container atelier ? épilogue !

T

testi

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en location, et je voudrais disposer d'un atelier.
L'idée qui me vient est d'acheter un container 20pieds et le poser sur le terrain (+formalités), et y caser mes futures MO (tour, fraiseuse, ...).
sachant que je vise d'acheter un tour d'1T (type Ramo) et une fraiseuse idem (type Dufour) environ.
C'est du coup possible de déménager et faire suivre les MO facilement dans le container.
Je me pose juste quelques questions : plancher sous le socle des MO (solidité, rigidité), et le bruit + vibrations... intérieur et extérieur.
Et question : container standard ou ampliroll (systèmes de crochet + roues)? pour le coût du futur déménagement ! standard ou frigo pour l'isolation ?

Merci de vos avis ....

désolé, je suis un poil hors charte (ne pas lire trop vite cette phrase !), mais bon, quand même pas tant que ça !
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Techniquement, il n'y a pas trop de problème, mettre 3T de matos dedans c'est classique pour un container mais pas forcément dans un frigo.

Le principal problème c'est d'avoir les autorisations pour le mettre sur le terrain. Déjà que pour stocker une caravane c'est déjà un problème alors un container j'en parle même pas. Je commencerais par là avant tout autre chose.

Perso, je changerais de location pour une maison avec garage, d'un point de vue économique, c'est probablement plus rentable. Un container en bon état ça coûte cher.
 
M

moissan

Compagnon
un container supporte sans probleme le poid de ce genre de machine ... mais le probleme c'est ses dimension , un peu etroit et un peu bas pour travailler

un container est assez cher ... il faut une grue enorme pour le poser par terre

autre solution du même genre une semi remorque , pas plus cher qu'un container mais plus facile a deplacer avec n'importe quel tracteur de semi ... donc plus facile a faire admettre en stationement dans un terrain non constructible

une benne ampliroll c'est une autre idée ... plus facile a deplacer , plus facile a faire admettre comme provisoire ... mais pas d'illusion sur la facilité de deplacement : ça prend une pente enorme pendant le chargement sur un camion ... ça va bien quand c'est plein de ferraile , mais si c'est un atelier ça deviendra de la ferraille entassé a un bout de la benne
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Problème du container rempli de matériel : le chargement sur un camion ! Il faut des moyens de manutention lourds.

Ce qui se fait parfois c'est un container maritime sur berce ampliroll. J'en ai eu 2 pendant quelques années car je manquais de place pour stocker du matériel.
Il est aisé de trouver quelqu'un possédant un camion équipé pour cette manutention, c'est rapide et facile.

Premier problème, l'autorisation pour mettre sur un terrain. Je ne connais pas toute la législation mais je crois qu'il y a une différence entre une boîte vide et un container dans lequel tu stockes ou utilises du matériel, à ce moment là c'est assimilé à une construction me semble t-il. Faut bien percevoir des taxes...
Ensuite l'ennui est comme le dit moissan, l'angle lors de la manutention ! Il faut tout arrimer sérieusement.
Autre souci, le condensation, c'est une catastrophe. Préférer un container isolé.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Concernant le pris, c'est très variable selon les régions et l'état.
Un "dernier voyage" c'est pas cher. A partir de 1500€TTC,
et ça se revendra toujours le prix que tu l'as payé.
Il y a des camions grue pour les transporter et les installer dans la foulée,
mais il faut prévoir 4 ou 5 billets de 100€...

Si tu as le choix et le budget, prends un 20 pieds Reefer, ça sera moins sonore et isolé.
Niveau hauteur sous plafond, c'est au moins 2m30, c'est plutôt confortable.
Pas de risque au niveau du plancher, c'est fait pour !
Installation sur 4 plots béton de niveau, profondeur 400mm sur 300mm de diamètre mini.

Si tu n'es pas en site historique, on ne peut rien te dire pour l'installation
tant que ça n'est pas habitable, et que ça reste moins d'un an.
Donc d'accord avec les autres, il faudra vérifier avec la mairie,
et faire une enquête de voisinage avant, car le plus gros risque d'emmerdements
viendra d'un voisin réfractaire, bien motivé pour te pourrir la vie.

Un container je trouve ça cool et j'adore le look.
Mais si tu dis à mes parents que le voisin va en poser un derrière la clôture,
ils rentrent en mode combat direct.

Bon courage !

