construire un pont de garage roulant ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
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P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Je réfléchie a construire un mini pont roulant, il me faut en IPE 100 6 poutrelles de 2200 2 raille de 5000 la potence de 3300 mm !
Le choix de l'IPE, est le bon ? Ou dois je prendre de l'HEB ou HEA, ou IPN ?
(quand je passe ma commande je peux panache les profiles )
Je veux pouvoir le démonter, quelle taille me recommandez vous pour les vis ? Les mus sont en parpaing rouge de 30 cm
( Je fais des platine en tolle de 4 mm d’épaisseur a la taille du dessus de la poutre en sus de 4 autre pour arrêt de course de la potence !)
Je vous sollicite car je n'exclue de le motoriser, et donc je me demander la taille de 400 pour les deux soutiens de la potence ? ( Bonne taille ?) Portance du palan a chaînes 2 tonnes.

Et je compte récupérer des roulements de voiture, je n'ai que peut d'outils pour soit usiner un arbre pour chaque roulement, soit une demi gage, ais si je le motorise je voudrais un déplacement le plus précis possible, dois je prévoir la place pour une crémaillère, ou un accouplement d'un roulement de chaque cote ?
La demie gage, me semble être une mauvaise idée, mais j'ais pas de tour pour faire des arbres !

Je l'ai mie ici (forum) en attendant que le projet murice ...

Accessoirement je recherche, trois ballon d'ECS endommage, et un moteur électrique de 3,5 cv din, pour faire de l'air comprime, je suis dans le Val d’Oise ! Et j'ai un compresseur de clim de 180 cc

Merci pour toutes idées ou infos

Ptilou
 
P

phil135

Compagnon
... tu vas pas utiliser des ballons d'ecs (endommagés en plus)en guise de réservoir d'air comprimé .... quand même ? c'est vraiment dangereux

il faut mieux récupérer des réservoirs d'air sur des camions à la casse. au moins ils ont été conçus pour cet usage à l'origine
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

phil135 a dit:
... tu vas pas utiliser des ballons d'ecs (endommagés en plus)en guise de réservoir d'air comprimé .... quand même ? c'est vraiment dangereux

il faut mieux récupérer des réservoirs d'air sur des camions à la casse. au moins ils ont été conçus pour cet usage à l'origine

Il est vrai que la qualité des ballon ECS, a diminue, je l'avais oublie, j’étais partie de ce raisonnement, un plombier qui fait son travail comme il se doit, il envoie 2 bars de pression par étage dans l'habitation, et met des limiteur de pression a chaque étage, ce qui permet d'utiliser en même temps tous les points d'eau et d'avoir partout une pression constante ...
Je ne dispose que de très peut de moyen financier et souhaite faire du sablage de pièce et un peut de soudure, peinture !
5 bars le permet, mais je praifairerais faire venir un installateur pro, et avoir tous les équipements dernier crie !
J'ai demandais a demi mot a un garage de bus de me donner des équipements pneumatique, j'attends .


Pour mon pont, je me demandais si les support de potence ne seraient pas mieux en Tes égaux ( format 70 x 70 x 8 x 400 )
Et les "rails" en UPE 120, pour les poutre je reste en IPN 80 , et j'ai oublie de préciser qu'il s'agit d'acier standard, fait pour la construction, de hangars, ( je ne connais pas la référence exacte ) ...

Pour les roulement je cherche des bagues en plastique, qui viendrait agrandir le diamètre extérieure de ces dernier, j'ai rien trouve sur le web, une idée ?

Pour l’intérieur du roulement je pense mètre une bague en laiton et solidariser l'ensemble par traitement thermique, des recommandations contraire ?

Une idée pour solidariser les axes de roulement au Tes de support de potence ? J'ai pense a des contre écrou stop et rondelle frein, mais je pense qu'il existe des solutions bien plus simple !

Merci pour tous vos retour, je ne manquerais pas de faire un reportage photo .

Ptilou

:!: :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Avec ton compresseur de clim tu ne vas pas aller bien loin :sad: , si tu veux peindre ou sabler il te faut un gros volume d'air, ton petit compresseur vas pas tenir le coup bien longtemps.

