1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

contournage

Discussion dans 'Fraisage' créé par zerutoki, 21 Novembre 2012.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    contournage
    Bonjour,etant tourneur,j'ai pas trop de notion de fraisage.
    Je compte faire du contournage sur un tour 3axes.
    Ma question est de savoir comment travaille une fraise dans les meilleures conditions.

    (ceci est un exemple)
    Pour faire un contournage sur une hauteur de 30mm:
    mieux vaut travailler "pleine fraise" et faire des passes de 10mm de haut,
    ou alors prendre les 30mm d'un coup mais en travaillant avec la moitier du Øde la fraise?
    Je sais si c'est trés clair...pourtant dans ma téte ça l'est!

    Merci pour vos lumiéres :-D
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    contournage
    vous pouvez mixer les 2, une phase d"ébauche en fleurage (gain de temps) où on travaille en pleine profondeur et une phase de finition en contournage classique.
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    contournage
    Salut,

    Pour ma part, je travaille sur toute la hauteur de fraise en limitant la passe au diamètre. L'image qui me revient
    était celle d'un prof d'atelier qui nous disait '' La fraise, tu l'as payée pour toute sa hauteur'' Les informations des
    fabricants de fraises vont aussi dans ce sens.

    Après il ya a plusieurs écoles:

    - Limiter la passe radiale à 0.5 x le diamètre et multiplier les passes avec des avances fortes.
    - prendre un gros engagement radial et limiter l'avance.
    - Tréflage sur tout le contour puis contour final avec avance forte.

    Ce choix est déterminé par la matière, la puissance de la machine, ses possibiltés de suivre un profil en avances rapides.

    A+,

    RICO
     
  4. zerutoki

    zerutoki Guest

  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    contournage
    pour compléter le propos, en travaillant sur toute la hauteur de la fraise, on limite également les déviations axiales car aucun effort latéral.
     
  6. zerutoki

    zerutoki Guest

    contournage
    Merci pour vos réponses.

    Mais pour ébaucher un contour,doit-on forcément utiliser une ravagueuse ou les fraises sans brise copeau peuvent aussi faire de l'ébauche?
    Pourriez-vous aussi m'expliquer le choix du nombre de lévres en fonction du type de travail.
    Merci pour votre patience
    Cordialement :-D
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    contournage
    Salut,

    Le profil ravageuse n'a d'intêret que si tu prends des passes importantes, il est possible d'utiliser des fraises
    classiques sans problème pour du détourage en ébauche si la passe radiale ne dépasse pas 0.5 x Diamètre de
    fraise. Pour le nombre de dents, c'est lié au diamètre de ta fraise, à la matière, au caractéristiques de la
    machine.
    Un petit bijou de lien pour trouver sa fraise, son foret ou son taraud et les conditions de coupe :
    http://gps.walter-tools.com/ToolSelector/Walter/ToolSelectorWalter.aspx#cd2c=ITSHomeView
    Attention, c'est pro et ça demandes quelques connaissances, en particulier sur les matières à usiner.

    A+,

    RICO
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. zerutoki

    zerutoki Guest

  9. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
  10. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Vergobretos
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 127
  2. Otatiaro
    Réponses:
    18
    Affichages:
    6 816

Partager cette page