Contacteur M/A sur BF20

  • Auteur de la discussion Rebus
  • Date de début
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le contacteur M/A sur une fraiseuse BF20 ?

Je suppose que c'est lui le coupable car l'auto-maintien ne fonctionne plus, pour que le moteur tourne il faut tenir le poussoir vert enfoncé.

En ouvrant le boitier électrique de contrôle, on voit la référence : KJD17B

J'ai un peu cherché des explications, schémas ... à part apprendre que c'est un contacteur magnéto-thermique.

Il n'a jamais déclenché, en cas de surcharge c'est le fusible secteur qui saute.

Peut-on le remplacer par autre chose, de plus ... rustique ?


Merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un bete interupteur ça marche aussi (bipolaire ! ) , et un interupteur d'arret d'urgence a coter en plus ^^
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Ce ne serait pas quelque chose comme ça :
bouton10.jpg


Appareillage que tu pourras trouver ici :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bouton ... 1-skg.html
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui, c'est bien ce qui est représenté sur la photo.
Je crois que je vais suivre le conseil de l'interrupteur bipolaire....

Bonne journée à tous.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous
Rebus a dit:
...Je crois que je vais suivre le conseil de l'interrupteur bipolaire....

Un petit détail technique qui peut avoir son importance : le dispositif d'origine comporte un contacteur (relais) avec auto maintien ce qui te protège des redémarrages intempestifs après coupure secteur. Ce n'est pas le cas avec un interrupteur bipolaire....
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Ok, c'est vrai pour le redémarrage intempestif mais bon ... dans mon cas, ce n'est pas une utilisation professionnelle.

Merci pour le lien, avant de poster j'avais fait des recherches mais je n'avais pas trouvé ce post.

Du coup je l'ai démonté aussi, et je vais tenter le nettoyage en attendant une solution plus durable.

Bonne journée
 
N

netmetrique

Apprenti
Avant de recevoir le nouveau, j'avais effectivement réussi à faire remarcher celui d'origine, après démontage complet, en nettoyant tout l'intérieur puis réglant l'ensemble. Pour des questions de sécurité, j'ai quand même préféré monter le neuf en gardant précieusement l'ancien, au cas ou...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous, pour avoir osé et effectivement ça se démonte bien.
Les pastilles des contacts semblent déjà bien creusées par les arcs électriques, le traitement au platine c'est du passé lointain !
Je les ai retouchées à la pierre douce mais ce n'est qu'une réparation provisoire ....
Le coté "sécurité" sur une machine comme cela, ne m'inquiète pas trop, je n'ai jamais vu la protection thermique fonctionner.
Le fusible secteur de la machine + le disjoncteur 5A du tableau électrique me semblent suffisants.

Bonne fin de journée
 
N

netmetrique

Apprenti
La sécurité, c'est surtout l’arrêt sous forme de coup de poing qui ne peut être obtenu avec un inter (il faut impérativement utiliser alors les doigts).
 
T

Terranhunt

Apprenti
Si on parlai d'avoir le nec plus ultra sur ta BF20 en toutes securitée et garantie 20 ans , je mettrai un petit coffret avec un magneto thermique (gv2) et un contacteur (LC1D12..) , une boite a bouton poussoir avec 3 boutons : un bouton marche a voyant vert , un bouton rouge arret , un bouton poussoirs arret d'urgence (avec bloquage rearmement par quart de tour)......

mais comme tu dit vu que tu t'en sert pas trop , tu peut bien bricolé sur ce bouton marche de temp a autre......
 
Haut