Pour le reste un bon bout de plan serait un plus :wink:

Pat
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir saisi à quoi correspondent les dimensions que vous mentionnez dans la description de votre pont roulant, un petit dessin serait effectivement plus claire :)

De ce que j'ai compris, vous voulez faire un pont roulant dont les chemins de roulement font 5000mm de long, supportés par 6 piliers de 2200 mm, et dont l'envergure du portique est de 3300mm, le tout pouvant supporter une charge de 2000kg

En règle générale, après une lecture rapide de documents sur internet (que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger la flèche des chemins de roulements doit être inférieure à 1/750ème (dépend du type de pont roulant).

Si on cherche le quadratique de la poutre servant de portique (et disposant d"un chemin de roulement pour le palan), on obtient ceci pour une charge ponctuelle sur une poutre reposant sur deux appuis simples:

f = P.L 3 /48.E.I

f = flèche (M)
P = charge (N)
L = Portée de la poutre (M)
E = Module de Young du matériaux (Pa)
I = Moment quadratique du profilé choisi (mm 4 )

il faut donc que cette flèche soit telle que f/l <1/750

En développant on a alors f/L = P.L 2 /48.E.I <1/750 et donc I>750.P.L 2 /48.E

On a comme données:
P= 2000kg = 19620 N
L = 3,3m
E= 220 GPa (acier)

Ce qui nous donne: I> 750.19620.3,3 2 /48.220.10 9 = 1,51.10 -5 m 4

Donc le moment quadratique I de notre profilé (selon son axe fort) doit être tel que I>1510 cm 4

Si on part sur un profilé de type IPE (à âme normale), on trouve des moments d'inertie de 1317 cm 4 pour un IPE 180 et 1943 cm 4 pour une IPE 200, il faudra donc opter pour un profilé IPE 200 afin de garder la flèche inférieur à 1/750 L, sous une charge ponctuelle de 2 tonnes en milieu de portique.
Si vous voulez utiliser des IPE 100, (I=171cm 4 ), il vous faudra réduire la charge maximale admissible à:

P< 48.E.I/750L 2 ce qui donne P<2211N donc une masse de 225kg.

Il est à noter que ces calculs ne tiennent pas compte du poids propre de la poutre et des équipement de levage, de plus il faut également la vérifier en déversement, en cisaillement, etc...
Le calcul de cette déformée n'est qu'une petite partie du travail de dimensionnement du pont roulant, il faut calculer le reste des éléments et des assemblages, de mémoire les coefficients de sécurité sur le matériel de levage doivent au moins être de de 4, à vérifier.

Bon, je ne dis pas qu'il faut être ingénieur pour faire un pont roulant amateur, mais c'est tout de même un engin à risque, il est préférable de faire un minimum de vérification afin de ne pas se mettre en danger.

Bon courage pour votre projet, qui est un beau moyen d'apprendre la RDM et de la mettre en pratique!

Cordialement.

François
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Ayant déjà réalisé ce genre d'engin chez moi, 6m de portée, pour une tonne de charge, j'avais pas mal bossé le dimensionnement.
Pour ma part j'ai opté pour du HEB, il a l'avantage d'avoir une forte inertie pour un faible encombrement et de mieux résister à la torsion que du IPN ou IPE. C'est d'ailleurs de genre de profilé qui est généralement utilisé sur les "petits" ponts.
Bonne soirée.
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour cette info Romain, cela aidera certainement notre ami.

Je me pose une question, loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs, c'est vraiment par curiosité, existe-t-il un moyen de "certifier" un pont réalisé soi-même, de manière à le rendre utilisable professionnellement?
Je m'explique, imaginons un ferronnier, avec de bonnes connaissances en RDM, qui décide de fabriquer lui-même son pont roulant. Je suppose que tant qu'il travaille seul et ne reçoit pas de public dans son atelier, on ne viendra pas trop l'ennuyer avec son pont roulant. Si par contre il a des employés, dispose-t-il d'un moyen de faire "réceptionner" son pont roulant fait maison, de manière à s'assurer qu'il est conforme et l'utiliser en toute légalité?
Ce type de construction doit probablement répondre à des normes spécifiques, en plus de la directive machine non? Quelqu'un aurait-il des infos?

Merci et bon dimanche.

François
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Normalement un organisme comme bureau veritas peut faire ça.
Il faut faire une visite de "mise en service", bien plus poussée que la visite périodique normale avec essais en charge etc.. . Après une visite annuelle est nécessaire.
C'est une condition nécessaire mais peut-être pas suffisante.... .
Pour la construction du pont proprement dit, un post avait été ouvert il y a quelque temps sur ce sujet très intéressant, il y a quelques réalisations qui donneront je suis sur des idées.
Bonne journée.
 

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