle de la poupée, que je n'ai pas osé démonter ?

Sur la photo précédente vous voyez un N°, le 1126. Sur la plaque du banc, sous le N° de série, il y a un N° s' en rapprochant avec l'intitulé "contrôle" :1129 ????

Reste le calage, mais je n'y crois pas trop (peut-être ai-je tort), et le contrôle entre pointe avec un axe que je n'ai pas encore. Ce seront mes derniers contrôles avant rectification.

Au fait que doit-on rectifier, la partie plane, le creux du prisme ou les deux ?

Merci de vos avis.
    JL

5. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Contre pointe trop haute
    Donc il semble bien que les deux N° soient différents et que cette contrepointe ait été ajustée pour un autre tour.

Pense bien à diviser l'erreur relevée au comparateur par deux pour définir la rectif à faire.

Le plus simple est de ''couper'' la contre pointe au dessus de la semelle, là où se fait le réglage avant arrière de la contre pointe et de rectifier cette surface plane. Je crois qu'il faut surtout éviter d'aller rectifier le prisme et la portée plane qui coulisse sur le banc.

Merci de vos avis.
    JL[/quote]

6. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
  7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Contre pointe trop haute
    Bonjour,

Selon moi, la première chose à faire est un contrôle géométrique complet de la broche (faux rond en différends point le long de son axe, en particulier dans le cône, parallélisme par rapport à l'axe du banc, battement de la face de montage s'il y a), vérifier les jeux de la broche (axial et radial) et contrôler qu'il n'y a pas eu d'affaissement de palier.
    Ensuite contrôler la géométrie du banc par rapport à l'axe de broche.
    Enfin contrôler la géométrie de la poupée mobile.

Pour mémoire, les mandrins 3 mors concentriques ne sont pas une référence valable pour le centrage et l'alignement surtout lorsque le mandrin a subi des outrages.

Cordialement,
    Bertrand

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Contre pointe trop haute
    bien sur qu'il ne faut pas compter sur le mandrin , mais avec un comparateur qui tourne avec le mandrin comme vous avez montré sur une photo c'est absolument precis

il n'y a pas que la contrepointe qui peut etre rectifié ... il y a aussi le montage de la poupé fixe ... sur mes vieux tour a courroie il est facile de demonter la poupé fixe , et d'ajouter une plaque de tole de la bonne epaisseur pour remonter la broche a la bonne hauteur

9. Bombarde

Bombarde Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Localité:
    maisons alfort
    Contre pointe trop haute
    Salut uilleann!

C'est Alain !

Je trouve ton problème très bizarre . En général le problème est que la CP n'est pas alignée en largeur; il y a d'ailleurs deux vis de réglage pour éviter de tourner conique!
    Les manips que tu as faites sont bonnes. J'aurais peut être essayé de tourner un bout d'acier en l'air avec une pointe au bout. Incliner le petit chariot pour avoir un angle de 30° et au final un angle de 60°. Ensuite voir ce qui se passe.
    N'y a t'il pas trop de jeu dans le fourreau et la contre pointe?
    Même avec mon vieux bazar, je n'ai jamais remarqué ça.
    Essayer en mettant la contre pointe rentrée au maximum dans le fourreau. Si tu constate toujours le même problème, il faudrait alors rectifier la semelle de la contre pointe :?: :?: :?: :?:
    C'est curieux. Quand tu sors la contre pointe du fourreau et que tu le secoue à la main, est ce que tu sens un jeu?
    Demain je pars en Bretagne pour quelques jours (pour chercher une maison) mais malheureusement je ne passerai pas par Carhaix.
    Néanmoins, je vais tacher de t'appeler

