contournage

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour,etant tourneur,j'ai pas trop de notion de fraisage.
Je compte faire du contournage sur un tour 3axes.
Ma question est de savoir comment travaille une fraise dans les meilleures conditions.

(ceci est un exemple)
Pour faire un contournage sur une hauteur de 30mm:
mieux vaut travailler "pleine fraise" et faire des passes de 10mm de haut,
ou alors prendre les 30mm d'un coup mais en travaillant avec la moitier du Øde la fraise?
Je sais si c'est trés clair...pourtant dans ma téte ça l'est!

Merci pour vos lumiéres :-D
 
A

ATV325

Compagnon
vous pouvez mixer les 2, une phase d"ébauche en fleurage (gain de temps) où on travaille en pleine profondeur et une phase de finition en contournage classique.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour ma part, je travaille sur toute la hauteur de fraise en limitant la passe au diamètre. L'image qui me revient
était celle d'un prof d'atelier qui nous disait '' La fraise, tu l'as payée pour toute sa hauteur'' Les informations des
fabricants de fraises vont aussi dans ce sens.

Après il ya a plusieurs écoles:

- Limiter la passe radiale à 0.5 x le diamètre et multiplier les passes avec des avances fortes.
- prendre un gros engagement radial et limiter l'avance.
- Tréflage sur tout le contour puis contour final avec avance forte.

Ce choix est déterminé par la matière, la puissance de la machine, ses possibiltés de suivre un profil en avances rapides.

A+,

RICO
 
Z

zerutoki

Guest
affleurage? en roulant tu veux dire?

+1 pour la remarque de ton prof Rico :smt003
 
A

ATV325

Compagnon
pour compléter le propos, en travaillant sur toute la hauteur de la fraise, on limite également les déviations axiales car aucun effort latéral.
 
Z

zerutoki

Guest
Merci pour vos réponses.

Mais pour ébaucher un contour,doit-on forcément utiliser une ravagueuse ou les fraises sans brise copeau peuvent aussi faire de l'ébauche?
Pourriez-vous aussi m'expliquer le choix du nombre de lévres en fonction du type de travail.
Merci pour votre patience
Cordialement :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le profil ravageuse n'a d'intêret que si tu prends des passes importantes, il est possible d'utiliser des fraises
classiques sans problème pour du détourage en ébauche si la passe radiale ne dépasse pas 0.5 x Diamètre de
fraise. Pour le nombre de dents, c'est lié au diamètre de ta fraise, à la matière, au caractéristiques de la
machine.
Un petit bijou de lien pour trouver sa fraise, son foret ou son taraud et les conditions de coupe :
http://gps.walter-tools.com/ToolSelector/Walter/ToolSelectorWalter.aspx#cd2c=ITSHomeView
Attention, c'est pro et ça demandes quelques connaissances, en particulier sur les matières à usiner.

A+,

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Travailler en pleine matière,vaut dire travailler , en plein profondeur???
Merci :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
2 534
v tec
V
Haut