++JM
 
T

testi

Ouvrier
Oui, j'habite à 50km d'un port, des containers "dernier voyage", il y en a à 1500TTC sur lbc, donc la livraison ça ira ... Au fait, un abri de jardin de 19m2, ce n'est pas beaucoup moins cher ... et ça se démonte pas comme ça.
pour le coût du démagement futur, de toutes façons il faudra payer pour 2 machines et donc ça ne changera pas grand-chose (j'ai que le permis B, il faut donc un transporteur).
Si je fais une déclaration d'abri de jardin (moins de 19m²), ça passera, je le camouflerai pour pas que ça ressemble à un container et ça ne correspondra pas exactement au plan mais je serai à peu près en règle.
Les voisins, ça ira (pour l'instant !).
l'idée de la semi, j'y ai pensé, mais ça doit passer au contrôle technique régulièrement pour pouvoir circuler ...

par compte, un tour en fonctionnement, ça risque de vibrer un max ? et j'ai noté le pb de condensation ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour "à peu près en règle" ne veut rien dire. Pour faire un abri de jardin, il faut faire une autorisation de travaux. Ensuite, lorsque les travaux sont finis, il faut déclarer la fin des travaux. A ce moment, les personnes qui travaillent au cadastre peuvent te demander de vérifier si ta déclaration correspond à ce que tu as fait. Un container, même camouflé, ça ressemble à un container et ça prend encore plus de place au sol si bardage ou autre. Les gens du cadastre ne sont pas fous...
 
V

vince_007

Compagnon
Tu est locataire, as tu l'autorisation du propriétaire ? C'est lui qui paye les taxes foncières et il ne va pas apprécier de devoir payer plus.
Surtout que seul le propriétaire peut faire les démarches à la mairie. En tant que locataire, tu n'a absolument pas le droit de modifier quoi que ce soit sur le bien sans l'autorisation écrite du proprio.

Même pour poser un container, il te faudra son autorisation. Sur ton bail, il faut bien tout lire mais stocker un container n'est pas d'un usage normal du bien. Pour un abri de jardin en bois sans chape beton, il faut également une autorisation du proprio.

Pourquoi tu ne change pas de maison ? En tant que locataire c'est quand même assez facile.
 
M

moissan

Compagnon
un container n'est pas si facile que ça a demenager ... surtout avec les machine dedans ... il faut faire venir une bonne grue

si les machine sont dans un atelier ordinaire , on peut les charger chacune leur tour avec un vehicule 3,5t

surtout pas un abri de jardin tout fait , mal foutu , pas solide pas assez haut : un vrai abri construit avec des materiaux solide , bien en regle avec ses 19m2 ... et facile a agrandir les année suivante quand personne ne surveillera
 
T

testi

Ouvrier
Tu est locataire, as tu l'autorisation du propriétaire ? C'est lui qui paye les taxes foncières et il ne va pas apprécier de devoir payer plus.
Oui, c'est même inscrit dans le bail, je peux construire à mes frais un abri de jardin, et même installer un conduit de cheminée à bois dans la maison.
Pour l'instant il y a juste une taxe d'aménagement à payer pour un abri, pas de taxe foncière.

Surtout que seul le propriétaire peut faire les démarches à la mairie.
Euh, non, j'ai la demande cerfa_13703-03 sous les yeux, il y est dit "vous pouvez déposer une déclaration ....//... ou si vous avez l'autorisation ou un mandat du ou des proprietaires".
et je l'ai.

En tant que locataire, tu n'a absolument pas le droit de modifier quoi que ce soit sur le bien sans l'autorisation écrite du proprio.

Je ne suis pas juriste, mais je crois que tant que la mairie n'y trouve rien à redire, il est juste prévu de rendre le bien dans l'état initial, ce qui n'est pas la même chose.

Donc declaration (moins de 19m2), dimensions exactes avec bardage, materiaux bois et metal...

Ma question initiale sur les vibrations et le bruit ?
 
