1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

container atelier ? épilogue !

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par testi, 14 Août 2015.

1. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    Bonjour,
    Je suis en location, et je voudrais disposer d'un atelier.
    L'idée qui me vient est d'acheter un container 20pieds et le poser sur le terrain (+formalités), et y caser mes futures MO (tour, fraiseuse, ...).
    sachant que je vise d'acheter un tour d'1T (type Ramo) et une fraiseuse idem (type Dufour) environ.
    C'est du coup possible de déménager et faire suivre les MO facilement dans le container.
    Je me pose juste quelques questions : plancher sous le socle des MO (solidité, rigidité), et le bruit + vibrations... intérieur et extérieur.
    Et question : container standard ou ampliroll (systèmes de crochet + roues)? pour le coût du futur déménagement ! standard ou frigo pour l'isolation ?

Merci de vos avis ....

désolé, je suis un poil hors charte (ne pas lire trop vite cette phrase !), mais bon, quand même pas tant que ça !

Dernière édition: 14 Août 2015
  2. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Techniquement, il n'y a pas trop de problème, mettre 3T de matos dedans c'est classique pour un container mais pas forcément dans un frigo.

Le principal problème c'est d'avoir les autorisations pour le mettre sur le terrain. Déjà que pour stocker une caravane c'est déjà un problème alors un container j'en parle même pas. Je commencerais par là avant tout autre chose.

Perso, je changerais de location pour une maison avec garage, d'un point de vue économique, c'est probablement plus rentable. Un container en bon état ça coûte cher.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un container supporte sans probleme le poid de ce genre de machine ... mais le probleme c'est ses dimension , un peu etroit et un peu bas pour travailler

un container est assez cher ... il faut une grue enorme pour le poser par terre

autre solution du même genre une semi remorque , pas plus cher qu'un container mais plus facile a deplacer avec n'importe quel tracteur de semi ... donc plus facile a faire admettre en stationement dans un terrain non constructible

une benne ampliroll c'est une autre idée ... plus facile a deplacer , plus facile a faire admettre comme provisoire ... mais pas d'illusion sur la facilité de deplacement : ça prend une pente enorme pendant le chargement sur un camion ... ça va bien quand c'est plein de ferraile , mais si c'est un atelier ça deviendra de la ferraille entassé a un bout de la benne

4. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Problème du container rempli de matériel : le chargement sur un camion ! Il faut des moyens de manutention lourds.

Ce qui se fait parfois c'est un container maritime sur berce ampliroll. J'en ai eu 2 pendant quelques années car je manquais de place pour stocker du matériel.
    Il est aisé de trouver quelqu'un possédant un camion équipé pour cette manutention, c'est rapide et facile.

Premier problème, l'autorisation pour mettre sur un terrain. Je ne connais pas toute la législation mais je crois qu'il y a une différence entre une boîte vide et un container dans lequel tu stockes ou utilises du matériel, à ce moment là c'est assimilé à une construction me semble t-il. Faut bien percevoir des taxes...
    Ensuite l'ennui est comme le dit moissan, l'angle lors de la manutention ! Il faut tout arrimer sérieusement.
    Autre souci, le condensation, c'est une catastrophe. Préférer un container isolé.

5. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012
    Bonjour,

Concernant le pris, c'est très variable selon les régions et l'état.
    Un "dernier voyage" c'est pas cher. A partir de 1500€TTC,
    et ça se revendra toujours le prix que tu l'as payé.
    Il y a des camions grue pour les transporter et les installer dans la foulée,
    mais il faut prévoir 4 ou 5 billets de 100€...

Si tu as le choix et le budget, prends un 20 pieds Reefer, ça sera moins sonore et isolé.
    Niveau hauteur sous plafond, c'est au moins 2m30, c'est plutôt confortable.
    Pas de risque au niveau du plancher, c'est fait pour !
    Installation sur 4 plots béton de niveau, profondeur 400mm sur 300mm de diamètre mini.

Si tu n'es pas en site historique, on ne peut rien te dire pour l'installation
    tant que ça n'est pas habitable, et que ça reste moins d'un an.
    Donc d'accord avec les autres, il faudra vérifier avec la mairie,
    et faire une enquête de voisinage avant, car le plus gros risque d'emmerdements
    viendra d'un voisin réfractaire, bien motivé pour te pourrir la vie.

Un container je trouve ça cool et j'adore le look.
    Mais si tu dis à mes parents que le voisin va en poser un derrière la clôture,
    ils rentrent en mode combat direct.

Bon courage !

++JM

6. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    Oui, j'habite à 50km d'un port, des containers "dernier voyage", il y en a à 1500TTC sur lbc, donc la livraison ça ira ... Au fait, un abri de jardin de 19m2, ce n'est pas beaucoup moins cher ... et ça se démonte pas comme ça.
    pour le coût du démagement futur, de toutes façons il faudra payer pour 2 machines et donc ça ne changera pas grand-chose (j'ai que le permis B, il faut donc un transporteur).
    Si je fais une déclaration d'abri de jardin (moins de 19m²), ça passera, je le camouflerai pour pas que ça ressemble à un container et ça ne correspondra pas exactement au plan mais je serai à peu près en règle.
    Les voisins, ça ira (pour l'instant !).
    l'idée de la semi, j'y ai pensé, mais ça doit passer au contrôle technique régulièrement pour pouvoir circuler ...

par compte, un tour en fonctionnement, ça risque de vibrer un max ? et j'ai noté le pb de condensation ...

7. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonjour "à peu près en règle" ne veut rien dire. Pour faire un abri de jardin, il faut faire une autorisation de travaux. Ensuite, lorsque les travaux sont finis, il faut déclarer la fin des travaux. A ce moment, les personnes qui travaillent au cadastre peuvent te demander de vérifier si ta déclaration correspond à ce que tu as fait. Un container, même camouflé, ça ressemble à un container et ça prend encore plus de place au sol si bardage ou autre. Les gens du cadastre ne sont pas fous...

8. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Tu est locataire, as tu l'autorisation du propriétaire ? C'est lui qui paye les taxes foncières et il ne va pas apprécier de devoir payer plus.
    Surtout que seul le propriétaire peut faire les démarches à la mairie. En tant que locataire, tu n'a absolument pas le droit de modifier quoi que ce soit sur le bien sans l'autorisation écrite du proprio.

Même pour poser un container, il te faudra son autorisation. Sur ton bail, il faut bien tout lire mais stocker un container n'est pas d'un usage normal du bien. Pour un abri de jardin en bois sans chape beton, il faut également une autorisation du proprio.

Pourquoi tu ne change pas de maison ? En tant que locataire c'est quand même assez facile.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un container n'est pas si facile que ça a demenager ... surtout avec les machine dedans ... il faut faire venir une bonne grue

si les machine sont dans un atelier ordinaire , on peut les charger chacune leur tour avec un vehicule 3,5t

surtout pas un abri de jardin tout fait , mal foutu , pas solide pas assez haut : un vrai abri construit avec des materiaux solide , bien en regle avec ses 19m2 ... et facile a agrandir les année suivante quand personne ne surveillera

10. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    Oui, c'est même inscrit dans le bail, je peux construire à mes frais un abri de jardin, et même installer un conduit de cheminée à bois dans la maison.
    Pour l'instant il y a juste une taxe d'aménagement à payer pour un abri, pas de taxe foncière.

Euh, non, j'ai la demande cerfa_13703-03 sous les yeux, il y est dit "vous pouvez déposer une déclaration ....//... ou si vous avez l'autorisation ou un mandat du ou des proprietaires".
    et je l'ai.

Je ne suis pas juriste, mais je crois que tant que la mairie n'y trouve rien à redire, il est juste prévu de rendre le bien dans l'état initial, ce qui n'est pas la même chose.

Donc declaration (moins de 19m2), dimensions exactes avec bardage, materiaux bois et metal...

Ma question initiale sur les vibrations et le bruit ?

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La législation touchant aux ALGECO est aussi très avantageuse au point que j'avais eu l'écho que des gens en mettaient sur un terrain (non constructible ?) pour bénéficier des avantages et en faire leur logement. Ca arrive tout équipé en sanitaires et électricité et on les empile ou juxtapose comme des LEGO
    Stan

12. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Bonjour
    La législation sur les ALGECO a qu'elle avantage ?
    car je suis après regarder pour un container mois aussi .
    J'ai trouvé mais il me manque une manutention pas trop couteuse.
    je doit faire une déclaration en Mairie mais ........... j'ai pas envie d'autre le fond pas .

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je ne vois pas comment on peut envisager placer deux grosses machines-outil dans un container et y travailler. Quelle aération ? en laissant la porte ouverte ? par tous les temps ?
    Par ailleurs utiliser de l'électricité dans un "local" en acier me semble suicidaire.
    Stan

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand on achete un container dernier voyage , il ne servira plus jamais de container , on peut y percer des fenetre ou des aeration

quand on travaile sur des machine outil on est de toute façon entouré de ferraille mise a la terre ... le container n'est qu'un peu de feraille en plus je ne vois pas quel serait le suicidaire avec l'electricité

pour moi le probleme du container c'est la largeur de 2,5m : trop etroit

en construisant un truc de 19m2 on peut faire 4m x 5m : beaucoup plus pratique pour pouvoir tourner autour des machine

defaut du container : sa feraille fait caisse de resonnance , amplifie les bruit ... ajouter des materiaux isolant fait perdre de la place

ma solution actuelle pour faire des batiment demontable : je fait des etagere en agglo et en planche empilé : c'est les etagere qui servent de mur porteur : c'est remarqaublement stable quand ça fait les 4mur : tout est simplement posé , pas de ciment : tout se recupere sans perte en cas de demenagement

charpente en bois et tole ondulé posé dessus , et attaché par des fil de fer au bas des etagere : si le toit veut s'envoler il devrait soulever l'ensemble

bardage en bois autour

15. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Tiens, chez moi, 4x5=20...
    Méfiez-vous, je suis au conseil municipal de mon village, je connais bien les personnes du cadastre qui vérifient les déclarations, ce sont des gens pointilleux, pour 1M2, la facture peut-être salée ! Idem pour une salle de bain non déclarée, etc... La dernière vérif dans mon village date d'avril, ils ont fait toutes les maisons qui avaient déclaré des travaux.

Chargement...

Partager cette page