contre pointe dans mandrin 13?

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Débutant pur jus (mais lecteur assidu et admiratif de ce forum), j'ai acheté un petit tour Crouzet, dont la poupée mobile a été modifiée: un mandrin 13mm y a été soudé. Je cherche donc une contre pointe à monter dans ce mandrin 13mm. Ca se trouve dans le commerce? ou bien je l'usine moi-même? (pour un début ça me parait osé...)
MERCI de votre aide
Guy
 
L

Loulou31

Compagnon
Pourrais tu faire une photo de cette oeuvre (je parlais du mandrin soudé!). Je n'ai encore jamais vu ça!
Je ne comprends pas très bien : je suppose que la poupée mobile dans ton cas n'est pas d'origine pour aller souder un mandrin! Si c'est le cas il y a pas mal de chances qu'il y ait un pb d'alignement par rapport à la broche. C'est le premier point à vérifier.

Autrement usiner une contre pointe fixe c'est simple comme premier exercice de tournage. Au fait je suppose tu as un petit chariot orientable.
Il est aussi possible de trouver des contre pointe tournantes avec un arbre cylindrique de diamètre inférieur à 13, bien qu'en général on utilise des cone morse.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci de ta réponse Loulou.
Je pense que le mandrin a été soudé pour faire en série des perçages d'axes? Il semble bien aligné.
Je te joins la photo que j'ai en stock, je pourrai en faire une plus précise le WE prochain.
oui j'ai un chariot orientable pour tourner conique.
Le pb sera pour intégrer un roulement à billes?
Toute aide/suggestion sera bienvenue! Merci!
Guy

8084802868.jpg
 
F

fred250

Compagnon
ça doit etre récupérable :wink:
Avec une disqueuse ou un tourret meule la soudure jusqu'a revenir a l'épaisseur du fourreau de la contre pointe, puis en tapant sur l'arriere du mandrain (pas comme un bourrin) ça devrait faire laché ce qui reste de soudure.
Si ça lache pas fait une rénure a la disqueuse a l'emplacement de la soudure pour supprimer la pénétration de la soudure, tu retrouvera ton cone morse.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
On ne voit rien ,comment répondre ???
Pourtant Loulou a demandé une/des photos .....en gros plan ce serait bien.
Ce que j'en dis..........
A + .
 
G

Guy69

Compagnon
Tu as raison Guitoune, et mes excuses aux membres du forum qui ne demandent qu'à répondre... je suis actuellement en déplacement aux amériques avec peu de temps pour moi.... voici quand même une photo qui montre mieux la soudure.
J'hésite encore entre la solution proposée par Fred (disquer la soudure) ou bien me tourner une pointe fixe à queue cylindrique que j'utiliserai dans le mandrin en atendant mieux.

Merci à tous.
Guy

IMAGE_067.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai tardé à répondre pour cause de vacances !!! mes excuses.
J'opèrerais de cette façon : tronçonnage de la soudure en ne touchant pas au fourreau de la CP qui doit comporter un cône Morse .
Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec une pointe fixe dans le mandrin ???
A +.
Guy
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le "lecteur assidu" a oublié ce qu'il dit.
C'est de l'impolitesse.
A +....sûrement pas !!!
 
K

KY260

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Le "lecteur assidu" a oublié ce qu'il dit.
C'est de l'impolitesse.
A +....sûrement pas !!!

je te trouve bien acide. Il est possible que notre ami ait une soucis(ce que je souhaite pas bien sur), un probleme de connection, ou que sais-je?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Je suis "acide",mais c'est tellement souvent qu'après des questions et des réponses le demandeur ne réagit plus .Ce n'est pas difficile de dire qu'on ne revient que dans qq jours .
Pour moi,une demande est le début d'une conversation qui ne peut s'arrêter qu'après une formule de politesse, merci,salut,etc....
Je vais encore réduire mes interventions ce qui m'évitera de râler et d'avoir des réflexions alors que je tente de participer à la vie du forum.
A + ...peut être.
 
A

Anonymous

Guest
Guitoune45 a dit:
Je vais encore réduire mes interventions ce qui m'évitera de râler et d'avoir des réflexions alors que je tente de participer à la vie du forum.
A + ...peut être.

Bienvenue au club...........................il va pas rester beaucoup de "posteur" à ce rythme là
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Chris,
Merci, je me sens moins seul !!!!!
Bon WE.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Guitoune45

Il faut comprendre que entre le dernier poste de Guy69 et le tien il s'est écoulé 10 jours et il n 'a pas râlé, alors que toi, après 5 jours de silence tu prends un ton "acide" pour faire remarquer que tu n'as pas eut de réponse.

Effectivement je trouve que KY260 a raison de te reprendre. :-D

@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne prends pas le message de KY260 dans le même sens que toi....
Je te fais remarquer que sa demande perso ne m'était pas adressée perso alors que ma réponse lui était adressée perso ce qui implique une réponse. Tu peux aussi remarquer que lorsque j'ouvre un fil je ne manque pas de répondre immédiatement ,c'est la moindre des politesses.
En tant que "médiateurs" vous pourriez solliciter les gens qui ne suivent pas leur fil avant de faire des refléxions à ceux qui participent à la vie du forum.
J'apprécie de moins en moins ces "refléxions".
A + .
 
R

rebarbe

Modérateur
Je te trouve un peut nerveux c'est tout.
Et je pense que c'est plus nuisible au forum qu'une absence de réponse.
Il m'arrive à moi aussi de zaper des posts ou j'ai écris, je finit inévitablement par retomber dessus, je m'excuse et la discution continue.
Internet est encore un instrument de communication bancale dans la tête des gents, On ne peut pas attendre d'eux qu'ils se connectent systématiquement tout les jours.

Ce n'était pas une remarque de modération, juste un avis de membre :wink:

Je comprend ton agacement mais je te conseil de laisser couler ce genre d'histoire, ça nuit surement à ton confort de lecture du forum.

@+ ..j'espère :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
ben oui,j'aime bien le suivi question-réponse.'et je ne vois pas l'intéret de poser une question si on ne vient pas voir la/les réponses.
J'avais anticipé ton conseil de "laisser couler"......
et je l'avais dit ,je vais m'occuper de ce qui m'intéresse,les autres.......
Bonne soirée.
 
G

Guy69

Compagnon
Guitoune, je te présente mes excuses et me promets de ne pas reposter de question avant d'être sûr de pouvoir suivre.
Je n'ai malheureusement presque pas de temps à consacrer à mes hobbys. J'ai des constructions en cours depuis des années, et ça va continuer.
Pour ce qui est de la contre-pointe, elle n'a pas bougé depuis mon dernier post.
Cela dit, ça me fait bizarre de me faire engueuler parce que je n'ai pas le temps de mettre en oeuvre un conseil (que j'apprécie au demeurant). Soit. J'arrête de vous importuner et vous remercie sincèrement.
Guy
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Je te remercie,la suite en mp.
Affaire classée.
A + .
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 738
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
T
Réponses
3
Affichages
2 895
Tanguy Roussel
T
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
C
Réponses
2
Affichages
4 979
Cristòl
C
Haut