Contrainte "meme dimension"

  • Auteur de la discussion wintereivax
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Salut à tous,

Petite question, j'imagine que c'est possible de faire ca sous SW, mais je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat. Lorsque je fais la cotation d'éléments, j'aimerais que certaines dimensions soient identiques. Comme cela, la modification est plus aisées, puisqu'il ne faut changer qu'une seule cote. J'aimerais donc contraindre les cotations pour qu'une série de X cotation différentes aient la même valeur. Comment dois-je faire ?

Par exemple dans cette esquisse, j'aimerais que les cotes de 4 et de 10 prennent toujours la même valeur.

Meilleures salutations,

Xavier

Sans titre.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
tu peux faire ça avec les liaisons dans les cotes
quand tu ajoute la cote maitresse, tu clique sur la flèche vers le bas à droite de la cote et tu choisis "lier la valeur"
tu y mets un nom quelconque
puis pour les cotes suivantes tu fais pareil en reprenant le même nom dans la liste
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a aussi les contraiates d'esquisse.

Il suffit de sélectionner les différentes entités et de leur appliquer la contrainte "=".
 
E

ET46

Apprenti
j.f. a dit:
Il y a aussi les contraiates d'esquisse.

Il suffit de sélectionner les différentes entités et de leur appliquer la contrainte "=".
Ca a l'air plus simple.
Parce que donner un nom à une cote, c'est lourdingue: il faut 3 clics par cote. Quand on en a 25 à configurer, c'est très rébarbatif
 
A

alex01pernot

Apprenti
ouai mais de memoire la contrainte d'esquisse ne marche pas sur les cotes directement. Il faut dans ce cas créer un segment qui remplace ta cote. enfin moi je fais comme sa, mais l'histoire des cotes maitresse je connaissais pas et sa m'a l'aire super pratique !
 
N

Nico91

Compagnon
Les contraintes s'appliquent à des éléments d'esquisse et non pas à des côtes.
Sinon tu crées des élément d'esquisse de construction, qui peuvent être des segment de droite et là tu peux leur appliquer la contrainte "="
 
L

lafeire

Apprenti
ou alors une répétition de fonction non?
vu ta pièce c'est ce que j'aurais fais.
comme ça dans ton assemblage, si tu as le même composant (une vis par exemple) qui se monte sur un de tes trous, tu contraints la première vis sur le perçage de base et tu fais une répétition piloté de composant.
l'avantage en faisant comme ça c'est que si tu augmentes le nombre de trous, le nombre de vis se met à jour tout seul.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour toutes réponses

lafeire a dit:
ou alors une répétition de fonction non?
vu ta pièce c'est ce que j'aurais fais.
comme ça dans ton assemblage, si tu as le même composant (une vis par exemple) qui se monte sur un de tes trous, tu contraints la première vis sur le perçage de base et tu fais une répétition piloté de composant.
l'avantage en faisant comme ça c'est que si tu augmentes le nombre de trous, le nombre de vis se met à jour tout seul.

Oui j'aurais pu essayer cette solution, j'ai passé du temps sur les vis d'ailleurs :) Donc il n'y a aucun moyen de "contraindre les dimensions" dans solidworks?
 
E

ET46

Apprenti
wintereivax a dit:
Bonsoir,

Merci pour toutes réponses

lafeire a dit:
ou alors une répétition de fonction non?
vu ta pièce c'est ce que j'aurais fais.
comme ça dans ton assemblage, si tu as le même composant (une vis par exemple) qui se monte sur un de tes trous, tu contraints la première vis sur le perçage de base et tu fais une répétition piloté de composant.
l'avantage en faisant comme ça c'est que si tu augmentes le nombre de trous, le nombre de vis se met à jour tout seul.

Oui j'aurais pu essayer cette solution, j'ai passé du temps sur les vis d'ailleurs :) Donc il n'y a aucun moyen de "contraindre les dimensions" dans solidworks?
Bonjour
Comme expliqué précédemment, leur attribuer un nom.
Sinon les équations.
Il y a de toute façon un axe d'amélioration de ce côté là. Qui a déjà utilisé IDEAS sait que la manière Solidworks est anti productive.
 
Haut