consuel?

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Je vais devoir faire changer le compteur de ce local :-D pour passer au tri. J'espère pouvoir faire l'installation (tableau, disjoncteur, prises...) moi même et avec votre aide :wink: mais pour le consuel, cela ce passe comment (c'est un local pro) et sa coute combien? Merci d'avance pour toute info.
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Tu as deux cas possibles :

- soit il y a déjà un compteur et tu le remplace simplement ( donc pas de consuel )

- soit il n'y en a pas et tu rajoute une 2nd ligne ( donc passage du consuel suite a une demande faite a l'EDF, tu devrais respecter la norme NFC 15-100 pour que l'on puisse t'aider il nous faut la liste des appareils ( et accessoirement leurs puissance ) que tu veux brancher.
 
T

tranquille

Compagnon
Faire passer le consuel dans un local pro est une bonne initiative. Ca ne coute pas vraiment cher et on se retrouve avec le bilan d'un homme qui connait parfaitement la question, qui expliquera les erreurs s'il y en a et qui validera l'installation electrique, partie importante de la sécurité dans un atelier
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous;
rednexage: je ne comprend pas bien ce que tu dis :oops: et je ne vous raconte pas la "précision" des conseils du technicien ERDF au téléphone. :mad: Jusqu'à des numéraux de tel erronés... :?:
tranquille: je suis tout à fait d'accord avec toi et surtout, si j'ai bien compris, c'est obligatoire...

Dans mon cas, c'est un local professionnel que je loue à la mairie. Il y a à l'heure actuel: un compteur 220V, un tableau dans l'atelier ainsi que 2 interrupteurs, 3 néons et 3 prises. Il y a également un tableau dans la partie bureau, 2 ampoules, 2 néons, 1 VMC, 1 chauffe eau et 2 grille-pain (convecteur :lol: :mad: ). L'installation semble correct et propre (sûrement faite par un pro y a pas trop longtemps :wink: ). Ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est rendre les lieux un peux plus accueillant et vivable. Il n'y a, malheureusement, aucune fenêtre par exemple, alors avec 3 néons, je vais pleurer :???: Mettre des prises (220) supplémentaires (pour le petit électroportatif) et dimensionner l'installation 380V TRI pour: une combinée bois 3x3 CV plus sont aspiration de 3 CV, une fraiseuse ZHV1 et un tour à bois qui vont bientôt arriver :lol: Plus tout le reste! Perceuse à colonne, tour (un jour...) tourets, compresseur... Tout ça en 380V. J'espère que cela vous rendra les choses plus claire et vous permettra de mieux me conseiller. Merci d'avance. Camille
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

L'idéal est de regarder sur le site des consuels :

ICI

Après, pour avoir plus d'info sur ce que tu peux faire ou non, il existe de petite brochure sur la NFC15-100, la norme qui régit l'électricité tertiaire.

si tu as des questions spécifiques, nous pourrons certainement y répondre :wink:.

Bonne journée.
 
R

rednexage

Compagnon
salut leblond,


Je disais soit tu a déja un abonnement ( ce qui a l'air d'être ton cas donc dans ce cas la tu demande juste un changement de tarif ( et de tri vers mono ) donc pas de consuel, après y faut voir toute l'installation si elle est aux normes NFC 15-100 ( obligatoire si consuel sinon, non mais c'est mieux ).
 
B

Berola

Compagnon
S'il y a dejà un point de comptage , pas de Consuel
ça n'empêche pas de respecter la C 15 100.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,


Je ne voudrai pas jouer les rabats joie, mais s'il y a changement d'abonnement de mono en tri il y aura coupure de fourniture d'énergie avec remplacement du comptage et dans ce cas si je suis la réglementation actuelle il y obtention du consuel obligatoire.
De même si votre installation dépasse les 36 KVA, ou si par la réglementation du travail ou autre vous êtes assujetti à des contrôles périodiques de vos installations (ERP, installations classé ect..).

Je crois qu'il serait judicieux de leur poser la question.

La réglementation à beaucoup évoluer ces derniers temps, révision de la C1500 en 2002 et 2005. Distribution de la terre sur tous les circuits même l'éclairage.

Cordialement.

Valoris.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
Haut