contacteur AU dans boite de vitesses de gambin 10n

D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

dans la boite de vitesses de la gambin 10n traine un contacteur, il est fermé par défaut et ouvre le circuit lorsqu'on demande trop d'effort à la tête.
Une flasque s'écarte et appui sur le contacteur. Ce dernier ressemble à ça (faut que je trouve une meilleure photo).
120334


C'est un crouzet 83732 (5A 230V) qui fonctionne encore mais qui n'était plus raccordé. Le fil est HS. Je ne sais pas si le fil peut se changer sans perdre l'étanchéité du mécanisme à l'huile. Je me demande s'il faut des fils spéciaux pour barboter dans l'huile de boite. A terme je voudrais également qu'il soit raccordable à un variateur de fréquence (pas encore acheté) comme arrêt d'urgence.
J'ai trouvé que la référence existait encore, mais sera-t-elle adaptée à l'usage que je veux en faire ? Je remplace par le même ou il en faut un avec des capacités différentes ? Si vous avez des réponses avant que je l'ouvre pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Je joint la doc technique trouvée sur le site de crouzet.
Fixation réglable par canon fileté et poussoir en bout à galet, longueur de fil 50cm... Avec ça je suis encore dans la boite et les éclaboussure d'huile. Voir la pièce jointe detecteurs-de-position-produit-speciaux-83731-83732-83733-poussoir-en-bout-a-galet-Ref-837323.pdf
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

alors pas beaucoup de réponses à ce sujet, faut que je trouve tout seul. :cry: À la suite d'une lecture dans la section tours ça vient de faire tilt, l'huile n'est pas (toujours) conductrice. Ben ouais. Pas d'électron libre et compagnie, sauf additifs spéciaux (genre antistatique), présence d'eau... Merci moissan et ICAR de m'avoir souffler un début de réponse.

Je m'en vais voir comment mesurer la conductivité de mon huile de boite, et vérifier qu'une fois de plus je me pose des faux problèmes. J'imagine aussi qu'un HO7RN-F ou HO5RN-F est largement suffisant pour recevoir un peu d'huile. Quant aux températures, je ne pense pas qu'on dépasse les 50° dans la boite, ou il y a un problème.

Un problème de moins.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en principe, aucune huile de machine genre huile hydraulique, ou huile de boite, ou huile de graissage de glissières , n'est conductrice, se sont des isolants ...a la condition qu'elle soit propres ! (pas d'eau , ni de limailles , ni d'huile de vidange automobile ! )

Par contre, et a propos des cables souples isolé au caoutchouc genre H07RNF : ATTENTION : certaines huiles ramollissent le caoutchouc, ou d autre l'attaque et le font fondre ! (le problème n'est plus un problème de conductivitée, mais de réaction chimique ...)

les cables isolé au polyétylène genre U1000R2V sont bien moins sujet a ce genre de réactions chimiques ...mais ils sont rigides !

sloup
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

effectivement tu as raison le problème de la réaction chimique de la protection caoutchouteuse est aussi à prendre en considération.
Le cable qui trainait dedans est dans ce genre (caoutchouteux) et est en bon état global à part une coupure mécanique, et il doit être d'origine (40ans). La norme ne devait pas exister à ce moment là. J'ai lu que le HO7RN-F résiste bien à l'eau, l'huile et la graisse, les UV par contre sont plus mauvais, mais ce que ne dit pas la norme c'est la durée du passage dans l'huile. Bref je vais relativiser, car je ne prévois pas non plus un usage industriel de la fraiseuse...
Je ne pense pas prendre trop de risque à tenter "la chaussette", et puis avec du U1000R2V j'imagine déjà la galère à le faire circuler dans les recoins de la fonderie. Faut également que je mesure si 6 fils passe dans le trou du bâti fonte. Deux pour le contacteur et 4 pour l'éclairage.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
2
Réponses
16
Affichages
2 274
Florent07
Florent07
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
O
Réponses
8
Affichages
6 781
JuliusCo
JuliusCo
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
Haut