1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

contre la poussiere de fonte dans les glissieres

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par akli, 20 Octobre 2015.

1. akli

akli Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    bonsoir,

il m'arrive de rectifier des disques ou des tambours pour rentabiliser mes machines.

vous serez tous d'accord avec moi le nettoyage qui suis est un enfer avec cette poussière qui vole partout:smt013

une petite astuce toute bête: des aimant judicieusement disposés à l'aplomb de l'outil et un petit collé au porte outil et en plus il tiennent le chiffon qui protège le banc. la suite en image...
    IMG_20140104_133116.jpg IMG_20140104_133209.jpg

et ça, c'est autant de saloperies qui sont pas là ou il ne faut pas, j'en sortais autant à chaque passe sur les 4 aimants

IMG_20140104_134247.jpg

cordialement IMG_20140104_133116.jpg IMG_20140104_133209.jpg IMG_20140104_134247.jpg

2. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

:smt023 tout con, mais terriblement efficace.
    Mais méf quand même pour le chiffon, mieux vaut un vieux bout de cuir:wink:

Cdlt,
    Yanik

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonne idée ! la poussiere de fonte se colle sur l'aimant , mais quelle galere pour nettoyer l'aimant

solution : mettre l'aimant dans une boite en plastique ou en alu : la poussiere se colle sur la boite ... quand on eleve l'aimant la poussiere tombe

autre idée aimant dans un sac en plastic ... la façon de retourner la sac en plastic pour sortir l'aimant n'est pas simple

4. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  5. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    le scotch ne marchera pas bien, car la limaille ira n'importe ou au moment de retirer ce scotch
    j'ai déjà pratiqué le sac plastique qu'on retourne: il vaut mieux prévoir dès le début comment on va le retourner, et de plus il ne doit pas être trop fragile car s'il y a un copeau un peu gros ça tire à l’enlèvement. ça marche assez bien. un avantage par rapport à une boite est que le sac est plus fin, donc ça laisse plus d'efficacité à l'aimant

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  8. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    au niveau des glissieres trempées assez probablement.
    ça depend aussi des frottements intempestifs de l'aimant. c'est des fois assez bizarre je trouve
    il faudrait faire une recherche pour verifier mais il me semble me souvenir que pour les aciers au carbone c'est la structure martensite qui s'aimante. ceci dit elle n'est pas rare

9. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    L'astuce de Moissan avec l'aimant dans un sac plastique est excellente et je l'emploie sur ma petite scie à ruban métaux (sans lubrification, mais ça devrais marcher avec: il y avait bien un petit aimant dans le bouchon de vidange des moteurs de 2 CV Citroën)...).
    J'ai d'abord employé un aimant classique, puis un aimant néodyme...
    Si l'on dispose d'un aimant à verrouillage ou à coulissement, il peut être intéressant de l'employer, en plus de son usage particulier, car alors le nettoyage est très facile.

Chargement...

Partager cette page