S

stanloc

Compagnon
La législation touchant aux ALGECO est aussi très avantageuse au point que j'avais eu l'écho que des gens en mettaient sur un terrain (non constructible ?) pour bénéficier des avantages et en faire leur logement. Ca arrive tout équipé en sanitaires et électricité et on les empile ou juxtapose comme des LEGO
Stan
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
La législation sur les ALGECO a qu'elle avantage ?
car je suis après regarder pour un container mois aussi .
J'ai trouvé mais il me manque une manutention pas trop couteuse.
je doit faire une déclaration en Mairie mais ........... j'ai pas envie d'autre le fond pas .
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois pas comment on peut envisager placer deux grosses machines-outil dans un container et y travailler. Quelle aération ? en laissant la porte ouverte ? par tous les temps ?
Par ailleurs utiliser de l'électricité dans un "local" en acier me semble suicidaire.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
quand on achete un container dernier voyage , il ne servira plus jamais de container , on peut y percer des fenetre ou des aeration

quand on travaile sur des machine outil on est de toute façon entouré de ferraille mise a la terre ... le container n'est qu'un peu de feraille en plus je ne vois pas quel serait le suicidaire avec l'electricité

pour moi le probleme du container c'est la largeur de 2,5m : trop etroit

en construisant un truc de 19m2 on peut faire 4m x 5m : beaucoup plus pratique pour pouvoir tourner autour des machine

defaut du container : sa feraille fait caisse de resonnance , amplifie les bruit ... ajouter des materiaux isolant fait perdre de la place

ma solution actuelle pour faire des batiment demontable : je fait des etagere en agglo et en planche empilé : c'est les etagere qui servent de mur porteur : c'est remarqaublement stable quand ça fait les 4mur : tout est simplement posé , pas de ciment : tout se recupere sans perte en cas de demenagement

charpente en bois et tole ondulé posé dessus , et attaché par des fil de fer au bas des etagere : si le toit veut s'envoler il devrait soulever l'ensemble

bardage en bois autour
 
B

Borisravel

Compagnon
en construisant un truc de 19m2 on peut faire 4m x 5m : beaucoup plus pratique pour pouvoir tourner autour des machine

Tiens, chez moi, 4x5=20...
Méfiez-vous, je suis au conseil municipal de mon village, je connais bien les personnes du cadastre qui vérifient les déclarations, ce sont des gens pointilleux, pour 1M2, la facture peut-être salée ! Idem pour une salle de bain non déclarée, etc... La dernière vérif dans mon village date d'avril, ils ont fait toutes les maisons qui avaient déclaré des travaux.
 
M

moissan

Compagnon
La dernière vérif dans mon village date d'avril, ils ont fait toutes les maisons qui avaient déclaré des travaux

c'est ce qui fait que beaucoup de gens preferent construire n'importe comment sans rien declarer pour ne pas attirer un controle
 
S

stanloc

Compagnon
Avez-vous une idée de la température qui fait dans un container fermé laissé en plein soleil comme nous connaissons depuis 2 mois ?
S'il faut l'isoler et faire des ouvertures plus ..... plus .... où sera l'intérêt financier ?
@moissan ; tu n'es pas à ta première solution "simplificatrice" qui emmène droit dans le mur.
Stan
 
B

Borisravel

Compagnon
c'est ce qui fait que beaucoup de gens preferent construire n'importe comment sans rien declarer pour ne pas attirer un controle

A moins que ça ne soit à l'intérieur, il n'y a aucun avantage à ne pas déclarer une construction extérieure. Et si ça n'est pas le cadastre qui le découvre, tu peux toujours compter sur un voisin qui ne t'aime pas.
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour une nouvelle salle de bains on ne voit rien à l'extérieur normalement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Drone, voisin mal intentionné, ULM, avion, tout est bon pour tenir les esclaves en laisse. Ça s’appelle la dictature du prolétariat.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir
Mais qui est la dictature du prolétariat de nos jour de liberté commune ?.
$Merci.
L'une des règles de base en propagande dit que plus une personne se sent et se croit libre et plus elle est facile à manipuler
Et ça se vérifie régulièrement.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sans tenir compte des considérations urbanistiques ni des reglements, je ne connaît pas la législation française.

Poser les machines sur un contre plaqué marin et sur des bandes de caoutchouc (vielles bandes transporteuse) et isoler le container pour limiter la condensation placer des petits extracteurs et un ventilateur qui souffle sur les machines le tout piloté par un hygrostat. .
Un petit poêle au bois pour l'hiver, c'est ce que j'ai fait pour atelier.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
construire de façon provisoire pour pouvoir recuperer les materiaux si il faut démonter n'est pas une solution simplificatrice ... c'est une solution compliqué imposé par des mauvais règlement

la meilleure solution serait de construire un bon batiment da&ns les regle de l'art ... un bon pays gouverné intelligemment devrait comprendre que construire les locaux permettant de travailler enrichi le pays donc devrait etre encouragé ... helas on en est toujours a interdire et taxer ce qui est utile ... la construction de veranda et de piscine est plus facile

construire un bidonville provisoire est une solution de depanage

construire un vrai garage avec l'accord et la colaboration du propriétaire serai preferable ... avec un architecte pour faire des plans qui passent du premier coup parce quand un particulier fait des plan lui même il y a toujours quelque chose qui ne leur plait pas
 
