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contraindre un cercle à suivre une ligne

Discussion dans 'Autocad - autodesk' créé par mitch55, 16 Septembre 2016.

  1. mitch55

    mitch55 Nouveau

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    Bonjour à tous,

    Afin de pouvoir simuler l'ouverture d'un portail motorisé, je cherche la manière de contraindre le moteur à suivre l'ouverture du portail.
    J'ai placé une contrainte concentrique sur le point de fixation du moteur sur le pilier et une autre sur la charnière du portail afin que ceux ci soient fixes sur leurs points de pivot
    Je cherche à contraindre le moteur à suivre l'ouverture du portail.
    Ci joint un fichier pour visualiser ma demande.
    J'utilise autocad 2011.
    P.S. le portail et le moteur sont représentés en 2 blocs différents.

    Merci d'avance de votre aide.

    Mitch V2 bingo.JPG
     
  2. damy

    damy Compagnon

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    [​IMG]
    Je suis désolé! j'ai pas compris ..mais c'est pas grave .

    ma première question sur ton dessin ,ou ce trouve l'axe de rotation du portail ?.
    Le moteur a t'il un bras oscillant ?
     
  3. mitch55

    mitch55 Nouveau

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    Bonjour,
    Il est vrai que ma demande n'est pas tres claire, voici un autre croquis, avec en haut la position de mon portail fermé et en bas position ouverte.

    Cordialement. V2 bingo 2.JPG
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    Ca "sent" l'exercice scolaire.
    D'un point de vue mécanique cette disposition est désastreuse car les efforts vont être énormes en début et fin de course, me semble t'il car il y a un quasi alignement des points d'articulation.
    Stan
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    De plus, une fois le portail ouvert, le "moteur" se retrouve saillant dans le passage, donc exposé et menaçant pour les carrosseries ! :twisted:
     
  6. mitch55

    mitch55 Nouveau

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    contraindre un cercle à suivre une ligne
    Bonjour,

    Oh, il y a près de 40 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, ça ne doit plus sentir très fort!:-D:???:


    Pour répondre à Stanloc, vous avez raison, les efforts de départ sont élevés mais la position n'est pas du tout désastreuse, que l'on ouvre vers la propriété ou vers la rue, on doit en général et suivant les marques respecter comme sur le croquis ci dessous un retrait de 140mm horizontalement et 140mm verticalement du point de pivot du portail au point de pivot du moteur. Lorsque le portail s'ouvre, ces deux distances s'additionnent pour trouver la course du moteur qui a souvent entre 320 et 350mm de course utile soit une réserve de 50 à 70mm pour s'assurer que l'on arrive bien aux butées et au cas où on ouvre à plus de 90°. Si l'angle d'ouverture est supérieur à 90°, il vaut mieux augmenter une cote et diminuer l'autre afin d'avoir un démarrage progressif. Il est toujours préférable d'utiliser un maximum de course mais cela ne s'improvise pas, dans les manuels d'installation il y a toujours un abaque avec les cotes. La distance entre le portail et l'autre point de support du moteur a aussi son importance, de un pour ne pas aligner les 3 points de pivot mais aussi pour éviter que le bout de la carcasse du moteur ne vienne buter contre le portail. Avec une bonne platine de gestion, on lance les moteurs suivant une rampe de démarrage de façon à ne pas faire forcer la mécanique et éviter un mouvement disgracieux au départ.
    Pour répondre à osiver, je reconnais que le moteur est exposé, mais lorsqu'on ne peut ouvrir vers l'intérieur à cause d'une allée de garage en montée, pas d'autre choix que d'ouvrir vers la rue. Ça rétrécit aussi le passage d'environ 300mm.

    Je cherche à utiliser ces contraintes afin de pouvoir montrer aux clients qu'une motorisation fonctionne correctement en cas d'ouverture contraire, soit vers la rue et de pouvoir faire des simulations lors de montages plus complexes.

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    Mitch

    V2 bingo 3.JPG
     
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