contre la poussiere de fonte dans les glissieres

  • Auteur de la discussion akli
  • Date de début
A

akli

Apprenti
bonsoir,

il m'arrive de rectifier des disques ou des tambours pour rentabiliser mes machines.

vous serez tous d'accord avec moi le nettoyage qui suis est un enfer avec cette poussière qui vole partout:smt013

une petite astuce toute bête: des aimant judicieusement disposés à l'aplomb de l'outil et un petit collé au porte outil et en plus il tiennent le chiffon qui protège le banc. la suite en image...
IMG_20140104_133116.jpg
IMG_20140104_133209.jpg



et ça, c'est autant de saloperies qui sont pas là ou il ne faut pas, j'en sortais autant à chaque passe sur les 4 aimants

IMG_20140104_134247.jpg


cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

:smt023 tout con, mais terriblement efficace.
Mais méf quand même pour le chiffon, mieux vaut un vieux bout de cuir:wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
bonne idée ! la poussiere de fonte se colle sur l'aimant , mais quelle galere pour nettoyer l'aimant

solution : mettre l'aimant dans une boite en plastique ou en alu : la poussiere se colle sur la boite ... quand on eleve l'aimant la poussiere tombe

autre idée aimant dans un sac en plastic ... la façon de retourner la sac en plastic pour sortir l'aimant n'est pas simple
 
T

Taurus

Apprenti
Super idee.
Essaie avec l aimant dans un petit sac congelation.
 
B

bimeur

Compagnon
plus simple : momifier l'aimant dans du scotch de masquage jaune........
 
P

phil135

Compagnon
le scotch ne marchera pas bien, car la limaille ira n'importe ou au moment de retirer ce scotch
j'ai déjà pratiqué le sac plastique qu'on retourne: il vaut mieux prévoir dès le début comment on va le retourner, et de plus il ne doit pas être trop fragile car s'il y a un copeau un peu gros ça tire à l’enlèvement. ça marche assez bien. un avantage par rapport à une boite est que le sac est plus fin, donc ça laisse plus d'efficacité à l'aimant
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

N'y aurait il pas un risque d'aimanter la machine ?
 
P

phil135

Compagnon
au niveau des glissieres trempées assez probablement.
ça depend aussi des frottements intempestifs de l'aimant. c'est des fois assez bizarre je trouve
il faudrait faire une recherche pour verifier mais il me semble me souvenir que pour les aciers au carbone c'est la structure martensite qui s'aimante. ceci dit elle n'est pas rare
 
R

Roll

Compagnon
L'astuce de Moissan avec l'aimant dans un sac plastique est excellente et je l'emploie sur ma petite scie à ruban métaux (sans lubrification, mais ça devrais marcher avec: il y avait bien un petit aimant dans le bouchon de vidange des moteurs de 2 CV Citroën)...).
J'ai d'abord employé un aimant classique, puis un aimant néodyme...
Si l'on dispose d'un aimant à verrouillage ou à coulissement, il peut être intéressant de l'employer, en plus de son usage particulier, car alors le nettoyage est très facile.
 
Haut