S

stanloc

Compagnon
Heureusement qu'il y a des règles et que l'on ne laisse pas n'importe qui faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est chez lui.
La liberté des uns s'arrêtent où commence celle des autres.
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Stan je serai d'accord avec toi si la règle était la même pour tous
 
P

Papynano

Compagnon
Stan je serai d'accord avec toi si la règle était la même pour tous
Bonjour
+1 j'ai fait l'expérience des ces fonctionaires foireux, j'avais un archi pourtant, quand j'ai construit ma maison ils m'on tout fait changer même l'orientation je la voulais nord sud pour avoir les grandes façades est, ouest est bien non pas moyen, et que je te trouve tout un tas d'excuses bidon. J'était dans le périmètre d'un château classé et patati et patata et quelques années après ben mon frère juste à coté de moi dans le même périmète a pu construire sa maison comme je voulais orienter la mienne.
C'est pas des caprices ça, à croire qu'ils sont payé pour enquiquiner les gens , si j'avais eu les moyens je leur aurai fait un procès j'ai encore leurs lettres dans mes dossiers, ils mériteraient que je demande la démolition et la reconstruction à leur frais.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
+1 j'ai fait l'expérience des ces fonctionaires foireux, j'avais un archi pourtant, quand j'ai construit ma maison ils m'on tout fait changer même l'orientation je la voulais nord sud pour avoir les grandes façades est, ouest est bien non pas moyen, et que je te trouve tout un tas d'excuses bidon. J'était dans le périmètre d'un château classé et patati et patata et quelques années après ben mon frère juste à coté de moi dans le même périmète a pu construire sa maison comme je voulais orienter la mienne.
C'est pas des caprices ça, à croire qu'ils sont payé pour enquiquiner les gens , si j'avais eu les moyens je leur aurai fait un procès j'ai encore leurs lettres dans mes dossiers, ils mériteraient que je demande la démolition et la reconstruction à leur frais.

Bonjour
Tu est dans le vrai Jean Noël.
Le règlement change et tu ne peux rien dire .
J'était dans un lieu résidentielle calme et me voila avec des bâtiments r+3 et une très grande de bâtisse avec des fenêtres toute "bizar" .
Je vais mettre un container et je doit remplir un dossier .........xxxxxxx page .
Je commence a en avoir..... ma........claq.... .
Les chose sont comme cela de nos jour, mais le plus facile serai de changer de pays mais je ne peux me résoudre a quitter ma " France ".
Bonne fin de vacances et l'on regarde pour une rencontre .
Patrice.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Bonne idee que de recycler un container,surtout qu'en cherchant bien il en existe des frigo qui sont bien isoles.Pour la tenue du plancher,pas de soucis,
vos tours et fraiseuses sont bien arrives par la route sans avoir traverse le plancher des camions malgre les chocs de la route;donc en statique pas de soucis.
Electriquement pas de soucis non plus car les machines et l'installation sont protegees normalement et dans le pire des cas ,mettre la caisse a la terre qui
est pas loin.L'ennui,c'est la surface au sol:15,50m de long et 2,30m de large,c'est loin des 19m dont parlent les forumeurs.Je ne connais pas les lois etant
chez moi en dur.A la fabrication des plots beton,prevoir des cales pour la mise a niveau etle calage du bebe car rien de plus chiant qu'un truc qui se balance
et la grue sera partie pour faire le calage,pas de bois qui va pourir et avant que les cales en ferraille soient mortes le container l'aura deja ete{mort}.
Pour deplacer une semie non "minee" un W de garage est suffisant.
Claude
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!!


l'idée du conteneur est pas mal en soit mais je me pose la même question aussi que beaucoup; la largeur d'un 20 pieds n'est pas bien grande ...
rappelons qu'à toute fin utile, que la largeur est de 2330 mm et la longueur est de 5867 mm le tout en intérieur ...
en plus l'isolation qui va encore grignoté sur l’intérieur .
ma foi, c'est à voir ...!!!

A++++++++++
 

Sujets similaires

Haut