Amicalement

Bombarde

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir
    C'est bien dit tout ça, c'est bô, mais comment dois-je faire, et avec quoi??????
    SVP assez de : yaqua, foque, laurait fallut, zauraient pas du.... :tatatata54:

c'était mon coup de gueule...sans rancune
    A+

11. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir Trebor,
    Penses tu vraiment qu'il n'y a eu que des yacca faucon sur le post de notre collègue ? :finga:
    Personne n'a dit qu'un comparateur fixé en prolongement de la broche et tournant avec celle ci vérifie la coaxialité du fourreau de la contrepointe en indiquant en plus la valeur du décalage à corriger?
    Personne n'a dit avant que M. Maurel de Cazeneuve ne l'évoque, que la contre pointe est ajustée lors du montage de chaque tour dont elle porte le N° ?
    Personne n'a dit qu'il avait dû sur son tour faire rectifier la face plane de la semelle parce que la contre pointe n'était pas celle d'origine ?
    Personne n'a dit que le résultat était à l'arrivée après cet ajustement.

Alors, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse !

Après, chacun fait bien comme il veut. Certains envisagent de solutionner le problème en s'attaquant à ce qui parait le plus probable et en le traitant de la manière la moins compliquée possible, d'autres peuvent vouloir faire le contraire..............

Au plaisir de savoir comment tout cela se termine. Bien amicalement. Papeteme

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Contre pointe trop haute
    Bonjour,

C'est marrant de voir certain à vouloir déplacer le problème là ou il n'est pas :-D

C'est évident d'après les bonnes méthodes de mesure utiliser par uilleann que c'est bien le haut de la semelle de la contre pointe qui est trop haute.

Lance un appel sur le forum, il y en a bien un qui va se faire un plaisir pour te dépanner.

@ +

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Contre pointe trop haute
    Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher ce genre de réaction ! :oops:

Je n'ai pas fouillé tous le forum pour trouver un contrôle de géométrie d'un tour, ni même trouver une solution simple et pas chère pour simuler l'axe de la broche, il se peut que certains aient déjà écrit quelque chose sur le sujet.
    Je viens de faire un croquis d'une solution possible (voir PJ) pour contrôler le banc.
    Je suppose que tous le monde sait utiliser un comparateur ou un pupitas donc je ne détaillerai pas les mesures à faire.

Nota pour les puristes : pour compenser la flèche du stub qui est en porte à faux "yaka" faire quelques calculs de RdM (charge uniformément répartie sur une poutre de section circulaire de moment d'inertie πd4/64) et pour annuler quasiment l'effort dû au comparateur "yaka" en utiliser 2 en opposition.

Pour info le stub est en général en 100C6 rectifié par procédé Centerless.

Ah au fait, j'ai failli oublier, on peut même faire une mesure précise avec un stub tordu mais il y a un peu plus de calculs de corrections à faire.

Cordialement,
    Bertrand Voir la pièce jointe Metrologie tour avec une barre (stub).pdf
    ↑  Utilisation d'une barre de stub pour simuler l'axe de la broche

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Contre pointe trop haute
    Encore un qui marche a coté de ses pompes :finga:

Mais qu'est que ça à voir ton histoire de stub avec le problème de uilleann ??????

@ +

15. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Contre pointe trop haute
    Bonjour et merci de vos participations,

Après avoir pris contact avec un membre du forum (merci Boinet et les autres), je sais à présent que ma contre-pointe n'est pas celle du tour, car sur le sien, le N° gravé sur la semelle de la poupée mobile correspond au N° de contrôle inscrit sur la plaque d' identification du tour ....cqfd...toutes les mesures de base étant bonnes, il ne pouvait s'agir que d'une connerie de ce genre, mais encore en fallait-il la preuve; ces tours Hermès Mentor ont été assez prisés dans les Lycée Tech, et le mien en provient....

Mais le problème n'est pas réglé pour autant...rabottage après une bonne prise de mesure et en gardant une marge de sécurité. Je vais y arriver enfin.
    UIlleann

Chargement...
Articles en relation
  1. ProgramFiles
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 269
  2. JOSTone.PSU
    Réponses:
    1
    Affichages: